« Les techniques de gestion dans une association » – ELFLAYE ce samedi 20 septembre 2014

Mme Galléze Ouiza

Mme Galléze Ouiza [Source photo]

Information. Elflaye Savoir & Patrimoine

Le fonctionnement d’une association est délicat. D’une part, elle fait face à une situation qui réunit des causes humanitaires, naturelles ou patrimoniales nécessitant nobles sentiments et bonne foi qui ne sont pas du ressort d’une entreprise ; d’autre part, elle doit assurer une gestion interne qui nécessite des connaissances certaines et une gestion externe qui fait appel à un mode de communication et un système de management performants.

Pour cela, l’association culturelle « El-Flaye – Savoir et Patrimoine » invite l’experte Ouiza GALLEZE qui travaille de concert avec la Société Comet-Info pour exposer les questions de gestion des associations en trois temps :

– Le mode de fonctionnement interne à l’association : le rôle du bureau, le président, la réunion, les membres actifs, les adhérents,…

– L’approche opérationnelle des thèmes d’exploitation de l’association : la cause ou le thème choisi, sa situation réelle et les lois qui l’encadrent, les populations bénéficiaires,…

– La gestion des environnements associatifs : le cadre extérieur économique, juridique et social.

Le premier point est capital. C’est à partir de cela qu’on peut juger de l’efficacité d’une association dont le fonctionnement diffère de celui d’une entreprise. L’association se définit par la dimension de « but non lucratif » : elle répond à un besoin qui ne s’inscrit pas dans un cadre économique et n’attire pas les investisseurs. La relation entre les membres aussi diffère des secteurs de rentabilité : elle ne s’identifie pas au système pyramidal et utilise un mode de communication qui intègre les membres et les adhérents dans la prise de décision. C’est pour cela qu’il est utile de revenir sur les aspirations d’une association et ses objectifs.

La huitième session de formation, qui se déroulera ce samedi 20 septembre 2014, au siège de l’association, à partir de 9h, approfondira certains paradoxes et répondra à certaines questions que se posent déjà beaucoup de membres d’associations.

Le bureau de l’association


Nombre de lectures: 1348 Views

Publié par Samir

Administrateur du site et originaire de Leflaye. Vous pouvez me suivre sur mon blog Hchicha.net, sur mon Twitter ou sur mon Facebook .

Comments are closed.