El Flaye : Sortie pédagogique au barrage de Tichy Haf

El Flaye A l’initiative de l’association locale Partage et Patrimoine. Sortie pédagogique au barrage de Tichy Haf.

A la découverte du majestueux ouvrage hydraulique de la willaya de Béjaïa, le barrage de Tichy Haf, sous la bénédiction de l’association El Flaye Partage et Patrimoine, ils étaient une vingtaine de participants, tous âges et niveaux confondus, des collégiens, des lycéens et des universitaires, tous animés d’une farouche volonté à aller à la découverte de l’inconnu. La délégation, conduite par Melle Zahia Chelbi et l’infatigable L’Bahi Tari, deux bénévoles de cette association, a eu droit à un accueil des plus chaleureux de la part des responsables de ce site. Au début de la visite, les participants ont eu droit à des explications sur la construction de la digue, sur le plan d’eau ainsi que sur les avantages, les inconvénients et l’impact du site sur l’environnement. Après quoi ils ont fait un petit tour du coté de la galerie de la digue pour avoir d’autres informations et explications aussi instructives que les précédentes.

Après la visite du barrage, la délégation a pris la direction de la commune d’Aït R’Zine pour entamer la deuxième étape de cette sortie qui consistait en la visite de la station de traitement des eaux du barrage.
Les élèves étaient impressionnés par les installations ultramodernes de la station et les ingénieurs qui les accompagnaient n’ont ménagés aucun effort pour satisfaire leurs curiosités.

Pour rappel, ce grandiose ouvrage, inauguré en 2009 et dont la durée de réalisation a avoisiné les 20 ans en coûtant plusieurs centaines de milliards de centimes, alimente en eau potable plusieurs communes de la vaste vallée de la Soummam et ses hauteurs.

Arezki Toufouti

22 05 2011
http://www.depechedekabylie.com/

Tags: 

Nombre de lectures: 2480 Views

Publié par Samir

Administrateur du site et originaire de Leflaye. Vous pouvez me suivre sur mon blog Hchicha.net, sur mon Twitter ou sur mon Facebook .
Subscribe to Comments RSS Feed in this post

2 Reponses

  1. Excellente initiative. Merci aux initiateurs qui ne sont jamais en pannes d’idées.
    Bonne continuation à toute l’équipe.

  2. L’association partage et patrimoine fait un travail formidable , c’est pour cela que la communauté d’El flaye à l’étranger doit soutenir financierement cette association.
    Un grand BRAVO à Zahia et Bahi .

Add Comment Register



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*