Forums

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.





Pages: [1]
Auteur Discussion:Emploi/Insertion des jeunes
Un-
Elflayenau-
te
Advanced
Messages: 52
Permalink
Publier Emploi/Insertion des jeunes
le: August 23, 2012, 19:55
Citer

Je pense que nous pouvons facilement créer le pont qui pourra mettre nos jeunes dans le marché du travail!
Je m'explique: à El-Flaye même il existe certains métiers artisanaux qu'on pourra exploiter. Il faudra à mon avis solliciter, les personnes qui ont un réel savoir faire et les aider à créer dans leurs ateliers des postes vacataires (CDD) qui pourront servir de stage à nos jeunes en pleine formation. C'est une véritable entrée vers le marché du travail!
1- Nous pourrons commencer par faire une liste des personnes susceptibles d'embaucher ces jeunes stagiaires
2- Sensibiliser les directeurs et les profs des futures stagiaires pour créer ce rapprochement entre l'école et l'atelier
3- S'informer sur toute la paperasse pour aider le plus possible ce rapprochement et éviter aux deux entités (école et atelier) de le faire car ne pourront pas par manque de temps!
4- Bien sur, nous pourrons sortir du cadre de notre commune et aller chercher ces stages ailleurs.
Qu'en pensez-vous?

Un-
Elflayenau-
te
Advanced
Messages: 52
Permalink
Publier Re: Emploi/Insertion des jeunes
le: January 12, 2013, 10:34
Citer

Azul
Voici un article qui illustre l'idée:

La source:
http://bejaia-aujourdhui.com/2013/01/bejaia-luniversite-abderrahmane-mira-concretise-son-partenariat-avec-general-emballage/#utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=bejaia-luniversite-abderrahmane-mira-concretise-son-partenariat-avec-general-emballage

Béjaia : L’université Abderrahmane Mira concrétise son partenariat avec General Emballage

jeudi 10 janvier 2013 à 08:52 · 0 Commentaires - Patager sur : Votre Facebook - Votre Twitter - Email cet article

Dans le cadre d’une convention signée entre l’université Abderrahmane Mira de Béjaia et l’entreprise Général Emballage, spécialisée dans la fabrication et transformation du carton ondulé, 15 étudiants de l’université de Béjaia ont signé lundi passé leurs contrats pour faire partie d’un programme de recrutement au sein de l’entreprise. Les 15 heureux élus, inscrits en Master 2 dans trois spécialités électromécanique, automatisme industriel et finances et comptabilité bénéficieront d’un stage au sein de Général Emballage en parallèle avec leurs études avec un suivi et un encadrement durant le reste de leur cursus.

Cette convention, première en son genre sur le territoire national permet aux étudiants retenus au stage sur la base de l’excellence académique et d’un entretien d’embauche de percevoir un salaire équivalent au SNMG de 18 000 DA et un recrutement à al fin de leur stage. Le DG de Général Emballage Mohamed Hammoudi, a dévoilé durant la cérémonie organisée au rectorat de Targua Ouzemour que son entreprise en collaboration avec l’université de Béjaia prévoit d’autres programmes de partenariat, à savoir le financement de thèses de Doctorat sur le thème de l’emballage dans un avenir proche et d’autres programmes similaires de stage et de recrutements d’étudiants dans d’autres cycles.

Ce partenariat vise, selon Mohamed Hammoudi à répondre au besoin criant observé en matière de cadres d’entreprises dans tous les domaines.

Les étudiants qui ont eu la chance de signer aujourd’hui leur premier contrat de leur carrière se sont montrés très enthousiastes à cette convention qui ouvre des opportunités uniques au jeunes diplômés : « Je rends un grand hommage au responsables de l’université et de l’entreprise Général Emballage pour avoir crée ce pond entre l’université et les acteurs économiques. Je pense que c’est un partenariat qui doit se généraliser dans toutes les entreprises algériennes. Notre premier déplacement à l’entreprise Général Emballage s’est très bien passé, nous avons été très bien accueillis. Faire son stage à l’entreprise et être dans le bain du monde industriel est tout à fait différent des cours théoriques au labo. C’est vraiment incomparable », a déclaré Tala Ighil Mouhand Idir un des étudiants admis au programme.

De son coté, Mme Arabi, doyenne de la faculté des Sciences Commerciales et de Gestion de Béjaia attend beaucoup de ce partenariat : « De notre département nous avons contribué avec des étudiants en Masters 2 en Finance et comptabilité qui pourront, à la fin de leur stage occuper des postes de Responsable financier, Responsable en comptabilité de contrôle de gestion, audit, tout ce qui est lié à la comptabilité, analyse financière. Je pense que c’est plus qu’une bonne initiative et j’aimerais qu’elle se généralise et que d’autres entreprises se manifestent. Nous avons déjà eu des contacts de la part des entreprises pour des recrutements. J’encourage vivement les entreprises à prendre contact avec nous car l’Université peut contribuer à la performance, à la rentabilité de l’entreprise », a-t-elle souligné.

Farid Ikken

Pages: [1]
Mingle Forum by cartpauj
Version: 1.0.34 ; Page chargée en: 0.013 secondes.