El Flaye Bloqué au port depuis plus d’une année Le don de livres arrive enfin !

« C’est un grand jour pour nous tous, c’est aussi l’aboutissement du dévouement et des efforts surhumain déployé, ici à El Flaye, par les bénévoles de l’association Savoir et Patrimoine qui ont, de tout temps, assuré non seulement la survie de la bibliothèque municipale qu’ils dirigent de mains de maître, mais aussi son rayonnement sur toute la région et même au-delà. C’est aussi la grande volonté et l’amour de la région et des origines qui porte les responsables de l’association Identité et Partage qui active à Montpellier, à sa tête l’enfant d’El Flaye, Nadir Bettache ».

C’est en ces termes, pleins de sens, de satisfaction et de gratitude, que Hafid Cheraft, maire d’El Flaye, nous dépeint son sentiment et celui des habitants de sa région, après la réception du lot de livres envoyé par l’association Identité et Partage de Montpellier, il y’a de cela un peu plus d’une année, mais resté depuis, bloqué au port de Béjaïa.

En effet, c’est un lot de 380 carton, renfermant 7000 livres, dont le contenu touche tous les domaines, allant des ouvrages scientifiques aux livres pour enfants, que la toute nouvelle bibliothèque, flambant neuf, puisque son achèvement ne date que d’une année, vient de réceptionner la semaine passé.

Il faut dire que ce fameux projet ne date pas d’hier, mais ses grains ont commençaient à germer en 2007. Deux années plus tard, au mois de mars 2009, et dans le souci d’anticiper les démarches. La municipalité demanda l’autorisation, qu’elle obtint sans peines, du Ministère de la culture. Le projet passe à sa vitesse de croisière après la visite d’une délégation française comprenant, en plus des responsables de l’association Identité et Partage, des responsables du conseil général de la région de l’Hérault, qui ont pu constater de visu les manques et les besoins de cette bibliothèque en terme de livres et documentation. Cette visite s’est aussi soldée par des conférences à l’université Abderahmane Mira et une formation aux techniques de gestion des bibliothèques, assurée par des spécialistes présents au sein de la délégation, qui a touché des candidats venus de plusieurs communes de la wilaya de Béjaïa.

Arrivé au port de Béjaïa le 21 mars 2010, ce lot de livres n’a pu rejoindre sa destination finale, El Flaye, que la semaine passée, une année après, c’est le temps mis pour l’accomplissement de toutes les formalités administratives et de dédouanement. Pour réussir l’opération de son acheminement, tous les moyens matériels et humains de la municipalité ont été mis à contribution.

Hafid Cheraft, premier responsable municipal, a tenu à adresser ses vifs remerciements à tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite et l’aboutissement de cette opération, notamment les responsables et les bénévoles des deux associations, la direction de la culture de Béjaïa et les services des douanes qui n’ont ménagé aucun effort, de leur coté, bien que la procédure était trop longue». Pour l’occasion aussi, il tient à lever tout équivoque quant à la propriété de ces livres, en ajoutant que « ces livres sont la propriété de l’association, Savoir et Patrimoine d’El Flaye ».

Une bibliothèque toute neuve

En plus de l’ancienne, qui a de tous temps assuré et assumé sa mission de centre de rayonnement du savoir et de la science. La région d’El Flaye s’est dotée d’une grande bibliothèque municipale, répondant aux normes et aux spécificités de l’heure.

Le projet, doté d’une enveloppe de 7,5 millions de dinars, a été complété, pour son achèvement, par une somme d’1,5 million, sur les PCD de la municipalité.

La structure est notamment dotée d’une grande salle de lecture pour adultes, une autre pour enfants, une vidéothèque, pour les projections, et d’une médiathèque, en plus de toutes les autres commodités nécessaires pour le bien être de ceux et celles qui aurons à la fréquenter une fois ses porte ouvertes au public.

Nous apprenons, à ce sujet, de la part du maire, que la municipalité a bénéficié d’une enveloppe financière de 2 millions de dinars, qui servira à l’équipement de la bibliothèque en matériels informatique et en mobilier.

Arezki Toufout
12 Juillet 2011
http://www.depechedekabylie.com/


Nombre de lectures: 2401 Views

Publié par Samir

Administrateur du site et originaire de Leflaye. Vous pouvez me suivre sur mon blog Hchicha.net, sur mon Twitter ou sur mon Facebook .
Add Comment Register



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*