Hommage à Na Louiza Thabalilith

Par l’Association El-Flaye –Savoir et Patrimoine

ob_45407f_jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjHommage à Na Louiza Thabalilith

Aujourd’hui, samedi 23 avril 2016, El-Flaye enterre une femme d’exception, Mme YANAT Louisa, née BELLOUL, âgée de 96 ans.

Une fois de plus, un nom, un visage nous rappellent le courage et le sacrifice des femmes d’El-Flaye durant la Révolution.

Na Louiza a tant porté sur son dos : la nourriture, payée au prix fort, qu’elle ramenait de Takaâts (Imassissen), en traversant la Soummam dans tous ses états, calme ou en crue, pour apaiser la faim qui sévissait dans le village ; son mari, invalide, suivie de ses cinq petites filles, apeurées, pour un séjour en prison, au poste d’El-Flaye ; le corps du jeune YANAT Aissa, un neveu, tué par l’armée française à Taourirt.

Pendant que cette brave femme combattait la famine, son fils unique, BETTA Mohand Amokrane, se battait au front.

Repose en paix Na Louisa. Vous resterez, toi et ton fils, dans la mémoire collective. Nous n’oublierons jamais tous ces gens qui ont connu la faim, les affres de la guerre et la perte cruelle d’un fils, mort debout, les armes à la main, à la fleur de l’âge et surtout sans laisser d’enfants.

                           Le bureau de l’association, 23/04/2016


Nombre de lectures: 1412 Views

Publié par Samir

Administrateur du site et originaire de Leflaye. Vous pouvez me suivre sur mon blog Hchicha.net, sur mon Twitter ou sur mon Facebook .
Subscribe to Comments RSS Feed in this post

Une Reponse

  1. AKMIRHAM RABBI A NA LOUIZA

Add Comment Register



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*