Forums

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.





Pages: 1 [2] 3
Auteur Discussion:développement de notre commune
mourad-ath-
-amar
Nouveau membre
Messages: 11
Permalink
Publier Re: développement de notre commune
le: August 8, 2012, 12:28
Citer

juste une petite mise au point svp, lorsque je parle de développement et d'el flaye de demain je ne parle ni du comité du village qui doit etre un acteur incontournable dans les actions a entrevoir; et je ne parle pas aussi de solidarité a laquelle on trouvera un cadre pour mieux géré les actions, mais lorsque je parle de développement je veux bien qu'on arrive a installé dans notre commune un sorte de cabinet conseil constitué d'experts de tout secteur confondu, el flaye hmd elle est tres bien lotis en termes de potentialités, nous avons des chefs de daira a la retraite, nous avons des directeurs de wilaya a la retraite des médecins, des biologistes des sociologues...etc tout ce beaux nombres réunis dans un cadre légal et qui sera le cabinet conseil de chaque p APC qui vien quelque soit sa couleur politique et qui vont pensé réellement leflaye de demain. merci

Un-
Elflayenau-
te
Advanced
Messages: 52
Permalink
Publier Re: développement de notre commune
le: August 8, 2012, 13:23
Citer

Bonjour
c'est une idée qui peut faire son chemin. Comment tu comptes faire pour motiver tout ce beau monde pour venir et donner de leur savoir et de leur savoir faire?

mourad-ath-
-amar
Nouveau membre
Messages: 11
Permalink
Publier Re: développement de notre commune
le: August 9, 2012, 11:04
Citer

il suffit de les considéré de les appelé et de les réunir dans un cadre conviviale au tour d'un café et leur expliqué qu'on mettra le sort d'el flaye entre leurs mains et que c'est a eux de pensé a el flaye de demain maintenant il faut pensé a la liste de tout ces gens qu'il faut impliqué

Un-
Elflayenau-
te
Advanced
Messages: 52
Permalink
Publier Re: développement de notre commune
le: August 9, 2012, 14:35
Citer

Azul à Mourad, azul fella’woun

Je vais donner mon avis, mais cela ne veut pas dire que j’ai raison.
C’est une très bonne idée d’impliquer les personnes qui ont un savoir avéré !
Si j’ai bien compris, ils seront convoqués dans une sorte d’assemblée pour discuter avec le Maire des projets à mener dans notre commune (des conseils, des orientations et pourquoi pas la création de projets…)
N’en demeure pas moins quelques questions importantes :
Où va siéger le Cabinet conseil ? Un local au sein de la mairie ?
Que va penser Mr le Maire de tout cela ? Saurait-il prêt à mettre sa fierté de coté et écouter sérieusement ces messieurs ?
Le cabinet aura-t-il son propre programme avec différents projets à réaliser pour la commune, ou cela sera-t-il un traitement au cas par cas selon le rythme de la mairie ?
Enfin qui va organiser la création de ce cabinet ?
Je ne te cache pas que c’est une belle idée ; j’ai constaté également qu’El-Flaye manque malheureusement de responsables qui pensent la société à EL-Flaye. Dans toutes les sociétés du monde il y a des gens qui veillent à construire la cité où des populations vivent. EL-Flaye a été trop abandonnée ces dernières décennies. Des responsables doivent se manifester, réfléchir et veiller sur notre commune. Nous avons trop perdu de temps comme cela ! Il faut agir.

Merci

mourad-ath-
-amar
Nouveau membre
Messages: 11
Permalink
Publier Re: développement de notre commune
le: August 10, 2012, 21:52
Citer

mon chère frère el flaynaute, je constate que tes interventions sont tres pertinentes et ca démontre vraiment ton désir d'apporter un plus a el flaye, bon voila pour te répondre pour ce qui est du siège c'est la dernière chose a laquelle il faut penser car ça viendra et s'imposera tout seul, et de ce que va pensé le maire, déja que moi je ne parle pas que du maire actuel ou juste le prochain mais je parle de tout ceux qui vont succéder a ce poste, et en plus je ne vois pas un maire censé, et responsable refusé une tel offre et avoir entre ses mains un outil qui va mené a bien sa politique. et pour vous dire comment je vois les chose moi ce cabinet va reflichir sur le longt et moyen terme tout en contribuant a la mise en oeuvre des programme en cours. c'est ca la bonne gouvernance c'est ca la démocratie participative.

Un-
Elflayenau-
te
Advanced
Messages: 52
Permalink
Publier Re: développement de notre commune
le: August 11, 2012, 18:11
Citer

Azul
La démocratie participative est la meilleure chose qui peut arriver à une commune, un village, un quartier. La responsabilisation de toute un chacun et la participation à la prise de décisions importantes ; les décisions seront obligatoirement justes et acceptées de tous. EL-Flaye peut-il aspirer à ce luxueux mode de fonctionnement ?
Pourquoi pas un de ces jours proches !
Le cabinet conseil pourra en être la première étape. Les personnes dont tu parles, sont conscientes de ce que représentera ta demande à leurs yeux : une chance de redevenir citoyen à part entière en cette période difficile pour la démocratie.
MAIS pour que cela réussisse d’emblée, je pense qu’il faudra une personne qui va gérer la création, la naissance de ce cabinet ! Un des défauts en Algérie est de commencer à travailler toujours d’une manière officieuse, où l’oral prédomine sur la pratique. Personnellement, je pense qu’il faut donner vie aux idées, aux projets, en déterminant une ligne de conduite. En faisant participer les personnes concernées d’emblée sur la définition d’un cadre de travail. Cela met dans le bain et permet psychologiquement de mieux visualiser les choses.
Tu sais que j’habite sur la région de Paris. Pour ma part, ton idée est excitante et c’est avec plaisir que je t’aiderais d’ici (et je souhaiterais même participer à ce cabinet, si mes compétences me le permettent !). Mais peut-on trouver quelqu’un sur place pour organiser tout cela. A moins que toi tu t’en charges ! En tout cas c’est le moment idéale pour faire cela avec les municipales qui arrivent, il faudra peut être saisir l’opportunité.
Enfin, je serais curieux de savoir ce qu’en pensent les citoyens, Mr le Maire, tous ceux qui se présentent aux futures élections et tous ceux qui sont concernés !
J’espère que ton idée fera son chemin !
Saha ftour’koum

mourad-ath-
-amar
Nouveau membre
Messages: 11
Permalink
Publier Re: développement de notre commune
le: August 12, 2012, 09:23
Citer

j'aimerais bien mes amis vous expliqué c'est quoi la bonne gouvernance: c'est une décision Collective, selon des règles acceptées par tous
Gouvernance locale c'est (3) éléments essentiels:
Participation citoyenne
Démocratie de proximité
Partenariat entre acteurs
Transparence, professionnalisme et efficacité sont des valeurs a partager;
la gouvernance locale est un pré-requis pour résoudre les problèmes de la collectivité,
plus les enjeux du développement sont partagés plus leur impact sera ressenti sur la population
la bonne gouvernance repose sur l'écoute, la confiance, la compréhension l'adaptation la transparence et enfin et surtout la communication
que sera le role de ce cabinet; donc pour etre efficace il doit commencer mesurer les force et faiblesse de la commune d'el flaye, connaitre avec exactitude les niveaux de couverture des besoins et ils doivent définir les poches de pauvreté et de précarité de vie une fois ce travail fait ils doivent passé a la conception d'un projet sur la base du précédent travail et qui s'étalera sur le moyen et longt terme et a conseillé sur une meilleur prise en charge a court terme, donc dans ce projet on doit définir les ligne force et les priorité sur la base d'un consensus ca veux dir qu'un large débat suivra durant et après le travail de ce cabinet comme ca on aura un projet approuvé et accepté par tous.
donc j'appel les el flayois et les futur candidats a plus de volontés et d'initiatives locales qui sera la clé de réussite. la mise en oeuvre de ce cabinet et le dénie de notre ego débouchera sur une stratégie concertée laquelle aboutira a des actions bien inspirés
faite en sorte d'assurer l'égalité des chance, préservez la cohésion sociale, développez une culture citoyenne, c'est la le moyen d'anticiper et de préparer les enjeux futures

Un-
Elflayenau-
te
Advanced
Messages: 52
Permalink
Publier Re: développement de notre commune
le: August 12, 2012, 17:40
Citer

Par ailleurs Azul Salim, Mourad et Azul à tous
Je ne pense pas que la liste des personnes qui composera le cabinet soit la priorité.
Celle que vous avez est déjà assez importante. Je pense effectivement préparer le terrain en commençant à discuter avec ces personnes de la mise en place de ce cabinet !
Pour discuter avec ces personnes, il faudra arriver avec quelque chose qui commence à se dessiner. Une sorte de rapport, un dossier à faire lire…
1- Par exemple comme tu l’as écrit Mourad, LE RôLE du cabinet :
- Définir les objectifs (l’idéal) du cabinet (ex : assurer l'égalité des chances, préservez la cohésion sociale, développez une culture citoyenne, anticiper et préparer les enjeux futures de la commune)
- commencer mesurer les forces et les faiblesses de la commune d'el flaye.
- Définir les poches de pauvreté et de précarité.
- conception d'un projet sur la base du précédent travail et qui s'étalera sur le moyen et le long terme
- Conseiller sur une meilleure prise en charge a court terme,
- Définir les priorités sur la base d'un consensus
- Organisation d’un large débat après délibération du cabinet.
2- L’organisation de cabinet :
- Le rédacteur
- Le secrétaire
- Le gestionnaire
- Le planificateur…
3- Groupe d’interaction avec l’APC : Peut être qu’il faudra même réfléchir à la manière dont va procéder le cabinet pour approcher l’APC et les autres partenaires et trouver la manière adéquate pour bien travailler ensembles.
Je suis convaincu qu’il faudra travailler tout cela en impliquant les personnes intéressées d’emblée !
Merci pour votre écoute.
A bientôt 🙂

Un-
Elflayenau-
te
Advanced
Messages: 52
Permalink
Publier Re: développement de notre commune
le: August 14, 2012, 10:28
Citer

Azul Fella'woun
Mon cher concitoyen, ce qui est grave c’est de laisser le village en piteux état. Assujetti à un abandon total depuis des décennies. Il ne cesse de s’enliser et de nous emporter dans un futur improbable, catastrophique où les jeunes n’ont plus d’avenir et où l’éducation est délabrée, n’est plus assurée. Ce qui est grave c’est nos enfants sacrifiés. Ce qui est grave c’est de voir la population accepter ce sort maléfique sans réagir.
La démocratie participative est donc un cauchemar pour toi ? Comment peux-tu imaginer cela ?
Tu parles de Reigner ? Ce ne sont pas des rois que nous allons élire à se que je sache ?
La création d’un cabinet conseil pour élaborer des stratégies et créer des projets constructeurs pour notre commune n’est ni mal sain, ni cauchemardesque.
Nous ne sollicitons pas des cadres FLN. Qui a dit cela ? Tu te trompes.
Nous sollicitons :
- Des personnes humaines
- Des enfants du village
- Responsables
- Volontaires
- Ayant pour seul objectif l’intérêt commun de notre commune
- Et qui laisseront donc leur étiquette de coté pour le bien commun de tous
- Ayant des compétences administratives et stratégiques avérées
- Ayant un savoir faire démontré
Nous demandons à toutes les personnes volontaires de venir aider à le constituer. Nous ne sollicitons pas que les cadres anciens. Les jeunes seront les bien venus, qu’ils soient ingénieurs, cadres ou autres, tous ceux qui peuvent contribuer à une meilleure construction de notre commune.

Enfin, il ne faut pas s’inquiéter, l’exécutif sera la Mairie (l’APC), les associations, les organisateurs, les personnes actives …. Ils suivront le conseil parce qu’il est vraiment pertinent. Si une idée est grotesque ces derniers seront assez intelligents pour ne pas l’exécuter. Ce sont des projets pour la commune, ce n’est pas un encadrement militaire pour assiéger les biens et asservir la population. Ce n’est pas une monarchie, juste un cabinet conseil qui va donner des conseils, une orientation, des idées de projet…

Face à cette crise, nous devons avoir un comportement exemplaire et digne, surmonter nos défauts (nos égos) et passer outre. La camaraderie doit être impérative. Il faut souder les rangs le plus rapidement possible. Arrêtons les querelles de clans et les différents individuels.
Thanemirth

Un-
Elflayenau-
te
Advanced
Messages: 52
Permalink
Publier Re: développement de notre commune
le: August 15, 2012, 11:27
Citer

Création d’un Cabinet conseil et développement de notre commune

Ce cabinet conseil est un rassemblement d’Elflayois compétents et responsables, ayant pour objectif la mise en place d’une stratégie, par une réflexion longuement menée, pour aider l’APC et tout autre organisme travaillant pour le bien commun de la commune, dans la réalisation de son projet. Cette note présente un reflet de ce que pourraient être les missions et les activités principales de cette organisation.

Introduction :

Un constat alarmant. Aujourd’hui la société algérienne souffre indéniablement d’un marasme de citoyenneté. El-Flaye n’est pas en reste.
Cela se caractérise par un abandon total des responsabilités par tous les algériens et à tous les niveaux. Que se soit le père ou la mère de famille face à ses enfants ; ou le maitre face à ses élèves ; le médecin face à ses patients ; l’agriculteur face à sa terre… Tout cela a conduit à une dégradation affolante et une véritable régression de la morale républicaine dans tous les domaines à l’échelle nationale. Le pays ne cesse de s’enliser et de nous emporter dans un futur improbable, catastrophique. Où les jeunes n’ont plus d’avenir et où l’éducation est délabrée, n’est plus assurée. Des générations entières ont été sacrifiées. Le pays est renvoyé plusieurs siècles en arrière. Il est en danger !

Un rôle impossible à dénigrer. En tant que citoyens, nous ne pouvons rester inertes face à cette situation. Le devoir citoyen : « La fonction première d’une société est d’éduquer, c’est-à-dire de faire prendre conscience à chacun qu’il peut se choisir un destin et s’efforcer de le réaliser. [...] Il ne s’agit pas de fabriquer des hommes tous conformes à un modèle, ayant tous appris les mêmes réponses, mais des personnes capables de formuler de nouvelles questions. »
Albert JACQUARD qui consacre l’essentiel de son activité à la diffusion d’un discours humaniste destiné à favoriser l’évolution de la conscience collective.
Parce que nous sommes convaincus que la solution se créera par la large concertation des volontés et le rassemblement des consciences.

Face à cette crise, nous devons avoir un comportement exemplaire et digne, surmonter nos défauts (nos égos) et passer outre. La camaraderie doit être impérative. Il faut souder les rangs le plus rapidement possible. Arrêtons les querelles de clans et les différents individuels.

El-Flaye mérite mieux. La commune fait partie de la tribu des Ath Waghlis, l’une des plus importantes de l’histoire de la région. Une commune qui a été la 2ème plus importante en Algérie. Elle abrite en son sein plus de 8.000 âmes, des hommes, des femmes et beaucoup d’enfants. Une commune qui a de la culture, qui a fait naitre des savants, des grands chanteurs, des artistes… Une commune qui a un potentiel avéré mais dont l’avenir est compromis si nous ne réagissons pas.

Elle mérite autre choses : « la cité.» Comme jadis les cités antiques ou grecques; ces groupes d'hommes méditerranéens libres constituant une société politique indépendante, ayant son gouvernement, ses lois, sa religion et ses mœurs propres.

ZOLA (Germinal, 1885, p. 1328.) écrivait en parlant de l’aspiration vers la cité idéale : « Ils revoyaient, là-bas, quand leurs yeux se troublaient de faiblesse, la cité idéale de leur rêve, mais prochaine à cette heure et comme réelle, avec son peuple de frères, son âge d'or de travail et de repas en commun.»

Objectif : participation et mise en commun d’idées

La mission principale de ce cabinet aura pour objectif de débattre sur notre commune et réfléchir à comment mieux la développer ? Quels sont les secteurs prioritaires ? Comment améliorer le cadre de vie des citoyens ? En somme, ce cabinet va participer à penser El-Flaye de demain.
Le cabinet permettra, dans un premier temps, de recruter des personnes compétentes et volontaires. Ce sera un moyen de rencontre et de partage des expériences et des savoirs faire !

Ces personnes pourront, ensuite, se concerter, mener une réflexion sérieuse et dégager la stratégie et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.

Ce cabinet va encourager donc la coopération des individus autour d’une démarche de participation / mutualisation donc de citoyenneté et va contribuer ainsi à l’amélioration constante des démarches à effectuer pour atteindre son but ultime.
Il veillera à assurer l'égalité des chances, à préserver la cohésion sociale, à développer une culture citoyenne et enfin anticiper et préparer les enjeux futurs de la commune.
Par sa démarche, le cabinet entend permettre aux EL-Flayois de redevenir citoyens à part entière. Leurs permettre de reprendre conscience qu’ils sont une véritable force et leurs redonner espoir.

Il veillera donc à apporter des solutions concrètes pour chaque projet de développement de la commune et va aider l’APC à accomplir son programme dans les meilleures conditions.

Composition du cabinet :

Le cabinet conseil sera constitué d'experts de tout secteur confondu ayant des compétences et un savoir-faire démontré.
Ils seront tout d’abord citoyens. C'est-à-dire (comme le défini bien le site suivant : Ref :http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/citoyennete/definition/definir/quelles-sont-valeurs-attachees-citoyennete.html) ils admettrons ces trois critères :
La civilité : il s’agit d’une attitude de respect, à la fois à l’égard des autres citoyens (ex : politesse), mais aussi à l’égard des bâtiments et lieux de l’espace public (ex : transports publics). C’est une reconnaissance mutuelle et tolérante des individus entre eux, au nom du respect de la dignité de la personne humaine, qui permet une plus grande harmonie dans la société.
Le civisme : il consiste, à titre individuel, à respecter et à faire respecter les lois et les règles en vigueur, mais aussi à avoir conscience de ses devoirs envers la société. De façon plus générale, le civisme est lié à un comportement actif du citoyen dans la vie quotidienne et publique. C’est agir pour que l’intérêt général l’emporte sur les intérêts particuliers.
La solidarité : elle est importante, en effet, dès lors que les citoyens, dans une conception classique, ne sont pas de simples individus juxtaposés, mais un ensemble d’hommes et de femmes attachés à un projet commun. Elle correspond à une attitude d’ouverture aux autres qui illustre le principe républicain de fraternité. Dans ces conditions, la solidarité, qui consiste à venir en aide aux plus démunis, directement ou par le biais des politiques publiques (ex : impôt redistributif) est très directement liée à la notion de citoyenneté.

Fonctionnement du cabinet :

Les membres du cabinet conseil seront bénévoles pour une durée indéterminée.

Structure du cabinet :

L’organisation du cabinet se dessinera après son installation et pourra évoluer dans le temps.

Installation du cabinet :

L’installation du cabinet conseil se ferra par les pouvoirs publics notamment par la Mairie et sera reconnu par cette dernière comme interlocuteur sérieux.

Futures activités du cabinet conseil:

Le cabinet va réfléchir sur le long et moyen terme tout en contribuant à la mise en œuvre des programmes en cours. Il procédera par :

 Etablir la situation réelle de la commune (Problèmes, les différents secteurs…)

 Analyser profondément cette situation

 Aboutir aux mesures appropriées et les objectifs à atteindre

 Organisation d’un débat et communication des décisions au public ?

 Etablir un calendrier pour chaque projet

 Assurer la passation des projets à l’exécutif (L’APC …)

 S’informer et informer de l’évolution des projets lancés ou en cours de lancement.

Statuts du cabinet conseil:

C’est une forme d’organisation, il aura donc un règlement selon les dispositions légales et les textes en vigueur.

Pages: 1 [2] 3
Mingle Forum by cartpauj
Version: 1.0.34 ; Page chargée en: 0.063 secondes.