Forums

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.





Pages: [1]
Auteur Discussion:8- Ville structurée et solide/ 3 bibliothèques
Un-
Elflayenau-
te
Advanced
Messages: 52
Permalink
Publier 8- Ville structurée et solide/ 3 bibliothèques
le: September 9, 2012, 08:49
Citer

Je suis heureux de vous annoncer qu’il existe non pas deux mais TROIS bibliothèques à El-Flaye. Oui « 3.»

A- La première est celle gérée par l’association « Savoir et Patrimoine » située au niveau de «l’ex APC.» C’est la seule FONCTIONNELLE pour l’instant. Il y a énormément d’activités qui s’y déroulent (Tournois d’échecs, cours de soutien aux élèves, animations en tout genre, excursions…) Mademoiselle CHELBI y gère les livres, et de nombreux bénévoles sont derrière elle pour l’aider à faire les animations.

B- La deuxième bibliothèque est complète, équipée en mobilier, en moyens humains et prête à recevoir lecteurs et livres. Il s’agit de la salle réservée aux livres à la MAISON DE JEUNES d’El Flaye. Apparemment les dirigeants ne sont pas assez motivés pour ouvrir ce lieu.

C- La troisième bibliothèque située à l’école primaire de filles est cette fois-ci municipale. L’association « Identité et Partage » de Montpellier l’a doté de 12000 livres grâce à notre frère Nadir Bettache. (Nous te remercions chaleureusement.) Les travaux sont réceptionnés, il reste la dotation en mobilier et moyens humains. Cette dotation sera financée par un budget communal et j’espère qu’il sera débloqué très prochainement.

Puis, je suis d’accord que « la bibliothèque municipale (ou autre d’ailleurs) est un service public accessible à tous. Elle doit faciliter l’accès à l’information, à la culture, aux loisirs, à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. On peut utiliser les services de la bibliothèque sans être inscrit. Seul le prêt à domicile donne lieu à une inscription préalable et au paiement d’une cotisation annuelle ou à un droit d’accès. Le montant est fixé par délibération du conseil communal (pour la bibliothèque municipale). La bibliothèque doit assurer l’accès à la population à tout type d’information quel qu’en soit le support. »

Ensuite, si la bibliothèque sert de lieu de rencontre pour un parti politique, c’est une dérive c’est regrettable et inadmissible.
Il existe un règlement sur la fréquentation des bibliothèques et il est impératif de ne pas le transgresser !

Maintenant, le devoir du citoyen el-flayois ou plutôt sa tâche est :
a- D’encourager l’association “savoir et patrimoine” à continuer son honorable mission.
b- De demander ou solliciter la Maison de jeunes pour qu’elle puisse laisser l’accès aux enfants à cette bibliothèque. Motivons les dirigeants !
c- Montrer aux personnes qui se représenteront bientôt aux élections que l’ouverture de la bibliothèque municipale est une priorité pour le peuple el-flayois et que cela doit être aussi une priorité pour l’APC et que les moyens en mobilier et humains doivent être fourni en urgence !

Manifestons notre volonté et notre détermination pour l’ouverture de ces bibliothèques, mes frères. Pour le bien de nos enfants.

Un-
Elflayenau-
te
Advanced
Messages: 52
Permalink
Publier Re: 8- Ville structurée et solide/ 3 bibliothèques
le: September 14, 2012, 08:04
Citer

Azul Fella’woun
Nous pouvons également encourager Mr Deham Mourad et son équipe à atteindre leur noble objectif de créer une bibliothèque à Aït Daoud. Je ne sais pas si l’association socioculturelle Taâwint n’ Yidles existe toujours !
Une 4ème bibliothèque ne ferait pas de mal à notre commune, à mon avis.

Democrates
Nouveau membre
Messages: 1
Permalink
Publier Re: 8- Ville structurée et solide/ 3 bibliothèques
le: September 15, 2012, 22:15
Citer

Bonsoir à vous tous !
Le congrès du FFS s’est tenu ce Samedi 8 septembre 2012, dans les locaux de la nouvelle bibliothèque communale. Une autorisation a été délivrée auparavant par l’administration publique (wilaya)tous les services concernés étaient informés. Donc, elle était légale .Nous sommes dans une démocratie où la liberté de se regrouper est consacrée par la loi.
Les réunions publiques doivent se dérouler dans des lieux publics, y compris dans une bibliothèque, lieu de savoir . Tout le monde se rappelle qu’avant on se réunissait dans la mosquée , lieu sacré , lieu de culte .On immolait les bœufs de Lawzi3a au cimetière .Le conclave de Laârouch s’est tenu en 2001 au CEM d’El-Flaye et le congrès du FFS en 2009 à la maison de jeunes. Aujourd’hui les réunions politiques sont abritées par les maisons de jeunes .Le congrès de la Fédération FFS de Mostaganem s’est déroulé à la maison de culture. Des réunions et des congrès syndicaux se tiennent dans des lycées, des formations politiques dans des universités algériennes.
La politique, c’est aussi sain que la lecture. C’est un débat sur des questions d’intérêt général.
Quand les écoles sont transformées en salles de fête pour célébrer les mariages et les circoncisions, quand le savoir, l’honnêteté et le sérieux ont déserté l’école, quand le CEM d’El-Flaye est classé dernier de la wilaya à plusieurs reprises, et j’en passe, personne n’a réagi, personne ne s’est indigné, aucune voix ne s’est élevée.
Faire de la politique, ce n’est pas dénigrer, mentir, désinformer et faire de l’intox en profitant de l’ignorance des uns pour les induire en erreur et de la mauvaise foi des autres .Cela ne rend pas service à la commune.
Faire de la politique , au sens original et noble du terme , c’est d’abord prendre conscience qu’on vit dans une société , se sentir concerné par ce qui touche aux autres ,puis s’impliquer et agir dans le seul but de faire du bien , apporter un tant soit peu de bien-être et se sentir à son tour heureux d’être utile à quelque chose.
Voila comment un véritable citoyen doit se comporter pour protéger la société dans laquelle il vit et dans laquelle vivront ses enfants .
Vive la démocratie quand elle est pédagogique et au service de la vérité

Un-
Elflayenau-
te
Advanced
Messages: 52
Permalink
Publier Re: 8- Ville structurée et solide/ 3 bibliothèques
le: September 16, 2012, 18:06
Citer

Je tiens à te remercier d'avoir eclairci ce point. La réunion s'est faite de manière légale et avec autorisation de la wilaya. Les autres partis pourront le faire aussi avec l'autorisation. Ce n'est pas facile de connaitre toute la loi et c'est bien de nous informer sur ce point.

Un-
Elflayenau-
te
Advanced
Messages: 52
Permalink
Publier Re: 8- Ville structurée et solide/ 3 bibliothèques
le: September 17, 2012, 13:05
Citer

Bonjour Sofiane et bonjour à tous

N’est ce pas un bel objectif que de créer plusieurs bibliothèques ? Au minimum une bibliothèque pour chaque village.

Oui pourquoi pas une à El mâadi ? En plus tu m’informe qu’il existait déjà une au temps de Mighaoui Zahir. Essayons de contacter ce Monsieur pour l’aider à la rouvrir.

Ce projet pourra également s’étendre sur Izghad oui.

Dans les écoles aussi, il devrait y avoir des bibliothèques scolaires. Vous savez que le CEM en a une très riche mais qui n’est pas ouverte ?
L’école de Filles aussi a un petit espace dédié à cela. Cet été, j’ai pu rencontrer le nouveau directeur, que j’ai trouvé très sympathique ! Je l’ai trouvé responsable et prêt à aider les enfants et je pense qu’il voulait sérieusement ouvrir cette petite bibliothèque !

Enfin je suis d’accord avec toi que pour mener une politique culturelle, toutes les entités doivent communiquer et travailler ensemble. « Un corps communique avec tous ses membres » je me suis déjà exprimé là-dessus !

En fait, le jour où il n’y aura plus de division clanique, où nous penserons en priorité aux générations suivantes et où nous assurerons la relève en faisant participer la jeunesse aux responsabilités et à la prise de décisions importantes ; nous passerons un cap déterminant. Nous aurons évolués d’une façon pas des moindres !

Pages: [1]
Mingle Forum by cartpauj
Version: 1.0.34 ; Page chargée en: 0.053 secondes.