Chérif Kheddam n’est plus

Le chanteur kabyle, Chérif Kheddam, s’est éteint hier à Paris, à l’age de 85 ans, des suites d’une longue maladie. Icône de la chanson kabyle, Da Chérif, pour les intimes, est né le 1er janvier 1927 à Aït Bou Messaoud, dans la région de Aïn El Hammam en haute Kabylie. Il était l’aîné dans une famille qui comptait cinq enfants. A l’âge de 12 ans, Chérif Kheddam débarque à Alger pour y travailler comme journalier avant de se rendre, ensuite, en France en 1947. C’est dans l’hexagone que l’homme à la voix mélodieuse s’est fait un nom dans la chanson kabyle, avant de retourner au pays en 1963 pour y intégrer la Radio Chaîne 2 avec la célèbre émission « Les chanteurs de demain ». Une émission durant laquelle Da Chérif avait déniché plusieurs talents de la chanson kabyle dont l’illustre Lounis Aït Menguellet.

A. C. 24 01 2012
http://www.depechedekabylie.com


Nombre de lectures: 3216 Views

Publié par Samir

Administrateur du site et originaire de Leflaye. Vous pouvez me suivre sur mon blog Hchicha.net, sur mon Twitter ou sur mon Facebook .
Subscribe to Comments RSS Feed in this post

2 Reponses

  1. C’est en 1955 que se révèle au public, cet auteur, compositeur, interprété d’une première chanson d’amour et de nostalgie ( yellis-tmurthiw ),un hymne à la ( fille de son pays) c’est un chef d’oeuvre d’harmonie. Cette chanson a conquis un public connaisseur, mélomane, qui restera fidèle.
    Il a chanté aussi la culture de ses aïeux et son attachement indéfectible à sa terre natale.
    Dda Cherif est sans conteste l’une des plus grandes voix de la chanson Kabyle, il perpétue la richesse et l’âme de notre culture. Que dieu ait son âme.

  2. non!!! dda chrif ne s’est pas eteint; il est seulement reparti dans les cieux pour prendre sa place parmi les etoiles dont-il est certainement une des plus brillante. ayant eu le privilege de l’avoir connu a la ch2,je revois en lui la bravoure,la gentillesse et la modestie.alors ne nous lamentons pas de l’avoir égaré mais soyons fiers et dignes de l’avoir eu . cherif nadir

Add Comment Register



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*