Environnement : des panneaux volés à El Flaye

Plusieurs panneaux de sensibilisation au respect de l’environnement, installés par l’association écologique Printemps éternel d’El Flaye le long du chemin de wilaya n°173A et le chemin communal qui relie la commune à la route nationale n°26, ont été dérobés durant la semaine écoulée.

Dans un communiqué rendu public au lendemain du vol, les membres de ladite association ont dénoncé «ces actes de vandalisme.» Les panneaux volés ont été implantés au lieudit Takidount. Un endroit connu pour être fréquenté par des groupes de personnes qui viennent pour y consommer de l’alcool. Ici, les emballages des produits alcoolisés en verre, en plastique et en aluminium, défigurent la nature. Des incendies ont même été déclenchés, durant des journées caniculaires, à cause de ces déchets.

Les panneaux dérangent-ils au point d’être cisaillés ? Où alors s’agit-il de vol de métal ? Nul ne peut affirmer quoique se soit pour le moment. En tous les cas, ce sabotage a failli mettre à néant les efforts des adhérents qui se sont donné tant de peine pour la concrétisation de ce projet, loué par la population locale.Toutefois, les membres de Printemps éternel ne baissent pas les bras. «Notre dévouement et notre volonté ne seront en aucun cas remis en cause» est-il mentionné dans le même communiqué.

Ithri Belatèche
EW 03 04 2012


Nombre de lectures: 4019 Views

Publié par Samir

Administrateur du site et originaire de Leflaye. Vous pouvez me suivre sur mon blog Hchicha.net, sur mon Twitter ou sur mon Facebook .

Subscribe to Comments RSS Feed in this post

9 Reponses

  1. Message à ceux qui ont fait ça !

    Si tu n’es pas bien dans ta peau. Si tu penses que ta vie n’a pas de sens. Si tu patines. Si tu détestes tout le monde. Si la société t’est insupportable. Si tu trouves injuste que d’autres se portent mieux que toi . Si voler ou vandaliser un bien collectif qui plus est le fruit d’un volontariat, te procure un sentiment de satisfaction que tu vis comme une sorte de vengeance sur la société. Si tu cherches à faire payer ton mal-être aux gens qui ne t’ont rien fait à titre personnel, c’est que tu vas mal  » mon ami « . Il n’ y a aucune honte à prendre RDV avec un psychiatre et lui dire droit dans les yeux ce qui ne va pas. Il est là pour t’écouter et tu le payes pour ça.
    Ensemble, petit à petit, vous trouverez une solution à ton problème.
    Quand, les choses rentreront dans l’ordre dans ta tête, un beau matin, tu iras de toi-même frapper à la porte de l’association Printemps Eternel et proposeras ta contribution.
    Tu sais pourquoi, je m’adresse tout spécialement à toi qui as fait partie de cet acte de vandalisme ou de vol (peu impore !) ,c’est pour te dire que ce que tu viens de faire là, relève de la psychiatrie.
    Quoi que tu fasses de mal ne résoudra pas ton problème de fond.
    Dis-toi que ce n’est pas bien .Décroche ton téléphone et prends RDV.
    Quel que soit le mal dont tu souffres, tout ce que tu diras à ton psy, restera confidentiel. Il ne le répétera à personne.Dans son cabinet, sache que lorsque un psy te regarde dans les yeux, il ne sait rien du toi. Il ne devine rien du tout. Ce n’est ni un un magicien, ni un médium. Il ne saura de toi que ce que tu lui auras dit. Si tu lui mens, il se basera sur ton mensonge tout au long de la consultation et donc te propesera de fausses solutions.

    Voilà, mon ami , sois courageux et franc. C’est dans ton intérêt. Quand tu lui auras tout dit , tu éprouveras un grand soulagement. Tu commenceras alors à comprendre que rien n’est vraiment perdu. Qu’on peut faire ou refaire sa vie, à tout moment.
    Mais sois gentil, laisse les panneaux tranquilles. Ils ne t’ont rien fait et ce n’est que du métal qui ne résoudra pas tes vrais problèmes.

    Bonne chance à toi et bon courage aux gars de Printemps Eternel.

    Sahitou !

  2. Un témoignage :

     » elah ghaleb, ce fleau de vole de métal est tres repondu g’leflaye, ils le revende tres facilement a maakal, des particuliers on vu leur compteur d’eau volé, d’autres leur chantiers vider de toute trace de métal(rond a beton, broullette ,tole……) alors c po nouveau tout ça !!!!!!et cmt faire????? « 

  3. Aux pilleurs de métal et pollueurs-amateurs de  » qe3dates alcoolisées » !

    Je souhaite que ce message soit lu par au moins un des concernés, sinon il n’aura servi à rien.

    Voler, c’est h’ram. Boire ,c’est h’ram. Polluer, c’est h’ram.

    Vous ne vous rendez pas compte de la grande liberté individuelle dont vous jouissez au village par les temps qui courent et ce, grâce à notre vigilance et tout le mal que nous nous donnons !

    Ailleurs et pas très loin que ça de Takidount, des fanatiques impitoyables traquent à coups de barres de fer, toute ‘qe3da alcoolisée’ et cassent les bouteilles sur la tête de ceux qui les consomment.
    Ils sont tellement à fond dans leurs convictions qu’ils ne feront qu’une bouchée du pire des voyous qui s’opposerait à eux.

    Un question !

    Préférez-vous, vous ressaissir et vous comporter comme des gens civilisés ou devrions-nous fermer les yeux pour laisser les autres faire le nettoyage total.

    A ne pas en douter !

    Contrairement à ce que vous pensez, ce qui intéresse les islamistes, ce ne sont certainement pas VOUS mais des gens comme nous autres. Nous joindre à eux est un jeu d’enfant ! Ils nous prendraient même comme chefs.

    Alors à vous de choisir !

    Faites votre vie tranquillement, sans embêter les gens , sans polluer, sans voler ou nous laisserons  » LES AUTRES  » faire le boulot !!!

  4. C’est triste mais il ne faut pas que les membres de l’association se découragent .
    Le dicton dit ;  » A quelque chose malheur est bon « .
    Avec les articles consacrés par la presse nationale à cet acte odieux, l’association écologique  » printemps éternel » d’El Flaye est connue au niveau national , donc restons positifs .

    Les voleurs de métaux encourent des peines de cinq ans d’emprisonnement je crois .
    Il faut faire le tour des déchetteries de Maakal et de la région .

  5. Ces gens qui ne respectent pas les valeurs hmaines il faut les extérminer. Sales voleurs, salopards. Vandales. Maquabés. Sales chiens. Nous ne voulons pas de ses sales raças

  6. toute forme d’organisation et toute forme de solidarité dérange certaine personne ni associations ni aucune bonne volonté n’est épargné

  7. Bonsoir et saha Ftorkoum
    Oui, il est vrai que toute forme d’asso ou de bonne volonté doit passer cette étape. Mais je voudrais dire que c’est juste un stade à franchir. une sorte de concours ou d’examen. Une fois tenu tête à ces « barragistes » ils vous laissent tranquille et on réalise des merveilles . La preuve existe, il suffit de la chercher.
    à bientôt

  8. Non ! Nous devons construire d’avantage mais pas détruire , ces actes n’ont pas besoin de commentaires . Les Auteurs ont compris qu’ils n’ont rien fait de bien , ils sont contre la nature et le civisme. Que Dieu les conduira dans le droit chemin.

  9. salut l association »printemps éternel »!!!
    toute forme de vandalisme est condamnable!!!
    mais aussi il ne faut pas accuser un groupe de gens sans preuves;
    ce n est pas parce que qelqu un boit que l on doit l accuser.
    sinon on dresse les uns contre les autres, des méchants d un cotè et les gentils de l autre.
    JE SOUTIENS VOTRE INITIATIVE!!!
    mes amitèes,
    ps:
    on a besoin de tout le monde sans exclusion!!!

Add Comment Register



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*