À propos

+ Cartes satellites du village


Afficher Village LEFLAYE en Kabylie sur une carte plus grande

Juste vous présenter la nouvelle forme du site Leflaye.net, si vous me le permettez.

Le site est désormais en ligne après quelques semaines d’absence pour cause de maintenance, vous pouvez donc maintenant surfer sur le site, sa partie informations et actualités (locales et générales, sportive et/ou culturelle).

Comme sur l’ancienne version, des dossiers et autres pages spéciales sont en préparation concernant les associations du villages et autres artistes à présenter au public Leflayois d’ici et de la-bas. A noter aussi la nouveauté qui consiste dans la possibilité de tout un chacun de créer son blog sur ce site. Votre blog sera 100% personnel avec votre accès privé à sa gestion et il aura comme ajolie adresse ceci Leflaye.net/votrenom . N’est ce pas merveilleux le monde de l’internet ay imdoukal?! :)

Le site peut aussi et bien sur servir de plateforme d’échange entre les habitants du village et de leurs amis.

Le webmaster souhaiterait vivement la participation d’un maximum de villageois de Leflaye et de sa région, soit en se proposant comme « correspondant local » oubien en proposant des photos ou vidéos concernant le village et ses habitants.

Dhaya kan ! :)

Voilà brièvement de quoi il s’agit sur Leflaye.net et vos questions, critiques et propositions sont les bienvenues.

Samir (webmaster du site)
– Mise à jour du 17 09 2010

————————

Ici présentation historique et géographique du village.

La tribu des At-Waghlis
, descendrait d’une tribu plus ancienne l’âarch Alemmas. Elle aurait été fondée, par un ancêtre éponyme Waghlis qui se serait installé au lieu-dit El-Djamaa Migour. Cette tribu ne formait qu’une fraction, appelée Zerarka et surnommée At-Waghlis du nom de son ancêtre éponyme. Les divers membres se sont dispersés et multipliés sur le territoire actuel de la tribu. Vers l’an 1500 les Zerarka – At-Waghlis se sont fractionnés et ont pris les dénominations suivantes : At Waghlis At Sammer et At Waghlis At Mzal. La première de ces deux fractions occupe le territoire qui avoisine le col d’Akfadou et l’Ighzer-Amokrane. La seconde occupe le territoire compris entre l’Oued Soummam et l’Oued Roumila. Les At-Sammer se sont subdivisés en trois sous fractions : Immessouhal, Ihaddaden et At-Soula. Les At-Mzal se sont subdivisés en trois sous fractions: El-Flaye, Tiouririne et Tinbdar.