Feu vert pour la pénétrante autoroutière de Bejaïa

Les études seront finalisées dans une année

Le projet de la liaison autoroutière entre la ville de Bejaïa et l’autoroute Est‑Ouest prend forme. La Commission nationale des marchés publics (CNMP) a validé l’attribution provisoire de ce projet au groupement de bureau d’études sud‑coréen Kungdong‑Saman pour un peu moins de deux millions d’euros. Cette attribution provisoire a été annoncée il y a plus d’une année. Le contrat entre l’ANA et le bureau d’études devrait être signé au plus tard fin juin prochain, a‑t‑on appris ce mercredi 18 mai de sources proches du projet.

La pénétrante reliera la ville de Bejaïa à l’autoroute Est‑Ouest au niveau de Mechedellah dans la wilaya de Bouira. Elle traversera les localités de Sidi Aich et d’Akbou. « Les études de cette pénétrante vont commencer dès la signature du contrat. Elles vont durer une année », ont précisé nos sources. La pénétrante autoroutière de Bejaïa sera réalisée en deux fois deux voies et pourra être élargie ultérieurement à deux fois trois voies. Les travaux de réalisation de cette autoroute devraient commencer dès 2012, après le lancement de l’appel d’offres.

La pénétrante autoroutière de Bejaïa va désengorger la ville et son port, en allégeant le poids du trafic routier sur les routes nationales No 9 (Bejaïa‑Sétif) et No 12 (Bejaïa‑Alger), actuellement saturées. Il faut actuellement près de trois heures pour faire le trajet Mechdellah-Bejaïa par voiture sur 90 km, en raison d’un trafic routier très important. Cette pénétrante va aussi favoriser le développement économique de la vallée de la Soummam où sont implantées de nombreuses entreprises privées dans l’agroalimentaire comme Danone et Soummam, leaders nationaux dans la fabrication de yaourts et de produits dérivés du lait.

http://www.tsa-algerie.com/
18 05 2011

Tags: 

Nombre de lectures: 2037 Views

Publié par Samir

Administrateur du site et originaire de Leflaye. Vous pouvez me suivre sur mon blog Hchicha.net, sur mon Twitter ou sur mon Facebook .

Add Comment Register



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*