Commune la plus propre Tinebdar lauréate !

tinebdarLa commune de Tinebdar, nichée sur les hauteurs de la daïra de Sidi-Aïch, a été consacrée lundi dernier la localité la plus propre de la wilaya par la commission de l’APW au terme de son concours.

L’annonce officielle de cette consécration a été faite par le wali, Ouled Salah Zitouni, lors de la cérémonie de l’installation du nouveau chef de la daïra de Sidi-Aïch, et ce, en présence des cinq magistrats municipaux relevant de la daïra éponyme, des cadres et fonctionnaires de la daïra et du mouvement associatif. Ainsi, la commune de Tinebdar obtient le sacre tant attendu par les autorités locales, à leur tête, Braham Bennadji, premier magistrat de la commune, et les villageois qui ont mis la main à la patte pour sauvegarder leur territoire de l’invasion de déchets de tous genres. Se félicitant de l’exemplarité de sa commune nominée, le maire de Tinebdar n’a pu cacher sa joie et sa fierté envers sa commune qui s’est distinguée, malgré les maigres moyens dont elle dispose, en menant une lutte sans merci contre l’insalubrité. Il est vrai que le visiteur qui met le pied pour la première fois dans «ce bastion de la propreté» est interpellé par la salubrité et l’ordre qui y règnent.

«Quand on rencontre une exception, ça fait plaisir !», dixit un Algérois originaire de la commune de Sidi-Aich, avant de déduire : «lorsqu’on veut, on peut !». Armé d’une volonté inébranlable et d’une force de décision imperturbable, le premier responsable de la commune, Brahim Bennadji, s’est attelé corps et âme à redorer le blason de sa localité, et ce, par souci d’honorer ses engagements et être à la hauteur des attentes de la population locale. Un défi que d’aucuns ne peuvent nier, d’autant plus que le maire ne lésine sur aucun moyen pour servir ses citoyens. Cette synergie d’actions vise, en filigrane, à améliorer le cadre de vie des habitants de Tinebdar, dont la dynamique est confirmée par la progression du niveau d’adhésion des villages et la prise de conscience de la population. Pour rappel, la commission chargée de l’attribution des points, composée de représentants de la santé, de l’environnement et de l’hygiène, a eu à trancher entre une ribambelle de communes ayant concouru au sacre de la propreté. Les critères de choix pour la sélection sont basés sur la propreté et l’entretien des rues et ruelles, des cimetières…mais aussi sur la collecte régulière des ordures. Afin de célébrer cette première victoire, le maire de Tinebdar promet d’organiser prochainement une cérémonie à la hauteur de l’événement. Par ailleurs, les autres magistrats municipaux devront avoir un sursaut d’orgueil en accordant, un tant soit peu, plus de considération au volet écologique, devenu le parent pauvre de bon nombre de localités.

Bachir Djaider
Read more at http://www.depechedekabylie.com/kabylie/bgayet/169314-tinebdar-laureate.html#lH6gYtphOdKKtO14.99


Nombre de lectures: 505 Views

Publié par Samir

Administrateur du site et originaire de Leflaye. Vous pouvez me suivre sur mon blog Hchicha.net, sur mon Twitter ou sur mon Facebook .
Add Comment Register



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*