Béjaïa : Location de voitures, une activité florissante

Chaque année, les émigrés et autres estivants font le bonheur des responsables de ces agences de location dont le chiffre d’affaires monte en flèche avec la demande qui explose pendant l’été.

La saison estivale est une période jugée fructueuse par les propriétaires des agences de location de véhicules dans la région de Béjaïa.

Le retour des émigrés et l’organisation des mariages ont induit le pullulement du nombre d’agences à travers le territoire de la wilaya, et ce en raison d’une demande accrue pour ce type de service.La location se fait pour une journée et plus, avec une caution de garantie. Les prix pratiqués par les agences varient selon le type de véhicule loué. Dans la majorité des cas, les clients de ces agences jettent leur dévolu sur les voitures citadines, moins consommatrices en carburant et mieux adaptées aux routes étroites, et dont le prix aussi est moins cher par rapport aux voitures de grosses cylindrées. «Il est plus pratique de louer une voiture pour des déplacements éloignés que d’emprunter les moyens de transport en commun. Un déplacement à Alger en famille nous revient plus cher que le voyage en voiture de location», témoigne un habitué de la location.

Chaque année, les émigrés et autres estivants font le bonheur des responsables d’agences de location dont le chiffre d’affaires monte en flèche avec la demande qui explose pendant l’été.Néanmoins, certaines localités ne disposent d’aucune agence implantée sur leurs territoires comme à Chemini, Tinebdar, Tibane, El Flaye…. qui sont pourtant connues pour leurs fortes communautés d’émigrés établies à l’étranger et qui reviennent au pays, au moins, pendant la saison estivale.
Conscients de l’intérêt que peu apporter l’installation d’une agence de location de voitures dans ces communes, plusieurs jeunes ont établi des dossiers afin de bénéficier de micro crédits consentis par les banques pour ce genre d’activités. Des débouchés intéressants pour des jeunes rongés par le chômage.

Cependant, les quelques propriétaires d’agences de location que nous avons rencontrés évoquent souvent quelques désagréments comme le non-respect, par leurs clients, des règles d’hygiène et l’absence d’entretien des véhicules loués.

«En fin de journée, nous constatons souvent des dommages causés à nos véhicules : des éraflures sur la tôle, des pneus crevés, un intérieur souillé, … » regrette le responsable d’une agence.

Bachir Djaider
EW 27 06 2011


Nombre de lectures: 2988 Views

Publié par Samir

Administrateur du site et originaire de Leflaye. Vous pouvez me suivre sur mon blog Hchicha.net, sur mon Twitter ou sur mon Facebook .
Subscribe to Comments RSS Feed in this post

Une Reponse

  1. Il aidera beaucoup à l’utilisateur, car ces informations sont très rares, merci pour le poste

Add Comment Register



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*