Associations

Ici le dossier des associations du village.

… en construction

Subscribe to Comments RSS Feed in this post

321 Reponses

  1. salut tt le monde et un coucou special a toi samir
    et dire que nous avons beaucoup d’associations dans notre village qui activent.et je site quelques unes
    OEF Olympic El Flaye volley ball est un club de sport Feminin
    AWVB Ath Weghlis VOlleyBall c relatif puisque nous representant toute la region de beni ouaghlis association socio culturelle TANEFLITH association socioculturelle SLIFI association socioculturelle taawint yedles
    et un nouvau club de foot ball EFACS
    jem’excuse si j’ai oublié klk unes mais c juste un flash sur le mouvement associatif dans notre commune

  2. Bonjour,
    J’ai vécu à El Flaye et je voudrais renouer contact avec bellatèche Azzedine, Tahar et Boumediène, et bien d’autres
    Larbi Benbelaid Ottawa Azul Amokrane
    merci

  3. tres touche par cet initiative qui es la creation de se site , je tien a te remercie samir pour tout ce que tu fais pour faire connaitre , la region de sidi aich et surtout EL FLAYE par video et image et surtout voice qui ne manque sur youtube,merci YA SI, comme dis CHEIKH SID ALI BEMOL,bonne continuite ,
    salam ya ahle assalam

  4. Bonsoir tout le monde.
    L’équipe cadette de l’OEF (Olympique El Flaye) a battue l’équipe du JSP(Jeunesse Sportif Petrolier) ex MCA en quart de finale de la coupe d’Algerie, lors d’un matche disputé a Azeffoune.
    Mille bravos.

  5. Malheureusement pour notre maire qui a un retard de deux décennies les associations existent que depuis son intronisation comme p/apc

  6. comme l’a signalé un de mes amis en haut il y a pas mal d’assoications crées à el flaye , il y a aussi Boulifa d’el maadi ,l’écologie avec son président farid alilouche , taneflt, slfi abdellouhab , awvb ( ex orbl) , oef etc….

  7. et puis toutes les associations qui activaient avant c’était du sérieux pas du politique ,un travail qui se faisait avec naiveté animés par le bien faire pour la commune pas avec des calculs politiciens pour récolter chi3at .
    Depuis l’installation de ce maire escroc rien ne va plus à el flaye , ce premier magistrat de la commune comme aime bien à le rappeler ce complexé qui n’a même pas le niveau bac , il a juste terminé ses études à la 4A M pour diriger toute une population de 8000 habitants.
    Voilà le sort d’el flaye , c’est là où on est arrivé.

  8. il a même expulsé ses propres élus de la meme tendance pour avoir des bras longs comme il l’a fait avec les autres au premier mandat .
    Ce qui ont voté pour lui méritent bien leur sort aujourd’hui ?
    alors vous n’avez qu’à assumer votre choix et ne pas se pleindre ,vous l’avez choisi pour qu’il soit votre bourreau.

  9. Vous avez évoqué un point très sensible , oui est ce que el -flaye mérité sont sort aujourd’hui avec cette mauvaise gestion d’un incompétent avéré sur tous les plans.
    Et pourtant , el flaye de par son histoire n’a produit que des intellectuels , j’appelle toutes les bonnes volontés à changer le sort attribué pour el flaye en pensant d’ores et déjà à de nouvelles têtes , compétentes pour constituer une liste de ceux qui sont jaloux de leur commune , je vous propose une liste indépendante loin de toute tendance politique composée d’architectes, d’hommes de cultures , d’enseignants , d’artistes , de gestionnaires , de toutes les bonnes volontés afin de donner un nouvel élan économique ,culturel,architectural ….
    Je propose à Samir de diffuser ce message en page une afin de démarrer cette initiative.

    • Azul
      Effectivement Leflaye a donné naissance à des intellectuels, des hommes et des femmes de haut niveau. Ces gens là occupent des responsabilités aux niveaux wilayal et national. La gestion des affairesv de la commune incombe aux habitants de Leflaye. Toutes les bonnes volontés peuvent contribuer au développement de la collectivité. Bien entendu, je crois que nous méritons un maire à l’image de Leflaye au niveau national (oui, pourquoi pas, au niveau international).
      Je sais que la majorité de nos cadres ont fui le village. Mais il en reste encore beaucoup avec des niveaux bac+ 5 et plus. Ceci dit, un bon gestionnaire n’est pas forcément quelqu’un ayant fait des études supérieures poussées.
      Ton idée est intéressante. Elle mérite concrétisation.
      Sache que le destin d’une collectivité territoriale en Algérie n’est pas tout à fait entre les mains du maire et de son équipe; elle dépend de la politique nationale. Mais, oui, une petite marge de manœuvre reste locale.
      Enfin, je suis persuadé que le prochain maire sera quelqu’un d’un niveau terminal maximum. Cherche l’erreur.
      Cordialement.
      Chrif

      • ………….De Leflaye à l’United States of America…………….

        RONALD REAGAN, Ancien Président des ETATS-UNIS- Profession: Acteur
        ARNOLD SCHWARZENAGGER,Gouverneur de CALIFORNIE (Pressenti futur président des USA)-Profession: Acteur
        —————————————————————————————————————————-Pourquoi de tels exemples ? Quel rapport avec un petit village ?
        Je crois qu’il faut savoir parler un peu grossièrement, quelques des fois, pour que le message soit clair et précis !
        Etre Maire, ce n’est pas un métier mais une fonction pour une durée déterminée.
        Bac+5 ou pas de bac du tout, C’est la même chose. Savoir lire, écrire et compter suffira très largement. Il appartient aux différents chefs de service qui composent une mairie d’être diplômés, chacun dans son domaine. Je ne vois pas en quoi, un docteur en médecine ou un docteur d’état en Avionique seraient utiles dans la gestion d’une municipalité. Le premier sert à soigner les malades, le second s’occupe des moteurs d’avions. Je pense qu’il est inutile d’aller chercher loin, le bon candidat !
        Ce devrait être un mec qu’a des c…, et du charisme. Un mec qui ne courbe pas l’échine devant sa hiérarchie. Un mec qui n’ait pas froid aux yeux et qui gueule. Un mec qui ne doit rendre compte qu’aux citoyens. Un mec qui sache recourir au soutien de ses électeurs, en cas de besoin. Des gars comme ça, existent à Leflaye et partout ailleurs. Seulement, en candidats indépendanrts, ils n’y arrivent pas et les partis politiques ne veulent pas d’élus ingérables.
        Si on arrive, à casser ce cliché qui a la peau dure et qui consiste à accuser systématiquement, les candidtas indépendants d’appartenir au pouvoir, je crois que les partis et les chefs de daïras auront du souci à se faire. Seul gagnant dans l’affaire:
        le citoyen.
        Mais pour être honnête, j’ignore même s’il y a des échéances électorales en vue en Algérie. Tout ce que je sais et tout étranger que je suis, c’est que le maire de l’une des plus grandes commnunes de France (50,000 habitants) où je réside, arrive à se rappeler de moi et il me dit bonjour dans la rue. Il est PATISSIER de profession et aime beaucoup travailler la terre. En tout cas, si je me trouvais à Leflaye lors d’une élection ou si je pouvais voter au consulat pour les municipales, je donnerai, en permier, ma voix au candidat qui a l’estime de la population et m’en fouterais pas mal de ses diplômes.
        ( C’est juste pour faire plaisir à celui qui a dit:  » Wakila vous les émigrés, ifahmikoune Oufarmadje. Participez au débat, Inaâl chitane). Sinon je ne crois pas à l’utilité de faire un commentiare, si c’est juste pour être lu par deux personnes qui de surcroît, sont comme rnoi, loin des réalités de Leflaye.
        P.S: Ceci n’est pas une réponse à Yann, mais comme j’ai la flemme de tout réécrire !!!!

        tanemirt

        • on pense toujours que le maire est un « mec » alors pour quoi pas une « gonzesse ».je pense qu`on pourait donner aussi la chance aux femmes de devenir maires,et pourtant elles sont generalement bonnes patissieres.
          J`ai lu tous les commentaires et le maire est insinue a etre Un Male.
          « machi dafarmage ighifahman , mais le matchism. »
          take care

          • Bonne réplique, hakim !
            Mais, je pense que l’erreur que font beaucoup de nos compatriotes vivant à l’étranger est qu’ils sont tellement séduits par les avancées démocratiques des pays où ils vivent qu’ils se disent naïvement  » Tiens pourquoi pas ceci et pourquoi celà, à Leflaye? ». Oubliant souvent le nombre d’années, de combats et de sacrifices consentis pour arriver à cette évolution qui est la leur. Ce n’est pas une question de matchisme mais de  » Adarisme ». Avec tous les dossiers qu’on monte sur les gens les plus en vue, la première chose qui arrivera à une femme-maire de Leflaye, c’est de voir sa vie privée ou son couple si elle est mariée, partir en cacahuètes, pour ne pas dire autre chose !
            Peut-être dans cinquante ans. Pourquoi pas ?

            See you

  10. @Rachid, azul fellak
    well, je pense une femme pourait etre maire de la meme facon qu`elle est enseignante ou infermiere ou meme patissiere. Maintenant est ce possible a elflaye? je suppose que oui , si une femme se presente candidate.Maintenant les disettes et dossiers poussiereux qui font surface a l`occasion, ca fait parti des regles du jeux, il faut savoir se defendre.
    Maintenant « naivement seduit par les democraties occidentales » est un peu lacher a la va vite, dans la mesure ou` chacun de nous ou` qu`il soit a assez d`esprit critique pour ne pas tomber dans ce piege de « l`application d`un system occidental a une societe vieille comme le monde ». la france a essayee pendant 132 ans, benh, elle a echoue et fellag dailleurs l`explique bien dans l`un de ses sketches.
    good day!

    • @ zabrel,
      I’m not okey with you ! Why ?
      La séduction subie et subite en occident y est pour beaucoup dans la façon trop simpliste et légère de nous autres immigrés de voir les choses. Je te reçois 5/5 sur le mot pâtissier que j’ai cité exprès pour ne pas magnifier les diplômés, candidats à une élection municipale. D’ailleurs, attendez-vous à un tas de muscles, commme président des states. Je pense à wcharzy. Non, je veux simplement dire qu’on ne peut pas comparer madame le maire de la côte Ouest à un petit hâmeau comme leflaye. C’est d’une disproportion digne d’un conte de fée à l’américaine.
      Mais , si tu veux qu’on prolonge cet échange, je suis prêt. Car d’une part, j’adore les jeux de mots, d’autre part, je connais très bien l’occident. C’est as you like !

      Ciao !

      • Re, Hakim,
        Je plaisante, bien sûr. J’ai voulu t’énerver un peu, ça n’a pas marché mais j’y étais presque.
        Je pense que non seulement, pourquoi pas une femme-maire mais en plus, je suis même sûr que Leflaye est capable de le faire, plutôt qu’on ne le pense. Il y a un gros avantage à élire une femme car elle est généralement moins affairiste et du coup moins corruptible. Les femmes sont plus intègres dans la gestion d’une responsabilité et plus souvent plus soucieuses de leur image que les hommes. En fait, ta proposition vaut de l’or. Je te rassure, il y a eu déjà, à leflaye des femmes, candidates à l’élection communale qui ont d’ailleurs, raflé pas mal de voix malgré le parti impopulaire dans la région, qu’elles ont choisi. En insistant davantage et en s’entourant d’une bonne épquipe, elles arriveront un jour ou l’autre, à la tête de la mairie.
        A part ça, j’espère que tu vas bien et que tu feras un saut au bled cette année.
        Au plaisir de te revoir, cher ami.

        P.S: Ne cheche pas à savoir qui est ce foutu  » Rachid », c’est juste un pseudo.

        Porte-toi bien, hakim.

      • azul fellak a rachid,
        It`s been a while, i have not been called zabrel, nice to hear that though. je ne t`ai pas encore identifier, please give me a hint.
        revenons a nos choux, comme disait l`autre. Je commence par le metier de Patissier ou patissiere, je trouve tres drole, il me rappele une blague de Jean Roucas, ca m`a fait beacoups rire quand j`ai lu le mot dans ton message, mais je ne peux raconter cette blague sur ce site, on est en famille ici. Mais si jamais tu rencontres Omar yanat, il doit la connaitre. Donc, dear Rachid ,rien de personnel. your point went through and i got it.
        Rachid, je ne sais quoi dire a propos de » la facon legere et simpliste « que nos compatriotes ont a voir les choses, mais que generaliser ce constat est une erreur et qu`en realite en allant pas loin, rien que dans ce site, on peut lire des commentaires, des points de vue et autres qui refletent de la maturite ,diversite et enormement d`esprit critique. Par exemple , les articles de TT sont des billets longuement reflichis, bien ecrits et surtout ouvert a la critique.I wish I could write French the way TT does.
        Aussi, j`ai juste a te signaler que des femmes maires dans la cote west sont pas nombreuses , mais elles existent car elles se sont presentees comme candidates .Alors la chose est impossible chez nous jusqu`au jour ou` une femme se presente candidate. Je suppose qu`il y`a aucune loi qui interdit a la femme de se presenter comme candidate au poste de maire.je sais que c`est impossible pour une femme de se presenter au posteel d`Imam car c`est interdit par la chariaa , mais maire je pense que c`est possible.
        Encore, je tiens a signaler l`impact de l`education et de tout ce qui nous lient a nos pays d`origines est assez solide pour etre seduit par quoi que ce soit, mais disons , qu`on est ouvert a apprendre de ces societes ou on evolue. il faut dire qu`ils sont bien organises et savent comment appliquer les regles. ca c`est impressionnant.
        good day

  11. La fuite en avant ne fera pas avancer la cause féminine en Algérie encore moins à El Flaye.
    Nos El Flayois qui vivent à l’étranger depuis quelques années sont déconnectés de la réalité.
    Avec leurs  »beaux et grands discours » , on a l’impression qu’ils n’ont jamais vécu au village.
    La démocratie et l’égalité homme femme ne se décrétent pas à partir de Paris ou des states mais elles se construisent sur le terrain, au bled .
    Amicalement.

    • Bonsoir Radmo,

      Je ne le souhaite à persionne , mais je serais vraiment curieux de savoir quelle serait la réaction de tous ces grands amoureux du village et des bonnes causes, si demain ils venaient à être expulsés du pays d’où, ils postent leurs jolis commentaires. J’aimerais bien les retrouver au « café Medjdoub » et leur dire ceci « : Alors et maintenant, que proposez-vous pour notre cher et beau Leflaye ? « , Bien sûr, avant de leur poser cette question, je m’assurerais d’abord, qu’ils ne sont pas armés !

  12. @radmo
    Ma question a radmo est « c`est quoi la realite de l`emmigre? » a laquelle il n`est plus connecte. Jai comme l`impression que l`avis de l`immigre est limite a donner le taux de change de l`euro ou de la livre …on lui accorde ca comme un droit indeniable, ca c`est une des realites de l`immigre. si ce dernier s`aventure a parler d`egalite ou de communaute , ahah!, ca c`est pas pour toi, c`est le domaine des « marabouts. »
    good day!

  13. @radmo
    J’avoue ne pas comprendre ce que signifie cette fuite en avant dont tu fais allusion.
    Pour de ce qui est de la cause des femmes en Algerie d’une manière générale ( et à El flaye en particulier )elle avance plus que tu le penses.
    L’époque où nos filles ne pouvaient aller à l’école ou au collège est loin derrière nous .Elles prennent désormais les transports en commun pour aller au travail ou rejoindre l’Université,chose impensable il y vingt ans.
    Dire que nous sommes déconnectés de la la réalité du terrain est probablement juste : l’évolution des mentalités s’est faites sans nous qui vivons à l’étranger ( Melle Chelbi est responsable de la bibliothèque , ,Melle Chefai , directrice de la Maison de Jeunes d’El flaye ) !
    Amicalement

  14. Bonsoir,
    Nos Zimmigrés doivent arreter de prendre les gens de haut .
    Pour cela, il suffit juste de redescendre sur terre .
    Amicalement.

  15. @ Rahon
    Bien sur qu’elle(cause féminine) avance et sans nous les Zimmigrés , c’est pour cela qu’il faut arreter de donner des leçons à partir de l’étranger, les gens savent tres bien ce qu’ils doivent faire la bas.

    Je voulais dire, avant d’imposer une femme maire pour El Flaye à partir de l’étranger il faut commencer par aider ces deux femmes que vous vennez de citer car elles font un travail formidable mais elles se se sentent vraiment seules et fatiguées.
    Pour le reste il faut laisser le temps au temps.
    Amicalement.

  16. Avec tout ce qui se passe à Leflaye, Sidi-Aïch et partout ailleurs, je me fiche complètement du statut de la femme d’aujour’hui. Elle a choisi d’aller plus vite que la musique. Eh-bien, qu’elle se démerde !!!

    TRES SERIEUSEMENT, JE VOUS INVITE A ABONDONNER CE DEBAT.

  17. Bonjour tout le monde,
    Le débat qui m’intéresse que j’essaye de lancer depuis le début est nos comportements nous les Zimmigrés pendant nos vacances au bled.
    L’image qu’on laisse la bas est catastrophique, on donne l’impression qu’on a jamais vecu au bled.
    Il y a meme quelques blagues qui circulent et elles sont vraiment rigolotes.
    Un Zimmigré qui vous embrasse.

  18. A radmo, je suis entierement daccort avec toi. Mé il fo dire 1 otre vérité aussi. Laba on nous aime pas tro non plus. Perso, je suis assé simple comme zimmigri mé des fois je me pose des kestions. eST ce que certins meritent vrément quon soi aussi simple que ça. On ne sé plu sur kel piéd danser.
    Tu debark de paris en juillet, tu pense bien fair en étant correcte et resctueu. Et hop, on te surprend avec des bagnoles à,200 brik, des maizons en piere taillés et des jeune de famille sois disant modestes, avec dé motos à 30 brik.???? Jé rien pigé o bled, moi !

  19. @ itij
    C’est donc toi qui décides de ce qui est bon ou pas.Pour les femmes d’une part. Pour le débat ensuite.
    Tu nous invites donc à écourter le débat …Merci. Mais si certains souhaitent le prolonger, libre à eux.
    Amicalement.

    • azul @ nonor,

      Moi, je ne décide que pour moi-même et encore des fois j’ai du mal 🙂

      Ce que j’ai voulu dire,c’est que le débat sur le statut de la femme d’aujourd’hui ( du moins chez nous en kabylie ) est un peu dépassé.
      A part , certaines qui n’ont pas de travail ou qui sont issues de familles pauvres, toutes les autres sont libres de leurs mouvements. C’est pour éviter les dérapages que j’ai souhaité que le débat s’oriente vers autre chose. Mais rassure-toi, je ne décide de rien et c’est par respect et politesse que je réponds à ton commentaire.

      Très amicalement

    • Alors, non seulement, tu ironises sur le point de vue de itij que je remercie au passage pour son anticipation sur un débat qui peut virer au vinaigre. Mais en plus, tu nous donnes ton accord pour ceux qui souhaitent prolonger le débat. Merci.
      Figure-toi que tout aussi bien ton commentaire que le mien ne valent, rien du tout. Tu as intervenu pour rien et moi non plus. Où est donc ton point de vue sur le statut de la femme ? Et où est le mien?

      Amicalement

  20. azul fellawen,
    Je suppose qu`un debat sur la cause feminine est appele a se dissoudre de lui meme quand les concernees se melent pas. Toutefois, je comprend leur absence. maintenant, parler d`autres choses ,c`est bien, mais appeler a’ arreter un debat deja lance’, peu importe la sensibilite du sujet, est tout simplement ‘hors normes », c`est de la censure. Je suis content que cette idee d`arreter les debats n`est pas venue de l`administrateur de ce site, car lui seul peut arreter les debat.
    Good Day,

  21. Azul @ Hakim,

    Il n’y aura pas de débat sur la condition féminine, non pas pace que c’est moi qui décide de ce qui est bon ou pas comme a ironisé nonor sur mon 1er commentaire mais tout simplement parce que je nous connais assez pour être sûr de ce que j’avance. Voilà, ce qui va y avoir :
    Tout au plus, quelques commentaires critiques et sans intérêt, à propos d’autres commentaires, mais aucun n’abordera le fond du sujet.
    S’il s’avère que j’ai tort, je fais la promesse ici, de ne plus plus intervenir sur quelque sujet que ce soit, y compris caché derrière un speudo.

    Itij

  22. Sans vouloir rajouter à la polèmique,j’observe tout simplement ,que de vieux reflexes refont surface : la censure. Pour ma part je ne suis pas devin ( spécialité bien de chez nous en Kabylie…) pour savoir sur quoi le débat va déboucher. Cependant je n’ai relevé aucun dérapage sur ce site depuis sa création . Preuve que nous sommes de grands garçons bien éduqués…Dans le cas contraire l’administrateur du site (Samir) aurait fait le ménage.
    J’espère que nous pouvons définitivement clore ce débat ( la censure pour ne pas la citer) et passer à autre chose.
    Amicalement

  23. Aux donneurs des leçons qui veulent imposer une femme maire à El Flaye à partir de l’etranger , Vous vivez bien en occident , mais pourquoi vous ne sensibilisez pas les gens là bas pour élire une femme à Paris, Lyon, Marseille, New York , Californie etc…

  24. @ nonor,
    @hakim,

    C’est un grand honneur que de débattre de « la cause de la femme ! « . Dans  » femme « , il y a nos mères, nos soeurs, nos filles, nos épouses…Il y a des femmes qui souffrent dans leur chair, des vieilles filles qui ne savent quoi faire de leur vie, des divorcées honnies, des handicapées attendant la mort, des mariages forcés, des viols tus, des harcèlements sexules au travail, des vilolences conjugales, à volonté…!
    Mais, il y a aussi la prostitution, le proxénitisme, ce qui se passe dans certains de nos bars j’en passe et des pires …!!!.
    Comment voulez-vous aborder un tel sujet ? Sous quel angle ? Pour aboutir à quoi? Ce n’est pas de la censure et ne suis pas devin. Si vous persistez à lancer ce débat, attendons-nous à des commentaires grivois. Il suffit qu’un seul mec se soit fait, un jour, éconduire par une jeune femme pour qu »il se mette à tout débaler, ici. Et puisque, il faut être contre la censure, bon sang qu’il aura le droit de s’exprimer !
    Je dis que ce n’est pas bien pour le site que je considère comme une tribune familiale. Et ensuite, ce serait porter atteinte à la réputation d’une région respectée, jusque-là. Voilà, ce que je dis !

    Quant à l’administrateur de ce site que vous n’arrêtez pas de citer ( et que moi, je n’ai pas la chance de connaitre),il sait qu’une fois le débat lancé, et sous réserve, qu’il n’y ait pas diffamation, il n’aura pas d’autre choix que de laisser les gens s’exprimer et le débat se poursuivre. C’est la règle du jeu d’un forum. C’est alors qu’on s’en prendra plein la gueule !
    Qu’on débatte de la cause de la femme algérienne, en général. OK !
    Mais de là, à le limiter à notre seule région, je ne suis pas d’accord. C’est mon avis « personnel ». Rien de plus !

    tagmats

    • sahit ay`itij,
      je comprend parfaitement tes apprehensions, et personnelement je les prend en consideration quand je redige mes commentaires. Il faut etre tres diplomate qd on parle de la femme dans notre societe kabyle. les kabyles sont sensibles autour de ce sujet. Meme des grand auteurs comme Feraoun et Mammeri avait aborde le sujet mais ils sont restes tres prudent pour ne pas froisser les kabyles, ils avaient leurs apprehensions, eux aussi. Dans « la terre et le sang » aamar voulait jouer au don juan avec Dahbia alors il a termine par recevoir une montagne sur son corps et mourut , un cadeau de slimane, epoux de dahbia. a peu pres la meme histoire dans ‘les chemins qui montent ».
      Peut etre que mon exemple est un peu exagere dans la mesure ou les choses ont evolue depuis le siecle dernier mais je suppose il explique un peu la gene que nous resentons a parler du sujet.
      alors a la prochaine ay`itij.

  25. Sahitoo les amis,

    Je rajoute juste ceci si vous me le permettez: Le site est ouvert à tous et les débats et échanges sont même recommandés.

    J’avoue aussi qu’en tant qu’ administrateur de ce site, je suis tenu de respecter ce que l’on appelle communément la « netiquette ».

    Concernant la question des droits de la femme, je pense juste qu’il serait plus opportun de lui consacrer un article ou une nouvelle pour pouvoir débattre du sujet au bon endroit.

    A part ça c’est moi qui vous remercie pour cet echange et j’espère même voir plus de contributions en tus genre pour alimenter le site, qui appartient à tout le monde, de mon point de vue. Rien que cette rubrique « ASSOCIATIONS » mériterait du travail … pour la rendre utilisable pour les visiteurs du site. Il en est de même pour les autres pages .. je pense à celle dédiée aux « ARTISTES » de Leflaye … etc etc

    A vos claviers chers amis elfaynautes ! 🙂

    Je vous salut

    Samir

  26. Bonjour,

    Une très bonne nouvelle ! Le gaz de ville arrive, bientôt, à Leflaye. Une autre bonne nouvelle: un de nos jeunes compatriotes, haut placé, ne demande qu’à aider notre village. Son village ! Son rêve, est de doter leflaye d’une maternité mais il est confronté au problème du foncier ( Il n’ y a pas de terrain !!!)
    Il m’a fait part, alors d’une proposition qui constitue un grand défi pour nous tous: immigrés et locaux : cotiser tous ensemble pour l’achat d’un terrain.

    Qu’en pensez-vous ?

  27. Bonjour Itij,
    Une maternité privée ou publique ?
    Pourquoi une maternité à El Flaye? Alors qu’il y en une a Sidi Aich (5 minutes).
    Les jeunes du village veulent un stade de Foot, je crois.
    Ca fait un siecle qu’ils attendent .
    Amicalement.

    • Azul Radmo,

      Non, il s’agit bien évidemment d’une clinique publique. Celui qui m’a parlé de ça, veut profiter de son passage à un poste clé, pour arracher quelque chose pour le village. Il a réussi à débloquer les choses pour le gaz, maintenant, il veut aller plus loin.
      Tu connais l’Algérie, on a toujours besoin des nôtres pour faire bouger les choses. Pour le stade de foot, j’en ai toujours rêvé.
      Quoi te dire @ radmo?
      Moi, personnellement, je suis plus favorable pour un stade de foot puisque comme tu l’as dit , y a une maternité à 5mn.
      D’un côté, une maternité toute équipée (ca se chiffre en millards) et c’est toujours ça, d’arraché à l’état. C’est aussi une création d’au moins 20 postes d’emplois avec logements de fonction, etc…
      De l’autre, voir nos petits frères et nos enfants trouver où se défouler et pourquoi pas se former au foot ?
      Ouallah, @radmo, j’en sais trop rien !!! Mais une chose est sûre, il nous faut absolument acquérir un terrain car dans quelques temps, il n’ y aura même plus rien à acheter.
      Mais comme ça à chaud , je penche plus pour le stade de foot.

      tagmats

  28. Ouuuuuuuf ! enfin du gaz a el flaye. Pour 1 pays, 1er exportateure au monde du ga naturel, il étais temps. cest 1 bonne nouvele. pour la matérnitè aussi, cest quelque chose. Moi, a mon avis l’apc doit intervenire pour cotiser la moitié et l’autre moitié pour les citoyen qui ont un peu les moyens. pourquoi ne pa organiser un gand gala payant avec nos artistes et vérser la ressette pour ce proget.

    merçi itij pour cette info

  29. Bonsoir Itij,
    On ne doit pas dire amen aux propositions et aux dires d’un ami ou d’un proche quelque soit son statut dans la société ou son niveau d’instruction.
    Il est même de notre devoir de leur dire stop quand c’est nécessaire car parfois l’être humain est aveuglé par ses certitudes.

    – Pourquoi s’aventurer dans des projets faramineux sans étudier les besoins de la population et sans demander son avis.
    – Pourquoi mobiliser toute la population de la commune et mettre des milliards dans une maternité pour la fermer quelques années apres faute de naisssances.
    – La commune d’El Flaye qui compte 6300 habitants, a t-elle besoin d’une maternité?

    Amicalement.

  30. Bonsoir Radmo,

    Ce n’est pas parce que « x » est haut placé qu’il a le pouvoir sur le destin d’une commune. C’est révolu, tout ça !
    Il y a une mairie, un maire, des élus, une population, des associations, des partis politiques, des comités de quariers, le comité du village, une institution, des lois…. Ca en fait du monde ! On ne joue pas à la roulette russe, voyons !
    Quand, on m’a parlé de ça, j’ai pris la chose comme une bonne nouvelle.
    Si c’en est pas une, bon ben, tant pis !. Que ce gars soit haut placé ou pas. Stade de foot ou pas. Maternité ou pas. Tu crois que je me lève la nuit, pour gamberger, sur tout ça ?
    Je ne suis qu’un simple citoyen parmi les 7 ou 8000 habitants que compte la commune . Si je dois m’acquitter de quelque chose, je le ferai. Si je peux aider, je le ferai…

    En dehors de ça, j’ai mes propres soucis et ce n’est pas leflaye qui nourrit mes enfants.

    C’était mon dernier commentaire

    Je te salue @ Radmo

    Itij

    P.S :

    A un de ces quatre peut-être, pour une discussion de vive voix.
    Qui sait !

    Ciao

  31. Messieurs d’El-Flaye arrêtons de politiquer sur notre village qui jadis ou régnait les hommes de valeurs il était le meilleur village de tous les villages d’Algérie on l’appelait même la Petite PARIS. Aujourd’hui il n’y’a plus de valeur ni de valeureux hommes tout est l’abondant chacun pour soit l’égoïsme, l’ingratitude, et autre .Notre village s’assombrit de plus en plus dans le noir Mettons fin à tout cela retrouvons nous comme des hommes murs main dans la main pour une seule et unique pensée qui est le bien être de chacun de nous. Unissons nous pour être fort et dire non aux mauvaises choses agissons ensemble pour le bien de nos enfants pour une vie meilleure une vie pleine harmonieuse.

  32. c’est bien de débattre du sort de notre commune, dire que ce projet ou l’autre est utile, moi je dit que c’es la maternité qui l’est comme ça les el flayois auront sur leur acte de naissance  » né a el flaye  » qu’il ne sera pas obligé de faire son ectrai de naissance a sidi aich, ou bien de dire que le stade de foot tant attendu et meilleurs, nos jeune auront un lieux ou ils peuvent s’exprimer ou plutot je dit que l’assiete de terrain necessaire a ce stade il ya de koi construire des centaine de logement pour anéantir la crise de logement, donc personne ne doit doit décider de notre sort il faut juste définir les besoins et les hiérarchisés et s’il le faut allé a un référendum local pour tel ou tel projet c’est ca la bonne gouvernance et c’est ca la citoyenneté

  33. Le Plan de charge de la municipalité est souvent confronté à des problèmes , surtout quand il y a une planification anarchique . c’est peut être le cas de plusieurs autres municipalités, d’où il y a un manque de réussite. C’est clair ! Mais à tout problème il y a toujours une issue ; Pour cela il conviendrait aux Associations en activité de soumettre leurs propositions dans un cadre réglementaire en séances tenantes. Je suis persuadé qu’il existera un terrain d’entente, il suffit de cerner ces problèmes pour les débattre

  34. un P APC ne peut ni etre un ingénieur agronome, ni un sociologue ni un sportif ni un homme de culture il peut etre un gars meneur d’hommes et il doit installé un sorte de cabinet conseil d’el flaye ou il réunira d’ancien cadre a la retraite, el flaye a comme meme des anciens chef de daira a la retraite, des directeurs de wilaya des ingenieur dans plusieurs domaine réunir tout ce bon monde et partagé avec eux la vision d’el flaye de demain voila ceque j’appel la bonne gouvernace

  35. Tu apportes de l’eau à mon moulin Mourad, je partage entièrement ton avis,
    mais un P/ APC il est quand même élu par une population pour ses qualités et plus particulièrement pour ses compétences . Il doit connaître son rôle au sein de l’APC . Tout projet réalisé est en sa faveur, il gagnera que l’estime de la population du village, même après expiration de son mandat.

    • oui aissa le P APC doit etre choisie pour ces qualités mais il peut pas connaitre tout, il peut etre induit en erreur par tel ou tel chef de service dans un domaine qui ne connais pas, c’est pour ca que j’ai proposé un sorte de cabinet conseil constitué de tout ce bon monde pour l’aidé dans la prise de décision qui va etre la plus juste et la plus consensuelle que possible

  36. bla bla bla…. sur le gaz de ville…….. pour chauffer la population…… bla bla bla sur les constructions de logements pour loger la population….. bla bla sur les réalisations faites pendant 5 ans car il n’y a eu aucun projet communal….. bla bla bla sur les conflits car il n’y en a jamais eu autant avant ….. bvla bla bla sur le mouvement associatif délaissé …… bla bla bla sur les niveaux d’instructions où l’on ou l’on se croit plus intello que les intello en faisant de la propagande…. en fait c’est quoi un Maire…est ce un premier magistrat ou un citoyen soucieux du devenir des affaires de la cité? moi qui n’ai jamais été à l’école cette question me tourmente……
    aller on va un peut parler de la cité dans la totalité de sa condition au jour d’aujourd’hui…..
    faisons un tour du coté de la stèle des chouhada d’El-Flaye elle reflète l’image type de la désertion des pouvoir publics d’El-Flaye dont mr le maire est le premier magistrat.
    l’eau….. ayema………je ne vais pas m’attarder sur l’eau……ca coule de partout quand c’est l’eau de rivière pendant que c’est désertique quand c’est TASSADGDHOUT, les fuites sont monnaie courante.
    Electicité…..oulalala…..les coupures pas la peine de revenir dessus toute la population est témoin des aléas du aux coupures incessantes par tous les temps….. à propos une pétition a été rédigée mais c’est resté lettre morte parce que certains sont contre……
    la boisson alcoolisé……. brrrrrrrrrrrr, elle se vend et est consommée partout dans tous les coins et recoins de la commune tout le monde attend des dénonciations personnelles…..n’est ce pas le rôle des pouvoirs publics les services de prévention de la mairie pour toutes les entraves à la loi interdisant la vente sans autorisation de boissons alcoolisées.
    AH…. bon dieu…. qu’est devenu Thala Ouffela…..lieu animé autrefois par tous les gens d’El-Flaye même durant les années de guerre lieu réserve d’eau inépuisable durant les périodes de chaleur et où les bêtes de somme tarissaient leur soif après une dure journée de labeur…..aujourd’hui il n’y a pas photo….. on a l’impression de d’observer une prison en plein centre du village…
    Courrez nos fossés, aller voir nos routes en plein centre du village, on dirait des dépotoirs publics à ciel ouverts….personne ne s’en préoccupe.ah j’ai oublié….. THIVERJATHS a été détruite par des individus…..chuuuuut,il ne faut pas ébruiter cela sinon nos grands parents vont se retourner dans leur tombes
    les fontaines…… quelles fontaines…. ben les fontaines qu’il y avait à l’indépendance….. ben….. j’en sais fichtre rien……
    les constructions illicites…. chuuuut….. on y ériges une marche d’escalier devant toutes les habitations….. c’est un préfabriqué sur plan……chuuuut sinon les services technique de l’APC vont se fâcher.
    Avec des tenailles, qui veut ouvre et ferme les vannes d’eau….. au bon vouloir de qui veut faire…..chuuuut ne le dites pas l’APC ferme les yeux……
    On lave et rince devant le seuil de sa porte…. ceux d’en haut noyant ceux d’en bas…. chuuuut c’est permit à condition de fermer l’oeil….
    Chuuuut à la bibliothèque de la commune d’El-Flaye, on insulte bien des parents d’élevés, on maltraite d’autres on y interdit l’accès aux uns et on y autorise d’autres et on dépose plainte……chuttttttt, la bibliothèque est privé………elle n’est pas communal…..c’est le centre de ravitaillement de l’armée colonial française de 2012.
    purée…. et puis purée encore une fois…..un comité de village composé de quatre sectes et de 40 membres……. oulalala les francs-maçons….. nous allons développer une Assemblée populaire Nationale en plein centre d’un village de 3600 âmes…..qui siègera pour qui et qui décidera pour quoi….? ce qui est malheureux c’est de constater que personne n’est d’accord avec personne avec 5 dans le temps c’était déjà difficile mais alors là avec 40….. cela fait souk……et le troc va bon train……
    enfin…..
    Si on aime notre village…. si on aime nos famille…. si on s’aime tout simplement essayons juste d’être nous même, sans nous opposer….de nous asseoir autour d’une table…… de débattre de tout cela sans polémiquer, sans tergiverser, sans être partisan sans être sectarisme pour nous entendre dire….. c’est notre village, c’est notre commune, c’est notre circonscription….. nous lui devons obligation de nous rendre disponibles pour l’édifier et la faire progresser dans le futur en accompagnant toute la jeunesse de la cité pour ne pas la priver de ses droits de responsabilité.
    je salue le débat et toutes les personnes qui se sont exprimés sur le site

    • Élu local, acteur d’une collectivité.
      Qu’est-ce qu’un citoyen attend d’un élu ?

      Le citoyen aspire naturellement à l’unité : Alors un appel à tous les candidats lors de la campagne électorale, il faut cesser la guerre de clans et le règlement des comptes car le but n’est pas de creuser la fracture sociale, de diviser les citoyens les uns contre les autres pour mieux régner.

      Le citoyen aspire… naturellement à davantage de bien-être:
      Il n’y a bien évidemment pas de liste exhaustive de ce qu’un citoyen peut escompter de ses élus pour son bien-être.
      Durant la campagne électorale, les citoyens soumettent leurs préoccupations aux candidats.
      Les candidats s’engagent, lors de la campagne électorale, sur des questions précises liées à ces inquiétudes locales et une fois parvenus au pouvoir, ils doivent agir en stricte conformité avec ces engagements, Ces promesses doivent constituer leur feuille de route durant le mandat pour promouvoir la confiance citoyen-élu.
      Le rôle des élus locaux est clair : bien assumer les tâches en relation directe avec la vie quotidienne des citoyens et d’assurer, en même temps, le développement de la collectivité dont ils ont la charge.

      Le citoyen aspire naturellement à l’harmonie, à l’équilibre : La fonction d’élu a pour mission de se mettre au service du citoyen. Pour certains élus j’aimerai bien que quelqu’un m’explique quelle motivation profonde se cache derrière leur refus catégorique d’être responsable de leurs actes au sein de leur fonction.

      Le citoyen aspire naturellement à une vie tranquille au sein de laquelle ses droits vitaux sont assurés: Le respect des valeurs constitue la référence absolue à partir de laquelle la loi serait alors et seulement ensuite appliquée. En conséquence, il me semble bien que le citoyen ne soit pas très exigeant, qu’il attend juste de son élu d’être … humain. Il aspire juste à être écouté et entendu dans ses droits, guidés dans ses devoirs au travers d’un référentiel qu’il comprend, vers lequel il aspire du plus profond de son être … humain: le retour aux valeurs qui offrent – elles – à l’homme que nous sommes tous et chacun d’être un peu plus … humain.

  37. Bonjour tout le monde,
    Il ne faut pas se disperser chers amis car on risque de perdre sa crédibilité.
    On annonce une journée à la plage pour les enfants sans suite.
    On annonce un tournoi de Volley en hommage à Rachid Ferhani ……
    On annonce une collecte pour le mariages de trois filles au village et la suite ?
    Et puis on annonce une autre collecte pour Lawziaa 2000 DA par famille etc …..

    Je pense qu’on ira pas loin avec cette manière de faire chers amis.
    Amicalement.

    • salut Radmo….. nous sommes responsables…. nous avons été des responsables…. nous sommes dans le vrai… on n’annonce rien……. nous sommes en train de réaliser…..nous avons une seule option celle d’être réalistes dans l’organisation d’un tel événement…… nous avons pour devoir de réussir LAWZIAA et si tu me le permets…. tu as pour devoir de ne pas faire douter les autres….. mais au mieux les appeler à la réussite de l’événement……je lis tes doutes… c’est mon constat personnel, bien entendu…… tu n’as pas à penser que l’on ira pas loin, car c’est émettre ds retenues pour discréditer les gens qui se sont rendus disponibles pour réussir SEVVA OUA AACHRINE….Encore un point tu es libre de ta pensée sans pour autant émettre une opinion négative sur les diverses bonnes actions et oeuvres que des gens sincères veulent faire aboutir…mon avis est simple…. pourquoi ne pas les encourager à faire plus. l’essentiel est la réussite….
      sincèrement

  38. slt radmo
    a el flaye ca fait longtemps qu’un tel élan n’été pas observé, c’est vrais que ça se fait un peu dans une anarchie, mais comme meme ca commence a attiré l’attention (la bonne et la mauvaise) j’ai annoncé une journée a la plage pour les enfants elle n’est pas resté sans suite parceque j’ai trouvé que les scouts s’occupent deja de ca et je voulé pas m’ interféré et monopolisé les actions.
    le tournois j’ai voulu l’organisé comme celui de l’année passé mais il y a un probleme de terrain (salle et voute en travaux.
    le mariage des fille ca avance bien, la salle des fetes est attribué gracieusement par mr hassani khelifa que je remercie au passage, l’entreprise Ifri c’est engagé pour les boissons les filles en recu des donations de citoyens d’el flaye. Moh amichi c’est engagé a venir chanté et meme a ramené avec lui d’autre chanteur voir meme allaoua si celui ci est disponible. et tout ceci avec une contre campagne contre tout action

  39. Bonjour tout le monde, bonjour chapitre 4,
    Ce n’est pas parce que tel quartier et tel village ont organisé LAWZIAA que nous devons tous faire la même chose .
    Je ne me permets pas de mettre en cause la sincérité des gens qui organisent cet  » événement  » , mais j’ai le droit donner mon avis sur cette action ; un vrai gachis.

    Je sais que je vais choquer certains mais gaspiller des dizaines de millions de centimes pour un morceau de viande est inutile.
    Moi. je ne mange pas de viande et je me porte très bien.

    Si certains ont de l’argent à donner ( 2000.00 je crois), alors réfléchissons ensemble aux action qui peuvent améliorer le quotidien des enfants et des citoyens du village ou de la commune.
    Amicalement.

  40. Salut tout le monde,

    Vos commentaires autour du sujet LAWZIAA m’incitent à vs joindre pour élargir un peu les débats ///, ne croyez vous pas que nos traditions et coutumes sont en voie de disparition ? Si on remonte à l’ancien temps, notre village n’a jamais organiser LAWZIAA, Pourquoi ? les gens étaient tous riches et mangeaient de la viande à leur faim et qu’ils n’existaient pas de pauvres ? ou parce que, ils étaient tous pauvres et n’avaient pas les moyens pour l’organiser. Donc, à ces deux hypothèses , nous cherchons la bonnes réponse, … Au fait, dans notre village il y a encore des personnes âgées pour recueillir leur témoignage de l’ancienne époque. Aujourd’hui, l’action est acceptée par conviction seulement, parce que.. Beaucoup d’inattendus arrivent… etc, et, nous cherchons à trouver « RAHMA » ! Alors dans tout ça, il faut rajouter la foi. et dire que Dieu pardonne nos péchés.
    Salut.
    Visiteur Allo – à Vous l’antenne.

    • mon cher Allo,
      je vais oser me permettre si bien sur tu le veux bien apporter ma contribution sur LAWZIAA ou autre bonne action telle celle énumérée par RADMO. Tu s vu juste quand tu dis que nos coutumes et traditions sont en voie de disparition…Posons nous ensemble la question du pourquoi est ce en voie de disparition? tout simplement parce que nous avons faillit quelque part…. parce que nous ne portons pas les valeurs des mémoires… c’est mon avis. LAWZIAA n’a pas été organisé à El-Flaye depuis 1956….ce n’est pas parce que tout le monde mange de la viande comme tu dis….. durant cette période coloniale car en 1956 on était en pleine guerre d’algérie… les gens mangeaient du son…. du caroube, de l’herbe des orties…. tout le monde avait faim…. juste quand tu dis ils étaient tous pauvres et n’avaient pas les moyens de l’organiser..et tu as raison de bien le signaler…..je vais juste synthétiser l’anecdote et dire: hier, nous avions les mains vides, les poches vides mais les têtes pleines aujourd’hui nous avons les mains et les poches pleines et les têtes vides…..tu as bien entamé ton message en parlant de traditions et coutumes….je ne vois cependant pas la place où je dois mettre le mot « gaspillage » car si ‘l’on parle de viande et d’argent…. alors nous devons oublier les traditions et coutumes….je voudrais juste dire un mot sur ce que dit Radmo avec tut le respect que je lui dois, qui est focalisé sur les termes morceau de viande et gaspillage de millions etc etc ….je pense que cela reste le coté matérialiste et non culturel de l’événement, je dis toujours que cela reste mon avis.
      sincèrement votre

  41. Chers amis,

    J’espère que tout le monde va bien.

    Juste rappeler que les commentaires incitant aux conflits, les trolls et surtout portant atteinte à la dignité d’autrui seront systématiquement modérés.

    Je tenais à rappeler cela, car je pense que certains croient que tout est permis cachés derrière des pseudonymes anonymes.

    Je remercie ceux qui voudront bien respecter cette règle fondamentale admise universellement, s’agissant des échanges sur internet.

    nb: Je viens de modérer un commentaire qui j’espère ne se reproduira plus sur ce site, qui se veut un lieu d’échange entre personnes respectables, quelque soient leurs situations.

    Bien cordialement à vous et merci encore une fois pour votre compréhension.

    Samir – Administrateur du site Leflaye.net

  42. J’étais à el flaye il y a quelques jours.A aucun moment j’ai entendu parlé de l’aide accordée ou une quelconque participation prévue au futures mariées . Dommage.Je rejoins radmo sur l’idée d’éviter de se lancer sur plusieurs projets en meme temps et qui au final mèment nul part .C’est bien connu : à vouloir courir plusieurs lièvres à la fois…
    D’autre part sans polémique aucune , n’y a t il pas pas plus urgent que d’organiser ( phénomène de mode ?) une lawziaa ?
    Je vois que ce n’est pas l’énergie et des volontés et encore moins les compétences qui manquent dans notre village. Alors pourquoi ne pas mettre toutes ces qualités au profit de la population du village ?
    Amicalement

    Amicalement

    • hicham pour le mariage c’est tout el flaye qui est au courant il ya meme un groupe sur facebook qui a presque 400 membres, et pour cequi est de lawzi3a phénomène de mode ou pas les initiateur sont a encourager eux au moin ils ont pensé pour faire quelque chose et ne pas resté les bras croisés, y a t il une autre proposition ya t’il quelqu’un d’autre qui a proposé quelque chose d’autre mais c’est ca El Flaye ni je fait quelque chose ni quelqu’un d’autre na le droit de faire autre chose

    • mon cher Hichem…. si tu me permets de dire mon cher car je pense que tu es d’El-Flaye donc tu es une de mes fierté….entièrement d’accord avec toi quand tu dis: courir deux lièvres à la fois. ce dont je ne suis pas d’accord c’est que nous ne courons pas deux lièvres mais à chacun le sien… ceux qui ont pour engagement de s’occuper du mariage et ceux qui ont pour devoir de s’occuper de LAWZIAA… cela d’une part…. d’autre part, je constate et cela est mon constat à moi que vous ne proposer rien en retour….si ce n’est un message qui explique que tu rejoins untel ou untel….je lis que l’énergie, la volonté et les compétences ne manquent pas dans notre village et qu’ensuite tu nous poses à nous la question de mettre ces qualités au profit de la population du village…. je veux bien car je suis d’accord sur cela… cependant j’ai une ou deux questions si tu me le permets: qu’est ce que tu nous proposes comme événements. Donne nous un créneau porteur d’idées d’où nous pourrons tirer profit?
      Pour notre part je ne veux pas croire que le fait d’organiser une rencontre autour de LAWZIAA n’est pas bénéfique à la population qui se meut depuis une décennie dans les boulevards de la rumeur publique d’untel sur untel, du qui a fait quoi? une polémique sans grand apport et où l’ensemble de la population je dis bien l’ensemble ne se reconnait plus…je ne vais pas plonger dans les profondeur de la polémique pour éviter de creuser le fond rocailleux de la source…
      clin d’oeil à toi mon cher…

  43. Salut Mourad,
    Il ne faut pas s’énerver, On est juste entrain d’échanger sur des choses qui touchent notre village et chacun a le droit de donner son avis avec respect.

    Pour ma part cette affaire de Lawziaa est un vrai gaspillge d’argent car il y a d’autres priorités au village.
    Imposer une telle chose aux familles (2000,00) sans demander ce qu’elles pensent est une absurdité.
    Les gens ont des fins de mois difficiles et leurs demander de cotiser pendant le ramadhan pour le mariage des filles et Lawziaa n’est pas logique. Je crois que Lawziaa ne va pas améliorer le quotidien des El- flayois.
    Amicalement.

    • mon cher Radmo….
      personne n’impose à personne quoi que cela soit, sache que ce sont des familles qui viennent verser seules leur collecte…… nous ne nous sommes pas érigé en policiers pour exiger un versement…. notre devise est simple… toute personne voulant participer est appelé au versement de 2000. 00 Da selon leur bon vouloir…. tu viens d’écrire le mot Imposer….. et tu as rajouté sans demander ce qu’elles pensent…. à mon avis tu dis revoir tes tablettes….. et te dire que ce n’est pas une obligation cela d’une part…. et que les familles ont été avisées…. laisse moi te dire qu’il y a eu des famille qui ont refusées et d’autres qui ont convenues et nous ne polémiquerons pas la dessus.je voudrais que tu saches qu’en 5 jours, 80 familles se sont acquittées de leur versement sas que cela leur soit imposé que 5 familles ont refusées de payer cela ne nous préoccupe pas pour autant…. mais…. je vois que toi tu es préoccupé…j’ai juste une question qui me titille l’esprit et à laquelle j’aimerais avoir réponse: qu’est ce que tu proposes pour améliorer le quotidien des El-Flayois?
      clin d’oeil Radmo

      • Selon mon analyse personnelle,…… D’ailleurs sans contrariété aucune aux initiateurs, participants ou non participants à l’évènement « LAWZIAA » prévu pour les prochains jours dans le village;…. J’ai déduis qu’il n’y a pas un équilibre dans l’organisation en question, ….. , si j’ai bien compris, et du fait qu’on parle d’une action qui va réunir le village (voir commentaire de Mourad Amiri du 31/07),…… Donc, il s’agit d’une action pour l’ensemble du village n’est ce pas ? ….. Dans ce cas, ça peut préoccuper les familles qui ont déjà contribué et , organisé LAWZIAA la veille du Mois de Ramadhan, Bien entendu, les Initiateurs ont agit au Nom de leur quartier seulement. La réflexion aurait dû avoir lieu là par le Comité Central du Village s’il existe !!! Par contre…Là, nous comprenons vite qu’il y ‘a quelque chose qui ne va pas pour ne pas dire une anarchie.Ne trouvons nous pas meilleure une organisation de l’évènement qui va s’appeler LAWZIAA de LEFLAYE et, non lawziaa de tel ou tel quartier …Conclusion : Restons fidèles à notre village dans le bon sens et aider au mieux ceux qui sont réellement dans le besoin….. Au lieu d’aller vers les conflits….. Une bonne organisation s’apprécie. Très persuadé de la volonté de tous,
        Continuons ////

  44. Bonjour Radmo,

    Ne te fais pas trop de soucis tout rentrera dans l ‘ordre et, tout
    va s’arranger,… Oui ! Mourad, tu es libre de donner ton avis sur l’organisation de LAWZIAA comme tu viens de l’exprimé,… et, tu es libre de ne pas participer parce que tes moyens ne te le permettent pas !… Comme ça peut être le cas de beaucoup d’autres. Donc ! il n’y a absolument pas de reproches à se faire pour ça, chacun est libre de
    ces actes sans pour autant se justifier.

    Salut A+

    • Apparemment vous ne m’avez pas compris , ce n’est pas une question de moyens commes vous dites.
      Je trouve que gaspiller des dizaines de millions de centimes en une journée pour un morceau de viande est insensé.
      Ce n’est pas dans un morceau de viande qu’on va trouver « ERAHMA ».
      Si nous voulons vraiment aider les pauvres, organisons deux distributions par an de produits alimentaires ( semoule, huile, sucre, farine,café, riz, pates, lait etc… pour chaque famille .
      Amicalement.

  45. Oui ! RADMO,

    j’apprécie bien la suite de votre raisonnement… C’est bien dit, car les pauvres ont besoin d’être aidés de la façon que vous venez de formuler et dont je partage entièrement votre avis. Au début, j’ai mal interprété vos impressions !…et, j’ai prix l’exemple de ceux qui ne pouvaient participer à l’action et que soit disant cette nouvelle loi au village leur a été imposée.
    Acceptez mes excuses RADMO – Vous avez apporté vos commentaires sur ce sujet avec franchise et vous avez réussi à me convaincre, comme il est possible que d’autres personnes seront convaincues ! … C’est tout à fait vrai, ce n’est pas dans un morceau de viande que La Rahma va s’installer, … Oui ! vous avez trouvé le mot « Le Gaspillage » d’ ou l’exemple est donné,…Car, il y a d’autres priorités au village.
    Amicalement.

  46. mon ami radmo, c’est vrai que c’est pas ce petit bout de viande avec qui ont va trouvé erahma, mais c’est avec de tel action que nous allons réunir notre village a Default d’autres action que nous attendons on vain, il y a eu cette action et j’adhère complètement en attendant d’autres et j’espert que celle ci soit le début d’un éveille de conscience, vous avez proposé une collecte de semoule et d’autre denrées alimentaires a distribuées deux fois par an oui je suis daccors et j’adhère a ca aussi mais en attendant que ca se fasse il y a eu cette action et je veux pas découragé ces initiateur.
    et autre chose svp a ceux qui prolifère des insulte et autre moi je m’adresse a vous avec mon nom et prénom et non avec des pseudonyme, faite en sorte a vous identifier et ne rester pas des fantôme

  47. je salue tous les gens d’el flaye les bons, les pas bons, les gentils,les mechants je dis bien tous !

  48. ah oui lewziââ bien, l’élan bien aussi.
    la censure c’est aussi bien sur ce site.
    en tout cas, les conflits mr samir ils sont là aussi , on peut les lire.
    cette façade cachée ne sert à rien.
    la liberté d’expression est aussi garantie universellement admise.
    mais pas avec des gens qui nous ont trahi pour les blanchir ici.

    ————————————-

    Monsieur,

    Je rapelle donc encore une autre fois que sur ce site, il s’agit de se respecter les uns et les autres.
    Je supprimerai donc tous les commentaires qui seront jugés ne respectant pas cette regle elementaire.

    Encore une fois, il ne s’agit pas ici de s’en prendre les uns aux autres …. et encore moins de citer les noms des gens … alors qu’on est soi-meme derière un pseudonyme anonyme, ni traiter les gens de voleurs … etc etc

    J’assume tout à fait cette responsabilité, meme si cela doit me couter quelques animosités de la part de certains. Je crois sincérement qu’il s’agit de construire des choses ensemble …. Je ferai cet effort et j’espère que nous serons tous dans ce meme état d’esprit.

    Je n’ai rien contre personne … vraiment personne.

    Samir- Admin Leflaye.net

  49. à Samir l’administrateur,

    cela frôle les limites du respect de parler de morceau de viande de LAWZIAA et de parler du kilo de semoule de l’après LAWZIAA. Au lieu de parle de l’événement en soi, je rappelle à RADMO qu’il n’a pas à gérer les millions qu’il n’a pas osé collecté car il en fait polémique…. si cela ne l’intéresse pas cela le regarde et nous respectons, mais il doit à son tour respecter ceux et celles qui ont l’événement auquel il croit aboutir… cela s’appelle le respect…alors mon cher Samir….j’aimerais que tu dises à notre Radmo de réaliser au lieu de polémiquer….. et si demain il est porteur d’un projet social pour améliorer la situation des citoyens du village qu’ils nous fasse signe pour adhérer pleinement à son action, à condition qu’elle soit caritative et sans plus.

    ——————

    Ayaah !

    Soit on est capable de discuter sans attaques personnelles …. soit on est capable de rien … sauf poluer la vie des gens ….

    Ne me rendez pas la vie difficile, s’il vous plait chers frères, amis et voisins.

    A quoi servent ce genre de polémiques ? si ce n’est à reveler au grands jour les limites de ceux qui se mettent dans cette posture négative.

    Samir – Leflaye.net

  50. Je reviens enfin juste pour dire mon avis à propos de cet echange qui me semble fort intéressant,s mis à part les quelques dérapages qui sont à déplorer biensur.

    Je pense que toutes les initiatives sont à encourager, qu’elles soient collectives oubien limitées à un quartier particulier.

    Quand on ne peut pas aider, on devrait s’abstenir de prendre la tete à celles et ceux qui font des choses…. cela reste mon point de vue personnel.

    Ensuite, je pense aussi qu’il n’y a pas plus à meme de connaitre la situation que ceux qui sont confrontés à la réalité quotidienne du village. C’est sur cette base là, que je ne me permetterai jamais de donner des leçons à ceux qui sont sur le terrain, moi qui suis loin depuis bientot 15 ans.

    Et enfin, j’encourage, à mon humble niveau, toutes les initiatives, qu’elles émanent du terrain local ou de la diaspora …. c’est cela qui me semble essentiel et important.

    Voilà, c’était juste mon point de vue …. personne n’est obligé de l’accepter d’office … cela reste un humble avis personnel.

    nb: Je suis désolé si je dois modérer les commentaires, car il est très dommage d’utiliser ce site pour des reglements de comptes personnels ou d’en faire un ring de boxe pour dégager sa frustration.

    Bien cordialement à toutes et tous

    Samir

  51. Bonjour Chapitre 4, bonjour tout le monde,
    – Désolé de t’avoir choqué mais c’était le but. Pour les morceaux de viande; je maintiens, pire encore ils seront posés à meme le sol dans des conditions d’hygiène déplorables et une chaleur caniculaire.
    – Le débat n’a jamais tué quelqu’un comme dirait l’autre, je pense qu’iI faut arrêter avec ce genre de fonctionnement sinon chaque groupe va lancer son action et sa collecte .
    – Je crois qu’il est temps de créer une structure ( association ou croissant rouge ) pour organiser des actions réfléchies au lieu de lancer des actions anarchiquement , qui peuvent à long terme fatiguer la population.
    Association = Subvention .
    – PROPOSITIONS ;
    Si on veut vraiment aider les pauvres, une petite collecte suffirait pour organiser deux distributions par an de denrées alimentaires ( semoule, huile, sucre, farine,café, riz, pates, lait etc… pour chaque famille .
    Si on veut vraiment aider les pauvres , organisons une distribution de fournitures scolaires car c’est bientôt la rentrée scolaire .
    Amicalement.

  52. Salut shab leflay,
    je voudrais partager avec vous un petit projet qui me tient à coeur depuis quelques temps, que pensez-vous d’une crèche à Talla oufella. Au moins leurs mères peuvent passer reprendre leur enfants et les accompagner le matin.
    c’est simple je pense, il suffit de dresser une pétition au maire lui expliquant le projet.
    ça ne sert pas à grand chose cet espace,il n’est pas fait pour les adolescents car il apporte toujours des problèmes surtout pour l’entourage, il suffit de jeter un oeil sur ce qui se passe à la bibliothèque. Donc les petits vont pas poser des problèmes sauf un petit mouvement de va et vient des familles.
    Qu’en pensez-vous?

    • Je signe tout de suite mais pour la bibliothèque, elle marche très bien, ce qui ne plait pas à certains. C’est normal .

  53. Voilà une bonne proposition, et oui arrach-nnegh tsmetaren deg sidi aich, alors que des espaces sont fermés.
    je soutiens.

  54. Moi je propose que cet espace soit un coin pour ramasser des aides et les distribuer à qui de droit, surtout les médicaments pour les malades chroniques, sorte de pharmacie du village.
    Sinon on peut faire les deux à la fois dans un même espace, puisque son nom est Tala , donc ça sera la source d’eau et de bonheur pour les malheureux. On peut m^me acheter un tensiomètre pour prendre la tension pour les vieux, mais aussi la glycémie.
    Voilà ce qui manque vraiment.

  55. @Lhadi. quel sont les problemes causés au voisinage par les adolescents qui frequentent la bibliotheque.? qui devras frequenter cet espace si ce n’est eux(les adolescents).? pourquoi ne pas citer les problemes encourus par le voisinage de la salle de jeux au contrebas.? et pourquoi personne n’a levé son petit doigt quand la placette de l’ex mairie été un marché chaque matin(sardine, fruits et legumes, poulet….) pourquoi autant de haine et de mepris envers une association?
    et pour ton idée de creche communale, elle est formidable, et si ce n’est pas du role de l’APC de la gerer, au moins qu’ils loue a des jeunes psychologues ou educatrices pour l’exploiter.
    amicalement.

  56. bonsoir tout le monde et bonsoir Radmo…. je suis content du débat…. et je pense que nous pouvons dépasser le débat en lui même de par l’esprit de l’utilité du débat…..En réalité nous disons tous la même chose à quelque chose prés…. nous voulons faire de nos actions des actions d’unions et de force… nous voulons tous quelque part en faire une réussite lors de chaque événement… j’en conviens…. d’accord sur ton idée de mener une compagne d’accompagnement sur les denrées pour les démunis.. d’accord pour ne pas parler d’une partie du village…..d’accord pour que tout le monde soit représenté en toutes circonstances. mais ce que je déplore et c’est mon humble avis, c’est l’absence totale de toutes les personnes qui ont entre les mains la destinée du village, je déplore, le laisser aller et les préjugés…. la rumeur publique qui ne fini pas d’envenimer le milieu du village….. on doit s’indigner devant tant de mépris des uns face aux autres alors que toutes les familles sont enracinées les unes aux autres…..je ne vais pas m’indigner plus de savoir que le comité du village lui même a été appelé aux fins d’accompagner l’action de LAWZIAA. mais je suis outré quand on nous a répondu « on ne peut pas ». Quatre personnes sont en train de s’en occuper et cela marche bien..Ce n’est ps grave en soit de ne pas pouvoir, mais ce qui est grave c’est le « non » qui a précédé la phrase, nous ne pouvons pas…Je crois que je parle trop…. je voudrais par mon message que tu saches que nous nous essayons de faire au mieux ce que nous pouvons… que vos propositions sur les denrées…. est une formidable idée… et que nous y attèlerons à discuter pour la faire aboutir.
    Je finis en faisant un clin d’oeil à Samir que j’encourage car le site est sage est sensé et que les débats sont animés avec sagesse… ce qui est bien…. puis je fais un clin clin donc deux clins d’zyeux à l’ensembl
    e des personnes soucieuses du devenir de tout un chacun….qui viennent partage les agréables moments de discussion…
    de tout coeur…

    • Bravo, Bravo et Bravo ! comme dit le dicton « De la discussion jaillit la lumière » et pourtant c’est simple…..Ce que j’ai admiré en vous c’est en fin de compte vous avez tous les mêmes soucis pour faire aboutir les différentes actions au profit du village et sa population en particulier les démunis…..Alors,nous tous ensemble nous pouvons dire que nous sommes effectivement soucieux et nous sommes là pour partager les agréables moments de discussion.
      Dans le même contexte, j’avais souligné ma préoccupation qui a fait suite au commentaire de Chapitre4 du 02: Août 2012, j’attends ce petit détail (voir commentaire plus haut Chafik NV)
      Amicalement.

  57. biensûr mohand,
    Ce n’est pas que je suis contre les ados mais il se trouvent que ces mêmes catégorie de jeunes attirent beaucoup de problèmes quand il ya parmi eux les filles
    la bibliothèque qui est un espace publique censé être pour le bien être des elflayois se trouve aujourd’hui fréquenté par des extras, et ne laisse pas de chance pour nos élèves el flayois.
    du coup, les filles attirent les garçons d’autres communes et provoque la jalousie des garçons d’el flaye. Ce n’est pas à moi d’expliquer ces histoires d’ados, il faut vivre à el flaye pour comprendre tout ça ou carrément discuter avec les ados d’el flaye et leur prêter oreille. Des bagarres ont été déclanchées à cause de tout ça; c’est pour ça que je dis pour que les voisins de cet espace accordent leur accord , il serait préférable de les réserver pour les bambins de bas âge.

  58. mon cher Chafik NV…..
    laisse moi t’éclaircir sur la situation de LAWZIAA… née d’une discussion tout simplement entre personnes désintéressées par toutes les polémiques que cela a engendré jusque là….notre engage pour honorer l’événement est simplement de renouer avec nos coutumes d’antan, a ramener tout le monde à participer peu importe la couleur du quartier….je ne te cacherais pas que des gens ont été envoyé pour consulter des membres du comité du village…. je préfère taire leur réponse….ce qui nous a encouragé à aller de l’avant et essayer je dis bien essayer de réussir notre action qui somme toute a été salué par les uns et non acceptée par les autres….aujourd’hui…..nous avions apprit que des gens ont discuter autour de cela à la mosquée. Oubliés, délaissés depuis les tous début de la quête enfin, il y a eu réaction de la part de ceux qui ont pour devoir le bien être du village…. avec sagesse nous avions eu une entrevue avec le président du comité….le dialogue fut. Ce qui est invraisemblable, c’est de savoir de la bouche même du président du comité qu’il n’était pas au courant….alors que l’information a circulé partout dans tous les coins et recoins du village allant même jusqu’à El-Madi ou des gens ont cotisé…
    De la bouche du président du comité du village LAWZIAA n’étant pas été organisé à El-Flaye depuis 1956…..ce qui est une de nos coutumes ancestrales…. mais bon…Certains disent que cela a été organisé sous l’égide d’une association….. que ceux qui sèment la rumeur viennent nous confronter…. ils y en a qui ont dit que les bons n’étaient pas cachetés…. sous quelle forme cela pourrait-il se faire? d’autres qui disent que sans le cachet du comité du village c’est illégal…..ou même que nous nous sommes prit en retard pour aller voir le comité? le comité du village s’est-il inquiété pour ce qui se fait de bon ou de mauvais?… non…. il brille par son silence et excelle par son absence avec tous les respect que je dois au président car il est le seul qui a essayé de nous écouter….Là où je suis parfaitement d’accord mon cher Chafik, c’est quand tu dis que c’est mal organisé…. tu as raison….le facteur temps c’est un peu cela qui nous manque…. nous aurions pu nous y prendre plutot pour éviter en ce mois sacré d’aller quêter….je suis parfaitement d’accord pour que cela soit fait d’une manière étudiée.
    c’est là que les responsables doivent inter agir pour faire activer les relais et réussir totalement l’opération….. ce n’est pas en donnant l’accord pour untel quartier…..pendant que les autres quartiers se meuvent dans l’oisiveté et le quotidien…Nous avons reçu l’accord du président du comité du village pour une réunion ce pour le dimanche courant et El-Flaye net sera tenu informé de ce qui en découlera….
    je pense que l’avenir est prometteur car j’espère et c’est mon souhait et celui de beaucoup que tout s’organisera dans l’unité et la communion de tous les gens d’El-Flaye….
    sincèrement

    • Bonjour Chapitre4,

      Je trouve que tu te casses trop la tête allant jusqu’à justifier certaines actions.

      Je te remercie et te dis Chapeau !

      Bonne continuation /

    • mon ami chapitre 4, il faut continué a travaillé comme vous le faite mal organisé c’est vrai mais avec bcp de naïveté, pour ceux qui vous dise que vous la collecte est illégal et que seul le comité du village est habilité a le faire je vous répond de suite, el flaye na pas de comité de village, ce comité est lui meme illégal est pire encors n’étant pas conformé a la nouvelle loi sur les association j’ai peur meme qu’il na pas d’existance, j’aimerais bien que la réunion de dimanche soit celle ou on va installé un vrais comité de village digne d’el flaye

  59. Mon cher frère Chapitre4,
    L’essentiel, beaucoup de gens du village éprouvent de l’engouement;…….
    du plaisir et même de l’espoir pour faire aboutir l’action dans de bonnes conditions possible……Naturellement, les obstacles ne sont pas à exclure.
    …… A Dimanche, j’espère , que de bonnes nouvelles vont s’annoncer .
    Salut frère . A +

  60. mes chers amis, fils et filles d’El-Flaye….nous restons unis autour d’une seule conviction…… la réussite…..la suite à nous d’écrire les pages de l’avenir…. je serais ravi de lire El-Flaye. net sur les 3664 âmes qui constituent le village, 3664 chapitres où toutes et tous seront, ne serait-ce que sur une ligne de citation…beaucoup me disent de ne pas me casser la tête, mes chers amis, je ne me casse pas la tête….j’ai El-Flaye en moi tout simplement . N’est-il pas révoltant de voir des gens qui idolâtrent l’oisiveté et qui ont pour passion la passivité qui troquent les mémoires de nos aïeux pour s’approprier notre espace vital. Nous sommes tous des El-Flayois, égaux en droits, devoir et obligations quand il s’agit de parler de la communauté sociale et que d’aucun parmi nous, n’a le pouvoir de décision si celle ci n’est pas concertée. Ce qui n’a jamais été le cas depuis près les années 70. Que l’on se remette en question pour une fois pour essayer de remettre de l’ordre dans la maison anarchie en oubliant toute forme de critique ou polémiques sur telle ou telle situation, sur telle ou telle personne en nous disant simplement que nous sommes partie prenante de tous évènements utiles qui serviraient la communauté sans exception…ce que je dis n’est pas mal intentionné, c’est juste un ensemble de non-dits tu depuis assez longtemps…
    sincèrement

  61. Oui le comité de village n’a pas renouvelé son mandat certes, mais arriver à dire qu’il n’est pas digne, la dignité est à chercher ailleurs pas ici.
    c’est déjà des gens comme vous qui ont essayé de le détruire en 2001 avec vos coups bas. de taiwanisme.
    on ne fait pas une peau neuve ici.
    fakou fakou,
    Samir le modérateur je sais que tu vas pas faire passer ce message je le sais c’est une polémique je le sais mais quand il s’agit de déconstruire une institution du village tu laisses faire.
    Mise au point , j’ai cotisé pour lewziââ sans que —- le taiwan et ses acolytes me le disent.
    Vous avez la mémoire courte!

  62. encore une fois dois-je te rappeler que ton père était l’un des fondateurs de ce comité.
    hommage à lui et à sa mémoire, on insulte pas pas les mémoires des batisseurs d’el flaye.

    ——————–

    Je peux comprendre pourquoi cet acharnement ?
    Je peux comprendre pourquoi l’anonymat pour parler aux gens du village?
    Je peux comprendre pourquoi multiplier les pseudos, et répondre à soi-même (dialogue fictif et vide) … dans un débat qui se veut entre personnes adultes et sérieuses ?

    Et enfin, je ne suis pas là pour prendre des leçons, de la part de qui que se soit … la sagesse c’est autre chose que ce qu’on observe là. J’ai beaucoup de respect pour ceux qui sont intransigeants avec cette notion de respect … et Je suis très géné par ce genre de comportement pas à la hauteur …

    NB: Ici c’est un site d’information et d’echanges …
    les choses ne se font pas sur le virtuel mais dans le réel ….

    NB: Je n’ai pas l’intention de jouer à cache cache ici chers amis …. je fais des pieds et des mains pour garder le coté positif des choses … et je vous laisse remarquer par vous même à quel point c’est difficile avec certains.

    Personne n’insulte personne ….. J’essaye juste de bien faire … Mais bon … allah yehdi ma khlaq

    Samir – Modérateur

    • Le respect samir on le doit d’abord à ceux qui ont fait d’el- flaye un nom de renommée( votre père llah irahmou y compris dont je suis un de ses admirateurs), si nous sommes là aujourd’hui c’est grâce à eux. Les échanges peuvent construire mais avec du réel pas avec des gens qui offrent du service à chaque fois qu’on fait appel à eux.
      Je ne doute pas d’ailleurs de ta sincérité mais il faut faire les choses avec prudence, le temps donnera raison à ce que je pense.
      je m’appelle effectivement yidir comme chapitre4, ou chafik.
      un comportement pas à la hauteur mais qui déjoue les jeux malsains des futurs taiwaniste qui reviennent croyant qu’on efface le passé.

      ——————-

      Merci pour la réponse. J’ai aussi un grand respect pour tous ceux qui ont fait notre village. Ils sont noombreux, et je garde un grand souvenir de certains d’entre eux.

      Personne ne manque de respect à personne ….. du moins j’essaye d’en faire une regle ici …. il ne s’agit pas de réeduquer les gens … impossible, les gens sont ce qu’ils sont …. Par contre je peux modérer les échanges pour tenter de ne garder que ce qui est constructif … (du moins ce qui me semble être le cas)

      Par ailleurs, il n’est pas question de jouer le jeux des réglements de compte personnels …. s’en est meme désolant d’en arriver là.

      A mon niveau, j’essayerai d’aider du mieux que je peux, sans parti pris et en respectant tous ceux qui voudront bien se comporter de manière respectable …

      Et enfin, c’est aux villageois dans leur ensemble de décider par eux-meme ce qui leur convient …. Moi j’essayerai juste d’aller dans le sens de la majorité et de ce que je pense etre le bien pour notre cher village.

      Voilà, sans aucune rancune de ma part.

      Samir

  63. je tiens aussi à signaler que dans des cas pareils, les jeunes ont pris la relève pour relever certains défis, tiennent toujours à la présence des sages qui sauront les orienter et les conseiller afin de réussir dans leur mission qui s’annonce difficile mais pas impossible, et ce à condition qu’on leur mette un minimum de moyens et une considération digne à l’égard des noms de tous ces jeunes devenus responsables plus tôt que prévu (…)

  64. j’aimerais bien répondre a ce yidir et des fois son pseudo c’est samir et je ne sais koi d’autres, quesqui vous dérange lorsque de bonne action sont organisé dans un village dévisé par certaine pratique que l’on connais, si vous voulez qu’on regle les comptes c’est pas ici sur net monsieur, je vous rappel que je suis un digne fils d’el flaye et des AIT AMAR svp, moi je communique avec mes frere d’el flaye avec mon nom et prénom et vous vous avez des choses a caché pour utilisé des pseudo, je m’exuse samir admin pour avoir utilisé cet espace pour rendre la balle aux attaques au lieux de parlé de chose constructive comme nous le faisions depuis quelque temps, mais je comprend c’est gens ils veulent se placer pour les éléctions mais si vous avez peur de moi ne vous inquiété pas je me présenterais pas a l’apc je suis bien la ou je suis

  65. Bonjour à tous
    LeFlaye est un village ou l’espoir ne cède pas ! Malgré tout ce qui se passe en Algérie, malgré le marasme et la lassitude, je vois qu’il y a encore des énergies. On dirait qu’elles sont « RENOUVELABLES. » Ce qui me ferait plaisir c’est de voir ces énergies, ces personnes réunies pour se concentrer sur les projets fleurissants et mieux les réussir. Car plus nous serons nombreux et solidaires plus la taches sera aisée.
    1- Ce que j’ai toujours déploré c’est le fait que nous n’arrivons pas à se retrouver réunis pour parler de tout cela, puis prendre la décision ensemble. Ainsi elle ne pourra qu’être acceptée.
    2- Le manque de temps, le manque d’organisation, de planification, plus nous serons nombreux plus ces problèmes seront évités.
    3- Enfin vous conviendrais avec moi qu’il y a la un vrai problème de communication ! Quand certains disent que tout le village est au courant et que d’autres n’ont jamais entendu parler d’e telle ou telle chose c’est peut être que c’est vraiment le cas. Les messages ne passent pas. L’information n’est pas véhiculée comme il le faut. Je pense sincèrement qu’il faudra trouver un endroit, un moyen d’informer tout le village autre que celui que nous utilisons ! Du style : les affichages dans les cafés ne marchent pas à chaque fois !

    PS : consternant les filles d’Le-Flaye, comme nous sommes tous pour l’éducation, pour l’émancipation de la femme, pour le bien être de nos adolescentes, nous avons décidé que nos filles aillent à l’école, à la bibliothèque, faire du sport (du volley, …) Alors il faudra les protéger, les défendre et chasser les garçons qui les embêtes (surtout qu’ils sont étrangers) non le contraire. Fermer une bibliothèque, enlever le seul endroit ou les enfants apprennent le savoir et n’ouvrir que des crèches serait une erreur ! Il ne faut pas reculer mais avancer mes chers camarades et concitoyens.
    Je vous remercie
    A très bientôt

  66. Bonjour tout le monde …..
    Arrêtons nous !… Ou continuons à bien raisonner, il faut appeler le chat par son Nom…..Pour mener à bien les débats, nous devons aller vers le vif du sujet,qui concerne la population du village et ses préoccupations …En effet, il n’est permis à personne d’aller au delà des limites … Il est donc, conseillé à tout un chacun de maîtriser son vocabulaire…. Le niveau est sensé être haut, je suppose !…..Si je m’ exprimé de la sorte à ce moment même, loin de donner des leçons de moralité….Mais en fait, nous perdons seulement du temps ….Aujourd’hui, nous avons un seul souci, comment ? parvenir à nous organiser pour mener à bien toutes les actions humanitaire…..Je précise les actions de toute nature qu’elles soient (Lawziaa -Distributions de denrées alimentaires -Distributions de lots de fournitures scolaire ou autres…) ! ……Alors pourquoi aller dans certains détails qui ne font qu’engendrer une situation conflictuelle
    Amicalement

    • mes freres moi j’ai voulu débattre de devenir de notre village de ceque tout un chaqu’un pourra apporté a notre commune je me suis mis a la disposition de ma commune a travers son maire sans que je tiens en compte sa couleur politique, je me suis donné a fond pour ma commune sans que je dise j’ai fait ce ci ou cela, mais aujourdhui il ya des gens que l’union et la dynamique qui vien de naitre a el flaye les dérange bcp et le comble c’est personne ne sont meme pas originaire d’el flaye

      • cher frère Mourad,
        Nous devons revenir à la raison…….Oublions les divergences du passé…….Tu as raison d’exprimer ton voeu pour débattre du devenir de notre village…Bien sur, nous nous connaissons entre nous parfaitement ! ….Mais aujourd’hui, notre village Leflaye a vraiment besoin de nous tous, il demande à ce que nous lui donnons ces véritables valeurs pour qu’il soit à sa véritable place….Nous ne manquons de rien, chacun de son mieux et en étroite collaboration nous parviendront sans aucun doute à redresser la situation…..Merci à vous tous ….

        • mon frere crois moi que je me suis mis a la disposition de ma commune et pas seulement de mon village parceque la je sais que je peut lui etre utile j’ai pas voulu de cette polémique, mais je trouve des gens qui menent une contre campagne contre toutes les bonne action et sans avoir d’autre alternative en contre parti, mais passant sur ca d’autre chose nous attendre pour amélioré le vécu des notres

      • merci mourad, il m’est arrivé de dennoncer les agissemenst de ces gens qui ne sont pas du village, mais qui ne ratent pas une occasion pour prendre les destinées de notre population. j’ai deja dennoncer l’association des parents d’eleves géré par un extra avec sa clique, et parmi eux il ya ceux qui n’ont pas d’enfants scolarisés. resultat: les ecoles d’El Flaye qui etait notre fierté jadis, sont les dernieres de la wilaya, et méme les eleves passent au lycée avec un niveau tres bas. la je dis, agissons vite.

  67. pour sortir de cette polémique, je lance un débat sur cequ’on doit construire a la place de l’ancienne kasma, avec le mank de foncier il faut visé juste et bien alors le débat est lancé

  68. Je viens d’assister à l’assemblée du village, avec la présence de toutes tendances confondues.L’assemblée a décidé à l’unanimité la réorganisation du village en comités de quartiers dont des représentants sont désignés à cet effet pour préparer l’assemblée du quartier avec bien sûr l’exécutif du comité di village.
    le nouveau découpage du village comporte sept quartiers: tabilboust , bouheddad, ikherbane lhara wadda, ldjamaâ, tignatine, lhara imadalen lbouhouri , akassis.
    Quant aux actions lancées comme lawziâa et les mariage le comité ne prend pas la responsabilité de ces quêtes et pourra porter un soutien une fois le comité sera réorganisé. Une réunion est prévue avec les représentants des quartiers pour leur expliquer leur tâche dans les quartiers.
    la réunion est clôturée vers 24h30.

    • aussi pour le découpage il ne fait pas oublier nos immigrés, ils doivent avoir leur 2 représentant au lieux de les appelé juste lorsqu’ils doivent contribué a une action,

  69. bonjour à tous saha Yidir
    ce n’est pas une assemblée du village, l’envoi des convocations a ciblé les gens qui font partie du conseil et aussi les anciens qui ont fait partie des comités anciens…..la réorganisation est une bonne chose… mais le sujet ne devait pas l’ordre du jour ……car cela a été fait dans le but de détourner les attentions….. le comité étant échu depuis trois ans…… qui sont ceux là de l’exécutif pour choisir les options de réorganisation…. toutefois cela reste une bonne chose…..la question de découpage…. est elle réfléchie aurait elle un impact sur tel ou tel quartier? à qui profite le découpage proposé?….
    ce ne sont que des questions que je me pose……..
    pour LAWZIAA… de quelle responsabilité parles tu mon cher Yidir…quand le président lui même nous apprend que son mandat est échu depuis trois…. sache une chose…. que seul mes membres du comité n’ont pas cotisés…….. tous les membres sauf 1…. le seul qui a cru….. les autres sont des incultes…. car on a toujours payé pour eux….pour les mariages….. ce que tu aurais du retenir, c’est la réponse du président de ce comité à Mr Atroune quand il lui dit que ces gens là sont des inconnus….. grave mais discrimination oblige……autre chose, nous n’avons pas besoin du soutien de ce comité pour continuer notre action, cela d’une part et laisse moi t’apprendre que ce soir même nous avons décidé de faire du mariage des filles notre part faire juste après LAWZIAA. enfin pour le comité… ce n’est pas notre préoccupation pour l’instant… laissons les gens désigner pour se constituer en représentants consultatifs quand à l’exécutif on verra…..
    voilà en gros, ce qui a découlé des critiques du comité deux journées avant en pleine période de carême, en plein mois sacré en pleine séance de prière…. je voudrais attirer ton attention sur un point….. j’ai consulté ce matin le chef de Daira sur lla collecte de LAWZIAA…mais bon je ne soufflerais mot….. je préfère laisser certains qui cherchent à comprendre à leur ignorance……ah une dernière chose, sur le bonhomme qui a parlé de l’affaire de la circoncision des enfants….nous avons été approché par ZOUBIR le réanimateur de l’hôpital de Sidi-Aich pour organiser une campagne de circoncision, nous avons dit oui car nous trouvons que c’est une bonne chose… et je lui ai répondu que nous sommes d’accord, le lendemain j’étais avec Mr HADIDI en pleine collecte pour LAWZIAA, LI MAANDOUCH CHAHAD KADHAB………donc les ragots je m’en balance, je m’en tape, je m’en moque…. et je lui dit….s’il se sent morveux qu’il se mouche…….
    avec un clin d’oeil à tous ceux qui portent El-Flaye dans leur coeur et pas dans leurs poches……

  70. Salam alikoum chers compatriotes,

    J’espère que les choses vont aller en s’arrangeant.

    On sait tous que ce n’est jamais facile ce genre de choses ….

    C’est dans la sagesse et l’union desinteressée que le village retrouvera ses meilleurs moments, je pense.

    Concernant les débats sur ce site, j’espere aussi qu’ils seront constructifs …. intelligents et respectueux des autres ….

    Un forum de discussion vient d’etre mis en service pour cela.

    Cet outil permettra de bien gérer les discussions et de pas confondre les sujets et les interventions. Un forum est plus adapté que cette page de commentaires.

    http://leflaye.net/forums/

  71. Bonjour à tous

    Je vous propose un consentement :
    Si nous discutons tous calmement, il y a beaucoup de positif dans ce débat :
    1- Nous parvenir à nous organiser pour mener à bien toutes les actions humanitaires suivantes. Essayons de nous concerter pour que chacun puisse apporter son aide à l’une ou plusieurs de ces actions. Je vous propose de parler de chaque point pour dire où cela en est ! Et surtout de ne pas rajouter des petites phrases qui n’apporteront que polémique ! Êtes-vous d’accord ?
    2- LAWZIAA
    3- Les mariages
    4- Circoncision des enfants (Demande par le Dr ZOUBIR le réanimateur de l’hôpital de Sidi-Aich…) et organisation d’une campagne de circoncision ?
    5- Création d’une structure (association (Association = Subvention) ou croissant rouge) pour organiser des actions réfléchies pour aider les pauvres. Cela pour être une petite collecte dans le but d’organiser deux distributions par an de denrées alimentaires (semoule, huile, sucre, farine, café, riz, pates, lait … pour chaque famille nécessiteuse (une liste connue existe.)

    D’autres points qui ne sont pas des actions
    6- Nouveau comité du village :
    – Nous sommes d’accord pour dire que le comité est échu depuis trois ans et qu’il faudra le renouveler dans la légitimité !
    Donc il faut discuter des points suivants:
    – Désignation du nouveau comité, tout le monde apparemment n’est pas d’accord sur le mode qu’a été utilisé car l’assemblée du village a été incomplète, malgré qu’il y ait eu une représentation des tendances !
    – Une proposition serait de convoquer un maximum de personnes pour une désignation par consultation, vous pouvez me corriger si je me trompe !
    – Désignation également de l’exécutif
    – la réorganisation du village en comités de quartiers avec des représentants pour préparer l’assemblée du quartier.
    – Un nouveau découpage du village se comportera de sept quartiers: tabilboust, bouheddad, ikherbane lhara wadda, ldjamaâ, tignatine, lhara imadalen lbouhouri , akassis. Que pensez-vous de ces découpages
    7- L’éducation de nos enfants.
    – L’association des parents d’élèves sera-elle renouvelée cette année avec DES Parents d’élèves scolarisés DU Village ?
    – Comment rehausser le niveau de nos écoles ?
    – Pouvons-nous agir vite ? Aider les élèves au passage vers le lycée ?
    8- Que doit-on construire à la place de l’ancienne kasma ?
    Ps : Samir h’chicha nous propose de nous rejoindre sur le forum, que pensez vous ? on commence maintenant ?
    Merci

    • saha Elflaynaute, saha ramdhnikh….je vois que tu n’es pas désintéressé pour apporter ta contribution….ca c’est bien

    • De Très bonne aidée qu’on a par là enfin une personne qui dicte les chose au claire je suis avec vous monsieur malgré mes 18 ans j’ai aussi une part de responsabilité Car C’est aussi Mon village & notre village tous . ..

  72. 1- je suis daccord avec toi
    2- lawzi3a on évoque la légalité pour ramassé l’argent donc que faire en l’absence du comité du village pour accusé réception de l’argent que faire dans ce cas faire confiance et adhéré ou trouvé un moyen ou une autre association pour utilisé le cachet.
    3- les mariage jusqu’a présent c’est des promesses pour la salle et les boissons( khelifa hassani et IFRI) pour l’argent et les autres dons elles ont deja recu des aides dont je ne sais le contenu alors devront nous faire une quette ou devront nous prendre en charge autre chose. et le gala proposé en la circonstance devront nous l’organisé ou pas du tout.
    4- les circoncision comment on peut réussir une tel action et qui peut la mené moi je propose qu’elle soit prise en charge par l’APC.
    5- création d’une structure qui prend en charge le coté humanitaire, le croissant rouge ou pourquoi pas un réseau qui donne un meilleur résultat c’est le réseau « nass el kheir » dont je connait les animateurs.
    6- le comité de village, c’est une structure que nous devront absolument avoir et évité de l’utilisé a des fin politique, même son organisation moi je propose de l’organisé comme elle l’été dans le temps cad par familles pour une meilleur cohésion et l’élargir a deux membre par quartier pour plus d’efficacité.
    7- éducation des enfants, en plus de l’école il faut que nos enfants s’inscrive dans le monde associative et multiplier les campagnes de lecture d’éducation civique et des campagne de sensibilisation contre tout les fléaux et de travaux d’intérêt général
    8- le statut de l’association des parant d’élèves et clair tout membre de la dite association doit impérativement avoir un enfant scolarisé dans l’établissement qu’il représente.
    9- comment rehausser le niveau de nos élèves, un suivie permanent des parents création de classes de soutiens au sein de la bibliothèque les scoutes et toutes autre association en faisons appel au prof de notre village et au ingénieur et licencier en chômage avec une participation symbolique des parents et d’autre forme de financement qu’on débâtera ensemble
    8- cette proposition je l’ai fait et j’aimerais qu’elle vienne de ceux qui vivent actuellement a el flaye.

  73. Que c’est frustrant de lire tous ces débats trés intéressants.Dire que nous avons de la matière grise sans pouvoir l’utiser à bonne escient …toute cette énergie et ce savoir que bien des villages pourraient envier.Dommage que tout le monde tire de son coté. Nos anciens du comité du village avaient réussi à faire des choses.Du concret.Aujourd’hui quelques personnes ont montré la voie ( création d’une bibliothèque + diverses activités ….La nouvelle bibliothèque va bientôt ouvrir ses portes. vers octobre probablement.)
    Alors allons de l’avant.Et arrêtons les attaques entre personnes.Cette énergie El flaye en a besoin.
    Amicalement

  74. une chose a dire ya plein d’idee mais du male a se metre d’acord la chose qui manque en tous cas de mon point de vue ces quelqun qui peux gerè tout sa et une personne de bon sens voila ses tout se que jai a dire
    en veu quelque chose de solidair ses tout

  75. Bonjour les gens d’El Flaye,

    J’interviens pour la 1 ere fois sur un espace traitant de notre village. Ce n’est pas les occasions qui manquent car je consulte souvent cette page ( faite par notre ami Samir que je salut au passe) mais il est du devoir de chacun de se maitriser. Cet espace n’est que virtuel et les problemes du village ne peuvent ou ne pouront se régler que par des discussions à vive voix or des réunions à El Flaye entre les El Flayois.

    Chacun a droit de proposer une bonne action à condition que celle ci ne plonge pas le village dans une espece d’UNICITE et je dis bien UNICITE ( pas UNITE) car les gens ont déja assez souffer de ces pratiques qui recyclent souvent la notabilité au coeur des organisations villageoises.

    Chaque action véhicule une dimension culturelle. Lawziaa EST UNE TRADITION SACRIFICIELLE PAYENNE qui a survécu, en Kabylie, aux religions monotheistes. Une vieille tradition à remettre au gout du jour mais la question est le pourquoi de cette action. A t’on besoin tellement de nous unir au point d’égorger des betes? A t’on besoin de nous faire pardonné nos errement ou conjurer un mauvais sors? A t’on besoin d’aider les familles pauvres du village avec un jaret de boeuf? …. ou encore est il aujourdhui ( en 2012) plus éfficace et plus festif de rassembler les gens autour d’un festin que de le faire autour d’un autre sujet tel l’enseignement des langues etrangeres pour nos jeunes ou autres sujet?

    Je ne fais que poser la question. Ma réponse je la connait. Elle pourrait etre partagée par des gens du village comme elle ne l’est par d’autres. Je laisse ma modeste contribution comme une ébauche à la reflexion de nous tous enfants du village.

    Saha FTOUR TOUT LE MONDE.

  76. Salut tout le monde,

    J’avoue que les points contenus dans l’intervention de « Unelflayenaute » , méritent d’être observés par nous, qui voulons apporter un plus dans le
    développent de notre commune,……..Personnellement, je conçois l’idée, de concertation pour parvenir à une bonne organisation , dans le but de
    mener à bien toutes les actions humanitaires quelque soit leur nature…… ou qui concerne d’autres projets . … ! Je pense qu’il n’y a pas de contraintes
    que de nous conformer aux règles…. C’est mon point de vue !

  77. Bonsoir tout le monde,

    Oui ! Mourad, la tâche s’annonce difficile pour parvenir à une bonne organisation comme nous la souhaitons … ////….Le programme qui va
    servir de feuille de route est bien défini, il contient clairement les différentes actions et projets à entreprendre , mais qui est habilité à piloter
    ces actions et projets ? …. Pour ne pas être en contradiction avec les règles en matière de développement de notre commune auxquelles,
    nous devons nous conformer, comme il a été souligné par un intervenant (voir commentaire précédant).

    A l’égard des contraintes suscitées… Selon mon avis, et sous réserve d’une légitimité, je vous propose de composer un comité de transition
    pour se prononcer très rapidement sur ces actions à caractère humanitaire (décisions à faire consigner et sanctionner par un PV) .

    Notre village retrouvera sans doute ses véritables valeurs grâce à vous chers frères.

  78. Azul Fellaoun
    1- J’aimerais réagir sur le point internet :
    – C’est virtuel je suis d’accord.
    – Les idées sont aussi virtuelles au DéPART mais peuvent être concrétisées !
    – Internet est LE Moyen de communication DU 21ème siècle et entre les personnes séparées par de longues distances !
    – Je vous disais qu’il faudra peut être changer les moyens de communication et je pense sérieusement que les gens même à Le-flaye communiquent beaucoup sur internet. Donc, il faudra peut être passer un maximum d’informations sur internet. Merci Samir pour ce site qui est déjà prêt et mis à notre disposition !
    2- La contribution : croyez moi, il n’y a pas que moi, beaucoup de personnes sont prêtes à contribuer, seulement une fois que tout est bien organisé !
    3- La majorité de ces actions vont être réalisées avec l’aide de Dieu. Croyez moi encore, ce ne sont pas que « des lettres en noir qui vont nous trahir !  »
    4- L’Avenir : je pense qu’il faut aller de l’avant, ne garder du passé que les bonnes choses et effacer toutes les mauvaises ou ne plus répéter les erreurs. Comme par exemple se rassembler et discuter comme le faisait nos aïeuls. L’Avenir, nous pouvons encore le changer.
    5- Enfin, Les Réunions à El Flaye entre les El Flayois : bien sur qu’il faut les faire, c’est aux El Flayois de les organiser. Ils peuvent tout simplement procéder ainsi si je peux me permettre :
    – Définir une date et l’heure
    – Définir le lieu
    – Définir un ordre du jour clair
    – Communiquer le tout aux maximum de personnes en utilisant tous les moyens y compris internet !
    – Enfin si tout le monde n’est pas présent ce n’est pas grave, l’essentiel c’est que les bonnes volontés viennent et fassent le premier pas !

    Merci et
    Saha ramdhan’koum

  79. Rebonjour
    Résumons un peu la situation.
    Pour pouvoir intervenir ou aider dans chaque action je vous propose ce schéma à compléter par les principaux intéressés :

    1- LAWZIAA :

    1-1 Responsable à CONTACTER : Mr….
    1-2 Feuille de route :
    a- Ce qui a été fait :
    – ….
    b- Ce qui reste à faire :
    – Organiser la collecte d’argent
    – Trouver un moyen pour accuser réception des dons d’argents

    2- Les mariages :

    2-1 Responsable à CONTACTER : Mr….
    2-2 Feuille de route :
    a- Ce qui a été fait :
    – Une sollicitation aboutissant à 2 promesses pour la salle et les boissons (khelifa hassani et IFRI)
    – Quelques premiers dons ont été offerts !
    – Un gala proposé en la circonstance ?

    b- Ce qui reste à faire :
    – Quels sont les autres préparatifs à organiser ?
    – Organisation du gala ?
    – Trouver un moyen pour accuser réception des dons d’argents

    3- Circoncision des enfants:

    3-1 Responsable à CONTACTER : Mr….
    3-2 Feuille de route :
    a- Ce qui a été fait :
    Une demande par le Dr ZOUBIR le réanimateur de l’hôpital de Sidi-Aich…

    b- Ce qui reste à faire :
    – Faire suite à la demande et organisation d’une campagne de circoncision.
    – Trouver un moyen pour accuser réception des dons d’argents.
    3-3 Autres propositions :
    – Prise en charge par l’APC.

    4- Création d’une structure/Distribution bimestrielle de denrées alimentaires pour les nécessiteux :

    4-1 Responsable à CONTACTER : Mr….
    4-2 Feuille de route :
    a- Ce qui a été fait :
    Proposition d’une petite collecte dans le but d’organiser deux distributions par an de denrées alimentaires (semoule, huile, sucre, farine, café, riz, pates, lait … pour chaque famille nécessiteuse (une liste connue existe.)

    b- Ce qui reste à faire :
    – Faire suite à cette demande et planification du projet
    – Trouver un moyen pour accuser réception des dons d’argents.
    4-3 Autre proposition :
    – Faire appel au réseau “nass el kheir” qui a fait ces preuves ! (Mourad connait les animateurs.)

    5- La place de l’ancienne kasma :

    5-1 Responsable à CONTACTER : Mr….
    5-2 Feuille de route :
    a- Ce qui a été fait :
    Proposition de créer quelque chose à la place !

    b- Ce qui reste à faire :
    – Réfléchir tous à cette proposition et donner des idées
    Merci à tous et à votre vive participation très attendue : )

  80. J’ai oublié, mais vous pouvez rajouter vous-même des points :

    6- Une crèche à Talla oufella:

    6-1 Responsable à CONTACTER : Mr….
    6-2 Feuille de route :
    a- Ce qui a été fait :
    Proposition de créer une crèche à Talla oufella, un endroit discret ou les mères peuvent passer reprendre leur enfants et les accompagner le matin sans problème..

    c- Ce qui reste à faire :
    – Réfléchir tous à cette proposition et donner des idées

  81. A PROPOS DE LA SOLIDARITE

    Il n’y a pas de mauvaise façon de faire en solidarité.
    Si je suis sollicité, je ne commente pas le pourquoi du comment. Si je peux aider, j’aide. La personne qui se dérange pour venir me voir, me suffit largement comme gage de bonne volonté.
    Je ne cherche pas à savoir qui est derrière telle action, et je ne me dis pas qu’on aurait dû faire ceci à la place de celà.Chaque bonne chose de faite est une bonne chose de faite !

    Saha Ftourkoum /

  82. Bonsoir les enfants d’el-flaye,
    Je découvre pour la première fois ce site qui est magnifique car il permet pour une fois dans l’histoire d’el flaye à ses enfants de communiquer et librement.
    Je n’ai pas beaucoup compris ce qui se passe ici, est ce que c’est un programme qui va se faire en ce mois de ramadhan ou après l’aid, ou à soumettre au comité du village?
    à soumettre à l’apc ?
    à la nouvelle apc?
    Une compagne électorale qui a déjà commencé?
    Lawziââ est celle celle du village entier ?
    Lawziâa est celle d’un quartier ?
    Vous allez donner la viande pour tout le monde?
    Vous allez donner la viande aux pauvres?
    C’est tellement confus qu’on ne comprend rien, en plus le mariage est ce qu’il sera collectif?
    La circoncision concerne que les enfants d’el flaye?
    chers amis, je pense que le débat doit s’accentuer sur ces points pour avancer.
    De toutes façon, moi j’ai rien compris.

  83. dans la construction, il faut savoir se munir d’outils et non de paroles…..donc je ne vais pas rabaisser le niveau de ceux qui érigent pour répondre à ceux qui parlent…. aussi, je commencerais par saluer El-Flaynaute pour ses propositions que je trouves constructives. de lire les commentaires de Moussa à qui j’accorde une importance grandiose sur le sens juste, clair et précis. de moh l’incompris, car on comprends bien que tu es un jeune à l »esprit d’adulte qui sait dépasser les débats….à chafik Nv et à beaucoup de nos fils d’el-flaye qui ont su trouver les mots qui nous éclaire chaque fois que nous sommes dans le noir. Cependant….. je vais me taire…. pour ne pas gaspiller mon temps à réfléchir à ce que je répondrais à certains esprits malveillants…qui prennent beaucoup d’espace la dedans pour pondre la haine de leurs complexes.
    sincèrement

    • chapitre4 c’est bon arrêtons les attaques, je suis le plus attaqué mais comme même je remercie tous ceux qui l’on fait, tu vois ca a donné ses fruits une dynamique est née, mais il y a une seule chose, svp, svp, svp il ne faut pas que ca soit d’ordre électoraliste ou partisane, svp parce-que moi dans peu de temps je me soumettrais a mon droit de réserve, construisons ensemble leflaye de demain

  84. Azul fella’woun
    Tout d’abord merci à vous mes frères pour vos messages et pour vos remerciement. Cela me touche mais il n’y a vraiment pas besoin de le souligner car j’essaye de contribuer un peu pour aider les vrais acteurs sur le terrain. C’est ceux-là les héros qui font un travail remarquable.

    Je vais répondre à Salim :
    1- Le programme en général : c’est normal que tu ne comprennes pas pour 2 raisons,
    a- C’est tout récent, l’information n’est pas encore véhiculée dans tout le village
    b- Ce n’est qu’un résumé et les acteurs doivent le compléter et inscrire tous les détails.
    Pour t’aider je vais essayer de t’expliquer un peu plus :

    2- Dans ce programme (à élargir) il y a 6 projets à court et/ou à long terme :
    – LAWZIAA :
    – Le mariage regroupé de plusieurs filles El-Flayoises:
    – Circoncision des enfants à l’Hôpital de Sidi-Ach:
    – Création d’une structure/Distribution bimestrielle de denrées alimentaires pour les nécessiteux :
    – Projet sur la place de l’ancienne kasma :
    – Une crèche à Talla oufella:

    3- Pour chaque projet j’ai mis les parties SUIVANTES à compléter par chaque acteur de chaque projet :
    – Responsable à CONTACTER : Il pourra mettre son nom et un numéro de téléphone pour qu’on puisse le joindre et l’aider dans son projet
    – Feuille de route : qui explique où en est le projet (mais j’insiste à compléter)
    On pourra mettre les dates par exemple !
    – Ce qui a été fait :
    – Ce qui reste à faire :

    4- Les projets n’ont pas télement de relation ni avec le ramadhan, ni avec la compagne électorale. C’est le hasard qui fait que cela tombe maintenant.
    5- En résumé ce n’est pas confus mais incomplet pour bien connaitre ce qui va se faire. Croyez-moi, plus le projet sera clair et bien défini, plus les citoyens vont s’y intéresser et venir aider. Beaucoup n’attendent que cela 🙂
    Thanemirth !

  85. PS: Toute cette discussion peut être suivie sur le forum! En plus les paragraphes sont plus clairs et je trouve la page très agréable à lire (petit clin d’oeil pour Samir, merci)
    Saha Ftour’koum

  86. Bonjour UnElflayenaute,

    Je t’informe d’avoir fait un extrait du programme que tu as initié et sous forme d’un tableau titré  » Plan d’Action ». Ce plan d’action permettra aux Acteurs et à chacun en ce qui le concerne d’apporter sa collaboration.
    J’espère que SAMIR, destinataire de l’émail avec le Tableau en PJ, aura la possibilité de faire son insertion. Je le remercie d’avance.
    Et, merci à toi Unelflayenaute. A +

  87. Ok 🙂
    Très bonne initiative
    Merci

  88. bonjour, tout le monde
    permettez-moi Messieurs, de revenir sur le sujet que nous avons abordé dont les actions ou projets semblent être confrontés à certaines contraintes…… .Alors qu’attendons nous pour lever ces contraintes ? Apparemment il s’agit d’une seule contrainte qui concerne Lawziaa – Mariages – circoncisions- et la distribution des Denrées alimentaires. Cette contrainte est bien soulignée dans le projet d’actions initié par Unelflayenaute « Trouver un moyen pour Accuser de Réception d’Argents » ; Ceci, afin de rendre légale la contribution d’une part, d’autre part,pour rendre fiable l’action à mener …..Messieurs à nous tous de faire des propositions, Il est temps de nous fixer pour remettre la feuille de route à nos Acteurs !…Merci à tous

    • mon cher Chafik…..
      il n’y a nulle contrainte…. LAWZIAA….. c’est rentré dans l’ordre…. nous avons marchandé l’achat de deux je dis bien 2 grands veaux d’équivalence en poids de près de 600 à 620 kgs au prix de750. 00 DA le kg. l4opération d’égorgement des veaux se fera par un boucher venant de chez le vendeur….. les parties têtes et pattes ainsi que les abats ne sont pas comprises dans le poids. L’acheminement est à la charge du vendeur à une journée du jour « J »….. une réception sera organisée en cet honneur avec distribution de gâteaux et limonades…. une liste d’environ 216 personnes a été dressé e parmi laquelle figure les nécessiteux. Nous nous chargeons de circonscrire l’opération avec un service d’ordre composé des SMA d’El-Flaye si bien entendu le coordinateur veut bien nous donner son accord. La fatiha sera lu par le Cheikh Tadarth, nos vieux seront à l’honneur dans la remise des lots…. si nous avons les moyens et je parle au conditionnel, nous essayerons d’organiser un gala artistique dans la mesure de nos moyens. Nous donnerons la parole à tous les gens d’El-Flaye et enfin, si dieu le veut, nous photographierons et nous filmerons l’ensemble de la cérémonie. Nous avons aussi un oeil, sur ce qui restera de la collecte, que nous remettrons sous bon pour aux organisateurs du mariage des filles. Quand à la circoncision, nous soutenons l’idée initié par ZOUBIR TERKI et reprise par le président de l’APC à qui nous dirons que c’est tout à l’honneur d’EL-Flaye. Voilà un peu notre feuille de route….. Notre action prendra fin après LAWZIAA, toutefois en notre qualité d’enfant d’El-Flaye nous sommes prêts à participer à tous les actions pourvu qu’elles soient constructives et édificatrices….je n’oublierais pas de rendre un vibrant hommage à tous les gens du quartier ADERVOUZ…je leur dit merçi de nous avoir ouvert les yeux.

  89. mon cher Mourad, mon esprit est plongé dans LAWZIAA et mon coeur bat pour El-Flaye….clin d’oeil à toi

  90. Bonjour à vous, Cher Chapitre4 ,

    Bonne nouvelle ! et quel soulagement de voir enfin les choses rentrées dans l’ordre…. C’est un vrai exploit et la réussite a mérité son charme.
    Si tu me le permets je vais précéder pour rendre un vibrant hommage
    à tous les initiateurs, organisateurs,et tous les acteurs de cet évènement, sans oublier bien sûr tous les participants ayant apporté leur contribution et leur assistance et ceux qui ont apporté leur soutien de prés ou de loin.
    Bonne continuation. Merci

  91. salut,
    Je pense que c’est prématuré de parler de ce cabinet pour quelques raisons techniques. D’abord le maire actuel est partant donc il ne pourra pas installer ni le cabinet ni autre chose, il aurait dû le faire bien.Ensuite il a exclu ses propres élus donc il ne peut pas gérer avec la participation de ce cabinet.
    Peut-être l’idée fera son chemin avec un autre élu plus sensible à ce genre de démocratie participative qui sera probablement composée des élus de toutes tendances, les comités de villages, les sages et les compétences.
    L’idée n’est pas mauvaise, il faut seulement préparer le terrain en discutant déjà d’une liste rassembleuse et consensuelle.
    salim

    • justement j’aimerais bien qu’on commence par préparé la liste des compétences a touché, moi deja j’ai en tete les 3 ex chef de daira d’el flaye

  92. Oui je suis d’accord pour les 3 ex chef de daira, salah belloul, hassani khelifa, lassouane omar, hadidi lounis, hassam djilali, hamici cherif, mighaoui zahir, bettache boualem, slaouti ali, ankik de sonatrac,khales hamza, bekka mouloud, salmi smail, slaouti mohand,… Peut-etre que j’ai oublié des personnes mais c’est une liste de toutes les tendances. Reste à penser aux jeunes aussi. Que pensez- vous?

    • Par ailleurs Azul Salim, Mourad et Azul à tous
      Je ne pense pas que la liste des personnes qui composera le cabinet soit la priorité.
      Celle que vous avez est déjà assez importante. Je pense effectivement préparer le terrain en commençant à discuter avec ces personnes de la mise en place de ce cabinet !
      Pour discuter avec ces personnes, il faudra arriver avec quelque chose qui commence à se dessiner. Une sorte de rapport, un dossier à faire lire…
      1- Par exemple comme tu l’as écrit Mourad, LE RôLE du cabinet :
      – Définir les objectifs (l’idéal) du cabinet (ex : assurer l’égalité des chances, préservez la cohésion sociale, développez une culture citoyenne, anticiper et préparer les enjeux futures de la commune)
      – commencer mesurer les forces et les faiblesses de la commune d’el flaye.
      – Définir les poches de pauvreté et de précarité.
      – conception d’un projet sur la base du précédent travail et qui s’étalera sur le moyen et le long terme
      – Conseiller sur une meilleure prise en charge a court terme,
      – Définir les priorités sur la base d’un consensus
      – Organisation d’un large débat après délibération du cabinet.
      2- L’organisation de cabinet :
      – Le rédacteur
      – Le secrétaire
      – Le gestionnaire
      – Le planificateur…
      3- Groupe d’interaction avec l’APC : Peut être qu’il faudra même réfléchir à la manière dont va procéder le cabinet pour approcher l’APC et les autres partenaires et trouver la manière adéquate pour bien travailler ensembles.
      Je suis convaincu qu’il faudra travailler tout cela en impliquant les personnes intéressées d’emblée !
      Merci pour votre écoute.
      A bientôt 🙂

    • oui toute les personnes que vous avez cité sont a la hauteur de cette mission et chacun dans son domaine et pour nos jeunes n’oubliant pas que nous avons bcp d’ingénieurs de licenciés qui peuvent apporté un plus au du moins leur rapprochement de ces cadres les serviras dans leur formation

  93. Azul fella’woun
    J’espère que vous allez bien avec cette chaleur en plein ramadhan.
    Tout d’abord je remercie chapitre4 pour avoir fait un effort et donné plus de renseignements sur le projet qui le concerne.

    1- LAWZIAA :

    1-1 Responsable à CONTACTER : Mr HADIDI ? (et ces collègues, chapitre4 !!!…)

    1-2 Feuille de route :
    a- Ce qui a été fait :
    – Achat de 2 grands veaux, d’équivalent en poids de près de 600 à 620 kg au prix de 750. 00 DA le kg (= 450.000.00 à 465.000.00 DA) (les parties têtes et pattes ainsi que les abats ne sont pas comprises dans le poids.)
    – Egorgement et transport des veaux se feront par le vendeur le jour « J. »
    – Une réception sera organisée en cet honneur avec distribution de gâteaux et limonades (L’Aïd sera forcément le jour où on pourra manger)
    – La liste des personnes qui vont en bénéficier est d’environ 216 personnes a été dressée (y figure les nécessiteux.) les gens du quartier ADERVOUZ ?
    – Nous nous chargeons de circonscrire l’opération avec un service d’ordre composé des SMA d’El-Flaye, si bien entendu le coordinateur veut bien nous donner son accord.
    – La Fatiha sera lu par le Cheikh Tadarth, nos vieux seront à l’honneur dans la remise des lots
    – La parole sera donnée à tous les gens d’El-Flaye
    – L’événement (l’ensemble de la cérémonie) sera photographié et filmé.
    – Selon les moyens qui restent, possibilité d’organiser un gala artistique!
    Ensuite je l’encourage à donner encore quelques informations manquantes pour que ce point soit définitivement complet !
    b- Ce qui reste à faire :
    – Date réelle de l’évènement
    – Le gala aura-t-il lieu finalement ?
    – C’est important car ce n’est pas clair : Lawziaa sera pour tout Leflaye ou juste pour le quartier ADARVOUZ ?
    – Y a-t-il d’autres détails à organiser ou tout est bien défini ?
    – Enfin : La communication de cet évènement ne semble pas encore connue de tous les citoyens elflayois. Pouvez-vous faire un effort de plus pour utiliser d’autres moyens et informer l’ensemble (la maximum) de personnes ?
    Ensuite j’encourage les organisateurs des autres évènements à se manifester ou à nous donner plus d’information et compléter la feuille de route comme chapitre4.

    2- Les mariages :

    2-1 Responsable à CONTACTER : Mr….
    2-2 Feuille de route :
    a- Ce qui a été fait :
    – Une sollicitation aboutissant à 2 promesses pour la salle et les boissons (khelifa hassani et IFRI)
    – Quelques premiers dons ont été offerts !
    – Un gala proposé en la circonstance ?

    b- Ce qui reste à faire :
    – Date de l’évènement ?
    – Quels sont les autres préparatifs à organiser ?
    – Organisation du gala ?
    – Trouver un moyen pour accuser réception des dons d’argents

    3- Circoncision des enfants:

    3-1 Responsable à CONTACTER : Mr le président de l’APC ?????????
    3-2 Feuille de route :
    a- Ce qui a été fait :
    Une demande par le Dr ZOUBIR TERKI le réanimateur de l’hôpital de Sidi-Aich…
    Engagement de l’APC pour faire suite à cette demande.

    b- Ce qui reste à faire :
    – ?????????????

    4- Création d’une structure/Distribution bimestrielle de denrées alimentaires pour les nécessiteux : …

    5- La place de l’ancienne kasma : …

    6- Une crèche à Talla oufella: …
    ETC
    Merci

  94. Faut-il laisser les politicards apprentis décider du sort d’el flaye?
    Faut-il laisser la chaise vide pour eux?
    Faut-il encore croire à ces gens qui divisent el flaye?
    Je qu’il est grand temps de les battre sur le terrain en constituant une liste qui va les éliminer de la scène politique en les envoyant en retraite.La place est aux compétents et à la jeunesse.
    Il faut faire vite parce que ces jours-ci ça commence à bouger de leur côté tandis que nous nous amusons à parler virtuellement.
    le cabinet se constituera une fois que nous avons choisi nos hommes, demain sera trop tard.

  95. C’est très grave et franchement, j’espère que je me réveillerai de ce mauvais rêve !

    Comment peut-on oser présenter les cadres locaux du FLN comme forces vives de notre village ???
    Et en plus, c’est nous-mêmes qui allons les solliciter et après on s’étonne que le FLN règne en Maître absolu sur le pays !!!

    Mayna !

    • Je tiens â préciser mr franchement que franchement ce n’est pas au fln que je pense, alors lâ ce dernier il ne traverse même pas l’esprit. Pas contre je pense â une liste d’indépendant.

  96. Azul Fella’woun
    Mon cher concitoyen, ce qui est grave c’est de laisser le village en piteux état. Assujetti à un abandon total depuis des décennies. Il ne cesse de s’enliser et de nous emporter dans un futur improbable, catastrophique où les jeunes n’ont plus d’avenir et où l’éducation est délabrée, n’est plus assurée. Ce qui est grave c’est nos enfants sacrifiés. Ce qui est grave c’est de voir la population accepter ce sort maléfique sans réagir.
    La démocratie participative est donc un cauchemar pour toi ? Comment peux-tu imaginer cela ?
    Tu parles de Reigner ? Ce ne sont pas des rois que nous allons élire à se que je sache ?
    La création d’un cabinet conseil pour élaborer des stratégies et créer des projets constructeurs pour notre commune n’est ni mal sain, ni cauchemardesque.
    Nous ne sollicitons pas des cadres FLN. Qui a dit cela ? Tu te trompes.
    Nous sollicitons :
    – Des personnes humaines
    – Responsables
    – Volontaires
    – Ayant pour seul objectif l’intérêt commun de notre commune
    – Et qui laisseront donc leur étiquette pour le bien commun de tous
    – Ayant des compétences administratives et stratégiques avérées
    – Ayant un savoir faire démontré
    Nous demandons à toutes les personnes volontaires de venir aider le constituer. Nous ne sollicitons pas que les cadres anciens. Les jeunes seront les bien venus, qu’ils soient ingénieurs, cadres ou autres, tous ceux qui peuvent contribuer à une meilleure construction de notre commune
    Thanemirth

  97. Face à cette crise, nous devons avoir un comportement exemplaire et digne, surmonter nos défauts (nos égos) et passer outre. La camaraderie doit être impérative. Il faut souder les rangs le plus rapidement possible. Arrêtons les querelles de clans et les différents individuels.
    Thanemirth

  98. Enfin, il ne faut pas s’inquiéter, l’exécutif sera la Mairie (l’APC), les associations, les organisateurs, les personnes actives …. Ils suivront le conseil parce qu’il est vraiment pertinent. Si une idée est grotesque ces derniers seront assez intelligents pour ne pas l’exécuter. Ce sont des projets pour la commune, ce n’est pas un encadrement militaire pour assiéger les biens et asservir la population. Ce n’est pas une monarchie, juste un cabinet conseil qui va donner des conseils, une orientation, des idées de projet…

    • salut mon ami, je commence a parlé de ce cabinet a certain cadres parmi eux un ex chef de daira, et pour notre ami salim, je te dit que la couleur politique n’importe peu, mais en recherche les compétences et ceux qui veulent faire de la politique ils n’ont qu’a se présenté aux élections et ceux meme cabinet sera a sa disposition pour l’aidé a accomplir dans les meilleurs conditions son programme

  99. Merci Salim, Merci Un Eflaynaute ,

    Tout sauf le FLN , ça me convient !

    Cordialement

  100. Trois valeurs qui donnent à la citoyenneté tout son sens :

    1-La civilité : C’est une reconnaissance mutuelle et tolérante des individus entre eux, au nom du respect de la dignité de la personne humaine, qui permet une plus grande harmonie dans la société.

    2-Le civisme : il consiste, à titre individuel, à respecter et à faire respecter les lois et les règles en vigueur, mais aussi à avoir conscience de ses devoirs envers la société. De façon plus générale, le civisme est lié à un comportement actif du citoyen dans la vie quotidienne et publique. C’est agir pour que l’intérêt général l’emporte sur les intérêts particuliers.

    3-La solidarité : elle est importante, les citoyens ne sont pas de simples individus juxtaposés, mais un ensemble d’hommes et de femmes attachés à un projet commun. Elle correspond à une attitude d’ouverture aux autres qui illustre le principe républicain de fraternité. Dans ces conditions, la solidarité, qui consiste à venir en aide aux plus démunis, directement ou par le biais des politiques publiques est très directement liée à la notion de citoyenneté.

  101. Salut à vous !

    A priori, il faut retenir que l’idée de constituer un cabinet conseil est bien réfléchie ….Un cabinet dans son rôle de conseiller, d’orienter et donner des idées de projets….etc,…….Maintenant, il y ‘a des interrogations pour lesquelles on doit répondre .
    – Comment organiser la sélection des Membres de ce cabinet ?…..
    – Quels sont les critères d’accès à ce cabinet ?….
    – Qui de droit, établira la décision d’installation de ce cabinet ?….
    – Le cabinet sera t’il soumis à un règlement ?…. Lequel ?….
    – Le cabinet ,il doit représenter qui ?
    – Le cabinet, hiérarchiquement il doit dépendre de qui ?
    – Le cabinet fonctionnera t’il en « bénévolat ».?….. OU……?
    – Pour une période déterminée ? Renouvelable ? et/ou indéterminée ?
    – ……( suite ininterrompue…)
    Donc, pour ce faire nous devons nous référer aux règles et dispositions légales, c’est très important.

    Mourad, Unelflayenaute permettezs – moi de vous ‘inviter à donner plus de détails su ce projet pour mieux informer la population de la commune de Leflaye et toutes les associations en place de ce qui va se décider en association;
    Merci

    • Bonsoir Chafik, bonsoir à tous
      Tu as bien suivi jusqu’ici. Tes questions sont légitimes et doivent être posées, tu tapes même en plein dans le mile.
      Je vais essayer de te répondre et Mourad dois me corriger si je me trompe.
      Ce nouveau projet va s’effectuer en plusieurs étapes.
      D’abord l’idée ; elle est née et tu es d’accord qu’elle est acceptable.
      Maintenant il faudra concrétiser cette idée. Réponse : Tout doit être construit !
      Il ne faut pas que cela fasse peur, tout est à réfléchir, je dis bien tout. Nous sommes au tout début et nous sommes en train de concevoir la réalisation de ce cabinet conseil.
      – Comment organiser la sélection des Membres de ce cabinet ?
      Cela sera selon les besoins et la mission du cabinet. Il reste à définir sérieusement ces derniers.
      – Quels sont les critères d’accès à ce cabinet ?
      Le seul intérêt pour la commune. Des compétences sérieuses. Le travail ! Des personnes qui viennent pour se mettre au travail, car du pain sur la planche il y en a !
      – Qui de droit, établira la décision d’installation de ce cabinet ?
      De droit ? Je ne sais pas. Ma seule réponse, lorsque le cabinet verra le jour, celui qui voudra le solliciter n’aura qu’à frapper à sa porte. Bien sur la première attendue est l’APC.
      – Le cabinet sera-t-il soumis à un règlement ?
      Surement, il y aura des statuts à respecter. Le mode de fonctionnement sera défini et les membres du cabinet vont se conformer à tout cela.
      – Le cabinet doit représenter qui ?
      La commune, toute la population de la commune et leur intérêt commun.
      – Le cabinet, hiérarchiquement, doit dépendre de qui ?
      De personne, il se composera de citoyens qui vont s’acquitter de leur devoir de citoyen.
      – Le cabinet fonctionnera t’il en “bénévolat” ?
      Je pense, mais je ne sais pas encore.
      – Pour une période déterminée ? Renouvelable ? Et/ou indéterminée ?
      Je pense que cela dépondra de la réussite de ses premières initiatives. Si les conseils apportent un succès important, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

      Enfin à mon tour de te poser une question : qu’est ce que tu appelles se référer aux règles et dispositions légales ?

      NB : tu peux toi-même aider et participer à la conception de ce cabinet 🙂

      • salut a tous
        mon frère el flaynaute tu es tjr dans le juste, la sélection se ferra selon chaque secteur d’activité et selon les compétences avérées, l’installation se ferra par les pouvoirs public et sera reconnu par celle ci comme interlocuteur sérieux, pour le réglement toute forme d’organisation doit obligatoirement avoir un, et le cabinet ne représente personne c’est une entité de réflexion et d’orientation et question organisation elle se dessinera après son installation et il fonctionnera bénévolement pour une durée indéterminé et sa composante peut évolué dans le temps

  102. Outre un statut juridique et des rôles sociaux, la citoyenneté se définit aussi par des valeurs. On peut en évoquer au moins trois, traditionnellement attachées à la citoyenneté :

    La civilité : il s’agit d’une attitude de respect, à la fois à l’égard des autres citoyens (ex : politesse), mais aussi à l’égard des bâtiments et lieux de l’espace public (ex : transports publics). C’est une reconnaissance mutuelle et tolérante des individus entre eux, au nom du respect de la dignité de la personne humaine, qui permet une plus grande harmonie dans la société.

    Le civisme : il consiste, à titre individuel, à respecter et à faire respecter les lois et les règles en vigueur, mais aussi à avoir conscience de ses devoirs envers la société. De façon plus générale, le civisme est lié à un comportement actif du citoyen dans la vie quotidienne et publique. C’est agir pour que l’intérêt général l’emporte sur les intérêts particuliers.

    La solidarité : elle est importante, en effet, dès lors que les citoyens, dans une conception classique, ne sont pas de simples individus juxtaposés, mais un ensemble d’hommes et de femmes attachés à un projet commun. Elle correspond à une attitude d’ouverture aux autres qui illustre le principe républicain de fraternité. Dans ces conditions, la solidarité, qui consiste à venir en aide aux plus démunis, directement ou par le biais des politiques publiques (ex : impôt redistributif) est très directement liée à la notion de citoyenneté.

    Ces trois valeurs donnent à la citoyenneté tout son sens en ne la limitant pas à l’exercice du droit de vote.

    Dans l’éthique de toute recherche sur internet le plagiat est interdit svp, ce n’est pas en copiant des choses qu’on se rend légitime.
    Je vous donne la référence de ce qui est écrit par mourad:

    http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/citoyennete/definition/definir/quelles-sont-valeurs-attachees-citoyennete.html

    • je vois qu’il ya tjr des …..

    • Merci de rajouter la référence. Mourad n’essaye pas de se rendre légitime, il aide seulement à mieux définir la citoyenneté à ces concitoyens. Toi par contre, je ne vois nullement ton apport ici. Domage, tu as surement des choses positives à nous faire partager. J’attends… et non désespéré 🙂

  103. Un autre site de Rémire-Montjoly pour plus d »information.
    http://remire-montjoly.mairies-guyane.org/?chap=53

  104. Re-Salut Unelflayenaute,

    Oui ! j’entends par règles et dispositions légales, les textes en vigueur au sein d’une Commune pour éviter tout équivoque à propos de ce type de projet. Oui ! c’est bien de disposer de tous les éléments nécessaires à la conception de ce projet, voilà …!:)
    Mon cher Unelflayenaute, de mon coté, je ferai de mon mieux pour apporter mon aide et participer à la conception du projet en question.

    Bonne réussite.

  105. Bonjour Mourad, bonjour à tous
    J’ai essayé d’écrire une ébauche du dossier Cabinet Conseil. Il est à compléter, à imprimer et à présenter aux futurs membres de ce Cabinet. Je suis convaincu que cela va mieux les aider à se mettre en situation et visionner leur tache !
    Vous trouverez ce dossier sur le Forum car les paragraphes sont plus clairs !
    Merci et n’hésitez pas à me solliciter 🙂

  106. Bonjour, Elflayenaute, et Bonjour à vous tous

    Tel qu’il a été résumé en page 2 du Forum, à vrai dire, nous nous situons beaucoup mieux….toutefois, d’autres idées complémentaires et dans un sens positif et significatif ne feront qu’enrichir ce Plan. ….. Alors, n »hésitons pas à les exprimer ! ………..Tous ensembles nous parviendront.
    Merci

    • salut
      vous vous situez beaucoup mieux! Alors quelle efficacité! Tenez nous au courant de la suite….:)

  107. Deux grands boeufs sacrifiés hier à 13h â la placette qahwa laarouch, avec la présence des citoyens d’el flaye. Le sang de ces deux martyrs a beaucoup coulé. Après 24 h la viande sera répartie sur 126 familles pour oublier un peu leur chagrin ( de faim ). On poura pas trahir le sacrifice de ces deux veaux pour le bien être du citoyen d’el flaye.

    • 1- 126 = 216 familles ? ils ont 3 mêmes nombres, mais pas la même signification! lol
      2- on attend la vidéo et les photos. 🙂

      • Merci pour la rectification! Et bravo pour avoir été jusqu’au bout!

        • Mon ami el flaynaute Saha aidek je voulais te dire que notre chantier avance j ai commencer a parler au tour de moi sur le cabinet et l idée est bien reçu

      • mon ami el flayenaute tu trouvera quelque photos de cet événement sur le groupes des el flayois sur facebook

        • Merci, Mourad pour cette information, moi aussi je suis intéressé pour voir ces photos
          finalement c’est une réussite ! Oui Je n’ai pas
          eu l’occasion d’assister de près à cet évènement…. Dommage !….
          Mais je l’espère pour une autre fois. En cette occasion je rends un vibrant hommage à tous ceux qui ont apporté leur contribution à cet évènement.
          Amicalement.

  108. Salut UnElflayenaute,Salut Mourad Amiri,

    A propos de l’ébauche à annexer au dossier CC, je propose dans l’ordre des points cités, ce qui suit :

    1- Fonctionnement du Cabinet Conseil : * Les Membres du Cabinet Conseil seront bénévoles pour une durée indéterminée.
    Mais que doit on prévoir en cas d’échec de ce CC ? Ne concevez-vous pas une réserve dans ce point ?

    2-Structure du Cabinet Conseil : L’organisation du CC se dessinera après son installation et pourra évoluer dans le temps.

    Là si je ne me trompe pas, il est possible de définir le Plan ayant trait à l’organisation Théorique exemple de Combien de Membres doit être composé le Cabinet Conseil ? (Un Président Bien sur dont X Membres)
    En effet, la liste nominative interviendra après installation du CC; le second point c’est définir les prérogatives et/ou responsabilités des uns et des autres.
    Pour ce qui est de l’organisation sur le Plan Pratique, Tenue des réunions chaque fois que nécessité l’oblige -Débats autour des sujets de projets – Etudes des projets – consignes – Orientation – suivi des dossiers de projets – Liaison avec l’APC; … etc

    3- Installation du Cabinet Conseil : l’installation du cabinet conseil se fera par les pouvoirs publics et sera reconnu par celle ci comme interlocuteur.
    … Pour rendre la phrase correcte le sujet CELLE-CI c’est qui ?

    4- Futures Activités du Cabinet Conseil :
    en additif :
    – S’informer et informer de l’évolution des projets lancés ou en cours de lancement.

    NB : Ceci reste mon point de vue .
    saha Ftourkoum .

  109. Bonsoir
    Je ne savais pas qu’il y avait déja un dossier CC. Avoir connaissance de celui ci m’aurait éviter des répétitions inutiles… 🙁
    Bref,

    1- Fonctionnement du Cabinet Conseil : * Les Membres du Cabinet Conseil seront bénévoles pour une durée indéterminée.
    Mais que doit on prévoir en cas d’échec de ce CC ? Ne concevez-vous pas une réserve dans ce point ?
    Oui pourquoi pas.

    2-Structure du Cabinet Conseil : L’organisation du CC se dessinera après son installation et pourra évoluer dans le temps.

    Là si je ne me trompe pas, il est possible de définir le Plan ayant trait à l’organisation Théorique exemple de Combien de Membres doit être composé le Cabinet Conseil ? (Un Président Bien sur dont X Membres)

    Personnellement je pense à plusieurs équipes selon le secteur
    Ex: urbanisme, infrastructures, éducation, associations….
    Et pour chaque secteur une même micro-organisation.

    le second point c’est définir les prérogatives et/ou responsabilités des uns et des autres.Oui, on pourra y refléchir aussi.

    Pour ce qui est de l’organisation sur le Plan Pratique, Tenue des réunions chaque fois que nécessité l’oblige -Débats autour des sujets de projets – Etudes des projets – consignes – Orientation – suivi des dossiers de projets – Liaison avec l’APC; … etc

    Je ne pense pas que c’est possible de fixer exactement un mode de fonctionnement et l’imposer à ces messieurs très compétants. Je pense plutôt que cela se fera avec leur aide ou par eux même qui sauront mieux le fonctionnement adéquat!

    3- Installation du Cabinet Conseil : l’installation du cabinet conseil se fera par les pouvoirs publics et notamment par la Mairie et sera reconnu par cette dernière comme interlocuteur sérieux.
    C’est corrigé (désolé)

    4- Futures Activités du Cabinet Conseil :
    en additif :
    – S’informer et informer de l’évolution des projets lancés ou en cours de lancement.

    Bonne idée, je la rajoute. 🙂
    Merci

  110. Bonsoir Mon Cher UnElflayenaute;

    Merci d’avoir donné plus d’éclaircissements sur les points contenus dans le paragraphe ( folio – Forum).
    Et, désolé de m’avoir mal exprimé au sujet du Dossier, mais sache en ce qui me concerne je n’ai aucun dossier en parallèle autre que celui que vous comptez imprimer après complément d’informations et présenter aux futurs Membres du CC et ce dans le but de les aider à se mettre en situation et visionner leurs tâches.
    Les termes ébauche et Dossier sont repris du commentaire dont tu es l’auteur (voir plus haut ).
    C’est vrai, entre vous , précisément entre UnElflayenaute, Chapitre4, Radmo, Yidir, Mourad et autres vous vous connaissez bien. Eh ! bien
    moi je ne connais personne de vous et vous non plus concernant ma personnalité….Alors, si j’essaye d’apporter ma contribution, seulement pour faire aboutir le projet de conception du CC dans notre Commune.
    Oui ! je suis un citoyen du village leflaye à part entière et je n’ai aucune autre intention à part celle d’apporter une aide dans la mesure qu’elle soit acceptée par le Groupe si non ! je m’abstiens ….TRES FRANCHEMENT.

    • Sache mon ami Chafik que tes intentions sont nobles et merci pour ton aide précieuse.
      Ce n’est pas grave pour le malentendu, l’essentiel c’est que c’est plus clair maintenant.
      Enfin, rassure toi, je ne connais pas tout le monde non plus! Mourad Amiri si, car il se présente avec son vrai nom, mais le reste 🙁

      • Bonjour Mon cher UnElfayenate,

        Très Bien ! Je te remercie mon ami, de m’avoir compris !
        Oui ! à travers nos échanges nous arrivons à mieux nous connaitre …. j’espère, aussi que la situation en général progresse dans le bon sens. En ce qui me concerne, mes intentions sont claires !…Alors, je reste avec un esprit de bon citoyens pour la suite à faire….Personnellement, je compte beaucoup sur une bonne organisation et un bon esprit d’équipe autour des initiateurs (union, entente, solidarité, sincérité et confiance) ceux sont les facteurs essentiels au sein d’un groupe et qui font la réussite de tout.
        Donc, il est temps de mieux nous organiser……Ceci, afin de répondre aux attentes des citoyens.
        Mes Amis UnElflayenaute, Mourad Amiri, permettez-moi d’introduire ce message de fraternité, un appel de sensibilisation que je considère utile..
        A tous ceux qui désirent apporter leur contribution sont invités à formuler leurs idées à titre d’informations complémentaires pour faire aboutir le projet de conception du Cabinet Conseil- Voir ébauche du Dossier- Volet Forum ( initiée par UnElflayenaute ). Merci

        • Merci pour tout. Ton message montre qu’il y a des personnes à El-Flaye qui ne veulent que la paix, la fraternité, la solidarté.
          Pour ce qui est du cabinet Conseil, votre contribution est même impéraive! Sur le terrain il n’y que Mourad et l’aider à créer ce cabinet est nécessaire! En effet, je trouve l’idée merveilleuse, mais je ne connais pas l’impact laba! Je ne sais pas comment les gens vont l’accueillir? Et je ne sais pas si elle va vraiment marcher! J’espère que les gens du politique ne vont pas s’en accaparer, et détruire tout son sens! C’est pour cela que des gens comme toi doivent accompagner Mourad pour mieux réussir. Et surtout veiller à ce que l’objectif de se cabinet ne soit pas détourner! En ce qui concerne : »union, entente, solidarité, sincérité et confiance », c’est le combat que je mène avec toute modestie et je suis heureux de renconter sur mon chemon des personnes qui ont ^la même ambition!
          Une dernière fois Mile mercis et à bientôt pour de nouvelles idées!

  111. superbe, on vient de découvrir les frustrés, les hypocrites, les dépassés par les événements, les égorgés et les non égorgés. problème c’est que les bouteilles de bières égorgées le long de nos trottoirs ce ne sont pas les frustrés qui vont les déblayer mais des jeunes licenciés, ceux là même qui ont assisté au sacrifice des bœufs… pas au sacrifice du bla bla bla….. mais bon…..à défaut de me faire flipper, je préfère me taper un dauphin….hééééééééééééé les jeunes nettoyeurs….la canette c’est pas un terme de chez nous…..ca vous vient de chez mr TOP.

  112. J »ai entendu et j’ai lu à travers ce site qu’une lewziâa a été organisée à El-flaye, c’est une bonne initiative pour une fois ça bouge à el flaye. est ce que vous pouvez donner un compte rendu ou un bilan de l’action en répondant à ces questions:
    Je veux savoir exactement combien vous avez acheté les veaux?
    Combien de parts vous avez coupé?
    Combien de familles ont bénéficié?
    Qui a acheté les abats et les têtes?
    Combien de familles pauvres ont bénéficié?
    Qui sont les organisateurs de cette action?
    Combien de donateurs y -a t-il eu?
    Combien ont cotisé mais ne veulent pas bénéficier?
    Qui a filmé?
    Est- ce qu’il y aura une vente de ce film?

    Qu’attendez vous de nous les immigrés?

    • Bonjour
      Je ne peux te répondre plus que ce que j’ai écrit précédemment car je nais pas les infos! Chapitre 4 sera mieux que moi te dire tous les détails! D’ailleurs moi je pensis que cela se ferait le jour de L’Aid 🙁
      Saha Ftour’koum

    • Bonjour
      Je ne peux te répondre plus que ce que j’ai écrit précédemment car je n’ai pas les infos! Chapitre 4 sera mieux que moi te dire tous les détails! D’ailleurs moi je pensais que cela se ferait le jour de L’Aid
      Saha Ftour’koum

  113. ok,
    on attend le bilan chapitre4

    • afin de mettre un terme et faire taire les langues fourchues des partisans des amalgames et de la désinformation…. je rends aujourd’hui public le bilan positif de LAWZIAA édition 2012.

      Nombre de participants : 287
      Nombre de cotisants : 263
      Nombre de donateurs : 16
      Nombre de nécessiteux: 25
      Somme collectée : 590.410, 00 DA

      Achat des veaux : 446.960, 00 DA
      Surplus de viande achetée : 131.250, 00 DA
      Paiement des bouchers : 8.800, 00 DA
      Achat bâches et divers : 3.000, 00 DA
      soit: 590.010.00 DA
      reste en caisse : 400, 00 DA
      vente des parties bouzelouf (têtes et pattes des veaux) 8.000, 00 DA ventes des parties (Douara) cœurs et foies 8.000, 00 DA
      (ces parties ont été cédées au jeune ZAAKANE qui est phase de préparation d’un mariage à un prix symbolique)
      le montant encaissé sera reversé pour la collecte des préparatifs du mariage des filles aux organisateurs de la cérémonie… soit 16.400, 00 DA ajouté de 2.000. 00 DA reçu tardivement d’une personne d’El-Flaye…. soit : 18.400. 00 DA reversé pour la collecte des mariages.

      Voila en gros le bilan global de LAWZIAA édition 2012 El-Flaye.

      nos commentaires seront ceux là:

      C’est avec un grand soulagement que nous prenons acte de la clôture de cette collecte pour l’année 2012.
      nous avons par cet action solidaire, par cette action de bienfaisance, par cette action d’assistance et par cette action de convivialité dire à tous les esprits malveillants que nous ne sommes pas leurs serviteurs et non plus des autoproclamés, nous venons donc rendre un vibrant hommage à l’ensemble des personnes qui nous on fait confiance et qui ont œuvré à cette merveilleuse réalisation. Nos remerciements vont vers les organisateurs qui ont préféré taire leurs noms. Les collecteurs, Lounis Smail, Tahar Bertache, Mezouari Youcef qui se sont rendus disponibles pendant toute la période où nous avions eu besoin d’eux et qui n’ont jamais su nous dire « non ». Nos remerciements aussi à tous ceux qui ont participé de près ou de loin pour faire vivre cette collecte et qui ont cru à cette valeur incontournable et traditionnelle. Nos pensées vont car il est de notre devoir et de nos obligations de les citer, vers les nécessiteux, nous leur dirons que leur dignité est sauve. Une pieuse pensée à notre Imam et à tous nos croyants. une pensée à ceux qui n’ont pas participé à la collecte à qui nous dirons que nous respectons leurs idéaux…A nos femmes et nos filles à qui nous dirons qu’elles ont par leur participation fait montre qu’elles sont nos mères et sœurs courageuses et dignes……à Notre jeunesse, pensez, réfléchissez, programmer pour édifier dès maintenant 2013 car il est le vôtre…… en ce mois sacré de ramadhan 2012…. à la veille de l’Aid, sachons nous indigner devant les mémoires d’outre tombe et ayant ensemble une pensée pour tous ceux qui ne sont pas là aujourd’hui pour assister à cette cérémonie….Enfin……si nous avons oublié quelqu’un ou quelque chose, j’espère que vous nous le pardonnerez……
      Saha f’tourkoum…….. et saha Aidkoum…..

  114. A propos du cabinet, el flayenaute:
    C’est Mourad qui est chargé d’installer le cabinet ?
    Ou c’est une discussion pour initier ce genre de cabinet conseil?
    Est-ce que vous avez recenser l’opinion pour voir l’écho de l’initiative?
    Est-ce qu’on peut avoir des représentants de l’étranger ( participer par visioconférence?
    Est-ce que c’est un projet autonome ou institutionnel?
    Amicalement!

    • Bonjour
      Oui c’est plutôt Mourad qui est sur le terrain. Je pense qu’il sera mieux répondre à ces dernières questions…
      Amicalement!

  115. mon cher Immigré de Lyon, je rajoute un oubli au bilan…… il y a eu exactement 779 kgs de viande partagé équitablement entre tous le monde……De nos émigrés….. nous ne voulons pas grand chose, un soutien moral suffit…. c’est pas le cas de certains qui participent par leur critique inutile….. agir est mieux que dire…… nous avons les outils nous édifions..
    nos émigrés sont nos fils, nos frères, nos pères, nos filles, nos mères et nos soeurs….. elles ne peuvent en aucun cas être oubliés et omis……j’ai écrit nous remercions toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à faire vivre cette collecte….. que cela soit par la parole, par le geste, par la donation, par le soutien moral ou autre….. tout ces gens là sont concerné… pour les photos et vidéos , mon cher immigré tout le monde les diffuse en ce moment et moi même j’en diffuserais bien plus…… à toi de les télécharger……
    salutations

  116. Grand merci chapitre4,
    tes informations sont claires et cela m’est d’un grand apport pour mon travail de recherche qui a pour thème  » L’apport de l’entraide dans la construction du lien social,cas de Kabylie’
    C’est que j’insiste sur les vidéos et tout ce qui me permettra d’avancer dans ma recherche.
    juste une dernière question à laquelle vous n’avez pas répondu:
    Comment avez vous vécu cette action sur le plan émotionnel?

  117. mon cher immigré de Lyon….
    c’est le coeur plein de joie de voir autant d’engouement autour de cette action, mais c’est aussi le coeur gros de voir autant d’appréhension de la part de certains de nos concitoyens qui n’y ont pas cru. c’est la larme à l’oeil, de voir autant d’enfants entourés de nos vieux assis à même le sol assister à la cérémonie, mais c’est une larme de joie de voir deux générations celles d’hier et de demain partager une traditions avec des valeurs approchées. c’est l’âme sereine que je peux maintenant céder le flambeau à notre jeunesse qui a montré toutes ses qualités pour
    perpétrer un chapitre d’une si longue histoire ancestrale dans un prochain futur…..mais…même si j’ai le coeur gros et une larme à l’oeil, du fond de mon âme, je laisserais filtrer une pensée solennelle à l’ensemble de nos aïeux qui ont su nous enseigner l’humilité.
    avec toutes mes pensées
    saha aidek

  118. mon cher elflaynaute…..c’est moi qui te remercies pour ta patience durant tout le cours de l’évènement, et je te remercies aussi pour ton écoute…. sache que je suis régulièrement tes écrits……et crois moi ils sont on ne peut plus éducatifs………continue c’est bien de nous éclairer par tes commentaires……cela nous réconforte…. merci encore
    saha aidek

  119. mon cher elflaynaute…..c’est moi qui te remercies pour ta patience durant tout le cours de l’évènement, et je te remercies aussi pour ton écoute…. sache que je suis régulièrement tes écrits……et crois moi ils sont on ne peut plus éducatifs………continue c’est bien de nous éclairer par tes commentaires……cela nous réconforte…. merci encore
    saha aidek

    • Vous avez rendu 287 personnes (et surement plus) heureux! C’est moi qui vous remercie pour ces gens la!
      Saha aidek à toi aussi

  120. Les citoyens d’El-Flaye sont plus que motivés pour réaliser plein d’action…
    Pour le court terme
    2- Les mariages
    Cela avance très bien, beaucoup de dons vont être offerts ! Je dis bonne chance pour les jeunes mariés (ées) et beaucoup d’amour !
    Mais il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin ! 2 autres projets sont réalisables :
    Encore à court terme :
    3- Circoncision des enfants
    A l’instar de l’APC d’Akbou (voir en bas à droite du site, BEJAIA-AUJOURDHUI.COM ; Akbou : Circoncision collective au profit de 34 enfants) je pense que nous pouvons faire la même chose si nous nous mobilisons encore !
    Et puis à plus long terme, le projet
    4- Création d’une structure/Distribution bimestrielle de denrées alimentaires pour les nécessiteux : …
    Il est tout autant réalisable.
    Unissons-nous encore pour ces nobles projets !
    Merci à tous

  121. Salut tout le monde,

    La météo a annoncé une chaleur caniculaire pour cette journée à laquelle nos jeunes sont mobilisés depuis 9h00 à l’accomplissement de leur devoir de bons citoyens, en prenant en charge l’opération de nettoyage dans tous les quartiers du village….. Oui ! ils sont toujours au rendez – vous quand le besoin se fait ressentir…..C’est le cas d’aujourd’hui……. l’action fait partie de notre culture ! et, il n’y a pas de doute dans notre volonté. Très bonne solidarité….. A faire suivre pour d’autres actions en cours d’organisation ex : Mariage des filles et Circoncision d’enfants + La structure de Distribution de denrées alimentaires bimestrielle au profit des nécessiteux (création en projet)

    Merci à vous tous et Saha Aidkoum

  122. bravo tout le monde pour cette action, vous avez démontré là votre attachement aux valeurs du « mesikaires » toujours fidèles pour servir el flaye lorsque le devoir vous appelle. Vous avez toujours montré votre disponibilité à être aux devant de la scène.
    Bonne chances pour les futures actions les el flayois!
    Bravo encore une fois

  123. Je vous propose une action ramasser 10 DA dans les cafés pour acheter des jouets le jour de l’aid, et penser à une visite des enfants malades l’après midi ou le deuxième jour et faire un don du sang à l’occasion.
    Qu’en pensez vous les elflayois!

    • Bonjour à tous
      Oui, pourquoi pas. Tout le monde veut mettre la main à la pâte !
      Mais, si vous voulez savoir ce que je pense, c’est qu’il manque quelque chose d’important !
      La création d’une association qui s’occupera de tout cela.
      Je m’explique. La création d’une association va permettre une meilleure organisation :
      1- Une meilleure planification des idées qui va nous éviter cette pression que nous avons quand c’est fait à la dernière minute !
      2- Donc, avoir le temps nécessaire pour la bonne organisation de chaque action.
      3- Calculer le montant nécessaire pour chaque action.
      4- Déterminer le nombre de personnes qu’il faut pour gérer le projet et avoir le temps de trouver ces personnes
      5- Association = SUBVENTIONS, on saura le répéter assez. L’Etat donne de l’argent pour les associations. Allons y, le récupérer pour nos actions, pour les EL-Flayois. Nous en avons tellement perdu !
      6- Cela permet de pérenniser certaines actions qui deviendront annuelles ! Pourquoi pas, par exemple, pour chaque Aïd de chaque année, ne pas organiser quelque chose pour les enfants !
      7- Et puis mieux réaliser de nouvelles actions, en accueillant des volontaires qui ont de belles idées et qui pourront travailler en partenariat pour la réalisation de chaque une !
      Personnellement, c’est plus que mon désir, mon rêve, c’est quelque chose de vraiment réalisable !
      Merci pour votre écoute.

  124. Soyez généreux !

  125. je tiens à remercier le collectif d’EL-FLAYE pour leur participattion au mariage des filles en faisant une collecte de 6500,00 Dinars une Dynamique à encourager et une bravoure à féliciter. Bien que vous etes loin mais le soucie vous range pour le bien etre de votre village et de ses habitants . je vous remercie en mon nom, au nom du groupe El-Flayois et au nom de toute la population du village du fond du coeur mes amis et à chacun son nom Mes amitiées à tous et à toutes. je tiens aussi à merercier aussi Mr Mezouari Achour pour sa contribution et tous ceux qui ont contribués de prés ou de loin à cet heureux évènement.. Veuillez m’excuser si j’ai oublier quelqu’un. Pour information la collecte est de 123500.00 Dinars et toujours en marche. je vous informerai une fois que la collecte est terminée et de tout sur ce mariage mes amitiés à tous et encore merci pour votre participation.

    • Re-bonjour à tous
      Si je peux me permettre. Je pense qu’il y a une petite erreur et pardonnez moi de la rectifier. La collecte du collectif est de 65000.00 Da. Mais mon cher Mehanni, tu es déjà tout pardonné 🙂
      Beaucoup de bonheur à ces filles et belle vie à elles. Merci à vous qui etes sur le terrain et à bientôt pour de pareilles circonstances…
      Bonne contunuation

  126. Au collectif D »EL-FLAYE en FRANCE les filles et leu mère sont trés heureuses et vous remercie pour votre bon geste.

  127. El-Flaynaute…. bonsoir
    De tout coeur avec toi pour ton action de bienfaisance relative à la distribution bimensuelle de denrées alimentaires au profit des nécessiteux…je voudrais juste rajouter qu’il faut nominer des bénévoles qui se rendront disponibles pour recevoir les dons ainsi qu’à trouver un local pour procéder au stockage sous inventaire permanent avant distribution aux dates qui seront fixées.
    saha aidek et saha l’aid de tout le monde des gens d’el-flayenet

  128. Bonsoir Leflayenaute et Bonsoir Chapitre4

    Pour répondre à Chapitre4, s’il me le permet, l’une des premières priorités, c’est de trouver d’abord un local qui va permettre le stockage des produits et denrées alimentaires à recevoir; Pour cela, il faut lancer un appel pour la mise à disposition d’un local au profit de la structure à créer ; Et en parallèle composer cette structure de bénévoles qui seront chargés d’assurer la gestion du magasin….Les procédures de gestion ex : réception – distribution etc …seront mises en place une fois, les points suscités seront atteints.
    Néanmoins, et dans les cas où des produits périssables feront l’objet de dons ….. nous devons d’ores et déjà prévoir les moyens nécessaires en Equipement ex : Congélateur (s)… Personnellement, je vois cette structure
    jouer le rôle d’une coopérative, sauf que celle-ci, est réservée à une catégorie de personnes bien définie.
    Je tiens à souligner qu’il s’agit d’un Avis personnel et sans recommandation aucune de ma part.

    Aid said à toutes et à tous .

  129. mon cher Chafik.
    si je dis bien si et je pèse mes mots en parlant au conditionnel, on a voulu faire dans le bien pour la cité, je parle là aussi de cité car toute la commune est concernée…. trouver un local n’est pas un problème en soit sachant que des locaux commerciaux sont fermés depuis plus d’une année. le P.APC peut allouer à titre précaire et révocable ou à défaut à titre tacite, un local en attendant mieux…. l’essentiel est qu’il y ait une mise à disposition d’un lieu de stockage. cela d’une part….. d’autre part, il faut trouver les bonnes personnes qui auront pour tâches s’occuper des dons à titre bénévoles, c’est là la question….. quand je dis trouver les bonnes personnes là aussi je pèse mes mots…. car, des opportunistes, ce n’est pas cela qui manque à l’instar de beaucoup de mouvements associatifs qu’ils ont déjà anéantis de par leur passage parmi ceux ci….donc le choix des personnes s’imposent de fait… sans cela, on verrat l’objectif social détourné vers d’autres prérrogatives parfois malsaines ou partisanes…
    voilà mon cher chafik mon avis.
    saha aidek et saha aid de tous les gens d’el-flaye….

    • Mon Cher Chapitre4,

      Personnellement, je n’ai pas de sujet contradictoire, nous sommes là pour apporter, nos idées et faire des propositions allant vers un résultat positif….Je ne vois pas où nos idées ont divergé, au contraire et je suppose que nous parlons le même langage….Notre seul souci c’est bien la concrétisation du projet,..
      .
      A titre indicatif, j’ai fait suivre mon commentaire d’une annotation… qu’il s’agit d’un avis personnel et sans recommandation aucune de ma part….je crois aussi que la formulation est claire et avec sens.
      Alors mon cher Chapitre4……?
      Amicalement.

    • Mbrouk El’aid’Nwoun Akuith
      Pour réaliser ce projet je pense qu’il faut créer une vraie association. Pas seulement des bénévoles qui interviendraient ponctuellement ! Cela va rajouter une difficulté, celle de ne pas connaitre la vraie tache de chacun. Et puis, je ne pense pas qu’on puisse choisir quelqu’un ! C’est aux el-flayois de se présenter eux-mêmes s’il ils veulent s’occuper de se projet.
      Je pense qu’il faut créer une vraie association qui sera une organisation solide et légitime.
      Je ne comprends pas qu’on puisse lancer un appel pour un local avant la création de cette structure ? C’est plus logique que se soit l’inverse ! Une association qui a un agrément possède la légitimité de faire cet appel pour concrétiser sa mission !
      Pour toutes questions de stockage, de fonctionnement, de besoins… cela sera justement le premier rôle de l’association. Elle aura le temps nécessaire pour planifier chaque étape :
      – Détermination des denrées alimentaires qui seront distribuées pour chaque personne ou famille (semoule, huile, sucre, café, pommes de terre, oignon….)
      – Somme totale à dépenser
      – Organisation de la collecte (EL-flaois, subvention, APC…)
      – Les procédures de gestion ex : réception – stockage – distribution
      – Date de distribution…
      Enfin si la tache de créer une association autonome est compliquée, pourquoi ne pas faire appel à un organisme déjà existant.
      Ex 1 : Le croissant rouge, qui va aider:
      – Sur la mise en place de l’équipe
      – A la fourniture de quelques équipements (Meubles… ; je ne sais pas si ils offrent des frigos, il faudra se renseigner !)
      – Peut être même subventionner en partie les distributions…
      Ex 2 : Faire appel au réseau “nass el kheir” qui a fait ces preuves !
      Merci

      • Mon Cher Leflayenaute, Saha aid el fitr….

        Bien résumé, la situation tel qu’elle est exposée montre principalement les axes essentiels à l’aboutissement du projet, soit créer une association autonome, mais dans le cas où celle-ci s’avérerait compliquée, il conviendrait de faire appel à un organisme existant à savoir le croissant rouge pour prêter assistance et/ou un appel au réseau « NASS EL KHIR »

        NB : Un Appel à Vous El-Flayois, vous êtes sollicités à vous présenter pour vous rendre utiles à ce projet. Votre savoir faire est un apport soyez au rendez – vous Merci

        Leflayenaute, si tu le permets, il s’agit d’un appel de solidarité, qui consiste à établir la feuille de route.
        Merci de ta compréhension.

        • Bien sur que je le permets. Tu parles par la voie du coeur. C’est très agréable de t’entendre mon ami.

  130. j’ai deux question qui me titille les méninges depuis que le comité du village la annoncé la création de :
    7 quartiers
    2 représentants pour chaque quartier
    une composante de 7 représentants de quartiers.

    1ère question : quels sont les tenants et les aboutissants d’une telle proposition
    2 ème questions qu’est ce qui se cache derrière une telle proposition
    j’ai une 3ème question qu’est ce qui a fait réagir le comité du village pour annoncer cela au moment où une merveilleuse action de communion allait se réaliser?
    j’aimerais bien allumer la bougie de ma petite cervelle……
    clin d’oeil à tous

  131. mr chapitre4 pour ne pas te citer, dis nous quelle organisation qui te convient?
    Tu n’as qu’à proposer une organisation au comité devant l’assemblée si elle convient et s’avère la plus appropriée elle sera adoptée par l’assemblée.
    laquelle?
    Iderma?
    L’association d’un village ?
    Coordination des comités de quartier?
    Par famille?
    Par hara wadda et hara oufella?
    Il faut savoir que le comité du village n’est autre qu’une association socio-culturelle avec seulement une autorité morale, rien de plus.

    • Je suis tout à fait d’accord avec YIDIR sur la définition d’un comité de village. En soit UNE AUTORITE MORALE. Je te remercie pour ta lucidité.

  132. juste quand vous dites autorité morale….. pour ne pas avoir la mémoire courte je vais résumer que cette autorité morale qui a pondu une coquille en plein ramadan en pleine mosquée pour dire qu’il faut qu’elle appose un cachet pour qu’une action de bienfaisance se fasse….. je crois qu’il est difficile de parler de morale sachant que le cachet est humide…. mais bon….

    à mon cher chafik, je n’ai à aucun moment fait allusion à une quelconque divergence, j’ai parlé des moyens sur site que l’on peut avoir en les sollicitant auprès de qui de droit de même que le choix des personnes qui doivent oeuvrer à réaliser une opération… sans plus….

    pour les trois questions posées…. elles sont toujours suspendues à une interrogation et répondant à Y idir, tu peux me citer je n’ai pas froid aux yeux car je n’ai rien à cacher contrairement à beaucoup qui font leur valse des cent pas avant de venir dire ce qu’ils pensent….je voudrais juste te dire que ces trois questions me titille les méninges….j’aimerais bien partager ce que toi tu veux car ce que je veux moi je le sais déjà et je me réserve ce droit de proposition quand il faut au moment qu’il faut.
    juste un petit quelque chose que u peux te mettre sous la dent un association socio….. je veux bien le croire à condition qu’elle ai un oeil sur les listes des nécessiteux à qui on a distribué des denrées alimentaires durant le mois de careme….. quand au coté culturel, je pense aux expositions des cherid malek, les yanat et les tari kheiredine qu’elle a un jour organisé ou à l’ensemble des défilés de fêtes nationales où elle a toujours été absente, ou aussi aux nombreux gala artistique qu’elle a organisé mais bon…. quand on mélange culture et fellah cela fait patate…… quand à moi qui suis un trouvère ( amedah) je ne fais que dire les choses que j’ai observé depuis près de 60 ans.

    • Mr Chapitre4:

      Je n’interviens pas souvent sur ce site. C’est ma 3eme fois d’ailleurs. ma derniere remarque était pour signaler mon accord avec YIDIR. Il avait raison de dire qu’un comité de village est UNE AUTORITE MORALE sur un plan purement anthroplogique. Je ne rentre pas dans la subjectivité des personnes pour juger du bilan de l’ancien comité d’El flaye et lui decerner un blanc seing ou , au contraire l’amender devant une vindicte quelconque.

      Je parlais d’AUTORITE MORALE car c’est les limites des anciennes organisations traditionnelles . Village, Tribus, ansemble de tribus. Toutes ces formes d’organisation existaient et « existent » toujours en Kabylie et ailleurs en Algerie. Elles regulaient des rapports moraux entre les gens et ne s’impliquaient pas dans une gestion courante ( au sens moderne) de la cité.

      Je vais m’arreter là et pour resumer, je vous dis juste que je parle des choses sous une autre approche que la votre. Je l’ai dis et je le dis. Les problemes d’El Flaye SE REGLERONT A EL FLAYE et pas sur un site internet.

      • NB/ J’interviens avec mon vrai prénom. Je n’aime pas les pseudo mais je tiens à signaler que j’essaye de suivre les contenus de ce qu’ecrivent les gens et non l’identité des personnes qui les ecrivent. Je peux etre tres amis avec quelqu’un parmis les intervenants et ne pas avoir des convergences sur certains sujets. D’ou la richesse d’un débat. Sans rancune les camarades.

  133. Bonjour à tous !
    Je reconnais notre cher anthropologue de Saint-Denis université ! Comment tu vas ?
    Permets-moi de rentrer dans le débat.
    1- Je te site : « Cet espace n’est que virtuel et les problèmes du village ne peuvent ou ne pourront se régler que par des discussions à vive voix or des réunions à El Flaye entre les El Flayois. »
    a- Tu supposes que se débat n’est pas mené entre El-Flayois ! Pourquoi donc ?
    b- Le débat doit être mené à El-Flaye même !
    c- Le débat doit être à vive voix !
    Je ne comprends pas pourquoi !
    2- Tu insinues qu’EL-Flaye peut être une cité moderne et, si j’ai bien compris, il faudra une autre organisation plus adéquate et d’actualité à la place du comité du village qui lui est une organisation ancienne et traditionnelle ! Peux-tu nous dire laquelle ?
    3- Comment rassembler les kabyles efficacement autour de sujets plus intéressants, plus instructeurs et plus culturels ?

    • NB : je commence par te questionner, j’espère que cela te déranges pas 🙂

    • Bonjour ElFlayenaute,

      Tes questions ne me dérangent aucunement. Je crois que tu as mal compris mes dires.

      1)- Dans le WEB, nous ne savons pas si tel ou tel personne ( intervenant) est d’El Flaye ou pas mais là n’etait pas ma remarque. J’ai que beaucoups de gens à El Flaye n’utilisent pas forcxement le net dans la vie quotidienne. Sans pour autant rabaisser pas par ces diresles gens du village. ( Ce n’est pas un jugement de valaur je le répète).D’ailleurs à mon avis , utiliser internet n’est pas la condition sine qua non pour sieger ou débattre au comité de village.

      2)- Oui le débat doit etre mené à El Flaye meme car c’est la bas que les choses se passent. Nous vivons dans une société méditerraneenne et les choses se reglent à vives voix et à dialogue directe. Nous, qui sommes à EL GHORVA, n’allons pas voter par exemple ou designer quelqu’un de facon  » ELECTRONIQUE ».

      3)- Je n’insinue pas que El Flaye n’est pas une cité moderne. Là encore je ne sais comment tu as interpreté ceci. J’ai dit que LES ORGANISATIONS TRRADITIONNELS comme les comités de villages ne peuvent pas outrepasser leur role historique qui est la régulation des rapports moraux dans les villages. Ces organisations remontent à loin dans le temps et à ce moment , tout etait exploité de maniere collective dans les territoires d’Afrique du Nord. En sejournant en Kabylie vers 1880, KARL MARX a remarqué ces modes d’organisations collectivistes ( EXPLOITATION COLLECTIVE ET PROPRIETE COLLECTIVE DES MOYENS DE PRODUCTION). Je voulais dire qu’hitoriquement, les comités de sages dans les village ne régulaient pas des affaires courantes comme il en existent aujourdhui. Donc je ne remets pas en cause une quelconque modernité du village.

      4)- Tu me pose la question du : COMMENT RASSEMBLER LES KABYLES EFFICACEMENT? Je n’ai pas parlé de Kabyles mais jeunes du village. Ces jeunes ont besoin surtout d’avoir les outils nécéssaires pour approcher la vie de demain. Apprendre les langues etrangeres, se cultivers, trouver des espaces ( comme la bibliotheque du village) pour etudier et préparer leurs examens. Bref, les moyens qui leur donneront une longueur d’avance sur les jeunes de leurgénération.

      Pour résumer, je ne regarde pas le village comme tu le crois mon cher « ELFLAYNAUTE??????????? ». Au contraire, les jeunes d’El Flaye raisonnent de manière assez moderne et surtout rationnelle.

    • Coucou
      @Khelil
      Tout d’abord merci de participer à ce débat. Je commence par le point 3. Egalement, il y a malentendu, nous pensons la même chose sur ce point.
      3)- Nous sommes bien d’accord pour dire qu’El Flaye est une cité moderne.
      La commune a maintenant un mode de fonctionnement moderne ou justement tout n’est pas exploité d’une manière collective. La Commune est de plus en plus importante et ce dont elle a besoins c’est justement une gestion d’un maximum d’affaires courantes.
      Avec tout mon respect, un comité de village avec une organisation traditionnelle n’a plus son utilité aujourd’hui. Alors 2 solutions s’offrent à nous.
      a- Ne plus avoir cette structure !
      b- Ou bien, les membres du comité doivent prendre une décision importante et courageuse: réformer la fonction de ce comité pour l’adapter aux besoins réels de notre commune !
      Ensuite pourquoi crois-tu que je sais ton regard porté sur la population d’El-Flaye ? Non ! Je te pose ces questions pour justement avoir des réponses claires de ta part et pouvoir profiter de ta vision différente par ton parcourt exceptionnel au notre. C’est plus pour enrichir le débat sur la société d’El-Flaye !
      4)- COMMENT RASSEMBLER LES KABYLES EFFICACEMENT? Oui je t’ai posé cette question pas seulement par rapport à ce que tu as dis. Mais pour élargir le débat ! Tu as choisi de répondre qu’en partie. Tu as parlé de nos jeunes et de leur raisonnement (qui est assez moderne et rationnelle.) Mais la question demeure : Comment les rassembler ?
      Enfin ce qui est du :
      1)- WEB,
      2)- Débat à El Flaye.
      Le web est l’un des moyens de communication les plus puissants qu’il faut utiliser à El-Flaye. Les élus européen, les députés, les notables… Bref les personnes importantes dans les pays civilisés l’utilisent. Ce n’est pas vraie qu’El-Flaye est marginalisé (je ne dis pas que c’est toi qui l’insinues, non) et est exclu de ce monde. Au contraire, notre commune s’accroche avec force et courage à la démocratie et au développement mondial !
      Cependant, oui tout le monde n’a pas internet à El-Flaye. (je te rassure en provinces non plus !) C’est pour ça qu’internet ne doit pas être le SEUL moyen de communication.
      D’autres moyens de communication doivent être utilisés IMPERATIVEMENT.
      Ensuite ne mélangeons pas tout dans le même sac ! Je suis d’accord que nous ne pouvons pas être acteur direct et émettre des décisions ; Nous, qui sommes à EL GHORVA.Or, un débat pouvant apporter des solutions c’est possible.
      Le Débat peut être une initiation. Une continuité du débat doit se faire par la suite là-bas ! (il ne faut pas forcement refaire tout le débat.) Après concertation il en suivra les décisions.
      Ton information est d’une grande utilité, j’en prends note. Les choses se règlent à vives voix et à dialogue directe en méditerranée !
      Mais des débats sur l’avenir d’El-Flaye, ses futures orientations et projets de construction sont des débats très longs qui demandent beaucoup de temps et de réflexion. C’est plutôt une fois qu’on a mis le tour de toute la question qu’il faudra se poser et mener une dernière discussion à vive voix et prendre la décision finale !
      L’effort doit être fait. Réformer, évoluer s’adapter à l’actuel, l’avenir concerne plus nos jeunes. Les anciennes règles ne fonctionnent plus. Je sais que c’est TABOU tout cela, mais pour le bien de la commune et l’avenir de nos jeune, le silence doit être brisé.
      Enfin une dernière question à l’écart mais en réalité qui appartient au débat. Que sont les EL-Flayois vivants à l’étranger ? Sont-ils des inconnus de la commune?
      – El-flaye les concerne ?
      – S’intéressent-ils sérieusement au village ?
      Peuvent-ils apporter une amélioration à leur commune natale?
      Sont-ils un enrichissement pour le pays ?
      Ou bien faut-il qu’ils se taisent à jamais. La richesse de leur parcourt extérieure doit etre inhibée ! Elle ne doit pas être partagée !
      Ce serait dommage 🙂 mes camarades ! La commune d’El-Flaye devrait jouir de cet apport. Elle n’en sera que meilleure et plus forte.
      Sincèrement votre.
      Un El-Flayois !

  134. Je vous prie de bien vouloir m’excuser sur le chiffre que j’ai mentionné sur le message envoyé au collectif d’EL-FLAYE en France pour la collecte du mariage des filles. Je rectifie la sommme colllectée est de 65000,00 DA que Monsieur Kaci Hocine ma remis en main propre . Encore une fois je vous prie de m’excuser et vous remercie encore une fois de l’éffort fournit par le collectif d’El-Flaye de FRANCE Pour cet heureux événement . mes amitiés à vous tous et salutation à vous tous.

  135. SAHA AIDKOUM

  136. Merci khelil pour cet apport,
    Quant à la mémoire courte, 2001 n’est pas loin et si vous avez une dent contre le comité du village chapitre4 ou ses membres, venez et expliquez -vous devant ce comité qui vous a remis à votre place lorsque vous avez essayé de dire  » que le comité a réagi pour être contre lewziâa ».
    La réponse ne vous a pas convint donc vous utilisez le virtuel pour faire passer votre pilule.
    Que voulez-vous une autre trahison d’el f-llaye?
    Justement si vous avez la mémoire courte vous n’avez qu’à faire un saut au café Rachid Amroune pour vous rafraichir la mémoire, là tu trouveras ce que toi et tes acolytes avaient fait en 2001.
    On se fait pas une peau neuve à travers une action même si elle est noble et restitue les valeurs ancestrales, une trahison ne s’oublie pas. Vous connaissez mal El -flaye. Je sais que tu vas cracher ton venin en lisant ce message pour se justifier mais le droit à la vérité et à la mémoire des 126 martyrs tombés pendant le printemps noir.
    Je ne vais jamais oublier le sang de mon beau frère, sa voix et ses idéaux pour la démocratie raisonnent encore et ne s’oublient jamais.
    autrefois un escroc, aujourd’hui un bienfaiteur pour se faire une virginité.

  137. Tout mon respect aux citoyens d’El flaye,
    Saha aidkoum !

  138. je ne me rabaisserais pas à un si bas niveau d’esprit, mais je suis tenté de répondre à un message qui m’est adressé personnellement pas qui je sais de père en fils…je ne voudrais pas citer l’ensemble de ceux que toi et tes acolytes ont invité à El-Flaye pour un festin royal pendant que deux jeunes se sacrifiaient…..ce que tu dis toi je n’en ai que faire…. car je vois la haine te sortir des orbites… mais cela ne me faire pas rougir et encore moins peur…. cela me fait juste sourire de savoir qu’un fils de harki qui ai trahi la révolution d’abane se faisant passer pour abane lui même…mais bon si les gens t’écoute alors va tester ce qui reste après ce que tu as envoyé au sacrifice….Ah j’ai oublié…….la loi relative à la pension des martyrs du printemps noir est tiré intégralement de la loi relative au moudjahid et chahid…..pour le reste…. si beza et si ali ont présenté leur candidature…. faut être idiot pour voter pour eux…..moi avant de quitte cette page je vote Yidir…….sacrifice assuré……

    • Mr Chapitre4,

      Je ne sais pas qui vous etes mais vous , vous savez surement qui je suis (vu que mon prénom n’est pas répondu dans le village). Alorss, on va faire bref et synthetique:

      1)- je ne sais pas si c’est à moi que vous repondez avec ce tat d’insinuations ( fils de harki, festin royal, ….). Si c’est à moi je vous prierai d’etre plus axplicite en vous dévoilant pour en jaser une bonne fois pour toute.

      2)- Je ne vous ai pas manqué de respect et si parler des choses sous un oeil objectif vous dérange, dans ce cas, je ne débatterai pas avec vous et vous laisserai vous associer entre vous et vous meme dans vos idées. Ce qui risquerait fort bien de devenir un monologue.

      Enfin, je vous demanderai de me confirmer ou m’infirmer la personne que vous cibliez avec ses flechettes.

      • Sahitoo les amis,

        Saha aidkoum,

        Avec votre permission, je voulais juste rajouter ceci, qu’il serait dommage que les echanges sur ce site tournent sur des considérations pas toujours « jolies » 🙂

        J’observe effectivement les dérrapages qui nous conduisent à des situations indésirables sur ce site, wellah …

        Encore une fois nous respectons tous les points de vue … Mais il faut éviter les phrases blessantes et autres reglements de compte.

        Le modérateur que je suis … en souffre … 🙂

        bref, voilà tout … evitons les flechettes comme dit Khlil; les mots et autres détours inutiles et régulièrement condamnés sur ce site.

        A part ça, j’espere que vous passez d’agreables fetes, et bravo à toutes les personnes qui ont contribué aux actions humanitaires et sociales récentes.

      • Calmons nous messieurs. Khelil sincerement je ne pense pas que c’est pour toi. De toute façon cela ne sert à rien. Mettons un terme à tout cela SVP. Debattons sur des sujets constructreurs et effaçons les rencunes.

        • J’espere que ce n’est pas destiné à moi. Je ne connais pas ce Mr ni YIDDIR. Comme je l’ai dit , je ne regarde pas qui est derriere tel ou tel propos. J’ai tjrs essayé de dépasser ce stade.

          • c’est tout à ton honneur!
            Tu ne veut pas qu’on revienne plutot à notre débat! J’attends la suite mon ami 🙂

          • Saha aidkoum a tout les el flayois sans exception…. Svp ne vous éloignez pas des sujets concret et réalisable munir el Flaye d’ une structure opérationnel charger du développement une autre qui sera charger de la solidarité un comite des fêtes et de culture et biensur l autorité moral qui est le comite de village dont la structuration doit être murement étudier loin de tout calcul a mon avis et je dit bien a mon avis iderma ont démontrer leur inefficacité et les comités de Cartier vont manquer de force et de solidarité (je dit pas Ca pour décourager) pour le comite je PROPOSE une organisation mixte entre iderma et les quartier. autre chose pour ceux qui parle de trahison je vous rappel que les acteurs de 2001 c est mes arouches dont j ai partager certains points mais aussi et surtout j ai condamner la confiscation du droit a la parole et a un avis contraire. Je pose une question a celui qui parle de trahir les 126 martyres qui leur a obtenu un statut qui a eu la constitualisation de tamazighth qui a dedomager les familles….. Moi au contraire je pose la question qui est responsable de tout ceux qui sont mort après notre dialogue et aussi pour vous dire aujourd’hui je me réjoui de mon amitier avec Belaid abrita Mustapha mazouzi beza Djamel yahiyaoui Khodir benouareth et les autres 2001 c été eux ou nous alors vous étiez ou? J ai aucune rancune envers quelqun je comprend votre laxisme durant cette période mais je comprend pas votre amour de destruction. Cette réponse et ma dernière sur ce sujets

        • Cher ami,

          si tu as les coordonnées de Samir , demande lui mon mail et on pourra discuter en toute sérénité. Je préfére m’en arreter là pour les discussions publiques.

  139. Toujours « wataniyin » pour parler des inhibitions primaires, impulsions du fort intérieur qui refontt surface pour justifier l’injustifiable.
    Enfin, pas de solution de jumelage entre une organisation ancestrale anthropologique basée sur les fractions et une organisation moderne basée sur les comités du quartier, on avance pas n’importe quoi lorsque on est mal informé.
    Quant au fils de harki, je ne suis pas celui que vous pensez, car mon père était un des premiers à tomber en champ d’honneur à Ait daoud pour répondre à celui qui n’a pas honoré la mémoire de son père.

  140. tu ne peux rien comprendre, t’es très très loin si n…….
    la mère de mon beau frère a eu un choc terrible en apprenant le décès de son fils, et la prime dont tu parles elle ne l’a pas eu.

  141. Salam alikoum chers compatriotes , amis et voisins.

    Je suis désolé de constater que très vite des reglements de comptes sont traités ici …

    Moi je considère ça comme une honte que de ne pas respecter les lecteurs en allant sur ce genre de sujets.

    Que ceux qui ont des avis, des sentiments, des gouts et des couleurs … à propos d’autrui (qui que se soit) sont priés de nous laisser tranquilles.

    SVP … et je serai désolé d’avoir à bloquer des intervenants qui polluent cet espace pour cause personnelles, que nous connaissons tous d’ailleurs.

    Je m’excuse aussi auprès de ceux qui ont été blessés par des interventions maladroites, parfois frolant l’habituelle haine … qui nous désole tous je pense.

    Cette façon de faire va juste nous dégouté tous … est-ce le but recherché ?

    Dans tous les cas, je dois assumer mon role d’administrateur du site. Ce site que je crois doit servir à construire des choses … et apporter une plus value.

    Ceux qui ont des problemes avec ça, m’excuseront s’ils ne passent plus 🙂

    Salam alikoum et mes respects à tous les gens que je connais et que je respecte.

    Samir – Administrateur du site.

  142. Il était prévisible que le débat prenne cette tournure !
    Que ceux qui ont commis des erreurs ( l’erreur est humaine) se fassent un peu discrets sur certains sujets.

    Dans le seul intérêt de notre village, le débat gagnerait à changer de cap …

    Merci

    De tout coeur ^^

  143. ce qui me choque, c’est de ne pas respecter les autres ….

    Qui veut regler ses comptes …. qu’il le fasse, mais pas sur le dos des autres …

    Ce site est clairement tourné sur d’autres sujets … cela a été précisé dans 5 langues 🙂

    Mais point de respect à ce que je vois …

    Franchement … j’espère mieux que ça … de la dignité de la part de tout le monde …. ça … ça se respecte.

    Dans tous les cas ce n’est pas bien grave … et essayons de ne pas tuer ce site de cette manière …. et que ceux qui ont des choses à apporter pour construire nous montrent leur intelligence, leur bonne volonté … leur finesse.

    Nous en sommes capables, je suis sur de cela…. et bravo à tous ceux qui ne tombent pas dans le piege de la facilité.

    Sur ce, sahitoo et au plaisir de vous lire.

    • Svp svp svp ici ou sur un autre site internet nous essayons de trouver des solutions et apporter nôtre contribution pour ceci est des attaques veillez prendre votre courage et affrontez vos vis a vis de face pas sous des pseudo. Arrêtons de nous déchirer donnez une bonne image d’ el Flaye

  144. Un débat qui tourne à des réglements de compte.A croire que nous ne sommes pas encore matures pour accepter nos differences ( nous sommes en 2012 !.) Triste constat.Pourtant je reste optimiste.Il faut avancer.El flaye était connu il y a quelques décennies comme étant un village d’intellectuels par excellence dans la region.Nous ne sommes plus grand chose aujourd’hui.Sinon l’ombre de nous même.Nous passons notre temps dès que l’occasion se présente à sortir notre haine .El flaye a besoin d’autre chose que ce triste spectacle.Alos s’il vous plait ….Nos enfants ont besoin d’autres choses.Sinon défoulons nous sur un autre site..
    Amicalement.

  145. bonsoir tout le monde et bonsoir à l’administrateur du site…. je tiens juste à vous dire que mon but n’est pas de polémiquer. Je venais pour partager un ensemble d’idées et a débattre dans le respect de ce qui est utile….. cependant, je me suis aperçu que certaines attaques sont autorisées, avec tous les respect que je dois à l’administrateur de ce site, je vous ai interpellé déjà une fis sur ce genre d’inconvenances et attaques individuelles que vous n’aviez pas nommé en interdit….ce n’est pas grave….Je suis celui là qui a initié LAWZIAA, celui là qui a rendu public et en ligne le bilan, celui là, qui a cette notoriété de penser à une action de bienfaisance et non à me mirer dans des attaques individuelles de personnes our qui je n’en ai que faire… Toutefois, il est regrettable de voir des individus qui ne sont pas de bonnes foi tirer à boulets rouges sur d’autres au su et au vu de l’administrateur…c’est suite à la réponse que j’ai faite à de nombreux complexés qui viennent ici pour exprimer leur haine et semer une propagande accru sur des gens sincères qui dans leurs mesquineries pleurnichent en nous taxant d’escro, de taiwan ou autre…. voyons voir ensemble qui est taiwanai…. de père en fils allons voir qui s’est partagé un festin royal avec les sous des gens des dechras et des comités de village qu’ils ont dupés, escroqués,dévalisés et autre….. c’est cela que les gens doivent savoir s’il est en mesure d’apporter des contre vérités…. nonnnnnnnnnnnnnn il était trp occupé à taxer… des gens simple de trucs machins chouettes avec la bénédiction de l’administrateurs qui laisse paraître ses messages….. je préfère parler de l’administrateur sans avoir à me dévier de ce que je pense en lui disant mes vérités en face…. afin qu’il ne dise pas que je suis de ceux qui polémiquent…
    quand au débat, ce que je voulais, j’ai eu plaisir à partager certaines idées de beaucoup de fils d’el-flaye et cela me réjouis….à l’administrateur, je dirais que je suis désolé, je crois qu’il ne faut pas avoir un penchant pour les uns en oubliant les autres… vos interventions sont souvent tardives…. car une fois qu’un commentaire touchant à la personnalité individuelle est affiché, je crois qu’il faut permettre aussi à l’individu taxé de répondre…. ce qui n’es pas le cas…. de ce fait…. je tiens à m’excuser auprès de ceux avec qui j’ai partagé certaines idées…. et à l’administrateur, je préfère céder la place, cela permettra de gagner un espace vierge où des individus peuvent débattre librement de ma personnalité….hé samir….. affiche leur ma phrase fétiche….. où mon grand père disait que: s’il vaut mieux s’adresser au bon dieu qu’à ses seins, je préfère me la fermer de peur qu’il me montre son « Q »
    Hééééééé samir, c’est ton site….. c’est ton bien….. je n’ai pas le droit d’occuper ton espace ni celui des tes amis…..je veux m’excuser devant ceux que je respecte et avec qui j’ai eu plaisir à partager des idées sur EL-Flaye, sur le quotidien des gens de la cité….Je pense qu’il est temps de rendre le tablier et de m’effacer pour tout ce que j’ai dit avant…..

  146. Salut à tous,

    Messieurs, où allons nous comme ça ?, soyons réalistes, la cité dont on a fait un sujet, je crois est plus importante que certains détails apportés dans quelques commentaires ….. Dommage ! les débats auraient dû être bénéfiques au lieu qu’ils soient détournés vers des sujets provocant des situations de ce genre ! Je rejoins l’intervention de Franchement….Disant, qu’il était prévisible que les débats prennent cette tournure….(+) . Un avis personnel de ma part, faut il accepter ça parce que c’est inéluctable et, quelque part on a pas su comment organiser un débat . ( j’attends une réponse de quelqu’un).
    Oui ! Maintenant si nous devrions revenir pour dire que nous sommes là pour oeuver d’avantage à la construction de notre cité, nous sommes appelés à mieux nous organiser c’est à dire : Rechercher une idée d’organiser les séances des Débats.
    – Qui sera ou seront les Acteurs du Débat ?
    – Autour de Quel Thème aura lieu ce débat ?
    – Avec Qui se tiendra le Débat préciser (ouvert à tous ou spécifique) ?
    – Quand (Fixer date et Heure Début Date et Heure Fin de séance de Chaque Thème).
    L’ensemble aura donc la possibilité de réfléchir pour proposer des idées,et saura donner une opportunité en cas des questions des uns envers les autres et vice versa.
    De ces débats seront tirés des conclusions et en commun accord lancer des orientations.
    NB : Il serait souhaitable, que tous les intervenants aux débats désormais se démasqueront et se présenteront avec leurs nom propre et non avec des pseudonymes. Je reste persuadé,qu’une compréhension s’installera et le volet Association de Leflaye.Net, unira tous ceux qui souhaitent apporter une contribution à l’atteinte des objectifs.

    Merci, A vous et Merci à MR SAMIR Administrateur du Site

    • Merci à toi Chafik,

      Je te rejoins sur ton commentaire.

      Mais je crois aussi qu’il n y’a pas lieu de s’inquiéter sur ce genre de détails … ils étaient prévisibles je pense. (comme partout, certains se prennent la tete au dépends des autres … mais cela reste une minorité et une rareté je crois)

      Le site reste ouvert à toutes et tous … toujours dans le respect et dans un esprit constructif j’espère.

      Sur le volet association, je crois que le site doit évoluer et contenir les rubriques relatives à chaque secteur associatif … Malheureusement je manque d’éléments et d’infos à ce propos (je suis loin de leflaye malheureusement)

      J’espérais vraiment un apport des responsables de chaque association …. on aurait crée une page par association, accompagnée de la section commentaire pour chacune d’elles …

      Je relance donc mon appel aux responsables et militants associatifs, n’hésitez pas à m’envoyer vos informations, vos coordonnées, activités, photos, … etc etc

      J’essayerai de faire de mon mieux, pour rendre ça accessible à tous via ce site.

      Voilà, encore merci à tous et bon courage dans ce que vous faites.

      nb: Moi je suis très fier de ce que j’ai vu ces derniers jours. Solidarité et volontariat … de quoi etre fier de notre village et des Elflayois … continuons , je crois que c’est cela la bonne voix (du moins je le vois comme ça)

      Sahito toutes et tous.

      Samir

    • Bonjour
      Cela fait à peu près 1 an que j’essaie de faire des débats sur tout ce qui concerne El-Flaye! Les thèmes, je peux m’en charger. Tous les El-flayois DOIVENT participer à ces débats. C’est un devoir de citoyen!
      Le problème c’est aussi parce que pas beaucoup de personnes n’y participent pas! Plus nous seront nombreux, moins l’individuel l’emportera!
      Des thèmes ils sont nombreux!
      Un petit moment et vous serez servi 🙂 !
      à très bientôt!

      • Salut mon frère Leflayenaute,

        Voilà, c’est très réconfortant de ta part, énoncer des thèmes pour Débats auxquels il appartient à tous les citoyens d’El-Flaye de venir participer. Mais moi ce que j’ai proposé en plus, que ces thèmes et débats aient lieu dans un cadre bien organisé comme je l’ai cité plus haut…….. à défaut de ça,. il n’y aura pas une forte participation ou même , inévitablement les débats peuvent être menés maladroitement, parce que le thème n’a pas été étudié bien avant, les intervenants au lieu d’aller vers le vif du sujet pour apporter un plus d’idées dans les différentes actions, s’éloignent malencontreusement……! Mais j’espère que tout ira au mieux une fois que le site trouvera son évolution et contenir les rubriques relatives à chaque secteur associatif …Bien entendu ceci, est subordonné à l’apport des responsables des Associations auquel Mr l’Administrateur du site compte beaucoup en vue de créer une Page par Association accompagnée de la section commentaire pour chacune d’elles.

        Amicalement

        • je peux te faire cela! Et plus acilement que la restructuration de tout le site!
          Donne moi quelques minutes et tu verras!
          A très bientôt!

          • Leflayenaute, merci pour tout ce que tu fais dans ce site, il est d’esprit très constructif…

            Maintenant dans le cas où il n’y aurait pas d’intervenants autour des Thèmes exposés pour discussions ou bien beaucoup souhaitent participer mais ne trouvent pas de moyens de connexion ou alors en difficultés à créer leur adresse dans le volet forum et d’autres ne savent même pas que ce site existe, je dis ça en connaissance de cause. Alors pour ces cas que proposerais tu de mieux comme solution afin de donner la possibilité à tous les citoyens de s’exprimer ……!
            Amicalement.

        • Salut 🙂
          Attention je n’ai pas toutes les solutions 🙁
          Pour les personnes qui n’ont pas internet, je pense qu’il faut qu’il y est des intermédiaires. Dicuter de tous les sujets autour de vous. Ex: entre les membres d’une même famille, des amis des collègues du travail. Entre voisins. Après discution, une personne intermédiaire va récolter toutes les idées et les arguments et va venir les mettre sur le site. Une fois que la discussion a abouti à une conclusin, une solution, celle-ci à l’inverse pourra etre divulguée au reste de la population. Par voie orale, ou au mieux, en faisant des réunions d’information et de communication dans chaque quartier! Veiller à informer le reste de la population pourra être une tâche citoyenne de quelques personnes!
          Voila mon ami ce qui me vient à la tête!

          • Désolé pour la phote de phrappe!lol!
            je voulais dire: » Discuter de tous les sujets autour de vous »
            Voilaaaaaaaa

  147. Azul
    Sur proposition de Chafik et parce que cela « m’emballe » je vous convie de me suivre et de rêver avec moi. Oui mettez vous dans les conditions qui vont vous permettre de vous échapper dans l’imaginaire que je vous propose en ce moment ! Respirer un bon coup et puis calmement. Fermer les yeux et ne les ouvrez que pour lire. Concentrez-vous sur votre imagination et suivez-moi…
    Imaginez maintenant La ville d’El-Flaye (pensez à la vidéo de Nasser Alilouche !)
    La cité idéale. La ville fleurie, ville de l’Amour et de paix, ville de solidarité. Ville fraternelle, où la joie y règne à volonté. Ville de culture et de joie, où il fait bon vivre ! Ville d’espoir ou s’épanouissent nos enfants. Bref, une grande famille !
    Quand on regarde notre cité d’El-Flaye de cette manière, tout en découlera plus facilement !
    Une famille se compose de plusieurs membres ! Chacun a un rôle particulier. Une bonne famille résulte par son harmonie. Quand chacun fait son rôle qui lui est attribué, la machine fonctionne et la famille est solide, elle est mise en valeur ! Imaginez plutôt que c’est un être vivant ! Un Corps humain ! Celui si se compose de plusieurs organes, plusieurs membres. Chaque membre a une tâche qu’il doit assumer ou assurer. Si un seul membre dysfonctionne ou tout simplement ne rempli pas sa tâche, le corps est malade. Il a mal !
    De cette introduction en découle les thèmes. Mais tout d’abord 2 notions à garder en tête 🙂 !
    Notion de 2 entités !
    Notion d’évolution !
    El-Flaye a été longtemps un corps malade ! Beaucoup de ses membres n’ont plus fait leur travail ! Il y en a même qui ont disparu ! Mais ils existent, nous pouvons facilement les ré-imaginer ! Cela sera le travail de la première entité ! Les groupes de réflexion ! Les taches de chaque membres doivent être redéfinies, ce sera l’entité 2 : Action !
    Ce qu’il faut retenir c’est que les 2 entités ne peuvent se séparer. Elles sont bien distinctes mais vont toujours 2 par 2 !
    Ensuite la deuxième notion c’est l’évolution ! Comme notre corps (La cité d’El-Flaye) a été longtemps malade (des décennies !) nous avons beaucoup perdu ! Recréer tous les membres et toutes les tâches va nous demander une restructuration des 2 entités à chaque fois ! Donc les membres vont évoluer dans le temps et les tâches aussi !
    Maintenant :
    Réaliser notre rêve c’est essayer de recréer tous les membres d’El-flaye, c’est-à-dire les thèmes :
    1- La ville fleurie/ville propre
    2- Ville de l’Amour et de paix
    3- Ville de solidarité/Ville fraternelle
    4- Ville de culture et de joie, où il fait bon vivre !
    5- Ville d’espoir ou s’épanouissent nos enfants.
    6- Ville protectrice
    7- Ville ordonnée
    Bien sur, vous êtes en train de rêver, c’est pour cela que je n’écrit pas tout. Je vous laisse de la place pour rajouter vos rêves, vos membres, vos secteurs, vos thèmes…

    Les 7 premières idées je vais commencer à les développer :

    1- La ville fleurie/ville propre : L’entité Action s’agira de l’Association écologie qui pourra travailler en partenariat avec des El-Flayois qui aiment la nature. Des personnes qui ont la main verte et qui pourront transformer notre ville en une belle ville propre, fleurie agréable à regarder !
    Voila le premier thème. L’entité réflexion peut commencer dans ce débat pour imaginer notre ville propre. Imaginer notre ville ou les rue sont balayée, ou les faussés débouchés ou les maisons sont fleurie…. Où des places, des squares, des petits parcs sont verdoyant !

    2- Ville de l’Amour et de paix.
    Nous pouvons imaginer une ville où les gens se disent bonjour.

    3- Ville de solidarité/Ville fraternelle :
    Action = Association qui s’occupera des nécessiteux

    4- Ville de culture et de joie, où il fait bon vivre !
    Action = Maison de Jeunes : la solliciter pour qu’il y est plus de Musique, de théâtre, de rencontres…

    5- Ville d’espoir ou s’épanouissent nos enfants.
    Plusieurs membres dans ce thème :
    – Education/école
    – Bibliothèque
    – Animation : Scouts, association, …
    – Sports…

    6- Ville protectrice :
    – La sécurité au village !
    – La santé
    – Cellule de veille/Samu…

    7- Ville de service/communication
    Bon fonctionnement de l’APC
    Je vous laisse rêveurs pour réfléchir et donner votre opinion !
    Je reviendrai pour développer plus tous ces thèmes !
    A très bientôt mes frères !
    « Digha’woun thalwith ! »

    • Bravo mon frère et permet moi de te dire que ce rêve peut être réalisé et se Dir main dans la main chacun dans son champs d’ action on arrivera tu as su définir la cite en la comparant au corp humain qui doit avoir un cerveau dans notre cas c est le cabinet un coeur symbole de l amour de fraternité et organe vital et dans notre cas c est le mouvement associatif des poumont et nous ne manquant pas d’ atouts question verdure et bien être juste qu il faut améliorer l environnement payasagere comme tu la si bien expliquer dans le volet environnement et enfin nous avons la circulation sanguine et dans une cite c est les axes routier pour nous voir comment nous pouvant améliorer nos accès sensibiliser les citoyens a céder un peu plus d’ espace a nos ruelle. maintenant je propose de mettre en place des atelier de réflexion sur ces sujets et les mettre en pratique. Encors une fois merci pour tes pertinente contributions

      • Salut Mourad,…Salut Leflayenaute

        Bonne initiative n’est ce pas ? Déjà des thèmes intéressants ont fait surface très rapidement ceci s’explique qu’il y a en nous une bonne volonté . A ceux qui ont réellement El-Flaye dans leur coeur, n’hésitez pas à vous rapprocher de la page FORUM , pour les consulter, car ils sont précis et exposés pour débats et discussions,…Espérant bien, que les parties concernées agiront vite chacune en ce qui la concerne
        une fois conclusion faite.
        A propos des Ateliers de réflexion l’idée est bonne, je cède la parole à Leflayenaute , pour répondre à cette proposition….de mon point de vue comme chaque thème il y a des interrogations qui nécessitent des réponses ex :
        – Qui est habilité à créer les Ateliers de réflexion ?
        – De qui seront composés ?
        – Quelles missions auront ils à accomplir (définir les tâches)
        – …etc..etc;
        Amicalement.

        • Pour ton questionnement mon frère chaque atelier doit être encadré par les acteur du domaine exemple pour l environnement les membres de l association écologiste les paysagistes et autres acteurs du domaine qui est habilité a les réunir eh ben toi moi et les autres

      • Azul à vous encore!
        J’espère que je ne prends pas trop de place à discuter avec vous.
        Mourad tu as très bien suivi! Tu as même su bien représenter chaque organe 🙂 !

        Le cerveau pourrait être le cabinet conseil. Il aura beaucoup de responsabilités! Mais attention, connaissant les autorités algériennes, ce n’est pas sur que celui-ci sera mis en place aussi facilement.

        Je veux dire par la qu’il ne faudra pas attendre l’APC pour s’occuper de notre commune! Si elle est d’accord et veuille bien le faire sans nous trahir et détourner sa mission: tant mieux! Pourquoi pas!
        Mais nous pouvons le créer à part : un groupe des citoyens responsables, qui se soucient des préoccupations des citoyens el-flayois peuvent tout simplement créer une association. Le cabinet conseil, installé à l’APC ou sous forme d’association pourra travailler et avec la Mairie et avec les militants des associations qui font un travail d’utilité publique !

        Car les acteurs qui peuvent mettre en pratiques les idées réfléchies pourront aussi être les associations ! Celui qui aura une belle idée et qui aura besoin d’aide pourra faire appel à ce Cabinet 🙂 ! Voila ce que je pense mes amis.

        Pour répondre à Chafik, les ateliers pourront être soit ceux de l’APC, soit ceux des associations ou de simples individus qui veulent initier des actions tous seuls (à l’image des 2 étudiants qui ont fait une belle distribution de fournitures scolaires aux enfants nécessiteux, que je remercie du fond du cœur !)
        Enfin Chafik, les appels à contribution et à la solidarité sont faits merveilleusement bien par toi. C’est un don que tu as et que tu pourra exploiter pour aider dans ce sens ! Je t’en remerci.

        • Mon chère frété pour le cabinet il aura son autonomie et certainement il sera une association qu on pourra nommée association d’ aide au développement d’ el Flaye sa force elle la puisera de ses pertinente orientation et la clairvoyance de ses visions future

          • J’aime bien le titre: Association d’aide au développement d’El-Flaye. Tu pourras nous dire un peu plus en détail sur ce qui est réalisé depuis! (dans la rubrique correspondant, sur le forum)
            Merci mon frère

  148. Voila, tous les thèmes sont créés dans le forum. Ils sont plus précis et donc plus facile à en discuter
    Je n’ai pas encore mis beaucoup, mais cela viendra très rapidement!

  149. Par quoi peut-on commencer sur la ville propre.
    Je vous propose sur le comment éduquer nos enfants à l’environnement.

  150. ce site propose les premiers éco-gestes pour devenir un écocitoyen.
    http://www.mairie-etampes.fr/pdf_label_ville_propre.pdf

    • Très bon site. Des eplications simples! Didactique et très pédagogue! Merci de nous le faire partager 🙂

  151. Bonjour Messieurs,

    Mourad , Leflayenaute, ne trouvons nous pas intéressant d’avoir des renseignements concernant les différentes Associations en activité dans la Commune d’El-Flaye ?. Je crois que les Associations ont besoin elles mêmes de se faire connaitre auprès de la population , Donc elles feront bien si elles le souhaitent nous donner les renseignements les concernant. (voir ci-dessous) :

    – Combien de mouvements Associatifs agrées existe t’il ? (nous le saurons une fois que tous les renseignements seront recueillis)

    – Date de création de chaque Association ?
    – Qui sont les responsables et les membres représentant de chaque
    Association ?
    – Dans quel Domaine active chaque Association ?
    – Quels sont les objectifs atteints et non atteints de chaque Association ?
    – Qu’elles sont les actions menées par chaque Association et au profit
    de qui ?
    – Qu’elles sont les contraintes rencontrées par chaque Association
    – Quels sont les moyens souhaite avoir chaque Association pour mieux
    activer dans son domaine ,
    – Où pourrons nous contacter chaque Association en cas de besoin
    ( ses coordonnées )…..

    Amicalement.

  152. Il n’existe presque pas d’associations à El-Flaye dûment celles qui sont vraiment agrées ou celles qui ont renouvelé leur bureau .
    1- L’OEF en activité avec le même bureau et le même entraineur.
    2- AWVB, dissoute
    3- Equipe de volley d’ath weghlis nouvellement créée sans agrément et presque dissoute.
    4- Ecologie  » Printemps éternel », le nouveau président a démissionné car l’ex président ne veut pas faire de bilan.
    5- Association savoir de la bibliothèque à la merci d’une seule personne.
    6- Comité de village en restructuration, presque dissout n’a pas présenté de bilan durant les 10 ans ( de 2001 à 2012). Réorganisation du comité et alignement à la nouvelle loi sur les associations compromise.
    7- Maison de jeunes: quelques activités de routine: dessin, chorale, troupe musicales.
    8- Scout : des activités presque nulles, quelques amateurs de musique…
    Donc rien ne fonctionne ou n’a l’air de fonctionner, si ce n’est quelques activités timides de quelques associations qui tiennent encore le coup.
    Causes de dysfonctionnement:
    – Entêtement de l’exécutif surtout les présidents
    – Non présentation de bilan: gestion douteuse.
    – Vieillissement de la jeunesse active des années 90.
    – Le non- soutien de l’APC actuelle ( Transport non assuré, non valorisation de la culture associative et culturelle, non octroi de locaux, absence de créneaux pour l’activité…)
    – Non participation des citoyens ( non- implication,)
    – Récupération politique des actions et des initiatives.
    .- longévité de quelques adhérents qui ne pensent pas à la relève ( absence de formation)
    – Désintérêt pour cause de chômage.
    – Non présentation de bilans financiers et moreaux dans les délais pour avoir droit aux subventions.
    – Regard des ainés envers les jeunes qui considèrent ces derniers toujours assez jeunes pour prendre le relai.
    Voilà je vous ai présenté un constat réel du terrain , j’espère que cela apportera une vision générale du mouvement associatif à El -Flaye , je sais que c’est amer mais c’est la réalité.

    • Bonjour Mon Cher Yidir,

      Merci de nous avoir éclairé sur cet aspect……..Trop de lacunes !
      hhhmm !

      • oui il ya bcp de vrais mais aussi bcp de fausse informations, si il y a longévité c’est qu’il ya désintéressement de la population envers les associations meilleurs exemple les équipes de volley qui ont de tout temps honorer el flaye et meme après une finale de coupe d’algerie ou de challenge national na meme pas droit a une ovation populaire, la récupération politique a tout le temps existé a el flaye et dont la création meme de quelque associations a été decidé meme dans les bureau de quelque parti, mais tout ca et je vous dit qu’il faut deja commencé a enlevé sa casquette partisane et la haine en soit et faire un constat objective par manque d’objectivité justement on s’attaque a la seule association qui active en silence les scoute par manque d’objectivité on occulte que cheikh omar a contribué et contribu tjr a l’essor du volley féminin pas uniquement a el flaye ni a bejaia mais il a su hissé el flaye comme l’une des meilleurs ecole de volley en algerie preuve l’une de ses athlète na t’elle pas participé aux JO.

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi. Tu as fait un gros effort pour faire le tour de la question au maximum. Nous devons maintenant trouver une solution pour chaque point qui ne va pas. A commencer par encourager tous les militants motivés et encoure soucieux de leur tâche.
      Merci

  153. incroyable mais vrai, voilà on essaye toujours de donner une bonne image même ça ne va pas du tout.
    quelles fausses informations, qu’est ce qui marche à el -flaye?
    l’athlète qui participé à deux reprises aux jeux olympiques et classée dernièrement la 62 eme au niveau mondial n’est pas le fruit de cet entraineur, vérifiez bien l’information. Quand on a quitté le terrain pendant 10 ans, on ne peut pas prétendre avoir des informations fiables.
    ça la triste réalité, admettez -le comme même, ça n’a rien de partisan , si ça l’est vous n’avez qu’à me citez ce qui marche bien à el flaye, comme ça on prendra bien l’exemple.
    je n’ai pas dit aussi qu’il n ‘ ya pas eu de résultats, c’est minime par rapport à ce que l’on attend.
    La question maintenant pourquoi ça ne marche pas?
    Je ne veux nullement mr je ne sais qui comment tu oses dire de fausses informations, comme si je les invente.
    Celui qui a un souci d’objectivité n’a qu’a récolter l’information auprès de ces associations.

    • Bonsoir
      Objectivité, oui c’est ce qui va nous permettre d’améliorer les choses. Je te demande Mourad de te ressaisir! Mon ami, les activités des associations sont très rares. C’est très peu par rapport à ce qu’il faut.
      3- Equipe de volley d’ath weghlis nouvellement créée sans agrément et presque dissoute. Mais c’est vrai! ils ont même annulé certaines compétitions faute de moyens! Pendant toute l’année ils ne se sont pas entrainés correctement faute de terrain! Il n’ont eu que des difficultés et les jeunes qui composent cette association sont démotivés car laissés à l’abondon dans leur galères.

      • par objectivité je dit qu’il faut pas s’attaqué par exemple a cheikh omar qui a bcp donné et donne tjr bcp au volley et pour vous dire je suis tres bien informé au sujet des associations et auprès de ces memes association au moiment ou bcp de monde leur tourne le dos moi mr je les aide et allé vérifier vous meme auprès de ces meme association, et par objectivité je voulez nullement m’attaqué a vous monsieur mais de vous interpellé sur d’éventuelle erreur de jugement pour trouver les solutions necessaires

        • Pour mr bien l’informé, sachez qu’à EL -flaye il y a au moins si je me trompe pas 4 athlètes filles (et je peux voux citer des noms) qui sont non seulement licenciées, en plus dans la spécialité volley ball, et quand elles ont effectué leur stage ce n’est pas avec ce monsieur, je me demande pourquoi.
          Je ne dis pas aussi qu’il n’a pas travaillé mais le problème il est le seul à décider de tout, comme notre maire ou comme notre chef de l’état.
          Maintenant, on choisit une chose soit on travaille en collectivité soit on gère le club comme le dicte notre ego.

        • J’ai du mal à suivre les sous-entendus! ne m’envoulez pas. Je n’ai pas eu l’impression que Chik Omar est attaqué. Je suis d’accord qu’il se donne beaucoup pour ces filles! Il aime vraiment ce qu’il fait et il est professionnel! Mourad je sais tout le mal que tu donne pour ces associations. Je ne pense pas que quelqu’un te repproche quoi que se soit dans ce sens! Mais malgré tes efforts il en demeur pas moins que la majorité des associations sont dissoutes ou en instense! Qu’il y a une diminution de leur activité drastique! Qu’elle n’assure plus le recrutement d’enfants au nombre qu’il faut! Et je ne pense pas que ce soit ta faute Mourad! Il y a un vrai problème est il est exposer ici

  154. Une autre réalité que je dois partager avec surtout ceux qui n’habitent pas el-flaye.
    – L’eau coule une fois sur deux pour les quartiers.
    – Sou presseurs au vu et au su des autorités.
    – Double branchement, un légal l’autre non.
    – Électrification des quartiers reste à désirer.
    – Activités culturelles inexistante ou presque nulles.
    – Trottoirs étroits.
    – Bétonnage non réalisé dans les normes ( un sac pour 5 brouettes ciment vrac).
    – Vannes fermées par les citoyens pour se servir.
    Des déchets sont déversés dans la nature:

    • sacs plastiques
    • des canettes vides ou des bouteilles en plastique
    • des paquets de cigarettes et des mégots
    . Verre , graviers sur les trottoirs et routes sans mise en demeure.
    – Fléaux sociaux: prostitution, drogue, vol de bijoux, vol de maisons..
    – Stade de foot en hibernation ( heureusement les jeunes font des parties à AChir).
    – Poubelles en face des écoles ( bon pour l’hygienne des enfants).
    – Chambre électricité devant une école.
    A suivre…

    • mais nous savons tout cela! El-Flaye est un corps très malade. C’est pour cela qu’il faut agir et ne plus abondonner comme l’ont fait ceux qui sont sensés être des responsables dans cette commune. Je vais te donner un seul exemple pour te prouver qu’on sait tout. Une postituée habite le centre d’El-Flaye même (elle en fait son métier), elle propose ces services aux habitants. Peu de gens ont voulu la faire dégager. La majorité a laissé faire. Je connais d’autres détails sur cette histoire, mais le but c’est de dire que des vrais problèmes existent à El-Flaye et l’alternative c’est de ne plus rester inerte face à cette situation! Quand est ce que nous allons nous bouger? Qu’attendons-nous pour réagir? Je suis convaincu que beaucoup ne veulent plus de cette situation. Aujourd’hui, il existe un élan de citoyenneté. C’est une vraie chance pour changer cette situation! Saisissons-la mes frères!

    • De nombreux points cités font partie du thème « El-Flaye ville fleurie/ville propre » . Propositions ou idées à faire dans volet forum rubrique discussions générales sujet / El-Flaye ville fleurie/ville propre. votre participation et celle des autre citoyens seront bénéfiques en vue d’aboutir aux meilleures conclusions .
      Mon ami Yidir, notre solidarité doit jouer son rôle et chacun en quoi il est concerné ou en quoi il est utile pour apporter un plus à l’amélioration de la situation.

      • Cependant, tu as raison Chafik nous devons respecter les rubriques dédiée pour chaque idée! Je vais mettre chaque point dans son espace adéquoit. Merci de nous le rappeler!

  155. pour l’eau c’est pour une heure , quant à Tamsegdout on la rêve dans les robinets, de toute façon les citoyens ont pris l’habitude d’acheter de l’eau.

  156. Talla oufella femée durant toute la période d’été, même les travaux ont commencé à la même période la même saison.

  157. Oui mon cher ami El flayenaute , le changement c’est maintenant.
    Comment changer el flaye si on ne change pas la tête, je suis profondément convaincu que lorsque les responsables bougent la citoyenneté bouge avec.
    D’ abord, il faudra penser à de vrais responsables qui constitueront la liste indépendante, on fera tout pour conduire cette liste vers le succès, nous voulons des gens jaloux de leur commune, des gens compétents, serviables, respectueux, dignes, crédibles, avec une moralité.
    1- Penser à un projet hydrique qui éradiquera à jamais le problème d’eau, on pourra faire des démarches pour brancher au réseau TICHIHAF,
    En meme temps réhabiliter toutes les fontaines publiques, les puits , et les sources d’eau. On pourra penser au puit de Lbouhouri et le raccorder au chateau se trouvant juste en dessus.
    – Électrification : extension du réseau électrique ( vers bouheddad, mâaqel, lbouhouri, ighewzen), penser aux vielles installations aussi et les refaire d’un torse à dé.
    – Ouvrir une maternité à El-flaye.
    – Redynamiser le mouvement associatif.
    – Education à l’environnement des petits enfants dans les écoles, en collaboration avec l’associatiation écologie printemps éternel.
    – Ouvrir des espaces de lecture, initiation aux TICs et organiser des conférences sur différents thèmes.
    – Gestion participative du citoyen.
    – Travailler avec les comités du village, selon des priorités.
    – Administration ouverte au citoyen avec des permanences.
    – Lutte contre les incendies et travailler en collaboration avec les pompiers d’el flaye.
    – Réhabiliter la culture et l’action sociale par l’entraide et l’encourage ment des initiatives.
    Organiser en même temps concours culturels et autres manifestations , colloque, journée d’études…
    – Ouverture des pistes agricoles et valorisation des terrains, encourager l’auto-construction rurale.
    – Encourager les jeunes à investir dans l’agriculture ( oléiculture, apiculture, …)
    – Réfection des stèles, places publiques, placettes tignatine, l’ancienne mairie …)
    A suivre

    • Toi alors 🙂 ! « il fallait te tirer les vers du nez! » Ce que je retiens chez toi, c’est tes propositions pertinantes dans la transmissions des connaissances aux jeunes générations. Dis moi si je me trompe, as-tu déja travaillé avec les enfants? Il y a un côté pédagogue en toi qui pourra nous être très utile! (Peux-être que je me trompe.)
      En tout cas je prends note de toutes ces propositions 😉 Merci pour ta contribution positive! et vide ton sac, je suis sur qu’il y a encore des informations précieuses!

  158. Oui, el flayenautre,
    à vrai dire, je peux contribuer mais j’ai pas assez de temps. Je consulte de temps en temps ce site mais malheureusement orienté vers un seul son de cloche d’où mes critiques. Je pourrai contribuer et donner des propositions qui pourront améliorer beaucoup de choses, je ne reste pas au stade des constats, je sais par exemple qu’el flayenaute a une capacité de synthèse et d’organisation, on compte sur lui pour guider un programme électoral ou le soumettre au cabinet conseil en vue de discussion. Ces propositions, j’ai eu déjà à les discuter avec des citoyens et des acteurs de la société civile.
    On pourrait peut être penser à des gens valables à qui nous soumettrons notre programme pour le conduire à condition qu’ils l’acceptent et signent une sorte de contrat non seulement moral, mais aussi une sorte de convention.
    Je voudrais lancer aussi un débat sur la composante d’une liste crédible, qui n’associe pas ceux qui ont quelque chose à se reprocher , tout est dans la moralité d’une personne.

    • Azul,
      Pour ma part, je ne veux pas m’associer à la politique! Ma place de citoyen est précieuse et elle me satisfait! Je veux aider en tant que citoyen, les personnes qui s’occupent des élections font leur propre programme et ne vont surtout pas apprécier qu’on s’immisce dans leurs affaires! Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas travailler avec eux en partenariat, mais de la à leur imposer un programme, je n’y crois pas trop !
      Mais peut être que toi tu sais y faire, leur parler !
      Je ne sais quoi te répondre à ta proposition 🙁

      • il ne s’agit nullement d’imposer, d’ailleurs imposer une forme de violence symbolique d’après BOURDIEU,
        moi je dis plutôt partager, c’est le terme le plus approprié car le fait d’imposer c’est avoir un esprit dominant – dominé.
        Là encore moi, je suis partant pour une liste qui accepte de discuter et d’améliorer le vie du citoyen d’el flaye, aboutir à un arrangement sinon un consensus.
        Il ne s’agit pas de promettre pour ne rien faire par la suite, le responsable doit rendre des comptes à ses administrés. Je tiens à vous informer que durant tous les mandats passés de 1985 à 2012, il y a eu qu’un seul bilan public ( moral et financier) qui a été présenté aux citoyens sous la mandature de Hadidi Lounis.Depuis rien, même celui-ci a lâche cette habitude. Par contre, un exemple de gestion transparente est du coté de Tinebdar, un maire qui communique et branché sur les TIC, je vous invite à visiter le site de la commune:
        http://www.tinebdar.com

        • Mon frère tu as mille fois raison! vu comme cela je suis ton homme. Et je pense que notre frère Mourad ne sera qu’enchanté par ta proposition, c’est dans la continuité du projet Cabinet Conseil. J’adhère!

          • j’ai pas compris!

          • pas grave, tu comprendras avec le temps. c’est dans cette logique d’imposition boudieusienne.
            on essaye de faire passer les bœufs avant la charrue pour être remercier à des services rendus.

          • mon ami el flaynaute la les masque commence a tomber et je vois qu’on essaye d’utilisé ce site a des fins électoraliste mais je demande seulement a ceux la ou étiez vous quand le club ath waghlis été dessous, ou etiez vous quand nos filles sont qualifier au challange ou étiez vous pendant qu’on essayé d’organisé et d’amélioré la vie des citoyens hélas le koursi joue des tours et pour moi ca m’interesse pas d’étre maire j’ai une plus meilleurs carrière a géré dieux merci

          • et pour laissé la place a ceux qui veulent faire du boulitik j’ai décidé de plus intervenir sur le site de mon ami samir qui je crois n’aimerais pas que son dû soit une tribune éléctoraliste rdv après le vote et on verra qui va resté soucieux de sa commune

          • Mais j’espère que tu vas continuer sur le terrain au sujet du cabinet! Tu pourra venir nous dire ou cela en est! A très bientot mon frère

  159. Au delà de Lewziâa
    « L’évènement « Timecret » est une tradition kabyle très ancienne qui met en œuvre l’esprit de solidarité et de partage, si importants en Kabylie.
    Cet évènement se déroule sur une journée et consiste à distribuer de la viande à tous les habitants du village, en parts égales, sans aucune distinction de statut social, de sexe, et d’âge. Il faut au préalable savoir que la viande est, et a toujours été, une denrée rare considérée comme un luxe en Kabylie. De ce fait, elle représente symboliquement un cadeau précieux dans l’imaginaire collectif des villageois.
    Les animaux sacrifiés proviennent de dons faits par les villageois (par exemple, le foyer qui a vécu un évènement heureux ou malheureux dans l’année peut faire don au village). Ainsi, chacun donne selon ses moyens, et reçoit en retour une part égale à celle reçue par n’importe quel autre citoyen du village. Il s’agit là d’un évènement important qui fait appel à de nombreuses valeurs héritées de nos anciens, et perpétuées jusqu’à aujourd’hui. Espérons que ces initiatives ne seront jamais abandonnées. »

    A l’occasion de la fête religieuse de Laylate el KADR (la nuit du destin), des jeunes des quartiers « Tignatine », « Lhara imadalen », « l’ancienne mairie », « Lbouhouri » ont entamé une première action pour l’organisation d’une « Lewziɛa ».
    Ces quartiers ont vécu au rythme d’une rencontre et de retrouvailles qui ont disparu des us et coutumes des habitants durant une cinquantaine d’années.
    Une disparition subite qui n’est pas justifiée du moment que nos ainés ont su célébrer surtout dans les moments difficiles, c’est pour cela que les habitants du quartier surtout les jeunes se sont livrés à une compagne de sensibilisation pour remémorer cette action d’une valeur morale inestimable.
    Déterminés plus que jamais à renouer avec les valeurs ancestrales, les comités des quartiers, après un long et pénible travail de sensibilisation et de collecte d’argent, ont réussi leur pari et ont abouti à l’organisation de Timechret à l’occasion de cette fête.
    A cet effet, deux bœufs achetés pour une somme de 45 millions de centimes qui ont été sacrifié et répartis sur plus de 250 parts dont la valeur de chacune varie entre 3 et 4 kilogrammes, en fonction donc des familles à charge. Quant aux abats, les pieds et les têtes ont été acheté par un jeune préparant son mariage.
    Interrogé à propos de l’organisation de Timechret, M. Hadidi, l’un des initiateurs de cette action nous fera savoir que “Timechret est une tradition laissée par nos ancêtres et il est de notre devoir de préserver cette action de solidarité. »
    Avec les dons des citoyens, on est arrivé à collecter pas moins de 60 millions. En plus de cette viande dont tout le monde a bénéficié, les retrouvailles et la fête de tout les quartiers restent le plus important avec cette participation massive de tous ces jeunes armés d’une volonté de fer ”, dira-t-il. La joie des enfants restera à jamais gravée dans leur esprit. Même les femmes ont pris part à ce rendez-vous par cen faisant une compagne de sensibilisation.
    Mohand, Mourad, Taher, Nacer… sont ces jeunes parmi tant d’autres qui ont participé activement à la réussite de cette fête” malgré la chaleur suffocante.
    Nous tenons aussi à signaler que dans ces quartiers, les jeunes qui ont pris la relève pour relever certains défis, tiennent toujours à la présence des sages qui sauront les orienter et les conseiller afin de réussir dans leur mission qui s’annonce difficile mais pas impossible, et ce à condition qu’on leur mette un minimum de moyens et une considération digne à l’égard des noms de tous ces jeunes devenus responsables plus tôt que prévu (…)
    Il faut dire que l’enjeu social et communautaire de ce rite est de taille pour la société kabyle. On le retrouve à de multiples occasions, lors des cycles des fêtes amazighes de Yennayer et de Tafsut, ou des fêtes musulmanes de l’Aïd, Taachourt et L’Mouloud, mariages ou circoncisions collectives.
    La timechret est toujours d´actualité. A chaque début d´automne, synonyme de l´ouverture de la saison des labours, quelques animaux tels les bœufs et les moutons étaient sacrifiés sur les places des villages.
    Les interprétations de ce rite diffèrent selon les catégories d´âge. Tandis que les vieux expliquent le prolongement des saisons sèches par la disparition de cet usage, les jeunes penchent, plutôt, pour la solidarité avec les pauvres qui ne pouvaient s´offrir le luxe de manger de la viande. «Ce n´est qu´un rite d´une vie agricole qui disparaît avec la modernité. D´ailleurs, notre pays ne vit plus de son agriculture. On importe tout», dira Lyes, jeune universitaire ayant assisté à la timechret. Cependant, et malgré tous ces débats, le rite résiste toujours. Cependant, la twiza peut prendre d´autres formes, Said nous parlait de l’époque notamment de l´entraide à la réalisation d´une dalle pour la construction d´une maison à un particulier. Tous les villageois, hormis les vieux et les femmes, y prennent part. Personne ne pouvait refuser ce travail bénévole. «Le propriétaire ne peut faire ce travail seul à moins de payer une quinzaine d´ouvriers. C´est cela, je pense, la solidarité de tout un village avec un individu», expliquera un étudiant en droit qui y a pris part.
    Dda Bouzid, un sexagénaire de la région tient à nous préciser un élément de taille sur cette pratique ancestrale « C’est une tradition de nos ancêtres, on ne peut pas la délaisser. Elle représente beaucoup de choses pour nous. C’est une rencontre de solidarité, de pardon et de sensibilité et aussi d’amitié ou les gens de différentes régions se rencontrent et partagent ensemble ces moments de joie ».

    Un peuple sans tradition et sans civilisation est considéré et laissé pour mort « Aghref bla idles am wemdan bla iles »
    Timechret, Lewziaâ, c’est selon les régions, est plus qu’une tradition en Kabylie. Depuis longtemps, cette forme de solidarité est transmise d’une génération à une autre. Yemma Tassaâdit a 90 ans, elle dit qu’elle se souvient « lorsque les vieux du village allaient égorger les bœufs à Tala avant de partager la viande. Chaque foyer a sa part selon la taille de la famille. Pour annoncer la fin du Ramadhan, ils allumaient le feu sur les collines pour informer les villages voisins ». Cette année, Yemma Fadhma est satisfaite.
    Quant à Nna Ddahbia, sur un seuil de la porte nous dit. « Lorsqu’on égorge au village, on est au moins sûr que tous les villageois vont passer Lâid amezyan comme il se doit.
    Une initiative prometteuse pour ces jeunes qui ont promis d’autres actions similaires avec un capital d’expérience cette fois-ci.

  160. Exusez -moi pour la référence du premier paragraphe qui n’apparait pas au dossous de la page:
    http://www.aitadella.net/index.php?option=com_content&view=article&id=4&Itemid=10 consulté le 12 décembre 2011

    • Le Village Ait Adella Illiten – De Kabylie sous référence citée ci-dessus , montre qu’il y a une bonne organisation , un bon esprit de solidarité ….Et, l’Association Assirem en place fait du bon boulot,…Alors pourquoi ne pas suivre l’exemple de ce village.

      • Oui, tu tombe à pic! Ecoutez moi, je ne rentrerais pas dans le jeu du chat et la souris et des élections! Tous ceux qui veulent aider à la construction de notre commune sont mes amis et je leurs dis bienvenue. Du reste, il y aura des groupes qui vont convoiter le siège. Si c’est le cas de Yidir, il y a du positif dans sa démarche! c’est à dire que son parti reflechi deja à une sérieuse collaboration au cabinet conseil! Je m’en réjoui et pas parce que j’appartiens à son parti. Le cabinet conseil est une belle idée et celui qui accepte de travailler avec est une bonne chose. Explique moi Mourad pourqoi tu ne le voit pas de cette façon?Je voudrais comprendre
        Merci mon frère

        • mon frère moi je veux pas me mouillé dans ce jeux moi avec ou sans le caninet un tel ou un autre a l’apc j’aiderais tjr ma commune si je suis contre la démarche de notre ami que la c’est pas le lieux de se faire campagne et la charte du site est claire a ce que je croit comme cité des gens nommément avec leur nom et prénom alors que cet individu reste un pseudo donc fantôme et moi je travail pas avec les fantôme désolé c’est ma dernière contribution rdv après les élections toi je suis sur que tu sera tjr la

  161. Éducation des enfants/ association des parents d’élèves.
    Voilà un autre sujet qui fâche, sinon un sujet tabou qui a réussi à commander nos petits écoliers de beaucoup de choses.
    – Ecole Ikherbane: Son président est Betta Larbi, il habite sidi aich et son fils est en 2AM, puis lui succède Mameri Madjid président de la dite association, qui a transféré ses enfants à l’école  » Tighilt ».
    – Ecole de Filles, une histoire très drôle d’ailleurs. Le président éternel qui a succédé à Khalfi Yidir, il s’agit de Hocine hassam. Ses enfants, ils ont quitté l’école ça fait 9 à 10 ans. Aucun bilan ni même un semblant de comptabilité, il recrutait des enfants à bas âge pour récolter les 600 DA qu’on payait autrefois.
    – Ecole de garçons: Je me souviens plus de l’ex président, mais de nouvelles assemblées ont eu lieu, malheureusement faute de bilan le nouveau bureau n’a pas voulu travailler de la même manière, le hic on ne peut pas créer de nouvelles associations puisque ces associations existent déjà mais les bilans sont lourds à supporter, nous disent les nouvelles équipes.
    – Quant à l’association des parents d’élèves du CEM d’el flaye, c’est l’éternel Zoubir Terki le président, il n’a jamais présenté de bilan, sa gestion est opaque, on dit même qu’il a utilisé l’argent de l’association pour ses affaires personnelles, ses enfants ont quitté le CEM ça fait bien longtemps.
    Quant à notre chère APC, il faut lui reconnaitre comme même des aides minimes qui servent à encourager les meilleurs élèves, pour une moyenne de 20 élèves à récompenser (trois par classe). Un guide parascolaire coûte au moins 300 DA, notre APC quand elle est généreuse contribue avec 4000 DA. (Faites don le calcul) pour estimer la valeur d’un cadeau.
    C’est pour cela que nos élèves se découragent, ils ne voient jamais leurs efforts récompensés.
    J’ajoute à cela, les inondations des salles de classes, le chauffage défectueux sinon on met plus de 100 jours pour avoir du Mazout, absence de pré-hauts, absence de salles pour les enseignants, stationnement devant les écoles, dépotoirs en face des écoles, absence de cantines scolaires (école de garçons et école d’ait daoud), d’ailleurs l’école de garçons traverse plus de 200 m pour rejoindre la cantine de l’école de filles, quant à Ait daoud elle a carrément boycotté cette cantine à défaut de transport scolaire.)
    L’outil informatique : à l’école de filles un directeur se permet de prendre cet outil chez lui, à l’école de garçons un enseignant a carrément accaparé un ordinateur du pré-scolaire pour des raisons de sécurité alors que celui du bureau est toujours dans le bureau, celui là on peut le laisser là-bas.
    Des vols ont été signalés dans les écoles, et cela la nuit ce qui conduit à dire qu’une école( une institution) n’a pas de veilleurs de nuit.
    L’école à EL – Flaye est vraiment sinistrée.
    A plus…..

  162. commander il fallait lire  » priver’ dans la première phrase

  163. j’ai voulu dire 10 jours pour avoir du mazout

  164. celui qui fait de la politique c’est bien vous les « wataniyin » de « meskaires », cette fois-ci les masques sont tombés, vous n’allez pas refaire 2001. On a trop souffert à cause vous, lorsqu’on nous traitait de tous les noms, on ne pouvait même pas dire qu’on était d’el flaye par honte.
    Maintenant vous n’allez pas vous racheter, nous sommes prudents cette fois-ci, croyez vous que les gens d’el-flaye sont stupides, vous s pour el fvous trompez énormément.
    Je ne fais pas de la politique, je démasque les politicards apprentis et si vous voulez vous venter de service pour el flaye , oui vous ferrez tout même l’impossible vous n’arriverez pas à effacer la douleur des martyrs.
    Excusez-moi mes chers El-flayois pour cette réplique, je ne fais dire haut ce que les gens pensent tout bas.
    Je ne fais pas de la politique, je suis enseignant universitaire mieux qu’un minable chauffeur.

    —-
    Ay ahviv … s Laaqal gla3nayak ..

    C’est toujours délicat, mais comment laisser passer des attaques personnelles ?

    Sous quel prétexte pouvons-nous les accepter sur ce site ? SI tu peux me répondre, je t’en serais reconnaissant.

    Personnellement, je ne sais meme pas qui sont les intervenants, et je pense que la liberté de parole est ouverte et respectée … à partir du moment où l’on ne s’en prend pas à une personne en particulier.

    N’est ce pas cela que l’on doit tous respecter ?

    Chacun a biensur le droit de penser et dire ce qu’il veut, juste rester dans ce cadre là, sinon on ne fait qu’envenimer des échanges publics …

    Bien à vous chers amis

    Samir

    • Oui, je suis d’accord! Parler sur les sujets d’acoord mais attaquer les personnes non! On arrive pas à mener ce débat comme il se doit! C’est dure de garder l’objectif! Jepropose que fasse une pause sur ce sujet et qu’on reflechisse tranaquillement sur ce qu’on a dit. Calmement nous nous rendrons compte de l’éloignement!
      Donce je vous dis à bientot avec plus de professionalisme et d’objectivité

  165. Samir encore une fois je te remercie de me rappeler, je ne pouvais pas me retenir. Je veux tout simplement démasquer des gens qui t’ont trompé durant tout ce parcours.
    Je prends la température d’el flaye à la minute près, comment ça je le garde pour moi, et si j’interviens plusieurs fois de suite parce que je suis une poly-voix si je peux me permettre.
    Je peux vous aider, j’écoute en ce moment dans une visio- conférence des gens qui me dictent ce que je dois écrire.
    D’où la quantité d’informations recueillies. Si tu veux que j’arrête je le ferai par respect aux constructeurs d’el -flaye de demain.
    Si je continue, je serai leur porte parole via ce site.
    Merci et milles excuses!

  166. Pour être clair mes amis, je ne suis d’aucun parti politique et je ne fais pas de politique ici, si je veux le faire ça sera ailleurs. Je considère seulement que mes contributions serviront à réparer ce qui ne fonctionne pas.
    Je ne serai pas maire, ça ne m’intéresse pas du tout par contre je suis pour aider et participer avec mes connaissances et mes implications du terrain pour améliorer la situation des citoyens d’el flaye.
    Je ne parle pas virtuellement , je fais des enquêtes de terrain pour constater ce qui ne va pas, comment y remédier et aller de l’avant.
    Je suis très branché et la politique pour être clair ne se fait pas à bas échelle, quelle politique pour El- flaye?
    Il y a un programme, tout simplement qui sera conduit par un homme crédible, compétent et qui aura un soutien de ses concitoyens.
    Justement pas de politique, épargnez -nous cela.
    Quand je site des noms c’est là que le bas fait mal, si vous voulez au moins régler les problèmes vous connaissez déjà la source.
    Je suis pour la transparence.

  167. bonsoir tout le monde…..
    je reviens pour apporter un démenti sur lAWZIAA edition 2012…..Ce n’est pas une action menée par des jeunes….. mais par des vieux et des moins vieux…. tous ceux qui ont cotisés…… sont des pères de familles ou des mères de familles…Les gens qui étaient les initiateurs sont au nombres de 2 les deux autres étaient des collecteurs… les points de chutte ont été associés comme collecteurs.. Personne n’ignore qui sont les gens qui ont eu cette capacité à faire fi de tous les tralala qui se fait, se dit et se calcul derrière leur dos…certaines chose rentraient par une oreille et ressortaient de l’autre….des frustrés on en voit tous les jours…. mais pffffffffff çà passe inaperçu… durant LAWZIAA, il n’y avait ps de bla bla bla ….. place à la collecte …. un petit tour et puis s’en va…… maintenant beaucoup veulent se projecter au devant de la scène…. pour ceux qui hier n’étaient pas d’accord avec LAWZIAA, qu’ils oublie ce que c’est car je veille à ne pas leur laisser l’espace pour venir troner sur les corne de belzebuth…….
    à bon entendeur….
    hééééééééé samir……. à la rentrée scolaire, j’irais acheter ma bière chez l’épicier de l’école…..chuuuuut

  168. Leflayenaute et moi, voulant éloigner ce genre d’attaques, et faire oublier tous ces détails du passé , pour construire de nouveau, ensemble tout ce qui a été projeté dans le forum; Messieurs revenez un peu dans vos commentaires et analysez toutes les phrases formulées , vous trouverez
    que nous sommes loin de parvenir à ce que nous recherchons; aujourd’hui ce que nous voulons c’est bien esprit de solidarité, de fraternité, de bonne volonté, d’oeuvrer d’avantage pour une réussite dans le soucis de voir notre commune , notre village nos familles s’épanouirent
    Nous ne devons pas effacer la culture qui nous a été enseigné. Alors maîtrisons nous Messieurs, saisissons l’occasion de bien commencer les choses pour bien les finir…..!

    A mon tour aussi de vous dire à bientot avec plus de professionalisme et d’objectivité .

  169. Azul fella’woun
    « Un capitaine n’abandonne jamais son Navire ! »
    Mes frères, l’heure est grave ! Nous avons commencé un bon chemin, ce n’est pas maintenant qu’on va s’arrêter. Ce débat sur la cité d’El-Flaye est trop précieux pour qu’on puisse l’effacer aussi facilement.
    A- Je voudrais vous faire rappeler que derrière ce débat il y a une attente considérable mes frères. Celles de tous les El-flayois, des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants, beaucoup d’être humains !
    B- Il faudrait qu’on se force à avoir un comportement non pas puéril, mais responsable. Car responsables nous le sommes et quand on est responsable, le minimum qu’on puisse offrir à nos citoyens c’est aller jusqu’au bout de ce débat ! Un débat très cher à mes yeux !
    C- C’est pour cela que j’ai décidé de vous dévoiler mon identité : L’Elflayenaute que je suis c’est Nabil KACI. Cet amoureux d’El-Flaye !
    Voila, je vais continuer à vous écrire en tant que citoyen, mais un citoyen que vous connaissez !

  170. Azul a Nabil, et aussi à Ahmed,Hamid, Djilali….
    Cette famille que j’aime tant, disons qu’on est entrain de parler avec le peu de Français que votre père nous a appris, et qui nous a permis d’aller aussi loin dans les études et devenir docteur.
    Je ne vais pas répondre à chapitre 4 pour ne plus créer de polymérique, mais je serai toujours avant- gardiste pour dénoncer si jamais je constate un déraillement. Je vous le dit et je l’assume.
    L’action de Lewziâa est une action qui a ouvert l’élan de solidarité, j’ai bien sûr cotisé et j’ai fait cotisé les autres, personne ne l’a su et je ne veux pas qu’on le sache. Sadaqa on la dévoile pas, j’ai pas pris ma part en plus et j’ai dit à la personne à qui j’ai cotisé de ne plus dévoiler mon identité. Oui, c’est les jeunes qui ont cotisé et qui ont couru à gauche à droite, d’ailleurs c’est grâce à leur crédibilité que des gens ont cotisé, parce que derrière cette action ils n’ont aucun intérêt à bénéficier, encore moins un rachat à se faire, ils étaient naïfs et armés d’une volonté extraordinaire, pourquoi parce que en si peu de temps ils ont réussi leur pari et ils ont relevé le défi.
    Cet élan combien rêvé, peut aller au delà des aspirations pourvu que le tout soit structuré dans une association, comité de quartier, comité du village, croissant rouge… La dénomination importe peu , l’essentiel c’est de trouver un espace-temps pour réaliser d’autres initiatives. C’est pour cela que je pense à l’ancienne annexe de la polyclinique située à la mosquée, soit on la remet en état, soit on la transforme en une structure sociale. Il y aussi, n’oubliez pas, l’ancienne poste à TiSERFINE.
    Je pense à la mosquée » Imrabdene’ .Toutes ces structures peuvent servir de sièges pour les ‘associations.
    A bientôt!

  171. J’ai oublié de vous informer que l’ancien fondateur des scouts ath weghlis, le regrétté  » Mouloud TARI » donc décédé ce matin le 26 aout par arrêt cardiaque. En cette occasion je présente pour sa famille en cette douloureuse circonstance mes sincères condoléances.
     » A dieu nous appartenons et lui nous retournerons ».

  172. Oui, un homme infatigable et qui répond à toutes les sollicitations. Il n’a jamais manqué à l’appel des scouts musulmans, il était là pour garder le flambeau allumé, il n’hésitait pas à chanter avec les petits et se mettre en garde à vue, un homme dynamique avec des valeurs humaines jamais égalées.
    Si Lmouloud repose en paix, ton nom est gravé dans la mémoire des petits scouts. On espère qu’un jour on te rendra un grand ‘hommage à la hauteur d’un grand homme qui a beaucoup donné à El-flaye.

  173. bonjour tout le monde….. je reviens pour le moment juste pour oublier les polémiques….. mais pour construire….. je ne lis pas ce qui ne m’intéresse pas parce que je m’intéresse à ce que je lis…..alors aujourd’hui je suis là pour vous ré envoyer un copié collé d’un commentaire que j’ai écrit sur le site.
     »
    chapitre4
    28 juillet 2012 at 2 h 26 min
    bla bla bla…. sur le gaz de ville…….. pour chauffer la population…… bla bla bla sur les constructions de logements pour loger la population….. bla bla sur les réalisations faites pendant 5 ans car il n’y a eu aucun projet communal….. bla bla bla sur les conflits car il n’y en a jamais eu autant avant ….. bvla bla bla sur le mouvement associatif délaissé …… bla bla bla sur les niveaux d’instructions où l’on ou l’on se croit plus intello que les intello en faisant de la propagande…. en fait c’est quoi un Maire…est ce un premier magistrat ou un citoyen soucieux du devenir des affaires de la cité? moi qui n’ai jamais été à l’école cette question me tourmente……
    aller on va un peut parler de la cité dans la totalité de sa condition au jour d’aujourd’hui…..
    faisons un tour du coté de la stèle des chouhada d’El-Flaye elle reflète l’image type de la désertion des pouvoir publics d’El-Flaye dont mr le maire est le premier magistrat.
    l’eau….. ayema………je ne vais pas m’attarder sur l’eau……ca coule de partout quand c’est l’eau de rivière pendant que c’est désertique quand c’est TASSADGDHOUT, les fuites sont monnaie courante.
    Electicité…..oulalala…..les coupures pas la peine de revenir dessus toute la population est témoin des aléas du aux coupures incessantes par tous les temps….. à propos une pétition a été rédigée mais c’est resté lettre morte parce que certains sont contre……
    la boisson alcoolisé……. brrrrrrrrrrrr, elle se vend et est consommée partout dans tous les coins et recoins de la commune tout le monde attend des dénonciations personnelles…..n’est ce pas le rôle des pouvoirs publics les services de prévention de la mairie pour toutes les entraves à la loi interdisant la vente sans autorisation de boissons alcoolisées.
    AH…. bon dieu…. qu’est devenu Thala Ouffela…..lieu animé autrefois par tous les gens d’El-Flaye même durant les années de guerre lieu réserve d’eau inépuisable durant les périodes de chaleur et où les bêtes de somme tarissaient leur soif après une dure journée de labeur…..aujourd’hui il n’y a pas photo….. on a l’impression de d’observer une prison en plein centre du village…
    Courrez nos fossés, aller voir nos routes en plein centre du village, on dirait des dépotoirs publics à ciel ouverts….personne ne s’en préoccupe.ah j’ai oublié….. THIVERJATHS a été détruite par des individus…..chuuuuut,il ne faut pas ébruiter cela sinon nos grands parents vont se retourner dans leur tombes
    les fontaines…… quelles fontaines…. ben les fontaines qu’il y avait à l’indépendance….. ben….. j’en sais fichtre rien……
    les constructions illicites…. chuuuut….. on y ériges une marche d’escalier devant toutes les habitations….. c’est un préfabriqué sur plan……chuuuut sinon les services technique de l’APC vont se fâcher.
    Avec des tenailles, qui veut ouvre et ferme les vannes d’eau….. au bon vouloir de qui veut faire…..chuuuut ne le dites pas l’APC ferme les yeux……
    On lave et rince devant le seuil de sa porte…. ceux d’en haut noyant ceux d’en bas…. chuuuut c’est permit à condition de fermer l’oeil….
    Chuuuut à la bibliothèque de la commune d’El-Flaye, on insulte bien des parents d’élevés, on maltraite d’autres on y interdit l’accès aux uns et on y autorise d’autres et on dépose plainte……chuttttttt, la bibliothèque est privé………elle n’est pas communal…..c’est le centre de ravitaillement de l’armée colonial française de 2012.
    purée…. et puis purée encore une fois…..un comité de village composé de quatre sectes et de 40 membres……. oulalala les francs-maçons….. nous allons développer une Assemblée populaire Nationale en plein centre d’un village de 3600 âmes…..qui siègera pour qui et qui décidera pour quoi….? ce qui est malheureux c’est de constater que personne n’est d’accord avec personne avec 5 dans le temps c’était déjà difficile mais alors là avec 40….. cela fait souk……et le troc va bon train……
    enfin…..
    Si on aime notre village…. si on aime nos famille…. si on s’aime tout simplement essayons juste d’être nous même, sans nous opposer….de nous asseoir autour d’une table…… de débattre de tout cela sans polémiquer, sans tergiverser, sans être partisan sans être sectarisme pour nous entendre dire….. c’est notre village, c’est notre commune, c’est notre circonscription….. nous lui devons obligation de nous rendre disponibles pour l’édifier et la faire progresser dans le futur en accompagnant toute la jeunesse de la cité pour ne pas la priver de ses droits de responsabilité.
    je salue le débat et toutes les personnes qui se sont exprimés sur le site

    je n’ai pas besoin de faire un commentaire sur le qui fait quoi ou le qui a dit sur qui ce débat là je l’ai dépassé en 2001 c’est de là que je tiens ma fierté…la soixantaine, issu des écoles françaises de grandes valeurs où la moralité est celle qui me dicte la sagesse de diagnostiquer la variable du moindre calcul…… à me répéter une fois de plus je me résous à ne pas tirer des fléchettes mais à toujours garder un oeil sur le lapin…..

    • . je te rectifie: la bibliotehque n’est pas communale, elle est gérée par des benevols de l’association « EL FLAYE SAVOIR ET PATRIMOINE » et personne ne percoit un centimes. pour les enfants interdit de pret de livre, je pense comme toutes les bibliotheques au monde, il ya un reglement interieur et les ecarts de discipline ne sont pas tolerés.

  174. déjà écrit, déjà vu, déjà lu, déjà commenté, déjà écrit dans la chapitre4……

  175. re bonsoir tout le monde……… tout en ayant toujours un oeil sur le lapin, j’ai encochapitre4
    7 mars 2012 at 13 h 15 min
    youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, le maire d’el-flaye exhibe une carte préconisant l’arrivé du gaz de ville à El-Flaye, c’est formidable…..je dis cela ironiquement bien sur…..c’est affiché dans les cafés…… youpiiiiiiiiiii…. c’est affiché comme un cliché développé il y a de cela 5 ans…..puuuuuurée, moi je m’attendait au premier cou de pioche…..pas à un affichage……mais bon…….
    Youpiiiiiiiiiiiiiiiii, la dernière fois que je suis passé par tignatine à pied je trouve en lieu et place de l’ancien puit……le pied d’un ventilateur exposer en totem en plein centre de la placette….j’ai prit une photo que je garde soigneusement dans mon portable, je crois que je me ferais plaisir à l’exhiber un jour dans les sites web….conscience oblige…
    puuuuuuurée, l’hara idermane, un dépotoir public à ciel ouvert en plein centre du village signalé à qui de droit au grand désintéressement des services qui ont la charge. Ce n’est ni la faute du RCD ni celle du FLN ni du FFS, c’est la faute des personnes et des services qui ont pour devoir la gestion des affaires de la cité et qu’ils ne sont pas en mesure de mener bien parce qu’ils ne se sentent pas concernés.
    la polyclinique….. pfffffff c’est juste un nom…. on aurait du l’appeler AMG…..ahhhhhhhh, l’école, les écoles publiques par où nous avions tous transités, qu’est ce qu’on a fait de nos écoles???? la stèle des chouhada…..cette stèle qui devait être la mémoire vivante de ceux qui ont embrassé la révolution et auxquels nous devons respect est à l’état de ce montre l’image type de la gestion de la cité….
    la destruction de thivarjats érigé au prix d’un sacrifice commun par nos aieux, en dit long sur le silence affiché par ceux qui ont pour devoir de dénoncer publiquement les intrus qui ont fait cela… mais bon…..
    la vente et la consommation de boissons alcoolisées en plein centre de la commune, à proximité des écoles au su et au vu des élus locaux qui ont la charge et le devoir d’éradiquer ce fléau social qui prend une ampleur au fil des jours.
    le pompage individuel de l’eau courante de consommation par certains foyers dotés de moteurs, les uns pompent les autres paient la facture…..
    la construction illicite, où l’on voit pulluler des marches d’escaliers mêmes sur les voies publiques.
    le bétonnage des voies d’accès….la seule voie principale, publique et marchande qui achemine le nombre le plus élevé de personnes tant aux écoles qu’à leur quotidien est la seule voie laissée encore en l’état…
    Ahhhh…. il y a le fameux service de triciti (comme dirait mon grand père) triciti, l’électricité et les fameuse et courantes coupures qui fait que l’étudiant doit se mettre à la bougie pour réviser ses devoirs ou préparer ses examens, au commerçant de laisser pourrir son beurre avant de nous le refiler, au boulanger de pétrir à moitié sa pâte.
    c’est un simple constat que je fais là, notre conscience doit nous interpeler sur les devoirs que nous avons envers la cité, si bien entendu nous la portons dans nos coeurs sans haine ni hypocrisie….ma contribution est simplement d’informer que rien n’a changé à El-Flaye :
    pour preuve:
    il y a eu un puit nous l’avons détruit et aujourd’hui on y pose de temps à autre un pied de ventilateur.
    il y a eu une école, elle a participé à l’évolution du savoir, dont acte CEPE = BAC
    il y a eu AGDOUDHI et on utilise les détritus comme engrais, aujourd’hui les dépotoirs sont de vrais musés à ciel ouvert.
    Il y a eu THALA OUFELA qui servait de pompe pour tous les foyers avec une répartition équitable de l’eau….
    Il y a eu l’KANOUN comme gaz de ville mais cela suffit pour une fourmé de pain ou une bonne galette
    Il y a une lampe à pétrole qui ne s’éteint que quand on a finit de réviser
    ses devoirs.
    la liste est longue…..et je ne voudrais pas donner cette impression d’occuper tout l’espace…. juste une dernière chose…. longue vie au site et une bonne poignée à tout le monde
    avec mes révérences
    chapitre4re un copié collé que j’ai retrouvé…….

  176. re bonjour tout le monde c’est encore moi avec un autre copié collé: ce qui me fait faire des copiés collés cela m’évite de me faire travailler les méninges.. »Je ne fais pas de la politique, je suis enseignant universitaire mieux qu’un minable chauffeur. »… durant 60 ans je me retrouve toujours en pleine recherche de qui est l’auteur de cette phrase pour confirmer ma thèse que pasteur s’est trompé sur le diagnostique de la rage… mais bon, il parait qu’à l’université on y enseigne bien la rage o phobie que les docteurs pasteurisés des années 70 n’ont pu déceler sur WAHA athriaham rabi athidhakar rabai salkhir. tant que cela s’allume….. on peut dire que c’est une lumière….oufffffffff, je commence a fatiguer, la route est longue et pour un petit vieux comme moi…..je ne vois pas arriver le bout du tunnel….Aller même dans le nori et en attendant le lever du jour pour voir plus clair, je garde toujours un oeil sur le lapin « 

  177. Fektagh lehna avec vos bagarres qui n’interessent personne, à mon avis.

    A force de la redire je finis par comprendre que certains n’ont rien à foutre de nous tout simplement. un triste constat wellah.

    Je suis désolé, car nous n’avons pas besoin d’etre éduqués par qui que se soit, et nous n’avons non plus pas besoin qu’on nous ouvre les yeux par ceux qui savent mieux que les autres.

    Perso, je suis outré de voir ça ici …
    Je pense que je dois fermer les commentaires sur cette page.

    Il y’a des sujets partout sur le site. Et il y’a aussi un forum ouvert à tous … ça permettra de bien gérer les discussions (pour ceux qui le veulent bien)

    Dhaya iguelan!

  178. A l’époque de votre père, ces gens là on les mettait en quarantaine.

    • C’est triste d’en arriver là.

      Merci de revenir à mon pere aussi gentiment. J’en prend note et j’apprécie cette gentillesse.

      Ceci dit, je pense aussi qu’il faut savoir faire la part des choses.

      Imposer aux autres ses points de vue et partis pris ne fait pas partie de mes habitudes, et j’ai déjà demandé à respecter cette regle qui est en réalité celle appliquée partout dans le monde des echanges sur internet.

      En vain …. et ce n’est pas faute d’avoir renouvelé la demande à plusieurs reprises.

  179. j’arrête mes contributions dans ce site, j’avais une bonne intention mais ça tourne mal et pour préserver ton site je me retire définitivement des débats. Je vais le faire dans d’autres sites, je vais créer un blog spécial El -flaye où les el flayois pourront discuter en toute liberté.
    Je vais reprendre avec mes co-visio-conférenciers mes débats sur l’avenir d’el flaye.
    Merci samir pour cet espace, sans l’intrusion il serait mieux d »‘avancer mais comme beaucoup l’utilisent pour soigner leur image, je te dis simplement bon courage et bonne continuation!

    • Merci pour ta compréhension et bonne conférence 🙂

      Le site reste ouvert, c’est juste un petit media mis à la disposition de toutes et tous … ceci a été la regle depuis dejà plusieurs années… voyez-vous, j’y tient.

      Il y’a plusieurs rubriques, et quasiment une infinités de possibilités pour contribuer de manière constructive… Le monde de la bonne volonté est très large … je pense.

      J’espere vraiment que ce site ne sera pas le seul à le faire … plus nombreux nous serons, mieux ça sera je pense aussi.

      Merci encore pour ta compréhension.

  180. Je te respecte samir parce que nous avons fait le lycee ensemble et nous étions amis. Je t’ai connu plus exigeant coté planification et statistiques.
    Bon en tout cas et je l’espère que tu ne tomberas dans le jeu des gens malsains.Je te suis déjà depuis 2008.
    « À force de mal aller, tout ira bien. »

  181. Dommage d’en arriver là . Des commentaire qui n’ont plus rien de constructifs, . Bien au contraire. Des règlements de compte d’un autre âge.Des critiques gratuites et des méchancetés ,voilà ce dont nous sommes capables. Relever ce qui ne va pas est bien plus facile que d’en apporter des solutions.
    Bref , toute cette énergie gâchée.En fait nous ne valons pas grand chose. Sinon nous auto détruire.A croire que cela fait partie de notre culture !
    Amicalement

    • Azul

      Aller ! Ne nous décourageons pas. Disant que c’est un accident et que cela ne se reproduira plus !

      Voici un nouveau point : 7- Ville réfléchie et bien organisée (j’ai arbitrairement changé le point 7 qui me semble un peu « flou » !)
      C’est dans le forum. Allez voir 🙂
      Voilaaaaaaa

    • La suite est dans le forum. Un exemple plus concret! Suspens!

    • Salut hichem,

      Tu es Hichem LASS? Si c’est le cas, heureux de t’endendre . J’espere que tu vas bien

  182. elflaye elle va bien l’au coule normale ya pas us de plainte thamsgdhoute lane ils ont reparé le raisau sa fai pas long temps .et si pour la premier foie qu ‘il yés une telle gestion dans la trebsparence total notre maire il gere d’une maniere equitable .je vous informe encore que le gaz de vile va arrivé a elflaye il va pas t’ardé et sa ces le fruit de notre maire car il a travaillé beaucoup pour sa il reste pas au burau il atend des chose et tous qu ‘i la fait pour elflaye sa na pas tembé di ciele ces avec soufrance et travail honnette .moi je salut l’éfort de se maire digne d’lflaye en plus en a j’amais vus une telle gestion trensparente malgé la casse et les baton .notre maire il na pas le temps de repondre aux attaque il preferre le silance et le travail car ches certin kabichou les homme qui travail derange si pour sa qu’ils arrette pas dd’attaqué notre maire des foie il vaut mieux que tu travail pas la tu es trankil que tu travail.danc svp arretons de denigré notre maire vous savez pas qu ‘il aime la comune et il defend la comune cord et hame .encore une iformation elflaye va etre alimenté pars l’au tchihaf et leau coule 24sur 24 mes chers elflayoie .j’ai j’amais interrvenus mais kond je lis tous ces intevention sa me rend malade de voir certin parle avec haine en dirai que le maire c est un etrangé au lieu didés et de signalé les chose normale certin il prefere de dinigré avec haine ces grave .moi je soutin se maire j’usqua la fin de son mandat car il a travaillé beaucoup
    pour la comune en plus il va sortire avec honeur . vive notre maire vive elflaye .merci les amis

  183. Ah oui Aziz tu as raison,

    vous pouvez me dire où sont les postes renvoyés?
    Vous pouvez me dire où sont les milliards renvoyés?
    Vous pouvez me dire où sont les premiers élus version 2005 ?
    Vous pouvez me dire où sont les deux autres élus version 2007?
    Vous me dire où est le gaz 2009?
    Pouvez vous me dire où les pistes agricoles version Fayeq?
    Pouvez vous me dire où est le stade?
    Pouvez vous me dire qui a roulé El- herrachi?
    Pouvez vous me dire où est tichy haf ou villa tichy?
    Pouvez vous me dire où est passé le béton JUGURTHA?
    Pouvez vous me dire où sont les logements sociaux ?
    Pouvez vous me dire quelle extension de l’électricité ?
    Pouvez vous me dire qui a rêvé un jour qu’El flaye est un paradis?

  184. On veut pas deux poids deux mesures sur ce site, laissez la critique pour faire écouter ce qui ne va pas aussi mr Belatèche.

    —————————–
    Et vous trouvez normal d’interpeller les gens dans leur nom, et de rester soi-meme anonyme ?

    C’est normal de laisser les gens se faire la guerre, alors qu’on ne sait meme pas qui est qui ?

    Quelque chose m’échappe là …..

    Respectueusement

    Samir

  185. Nabil c’est permis de rêver.
    En 2007/2008, un groupe de jeunes universitaires de tous les villages ( El-Flaye, el maâdi, Izghad, et Ait Daoud) se sont réunis pour fonder une association socio -culturelle, la réunion a eu lieu dans la mosquée d’el flaye, ils ont répartis les tâches chacun dans une commission selon ses envies d »activités. Un plan d »action a été tracé, un règlement intérieur a été établi, tout était prêt pour lancer cette association.
    Le bureau élu par l’assemblée avait commencé à travailler sous la présidence du feu  » Abdelkader saâdi llah irahmou ». Ces jeunes ne manquaient de rien sauf d’un local, alors ils se sont présentés à l’APC pour demander un local un certain samedi, le président de l’apc de mr Salem les a bien reçus, il leur a promis une réponse le samedi prochain. HIC, à leur grande surprise les jeunes ont vu un autre visage de mr le maire qui leur a catégoriquement refusé ce local. Découragés par l’attitude du maire, ils ont tout lâché et ne se sont plus jamais réunis. Et pourtant ils avaient lancés déjà deux actions à savoir, ils avaient organisé des journées portes ouvertes sur l’université avec des projections vidéo, des brochures, des boissons octroyées par Ifri.
    La deuxième action était la collecte des dons pour l’achat des fournitures scolaires pour les élèves défavorisés.
    Où sont ces jeunes maintenant?
    Pourquoi on les a brisés?
    Quand est ce que on réunira autant de jeunes ?
    Pourra -t-on relancer cette association avec la même énergie?
    Où est la relève?
    Est ce que les jeunes se désintéressent vraiment alors qu’ils activent dans d’autres associations culturelles et ONG à l’université?
    Sofiane, Amicalement