Le nouveau Insfp de Sidi Ayad inauguré

sidi-ayad-kabylieRENTRÉE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE À BÉJAÏA

Inscrit en 2003, après plusieurs années de retard, le nouveau Insfp de Sidi Ayad a enfin ouvert ses portes depuis hier.

La rentrée officielle de la formation professionnelle de l’année scolaire 2013/2014 a eu lieu hier 1er octobre 2013 à Béjaïa, à l’instar des autres wilayas d’Algérie, en présence des autorités locales, à leur tête M.le wali, Ahmed Hamou Touhami, et le P/APW Mohamed Betache, le directeur de wilaya de la formation professionnelle et Mme Zaouche inspectrice technique et pédagogique chargée de la wilaya de Béjaïa et chargée du suivi de la rentrée de cette nouvelle session d’octobre 2013. Plusieurs centres ainsi qu’un nouvel Institut national spécialisé de la formation professionnelle (Insfp) ont ouvert leurs portes à travers la wilaya. Le caractère solennel a été donné par le wali de Béjaïa et le directeur exécutif du secteur de la formation professionnelle, M.Louhi, au niveau du nouvel Institut national spécialisé de la formation professionnelle implanté dans la commune de Sidi Ayad relevant de la daïra de Sidi Aïch. Dans son allocution d’ouverture pour donner le coup de starter officiel de la nouvelle rentrée, M.le wali a déclaré: «La formation professionnelle est un avenir certain car le pays a besoin des métiers qualifiants. Nous sommes même en manque en la matière, notamment dans le secteur du bâtiment où la main, d’oeuvre qualifiée se fait rare voir, même inexistante parfois dans certains endroits.»

La formation professionnelle à Béjaïa doit se lancer dans des spécialités utiles à la région, comme les spécialités manuelles telles que l’artisanat, l’agriculture, l’hôtellerie, la plomberie, maçonnerie…etc». Le secteur de la formation professionnelle dans la wilaya de Béjaïa, avec ses 25 centres, offre 13.440 postes pédagogiques dont 7153 nouveaux stagiaires dans diverses spécialités.
Pour cette rentrée, le secteur de la wilaya a inscrit, selon le directeur de wilaya de la formation professionnelle M.Louhi, pas moins de 7153 nouveaux stagiaires dans diverses spécialités: formation résidentielle (1574), formation par apprentissage (2638), formation par passerelle(183), cours du soir diplômants (245), cours du soir qualifiants, (267), femme au foyer (1739), formation qualifiante initiale (10), formation conventionnée (467), formation à distance (30).

En outre, le nombre de stagiaires reconduits sont au nombre de 6287 dont 2044 en formation résidentielle, 3758 en formation par apprentissage, 13 en formation par passerelle, 100 en formation à distance et 372 formations dans les écoles agréées. Quant au corps pédagogique, il est composé de 534 enseignants formateurs dont 408 professeurs de la formation et de l’enseignement professionnels, 55 professeurs de la formation et de l’enseignement professionnel spécialisé du premier degré, 71 formateurs spécialisés du 2e degré.

Par ailleurs, les projets inscrits au profit du secteur sont au nombre de cinq dont deux Insfp à Souk El Tennine, et à El Kseur, un IEP (Institut d’enseignement professionnel) à Sidi Aïch, deux Cfpa à Taskariout et à Ighil Ali.

Mercredi 02 Octobre 2013
lexpressiondz.com


Nombre de lectures: 3275 Views

Publié par Samir

Administrateur du site et originaire de Leflaye. Vous pouvez me suivre sur mon blog Hchicha.net, sur mon Twitter ou sur mon Facebook .
Add Comment Register



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.