BÉJAÏA. Le gaz arrive bientôt à El-Flaye

Le gaz naturel sera bientôt une réalité dans la municipalité d’El-Flaye. Les tracés préliminaires du réseau de transport pour alimenter en gaz le projet de poste détente de la municipalité, tels qu’ils sont élaborés par le bureau d’études en deux variantes, ont été transmis au début du mois de février par la Direction de l’énergie et des mines de la wilaya de Béjaïa aux responsables de la commune d’El-Flaye afin éventuellement de donner leurs avis et suggestions.

«Cette ultime étape finalise le dossier technique du projet d’alimentation en gaz de notre commune avant son attribution pour la réalisation qui est du ressort du ministère de l’Energie et des Mines. Le projet est désormais entre les mains de la commission d’attribution des marchés du ministère de l’Energie et des Mines», a indiqué Hafid Cherfi, maire d’El-Flaye, qui espère que la concrétisation du projet sur le terrain interviendra très prochainement. Au total, 1 100 foyers répartis sur les villages d’Aït Daoud, Al Madi, El-Flaye et Izghad seront touchés par cette opération de raccordement au réseau de gaz naturel qui s’inscrit dans le cadre du plan quinquennal 2010/2014.

Le nouveau programme quinquennal 2010-2014 prévoit en fait le raccordement de plus de 50 000 foyers au réseau du gaz naturel à travers la wilaya de Béjaïa. Avec un taux de couverture de moins de 28%, la wilaya de Béjaïa, qui ferme la marche du classement au niveau national, accuse un retard criant en matière de raccordement au réseau du gaz naturel. Les autorités de wilaya espèrent atteindre un taux de couverture de 60% avec le nouveau plan quinquennal d’ici fin 2014. Des dizaines de milliers de foyers à travers la wilaya de Béjaïa ne sont toujours pas raccordés au réseau du gaz naturel. Durant la dernière vague de froid sibérien qui a sévi dans la région, les populations locales ont été confrontées à une situation cauchemardesque sachant que l’ultime moyen de se chauffer ou encore de cuisiner, pour toutes les familles, à savoir la bonbonne de gaz, était presque introuvable. Les plus chanceuses de ces familles ont pur avoir du gaz butane après de très longues files d’attente, qui ont duré parfois plus d’une journée devant les dépôts de gaz.

Ce projet de raccordement au réseau de gaz naturel d’El-Flaye viendra ainsi mettre fin au calvaire de ces villageois durant les dures journées hivernales.

A. K. 27 02 2012
http://www.lesoirdalgerie.com


Nombre de lectures: 12734 Views

Publié par Samir

Administrateur du site et originaire de Leflaye. Vous pouvez me suivre sur mon blog Hchicha.net, sur mon Twitter ou sur mon Facebook .

Subscribe to Comments RSS Feed in this post

34 Reponses

  1. Depuis le temps qu’on l’attendait ce GAZ , voici une bonne nouvelle .

  2. Enfin, une bonne nouvelle !

    J’espère que ça se fera avant l’hiver prochain.

    Mars 2012 à mettons Novembre 2013 : 9 mois me paraissent un délai raisonnable pour concrétiser ce projet.

    Quand je vois nos mères porter une bonbonne de gaz sur leurs dos courbés , je me dis:  » Sommes-nous maudits à ce point ! « .

    Enfin ! An-challah , cette fois, c’est la bonne 🙂

  3. Salut TT
    Novembre 2013 ??????? Tu veux dire 2012 !!

    • Désolé !

      Je voulais dire 2012 , en effet ! Je suis tellement content que j’ai pas attention.

      J’espère que nos ( très chers amis ) du Ministère de l’énergie et des mines prendront en compte cet excès de joie. 🙂 🙂 🙂

  4. Je vous rejoins dans la joie pour crier l’immense soulagement. On va faire péter le champagne ! lol 🙂 🙂 🙂

  5. « Transmission […] à la commune d’El-Flaye afin éventuellement de donner leurs avis et suggestions »: on compte sur vous monsieur le maire, prenez la bonne décision, nous sommes derrière vous! 😉

  6. oui mes amis ca sera pour fin 2013

  7. Bonjour tout le monde,

    B’ sehtna le gaz de ville . Mais , je n’ai pas pu m’empêcher de vérifier tout ça !

    Alors comme disent les journaux :  » de source généralement bien informée… « , le gaz arrivera dans les foyers à El-Flaye , concrètement
    [ vers fin 2013 ] . Pas avant !

    Voilà ! Il va falloir donc d’ici là , mieux s’organiser pour le prochain hiver.

    Re-désolé Radmo 🙂

  8. bonjour tout le monde
    Pour une bonne nouvelle c’est une bonne nouvelle, mais pour la concrétisation, je demande à voir moi. je reste optimiste, mais je suis de l’avis de TT. à défaut, il serait judicieux de préparer l’hiver prochain au moins.

  9. Oui! Préparons l’été et l’hiver prochains

  10. Bonsoir à tous
    Je viens de recevoir encore l’encouragement d’une autre personne (Merci Mamoud) Continuons alors !
    Je vais vous reparler donc du point 14. sur l’APC plus exactement ! Je vous dirais pourquoi ensuite. Je vous ai dit entre autre que le plus dangereux pour ma part, c’est cette distance qui existe entre la commune et son citoyen ! Bien sur dans les 2 sens.
    Je pense toujours que les points suivants peuvent changer énormément notre quotidien !
    a- L’information régulière du citoyen LeFlayois.
    b- L’interaction entre la commune et ces citoyens.
    c- Le partage des responsabilités avec le peuple de LeFlaye.
    Je vous invite à aller les revoir…

    d- Faire un bilan et parler de l’avancement des projets.
    Je pense que c’est le seul moyen de savoir justement l’état d’avancement d’un projet et de voir l’évolution et la concrétisation de n’importe quelle réalisation ! Rien n’est fait dans ce sens chez nous. Je dirais même qu’on se souci même pas de savoir si le citoyen a besoin de connaitre ce qui a été réalisé.

    Pourquoi je reparle de cela ? Parce que nous avons un exemple adéquat ici même. Nous venons d’apprendre que le GAZ arrivera dans nos foyers qu’en fin 2013. Nous sommes, je suis certain, déçus mais sommes nous en colère ? Non, car nous savons très bien que cela prendra le temps nécessaire pour acheminer les canalisations ! Nous les citoyens on peut nous expliquer les choses. Nous avons la capacité de comprendre ce qui se fait dans notre commune.

    Est-ce que on en veut à monsieur le Maire ? Je ne pense pas, car il a fait sa part de travail. Nous pouvons même le remercier ! Concernant la réalisation finale ce n’est pas de son ressort c’est celui de la commission d’attribution des marchés du ministère de l’Energie et des Mines. Nous pouvons comprendre cela.

    Mais la chose magnifique que je viens de voir se produire en direct, c’est VOTRE intervention à la suite de cette date : fin 2013. Vous avez eu le reflexe de mieux vous préparer à l’hiver prochain. C’est fait naturellement ! Pourquoi ?
    Parce que vous avez eu la BONNE information. Franche, vraie et nécessaire ! Si l’APC et les citoyens reprennent le dialogue, cela nous donnera les moyens d’agir face aux situations ! En AMONT !

    Mettons nous face aux situations telles qu’elles sont le plus rapidement possible et nous allons réfléchir ensemble à préparer l’alternative. Mais SVP, ne travaillons plus chacun de son coté !

  11. Une proposition !

    Je débarque presque souvent dans le café où j’ai mes habitudes, en gros une heure avant la fermeture. C’est là où le gars du café commence à rentrer ses chaises. Après, il surgit avec une espèce d’appareil (ressemblant à un aspirateur). Amusé, je le regarde faire. En moins de 20 mn, tout est nettoyé.
    Curieux , je lui ai demandé une fois de le faire à sa place ( je vous jure que tout ça est vrai ! ). La machine est d’une maniabilité très agréable. Ca fait vraiment plaisir de pouvoir se débarrasser de toutes ces saletés(mégots , papiers, tickets de PMU, poussière ….sans aucun effort. J’ai vécu ça presque comme un jeu d’enfant.
    Je me suis dit , un truc pareil doit coûter une petite fortune!
    J’ai posé la question, le monsieur m’a répondu qu’il l’a eue en solde pour 30 euros . Je me suis dit , il m’en faut une !

    Alors ,c’est quoi la bête ?!

    Ils appellent ça : souffleur aspiro-boyeur :

    Electrique d’une puissance de 2500 W. Cet outil est idéal pour faciliter à la base l’entretien d’un jardin ( Mais l’entretien d’un quartier est moins compliqué qu’un jardin=feuilles mortes etc…) .

    Points forts :

    •Commande centralisée pour une conversion instantanée d’aspirateur en souffleur
    •Grand sac collecteur zippé de 45 L
    •Roues de guidage
    •Pommeau avant antiglisse
    •Décharge de traction pour la rallonge électrique
    •Utilisation simplifiée
    •Confort d’utilisation

    Caractéristiques techniques :

    •Puissance : 2500 W
    •Ratio de broyage 10:1
    •Volume d’aspiration 9 m³/mn
    •Vitesse de soufflerie 220 km/h
    •Poids : 5 Kg

    etc…etc…etc…

    Pour ce qui pourrait nous concerner , le soufflage suffira largement

    Réunir en un seul endroit toutes les saletés puis les mettre dans une poubelle ou dans une brouette fera notre affaire.

    Si on peut doter notre village de quelques unes de ces  » petites bêtes « ,
    ça fera des heureux.
    A qui, peut-on demander de faire ça .J’ai trouvé la solution pour mon cas : je vais confier ça à l’épicier du coin. Tous les papiers du quartier proviennent de sa boutique. D’une, il n’aura plus à user son balai, deux ,cette machine l’amusera, trois, les abords de sa boutique seront propres ce qui plaîra aux clients et aux riverains.
    S’il n’est pas d’accord, je la garde pour moi . Peut-être qu’un jour , j’aurais un jardin. Qui sait !!!

    Voilà, c’était juste une idée. Si elle plaît , c’est bien. Sinon, moi, j’ai envie de tenter le coup.

    Salut

  12. Bonsoir

    Pour ma part ! Me parler de nettoyage, de propreté, cela me met tout de suite la puce à l’oreille ! Puis transférer cette technologie pour notre village est une bonne chose ! Mais est-ce faisable est une autre question ! A part son poids de 5 kg et les sacs zippés qu’il faudra refourguer, le souffleur aspiro-boyeur parait une « belle bête » comme tu le dis !

    • Slt Elflaynaute,

      Là, je t’arrête tout de suite !!!

      Attendons de vérifier d’abord si cette bête ne coûte pas jusqu’à 5 fois moins cher à Sidi-Aïch. ( J’attends un coup de fil dans ce sens ).

      L’année passée , j’ai offert à quelqu’un un sécateur acheté ici chez CASTO , 17 euros.

      Devine à combien, j’ai trouvé le même tjrs à Sidi-Aïch ?

      120 DA , cher ami !

      Donc, je souhaite juste avoir ton avis si cette idée de souffleur est bonne ou pas pour la collectivité ?

      Question matériel, il n’y a presque plus rien à transférer.

      .

      Il m’est même arrivé et plus d’une fois de ramener des choses de là-bas !

      Eh-oui…

  13. Salut
    Bien, c’est une très bonne idée! Est que les gens vont nettoyer leurs abords? Je veux bien, ce serait agréable de se promener dans des rues propres.

  14. Bonsoir
    J’ai toujours cette forte envie de continuer le débat. Mais ce soir je ne vous reparlerai que du premier point : L’Education de nos enfants.
    Mais tout d’abord parlons de cet homme qui d’après les historiens a été le premier à inventer l’école. C’est à cette époque que la lecture est facilitée par l’écriture de mots séparés et des lettres mieux formées. Auparavant, tous les mots étaient collés. Charlemagne est le nom français de Charles Ier dit le Grand, roi des Francs de 768 à 814 et empereur d’Occident de 800 à 814. Hormis les nombreuses grandes choses qu’il a réalisées, en 789, Charlemagne demande à chaque évêché de créer une école gratuite pour les enfants laïcs. On y enseigne la grammaire, l’arithmétique, la théologie et les humanités. Alors, qui a inventé l’école ? C’est ce sacré Charlemagne ! Pourtant, Charlemagne qui pouvait lire n’a jamais su écrire.
    VOUS VOIEZ ! IL Y A DEJA DES SIECLES QUE L’HOMME A SU LE ROLE IMPORTANT DE L’ECOLE !

    Ma première question a été: où va mener nos enfants le système éducatif actuel ?

    Je remercie Mohand (désolé de ne pas avoir pu le faire avant) qui a intervenu le 20 janvier 2012 et qui a insisté sur le fait que c’es une alerte sérieuse à tous les gens pour sauver notre école ! Il disait aussi que l’école est à la fois notre symbole et notre fierté ! Que c’est à nous parents et tout autre personne que revient la tache de changer cela car c’est l’avenir de nos enfants.

    Mettons cette réalité dans nos têtes car « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde » disait Albert Camus :
    – Aujourd’hui notre CEM est classé a deux reprises dernier de toute la wilaya, bien sur avec deux (02) blâmes.
    – Le directeur est toujours en poste. Alors qu’apparemment il n’est ni coopératif et n’a pas du tout l’intension d’améliorer quoi que se soit d’après beaucoup de gens !
    – Toutes nos écoles primaires sont parmi les dernières (ce n’est pas une blague)
    – Un gars de Timezrit se permet de nous ridiculiser !
    – Les enseignants pour cacher leur travail, ne font que gonfler les notes des élèves ! GRAVE, c’est très grave, des enseignants irresponsables : du jamais vu ! Incroyable, inimaginable !
    – Au lycée, nos enfants sont systématiquement exclus. Cela ne fait pas vraiment beaucoup de temps que j’ai fréquenté le Lycée de Jeunes Filles et de mon temps, tous les autres élèves nous enviaient ! Nous étions la crème des crèmes nous les élèves d’El-Flaye !
    – Il n’existe plus d’Association de parents d’élèves !
    J’ESPERE QUE LE MESSAGE EST BIEN PASSé ?

    Moi qui suis père de famille cela m’horripile ! Pas vous ?
    Si nous ne réagissons pas, notre ville va créer des illettrés, vous imaginer, en 2012 ?

    Il est grave de rester inerte à cette situation. Réveillez-vous, réveillons-nous ! Sortons de ce syndrome ; celui de croire que nous sommes condamnés par des maladies incurables, à mort. Ce n’est que symptomatique ! C’est juste une impression ! Aucun de nous ne se trouve dans des unités de soins palliatifs.
    Il ne faut plus de renoncer.
    Il ne faudra plus accepter.
    Il faudra se battre.
    Arrêtons le massacre ! Il y a assez de gamins sacrifiés comme cela !

    Comment faire ?
    a- Se mettre d’accord que nos enfants doivent être bien formés à l’école. Tous ensembles nous devons l’exiger. Etre solidaires face à cela et si jamais quelqu’un tente de nous intimider et bien il ne faudra surtout pas hésiter à intervenir pour défendre l’un des notre. Croyez moi cela compte beaucoup que LE VILLAGE (thadarth) s’exprime en une seule voix : elle va faire trembler plus d’un !
    b- Nous devons, surtout les parents, demander des comptes car il s’agit, je le répète, de nos enfants ! Mohand parle d’une « pseudo association de parents d’élèves, gérée par un étranger au village et ses adhérants qui n’ont même pas d’enfants scolarisés, donc à côté de la plaque et des problèmes des enfants »
    C’est notre faute ! OUI tout à fait ! Pourquoi ? Mais parce que les parents ont abandonné leur poste ! Parce qu’ils pensent que cela ne changera rien. A vrai dire car ils ont choisi la facilité en baissant les bras et en laissant les autres s’occuper de leurs enfants.
    Je ne vous juge pas. Je fais des erreurs moi aussi. Mais je ne vous pardonnerais jamais si avec tout cela vous n’essayerez pas de remédier à cela ! C’est injuste de se comporter de cette sorte envers vos enfants. Nos enfants.  » l’éducation, c’est l’éducation à l’amour, au respect de l’autre, au respect de soi » Françoise DOLTO.
    Juridiquement l’association des parents d’élèves peut beaucoup intervenir, elle est légitime et peut assister à des réunions et aux conseils de classe. Elle a son mot à dire. C’est à travers cette association que les autres habitons vont intervenir. Il faudra la reprendre. SVP, faites un effort !
    c- Accompagner nos enfants est une priorité.
    d- Eviter au maximum l’exclusion du système scolaire (pas en pistonnant, ni en gonflant les notes !)
    e- Interpeler les enseignants par tous les moyens :
    – se manifester devant les écoles
    – mettre la pression au directeur
    – faire une lettre au ministère de l’éducation, au Wali….
    – parler de nous en faisant intervenir la presse !
    f- Aider par tous les moyens dans la mesure du POSSIBLE nos bibliothèques.
    g- Créer plus de bibliothèques.
    h- Encourager les gens qui travaillent pour ! Qui travaillent dans les bibliothèques et qui font un travail remarquable
    i- Recrutons des bénévoles pour faire des devoirs aux enfants. Des profs et des ex-profs. Des étudiants dans des universités. Faisons le sans plus attendre. Organisons tout cela, pourquoi attendre ?
    j- Planifions tout cela et organisons BEAUCOUP de réunions pour suivre l’évolution de ce projet.
    k- Vous pouvez pour commencer vous manifester et dire que vous êtes présents pour commencer à travailler. Dites nous que vous êtes là ! Montrez-vous !
    Merci

  15. est ce que quelqu’un pourrait me communiquer l’Email ou le N° de Teléphone de Nadir BETTACHE

  16. Azul Fellaoun
    @Chapitre4,
    J’accepte volontiers tes révérences ! Je t’en suis gré !
    Tu parles toujours de beaucoup de choses en même temps, la tache est par conséquent plus difficile pour discuter de tout !
    a- L’Education et l’éducation au respect :
    Je suis d’accord que le respect, de soi, des parents, des autres personnes et des lieux (…) doit être transmit à l’école ! Oui les enfants sont innocents, ont les sens en éveil et c’est notre faute si les bonnes valeurs ne leur sont pas transmises !
    Alors tu dénonces beaucoup de choses :
    – Que le respect n’est pas transmis
    – L’école n’est plus ce qu’elle devait être
    – Le maitre d’école s’inquiète aujourd’hui au moyen par lequel il va remplir son porte monnaie.
    – Il s’inquiète pour gagner du temps car il croit qu’il est en train de le perdre quand il instruit des enfants.
    – Boycotte scolaire, grève du cartable, grève des professeurs, des adjoints de l’éducation et autres trucs machins chouettes…
    Mais alors que faire face à tout cela ? Que proposes-tu de faire ? Rester les bras croisés et laisser faire ! Ce n’est surement pas la bonne solution. Se réunir tous ensemble pour trouver la solution est un bon début. Mes solutions je les rappelle étaient :
    – Montrer les problèmes au peuple de El-Flaye car c’est avec lui (pour ne pas dire lui) qu’on va les régler.
    – Traiter chaque point un par un.
    – Organiser de vraies réunions pour le suivi de tout cela.
    Alors, je veux bien que tu me dises que tu as de meilleures solutions pour régler ces problèmes. Si elles sont pertinentes c’est avec plaisir que je vais me joindre à toi pour commencer à travailler dessus !
    b- La responsabilité de nos dirigeants et de Mr le maire :
    Nous ne parlons pas ici des grands mastodontes de l’Etat, du gouvernement. Non, juste de ceux au niveau local :
    – Qui ont pour devoir la gestion du milieu local
    – Qui ont pour devoir de faire réguler et de prendre les mesures qui s’imposent pour que ce genre de problèmes ne subsiste plus au sein de notre communauté.
    Tu dénonce ici :
    – Qu’il y a beaucoup de personnes qui sont derrière tous les traquenards que l’on impose aux uns et aux autres, ce qui les renforcent dans leurs initiatives malveillantes. Ce sont des thuriféraires, ils ont le verbe facile et le mot léger pour monter des discours démagogiques et protocolaires pour créer des divergences dans la société à El-Flaye. Ils taxent, salissent, ternissent en jubilant, ce sont des complexés de naissance, sans éducation, ils n’ont de respect pour personnes car ils croient qu’ils sont les seuls qui doivent être respectés….
    – Ils doivent plutôt se mettre au travail pour aller planter des arbres au lieu d’entretenir l’amalgame entre les uns et les autres ; ce serait mieux !
    Je les condamne mais pas dans le sens ou tu l’entends ! Je les condamne moralement (pas besoin de devenir juge dans ce cas :))
    Oui, qu’est ce qu’on attend pour exiger de l’APC ?
    Qu’est ce qu’on attend pour leur demander des comptes ? Sur ce qu’ils devaient faire et qu’ils n’ont pas fait ou sur qu’ils font et qui ne doit pas être fait…
    Bien sur qu’il faudra le faire, mais de quelle manière ? Seul ou avec le peuple uni POUR CES CAUSES !
    c- Les bénévoles :
    Pourquoi devrions nous recruter des bénévoles ? C’est une solution que je propose pour palier au manque d’aide aux devoirs des enfants. Même en France beaucoup d’associations existent pour aider les enfants des familles modestes et en difficulté !
    Alors, tu proposes une autre solution : bien, je suis preneur ! Installer des personnes dans le cadre de l’IAIG ou ANEM. Je ne sais pas cependant ce que c’est, donc peux-tu développer un peu plus ?
    d- Promouvoir le savoir, élargir le site culturel, bibliothèque, maison de jeunes, scouts musulmans, clubs sportifs, protection environnementale etc….
    Quand tu parles de Zahia, c’est comme ci nous n’interagissons pas avec la même personne. Je crois qu’il y a un énorme malentendu entre vous deux. Je te propose d’aller la voir et de discuter avec elle. Quand à moi, je suis convaincu que son seul vrai intérêt c’est la réussite et l’épanouissement des enfants. Elle sait très bien que la bibliothèque est le bien de tous les citoyens mais c’est très dur d’interagir avec des hommes matchons.
    Petite question : es-tu d’accord qu’il y a quelques uns ?
    e- La famille « condamnée » :
    Parles-tu de ceux avec qui Zahia a eu affaire ?
    Comme je ne le sais pas, je te réponds dans cette hypothèse :
    – Une jeune fille innocente a été licenciée parce que le Maire est en conflit avec son père. Ma réponse est : c’est injuste, il n’a pas le droit de le faire puisqu’elle est innocente.
    – La sœur de cette même fille étudiante en Master 2 major de promo, elle soutien courant Juin, a été interpellée par la gendarmerie de Sidi-Aïch sur convocation : une interpellation ce n’est pas un crime, à moins qu’elle soit une interpellation violente. Si c’est pour donner un témoignage ou une version de faits dont elle est la cause, c’est tout à fait normal ! Le président CHIRAC (Allah ouma barek) est condamné en prison avec sursis…. Major de promo ou pas, personne n’est au dessus de la Loi.
    Mais, si elle est innocente, rassures toi, tout ira bien.
    – Le frère, même chose.

    Remarque pas très importante : je croyais que le Maire ne pouvait même pas contrôler la police municipale !
    f- Mr le Maire :
    – Libre à toi de dire qu’il n’a rendu aucun service au village.
    – Il faut le faire asseoir (avec son équipe) autour d’une table pour discuter des problèmes et les résoudre. Nous ne pouvons pas faire autrement ! C’est un élu du peuple El-flayois, il ne faut jamais l’oublier. Nous devons travailler de 2 manières je pense :
    – f-1 en toute légalité, en respectant la Loi. C’est-à-dire en lui montrons ses erreurs mais sans l’insulter, ni le frapper, ni quoi que se soit d’illégal.
    – f-2 en insistant sur la responsabilité de toute un chacun qu’il a envers les autres. Tous les adultes finiront par comprendre. Nous n’avons pas affaire au diable ! Ce sont des personnes humaines à qui nous pouvons leur faire entendre raison !
    – D’ailleurs toi-même tu dis que ce sont des frères du même village et en même temps tu privilégie le pardon et la réconciliation au lieu de la division!
    – Pour les encouragements (il y a beaucoup de sous-entendu) je pense que tu veux parler des petits remerciements pour l’APC. Moi je suis pour faire la paix et j’essaye d’être objectif. C’est-à-dire que lorsque je vois quelque chose de bien qui se fait, je l’encourage. Après il se peut très bien que la personne fasse du mal d’un autre coté ! Mais je fais très bien la différence et je n’encouragerais jamais le mal ! Tu peux en être sur ! Je veux dire que je peux très bien faire les 2.

    Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.
    Bonne journée ç tous

  17. Oui ! c’est une très bonne initiative pour le projet de gaz naturel en notre village. Il y a aussi à souhaiter une action rapide concernant l’alimentation en énergie électrique ( les chutes de courant n’ont toujours pas trouvé de solution) et bien encore plusieurs foyers attendent toujours une extension pour s’alimenter en énergie électrique ; l’attribution de pylônes n’a pas encore eu lieu malgré le recensement et les fiches techniques établies par L’ APC d’El-Flaye. Je crois aussi qu’il est des prérogatives des Services de l’APC encore une fois de revoir le Dossier ouvert à cet effet.

  18. Nous citoyens du village Leflaye à l’instar des autres municipalités nous souhaitons voir régler le problème de l’énergie électrique avec la SONELGAZ

  19. Oui ! Vous avez raison d’évoquer le sujet de l’énergie électrique, jusqu’à quand ? attendrons nous la solution ; En effet, trop de coupures et chûtes de courant , pire encore certains foyers sont privés d’une extension où il y’a nécessité d’installer d’autres poteaux de l’énergie électrique,à titre d’exemple il s’agit des habitations situées au quartier « ADARBOZ » environ une douzaine de familles entre autres qui attendent la concrétisation du projet dont on ne connaît pas encore le motif du retard . Nous étions seulement informés de la démarche faite par les Sces Techniques de L’APC auprès de la Direction des Mines et L’Industrie (DMI) de Béjaïa . De ce fait, nous invitons une fois de plus les services concernés de l’APC D’El-Flaye à entreprendre les démarches nécessaires afin de relancer le dossier en question. Espérons bien que ce message soit lu avec attention. Merci.

  20. pour l’énergie éléctrique c’est pas l’apc qui s’occupe de ca c’est comme vous l’avez évoqué c’est la DMI qui donne son avale a tel ou tel projet les soumet a son secteur pour debloquer les fonds nécéssaires et les soumet a une entreprise économoque qui est la SONELGAZ dans l’apc na rien avoir avec ni les extention ni les coupures d’éléctricité

  21. Merci Mourad de m’avoir donné plus d’éclaircissements à ce sujet, tu penses que nous citoyens du village El-Flaye concernés au nombre important par cette opération, nous ferons nous mêmes et individuellement la démarche . Soyons compréhensifs, si dans les moments difficiles l’APC n’intervient pas pour prendre en charge ce qu’il y a à prendre en charge quand le fera t’elle ? Je ne crois pas que l’APC ne se voit pas impliquée à ce projet pour rendre une vie normale à sa population. Jusqu’à maintenant l’APC n’a pas fuit ses responsabilités au contraire, elle a procéder au recensement et a établie les fiches techniques dans un cadre global comme nous l’avons appris ; le projet consiste à l’apport en pylônes énergie électrique destinés aux quartiers nécessiteux. Pour ton information, nous avons un droit sur cette APC et il est de son devoir de nous représenter et de régler les problèmes dont elle consent être concernée, c’est le cas. Loin de te contrarier, je suppose que c’est un simple avis de ta part; Peut être je me trompe dans mon raisonnement , je te laisse le soin de juger. Nous aurons sans doute l’occasion un jour de nous connaître. Salut à Toi.

    • moi mon frere je t’es dit comment fonctionne une apc, une apc fonctionne avec des pcd qu’un tel projet n’entre pas dans ce fait mais mon frere j’en parlerais au maire pour voir ou se situe le bloquage et on s’entre aidera pour le reglé je serais au café chafik si tu as d’autre detail a me communiqué

  22. OK et Merci Mourad de ta gentillesse, je te contacterai très prochainement par émail pour un RDV. Actuellement je suis en déplacement. En attendant
    essaye toujours, si tu veux bien obtenir des renseignements auprès du P/APC concernant le sujet que nous venons d’aborder. Merci encore une fois . A +

    • mon fre je me suis renseigné auprès du P APC donc sa réponse et comme je te l’es dit que l’APC na rien avoir avec votre probleme, et qu’au niveau de la DMI et de la SONELGAZ c’est reglé aussi mais il ya un probleme d’implantation des poteaux le propriétaire du terrain a fait une opposition

      • Je crois qu’il y a confusion du site exacte auquel notre groupe de familles est concerné, il s’agit du chemin allant vers IGHIL OUYAZIDH à proximité du quartier ADARBOUZ il n ‘y aurait donc pas de poteaux à implanter dans un terrain d’un autre propriétaire. L’ opposition dont tu parles ne peut pas nous concerner.Pour ce qui est de notre cas notre requête adressée au P/APC émane de BRAHMI et Consort, moi je suis dans cette situation. Mon frêre Mourad je te dois mes excuses pour t’avoir dérangé , je tiens encore à te remercier car j’apprécie beaucoup ton geste.

  23. une pétition a été lancé à l’encontre de Sonelgaz….. elle est chez Malek Aidoune et date de 1990….à l’instar des trois village environnant constituant la commune d’El-Flaye à savoir: El-MADI, AIT DAOUD et IZGHAD qui ont émit leur cachet…… le village d’El-Flaye reste encore en deça des attentes de la population, c’est à dire dénoncer les abus de coupures de courant durant toute l’année….Approchés des membres du comités du village d’El-Flaye ne voulant pas apposer le ok pour finaliser la mise au point de la pétition. Pour réponse de celui ci…. non on ne signe pas, on ne va pas dénoncer miss etmourth enagh…..disons que SONELGAZ est un de nos enfants ….je ne dirais pas qui…. je laisse cela aux bon soins de certaines personnes présentes durant l’entretien …..pour ne pas oublier….. aujourd’hui au moment même de la fin du jeûne une coupure de courant survint….en 2012……. nous sommes encore câblés avec du 1953 ou plus… on y a investit à vie sur les câbles électriques…..je ne parle pas des pylônes…….. Chuuuuuut…… je préfère admirer……

    • Chapître4, Bonjour.

      Je comprends ! Les inquiétudes ne sont pas partagées, et c’est la raison pour laquelle nous sommes arrivés là. La situation à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui (2012), continue à déranger. La question que je voudrai poser, si vous permettez ? .Hormis, la pétition y’a t’il une autre solution de la part de ceux qui se sont opposés ? Si Oui ! Où est le résultat attendu ? C’est vraiment bizar de voir aussi des infrastructures insuffisantes au Village surtout pour les jeunes.je profite de l’occasion pour lancer un appel de solidarité à toutes actions qui sembleraient être dans l’intérêt du village et ces citoyens.

  24. Bonjour Amar, Je t’apporte une nouvelle toute fraîche, il parait que les pylônes électriques programmés pour extension après étude et besoin exprimé par chaque commune sont en cours de livraison. Le premier lot est réparti au profit de la commune de CHEMINI !… Il faut bien qu’ils commencent par un endroit et c’est CHEMINI…! Ne fais pas la tête ! Soulage toi avec d’autres comme toi, ils vont bientôt arriver à El-Flaye. Patientez-vous, c’est une question de temps seulement et vous serez tranquille ensuite, une fois pour toute. De toute façon je suis très content pour vous ! Pour ceux qui sont dépourvus d’électricité ou qui s’alimentent par le système D, depuis assez longtemps. Pour plus de détails Mourad Amiri est mieux placé pour vous faire part.
    Salut Amar. A +

    • J’ai le doute que ça ne soit pas vrai Aissa,….. ! Il y a bien , longtemps ,je peux dire environ 6 Mois que j’ai appris cette nouvelle, elle n’est pas d’aujourd’hui tu sais? …. Mais je reste tout de même patient comme mes voisins et, qui sait peut être, nous aurons une surprise un jour … !!! De la DMI ou de SONELGAZ et/ou d’un autre Organisme, je ne sais pas…. ça piétine quelque part et , personne ne se voit Responsable
      ….. Salut à toi et merci pour tout.

  25. Sois rassuré, Amar ……. Il y’aura de bonnes nouvelles et votre problème de pylônes électriques trouvera solution …….. En attendant, il y’ a un débat très important dans le volet  » ASSOCIATION »..,Si tu as un projet à proposer c’est maintenant !..
    A +

  26. Alors que la météo prévoit une grosse vague de froid pour cet hiver ; on attend toujours ce fichu gaz naturel !!!

    2014 , toujours RIEN ????????????

Add Comment Register



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*