L'artiste HAMSI Boubeker (de Mezgoug) a été honoré OFFICIER DE L'ORDRE DE LA COURONNE par la Ministre de la Culture Fadila LAANAN.

Partager

HAMSI-Boubeker Après avoir visionné le documentaire « Une empreinte de la vie », HAMSI Boubeker (originaire du village Mezgoug à Ath Weghlis) s’est vu décerné, ce vendredi 23 octobre 2009 la distinction honorifique « D’OFFICIER DE L’ORDRE DE LA COURONNE» par la Ministre de la Culture de la Communauté Wallonie-Bruxelles Fadila LAANAN.
Cette haute distinction lui a été décernée pour la reconnaissance de l’ensemble de son travail artistique.
Visiter son site internet pour plus d’informations.
http://www.hamsi.be
A propos du film:
Le film « Une empreinte de la vie » de Yves Gervais et Stéphanie Meyer produit par le Centre Vidéo de Bruxelles sera diffusé sur Télé Bruxelles en décembre 2009, ,
Octobre 2007, les célèbres panneaux en bois « Les Mains de l’Espoir » de l’artiste HAMSI Boubeker sont démontés des murs de la station de métro Lemonnier à Bruxelles. Mai 2009, mains ouvertes, mains de bienvenue, symboles de paix et de tolérance ornent à nouveau les murs de ce carrefour particulier où se croisent habitants de Bruxelles et voyageurs en provenance de la gare du Midi. Yves Gervais et Stéphanie Meyer racontent les étapes de cette rénovation et dessinent le portrait sensible de l’ artiste.
Visionner le JT de Télé Bruxelles du vendredi 23 octobre 2009.

Clip Les Mains de l’Espoir
Chanté par les enfants Au profit et pour la promotion de lopération internationale « Les Mains de lEspoir », initiée par lartiste HAMSI Boubeker En partenariat avec l’Association Communications (Romans – FRANCE) Une Bannière médiatique pour la Paix. Une chanson intitulée « Les Mains de l’Espoir » apporte une dimension sonore et médiatique à lopération. Sur une musique dHAMSI et de L. Francavilla, cet hymne exprime en mots simples lappel à la paix qui jaillit spontanément du cœur des enfants partout dans le monde.

hamsi boubeker – Chanteur






HAMSI Boubeker est né en Algérie, le 22 avril 1952

dans une petite ville de Kabylie, Bejaïa, en pleine guerre d’Algérie. Il est issu d’une famille de onze enfants.
Ses grands parents sont originaires de Mezgoug (Aït Waghlis). Depuis 1979 il vit en Belgique.
De 1973 à 1975, Il Participe à un stage de formation d’animateurs de chorales, organisé par l’institut National de Musique à Alger.
– Enseigne le français à Alger.
– Premier 45 tours “Houria-Nejma”.
-Crée une chanterie auprès du grand écrivain KATEB Yacine.
-Interprète ses chansons avec sa chorale en France
(choralies de Vaison- la-Romaine), puis en Angleterre (Europa Cantat).
-Participe au stage de direction 1er degré maître de choeur organisé par le Mouvement A COEUR JOIE à Carpentras (France).
– Co-fondateur de la Chorale Polyphonique d’Alger.
1976-78 : Fait son service militaire en dirigeant le groupe musical de la caserne.
-Puis muté pour un service civil, au C.R.A.P.E. (Centre de recherches anthropologiques, préhistoriques et ethnologiques),
comme assistant ethnomusicologue auprès de l’écrivain Mouloud MAMMERI, il participe à différentes missions où il recueille sur le terrain les chants folkloriques de différentes régions d’Algérie.
– Crée un groupe et donne quelques concerts.
1994 : Edite chez OXFAM avec la reproduction de ses oeuvres, un calendrier et des cartes de vœux au profit de projets dans les pays du Tiers Monde.
-Edite un livre d’art et de poésie “Empreintes” (édition Le Flambeau)
-Expose en Belgique et en France.
-Organise plusieurs expositions pour de jeunes peintres.
-Prépare un grand projet international “les mains de l’espoir”
une main pour la paix par le respect des cultures (collectes et expositions d’empreintes de mains de plusieurs pays, illustrant la paix et la tolérance).
1998: Signe un contrat avec le Ministère des transports de la Région de Bruxelles-Capitale, pour la réalisation de trois grandes fresques, représentant ses oeuvres sur les mains à la station de métro LEMONNIER.
-Edite des cartes postales chez “AFOUS”
-Expose “les mains de l’espoir”, conjointement au Ministère de la Communauté Française, de Belgique au Musée d’Art Spontané, et à la Maison du Savoir a.t.d. Quart-Monde.
-Expose à Anvers “Oude Badhuis”.
-Expose à Paris “Femmes de mon enfance”, au
Centre Culturel Algérien.
Expose à Bruxelles au Curo-Hall.
-Expose au Centre Culturel de Presles.
2007: Il commence la réalisation d’un très grand projet à la
demande du Ministère des Transports de la région de Bruxelles Capitale.
Nouvelle mise en images et illustration de 1100m2 des murs
des quais de la station de métro LEMONNIER, réalisées sur de la tôle émaillée.
Cette réalisation se concrétisera fin 2008.
– Exposition de ses oeuvres au Restaurant l’OMIROS
– Les Mains de l’Espoir autour du Lac de Genval, avec la participation de plusieurs écoles et institutions (expositions, ateliers, et ronde fumaine autour du Lac).
– Illustre cinq livres de contes
– Un grand reportage lui est consacré par le VCB, et réalisé par Yves Gervais dans le cadre du travail artistique dans le métro bruxellois « Lemonnier ». Le film sera achevé vers fin 2008

5 thoughts on “L'artiste HAMSI Boubeker (de Mezgoug) a été honoré OFFICIER DE L'ORDRE DE LA COURONNE par la Ministre de la Culture Fadila LAANAN.

  1. Chers amis,
    Je souhaite vous dire la joie profonde de découvrir sur votre site toute la promotion que vous faites sur moi,
    C’est dire l’immense gratitude que j’éprouve pour ces marques publiques de reconnaissance et d’estime adressées.
    Je suis très fier d’appartenir à mon village de Mezgoug dont je suis originaire , et souhaitant vous rendre visite qui sait cet été,
    Bonne continuation
    HAMSI Boubeker

    1. bonsoir cher amie boubekeur et notre frere nous aussi en est fiere d’avoir un artiste comme vous qui nous a donner de l’honneur pour notre inssi votre village de mezgoug en vous attend avec impatience de vous reçevoire chez vous a la prochaine

  2. bravo et 1000 bravos SAM. sans toi on aurais jamais pris connaissance de ce talent, qui est pourtant a un jet de pierre de chez nous. du travail et des efforts, pour que ath waghlis demeure toujours une pepiniere d’elite.

  3. bonjour ,
    ç avec honneur qur je vous écrit monsieur hamsi boubekeur vous etes une idole de toutes la region de aqth waghlis ;moi je suis un jeune cityen de mezgoug et nos
    origines en cherche toujours a savoire en appartien a qui d’apres l’histoire et les légendes; en voudrais bien que vous vennez a mezgoug pour honnorez notre village et donnez de l’aide a notre association socio-culturelle de l’aide psychologique en vous atttend avec bras overt inssi que notre coeur serais tres overt pour vous reçoire dans la joie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *