CÉLÉBRATION DU 630E ANNIVERSAIRE DE LA MORT DU JURISCONSULTE ABDERRAHMANE AWAGHLIS

awaghlis_2601923La région de Sidi Aïch se prépare
Par Arezki SLIMANI – lexpressiondz.com

Cette manifestation sera marquée par une table ronde sur les perspectives de développement de la région.

La région de Sidi Aich s’apprête à célébrer à partir du lundi 20 juillet et ce pour la première fois l’anniversaire, 630e du genre, de la mort du jurisconsulte Abderrahmane Awaghlis. Il s’agit du premier festival qui aura lieu à Tinebdar pendant trois jours.

Cette manifestation sera marquée par une table ronde sur les perspectives de développement de la région de Sidi Aïch.

Ce sera l’occasion de réunir le maximum d’acteurs économiques et de cadres originaires de la région de Sidi Aïch, activant à l’échelle nationale et internationale, il s’agit notamment des enfants des Archs Ath Waghlis, Ath Mansour, Ath Yemmel, Ath Amar, Tifra, Ath Jellil, Ifnaïen, Imessisen, Ouzellaguen, qui auront aussi à débattre de l’histoire de la région de Sidi Aïch à l’issue dune conférence qui sera animée par le professeur Djamil Aïssani sur la contribution du jurisconsulte Abderrahmane Awaghlis.

En soirée, les invités de la municipalité organisatrice de Tinebdar auront droit à un gala artistique de haute facture, croit-on savoir. Au deuxième jour de la célébration, il est prévu une autre table ronde sur le rôle de la communication dans le développement local, animée par les journalistes de la région.
La culture et le combat identitaire seront au menu de ce rendez-vous, qui sera aussi marqué par Lfedya n’Abderrahmane Awaghlis, une sorte de soirée spirituelle avec les Khouans des Turuq (confréries): Rahmaniyya, Alawiyya.

Dans la perspective de la création d’un centre de prise en charge des personnes en situation de handicap de la région de Sidi Aïch, les organisateurs ont jugé utile d’initier une table ronde sur la prise en charge des personnes aux besoins spécifiques. L’occasion sera donnée aussi aux auteurs de la région de mettre en valeur leurs écrits à travers des ventes dédicaces. la soirée du deuxième jour du festival sera ouverte au récital poétique, la poésie.

Le dernier jour verra les invités du festival se rendre au musée des Ait Waghlis à travers un circuit touristique à travers les sites et les monuments de la région de Sidi Aïch. Il s’achèvera par un pique – nique géant à l’antenne de l’Akfadou.

Dans la soirée une table ronde abordera la diaspora de la région de Sidi Aïch à laquelle succédera un gala artistique de clôture.

Il y a lieu de noter que cette manifestation sera ponctuée parallèlement au programme officiel par des activités culturelles, sportives et une animation spéciale femmes et enfants. Une exposition permanente de tout genre (artisanat, littéraire, artistique….) donnera l’occasion aux jeunes talents de la région de Sidi Aïch de se faire connaître et en même temps de valoriser les produits du terroir de notre région.


Nombre de lectures: 1097 Views

Publié par Samir

Administrateur du site et originaire de Leflaye. Vous pouvez me suivre sur mon blog Hchicha.net, sur mon Twitter ou sur mon Facebook .

Subscribe to Comments RSS Feed in this post

Une Reponse

  1. Vive Ath waghlis

Add Comment Register



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*