Lattre au Wali de la part de Mr Cherfi Hafid – Manipulation du fichier électoral à l’APC d’EL-FLAYE

 EL-FLAYE, le 14 mars 2017

Mr CHERFI Hafid. Elu à l’APC  d’EL-FLAYE

                                                                A Monsieur le Wali Drag, Béjaïa

Objet : Manipulation du fichier  électoral à l’APC d’EL-FLAYE

              à  l’insu du magistrat, président de la commission communale    

vvvttt

        Monsieur le Wali Drag,

       Pour les deux dernières révisions de la liste électorale, la révision annuelle du mois d’octobre 2016 et la révision exceptionnelle du mois de février 2017,  l’APC d’EL-FLAYE a procédé de la  manière  suivante :

  • L’affichage pour la révision électorale exceptionnelle n’a  été fait dans la commune que  timidement et  trois jours avant la clôture des inscriptions, c’est-à-dire le dimanche 19 février 2017, et cela après éclatement du scandale de manipulation du fichier électoral.

Pour la révision annuelle du mois d’octobre 2016, il n’y a pas eu d’affichage en dehors du siège de l’APC.

Cela s’appelle de la rétention d’informations qui est un autre délit  car elle peut s’avérer un facteur d’empêchement des citoyens d’user de leur droit de  vote.  

  • Les inscriptions n’ont pas été faites individuellement par les concernés en se présentant personnellement au bureau des élections, munis de leur dossier, conformément au code électoral.

Un réseau a été formé à l’effet de ramasser des cartes nationales d’identité chez des personnes bien choisies. La liste de nouveaux inscrits nous renseigne clairement sur ce choix (lien familial, quartiers, bénéficiaires de dons, bénéficiaires d’excursions, …).

Les éléments de ce réseau se chargeaient eux-mêmes de faire les photocopies des cartes d’identité avec les photocopieurs de l’APC.

Par ailleurs, ces éléments, dont certains sont des étrangers à l’APC, avaient accès librement au bureau d’état civil pour se faire délivrer les pièces nécessaires pour les inscriptions sur le fichier électoral. Ils y avaient accès  même durant la grève et les week-ends.  D’ailleurs, c’est durant le week-end du 10 et 11 février 2017 qu’il y a eu un acte de sabotage : un câble du  réseau  biométrique a été cisaillé. Ceci a provoqué la déconnexion de l’APC avec la wilaya pendant toute la journée du dimanche 12 février 2017.

  • L’exécutif communal ne s’était pas limité à la manipulation du fichier électoral. Il a aussi utilisé les moyens de l’APC à des fins partisanes et électoralistes. A titre d’exemple, il a organisé, le samedi 21 janvier 2017, à la bibliothèque communale, une réunion clandestine, animée par des cadres du RCD, candidats à la députation. Le public était constitué exclusivement de femmes qu’on prend depuis quatre ans et demi en excursion avec les bus de l’APC.

Monsieur le Wali Drag,

        Le même procédé sera reconduit pour la constitution de l’encadrement des bureaux  et centres de vote des prochaines législatives comme cela a été le cas lors des dernières élections présidentielles et que j’avais dénoncé par écrit.     

       La Constitution algérienne a été révisée dernièrement pour garantir notamment le libre choix des Algériens, la transparence des élections et surtout la neutralité de l’administration. Ce qui se passe à  l’APC d’EL-FLAYE  est une violation des dispositions de cette loi.

       Je vous demande donc, d’une part, de prendre les mesures réglementaires à      l’encontre des responsables de ces dépassements, à savoir l’exécutif communal, et, d’autre part, de soustraire à l’emprise de ce dernier les prochaines opérations de vote, notamment la désignation de l’encadrement des bureaux et centres de vote,  pour éviter qu’un discrédit soit jeté sur les élections dans notre commune.   

                                                                                                CHERFI   Hafid

  Copie :  Mr le Chef de daïra de Sidi-Aich

—————————————————-

Note de la rédaction du site Leflaye.net: Nous publions cette lettre à la demande de son auteur. Le site Leflaye.net garde toute fois sa neutralité et respectera bien entendu la contradiction argumentée et le droit de réponse.


Nombre de lectures: 202 Views

Publié par Samir

Administrateur du site et originaire de Leflaye. Vous pouvez me suivre sur mon blog Hchicha.net, sur mon Twitter ou sur mon Facebook .
Add Comment Register



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*