Deux exercices simples pour améliorer la concentration chez l’enfant :

Il faut savoir que le cerveau est divisé en deux hémisphères: l’hémisphère droit qui est connu pour être la zone plus créative et l’hémisphère gauche qui est plus rationnel. La gymnastique du cerveau est composée de mouvements qui demandent l’utilisation des deux hémisphères du cerveau en même temps afin de mieux les relier entre eux et ainsi stimuler ces deux hémisphères pour accomplir la tâche souhaitée.

La marche croisée

«Un simple exercice comme la marche croisée calme l’individu, le recentre sur lui-même et lui donne la concentration nécessaire pour accomplir une tâche», mentionne Mme Mongrain.

La marche croisée est simple: soulever le genou gauche et touchez-le de la main droite, ensuite, soulever le genou droit et touchez-le de la main gauche. Faire ce mouvement pendant une minute tous les jours pour un bien-être constant ou particulièrement avant la tâche à accomplir. Cet exercice stimule les deux hémisphères du cerveau.

Mme Mongrain raconte qu’elle a rencontré dans sa pratique un garçon de 24 ans qui voulait de l’aide pour préparer son entrevue. «Lorsque je lui ai fait faire la marche croisée, il n’était pas capable d’utiliser le bras opposé pour toucher son genou levé. Il a donc fallu rééduquer son cerveau à utiliser les deux hémisphères en même temps.»

Après un certain temps, cet exercice est devenu facile pour lui mais il ne voyait pas d’amélioration dans son quotidien. Jusqu’à ce que son correspondant par courriel lui demande si c’était toujours bien lui qui écrivait car depuis quelque temps les phrases étaient beaucoup plus claires. Le cerveau du jeune homme était donc mieux organisé.

Mme Mongrain demande au parent de toujours faire les exercices avec leur enfant. Ainsi l’enfant ne se sent pas laissé seul à cette nouvelle pratique et de plus, le parent en ressent aussi les bienfaits. Mme Mongrain raconte que «l’enfant se sent tellement bien lorsqu’il fait ces exercices que c’est lui qui demande au parent à les refaire au bout d’un certain temps. Inconsciemment, son cerveau a besoin de ce mouvement.»

Le huit couché

Un autre exercice simple à faire consiste à dessiner sur un mur devant nous le chiffre huit couché. Plus le huit est grand, plus l’exercice est bienfaiteur. Vous vous en doutez maintenant, ce mouvement va stimuler les deux hémisphères du cerveau. L’enfant ou l’adulte qui pratique cet exercice aura une meilleure compréhension de la lecture et de l’écriture.

Pour un enfant, Mme Mongrain suggère au parent ou à l’enseignant de dessiner un gros huit couché sur un carton, de le mettre au mur et demander à l’enfant de le suivre avec son doigt, ou avec son oreille collée à son bras. À faire avec un bras et ensuite l’autre bras pour bien stimuler l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche du cerveau.

Mme Mongrain encourage les parents à faire ces exercices pour eux-mêmes et pour leurs enfants. «J’aimerais partager ces bons résultats avec les autres personnes qui ne connaissent pas encore ces mouvements simples pour le bien-être de leur cerveau.»

source : http://www.lexpress.to/archives/1194/


Nombre de lectures: 5577 Views

Publié par Samir

Administrateur du site et originaire de Leflaye. Vous pouvez me suivre sur mon blog Hchicha.net, sur mon Twitter ou sur mon Facebook .
Subscribe to Comments RSS Feed in this post

3 Reponses

  1. LES DANGERS DU BISPHENOL A ;
    Une étude américaine, publiée cette semaine fait un lien entre le Bisphénol A et l’obésité chez les enfants.
    Le Bisphénol A est présent dans les boites de conserves et les canettes.
    Pour éviter d’en ingérer , il suffit de ne pas consommer ou de limiter la consommation d’aliments issus de conserves en métal et de canettes.
    VERS L’INTERDICTION DU BISPHENOL A ;
    http://www.europe1.fr/France/Des-substituts-au-bisphenol-A-1243375/

  2. LES OGM, UN SCANDALE PLANETAIRE ;
    Pourtant ces OGM ne sont pas cultivés en Algérie encore moins en France car intérdits je crois depuis 2008.
    Bizarre, la culture OGM est intérdite en France mais le pays importe des céréales OGM (blé,mais,soja) pour nourrir les animaux.
    Malheureusement, ces OGM – Organisme Génétiquement Modifié-on les retrouve dans nos assiettes, à travers la viande, les oeufs et le lait.
    http://www.youtube.com/watch?v=g6kavX_FVWI&feature=related

  3. BEAUCOUP DE MEDICAMENTS SONT INUTILES;
    Le professeur Philippe Even, directeur de l’institut Necker a fait des déclarations chocs, il parle d’incompétence et de corruption .
    Ceraines pratiques des labos pharmaceutiques mettent en danger notre santé, le Professeur Even le confirme dans cette vidéo ;
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/09/13/19027-livre-choc-denonce-lexces-medicaments-inutiles

Add Comment Register



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*