Louisa Taathmant, une héroïne, native de Sidi Aich

Si des écrivains étrangers ont parlé d’elle dans leurs ouvrages, bien peu d’Algériens la connaissent et pour cause, nous avons très peu fait pour ces femmes militantes restées anonymes. Attouche Louisa, originaire de Bejaia, fille de Lahcen issu des Ath Waghliss et de mère française, est née à Paris à la veille de la deuxième guerre mondiale. Une enfance à Sidi Aich et des études d’infirmières à Sétif, elle est contactée par les moudjahidine afin qu’elle intègre les rangs de l’ALN en 1956. C’est sans l’approbation des siens qu’elle confirme son engagement pour monter au maquis. Elle annoncera par un courrier son départ dans les djebels, la lettre sera interceptée par les soldats français qui tortureront son père Lahcen Attouche pour le jeter dans un puits avec nombre d’hommes de Sidi Aich. Louisa aura la chance d’assister au Congrès de la Soummam le 20 août 1956 et rencontrera

Amirouche, Ouamarane et tant de noms illustres de la Guerre de libération. En 1957, le Colonel Amirouche décide d’envoyer en formation les équipes médicales du maquis dont elle fait partie en même temps que le professeur Mustapha Laliam, premier médecin à rejoindre la Révolution. Manque de chance, l’information a été découverte par l’armée française qui arrêta Louisa. Celle-ci conduite à Sidi Aich est sommée de dénoncer les personnes travaillant avec les forces de l’ALN. Jugée, elle est condamnée à 6 mois de prison ferme à Sétif. A sa sortie de prison elle est « cueillie » par une patrouille militaire qui la conduit à El Eulma » . Dans cette petite ville on lui ordonne de reprendre son travail d’infirmière mais étroitement surveillée pour qu’elle ne prenne pas de nouveau contact avec les frères. Mais c’était mal connaître Louisa qui reprend contact avec le maquis en fournissant des médicaments et autres remèdes ayant été d’un grand secours aux maquisards.

L. N. 15 04 2012
http://horizonsdz.com


Nombre de lectures: 3830 Views

Publié par Samir

Administrateur du site et originaire de Leflaye. Vous pouvez me suivre sur mon blog Hchicha.net, sur mon Twitter ou sur mon Facebook .
Subscribe to Comments RSS Feed in this post

6 Reponses

  1. merci beaucoup pour ce ce contenu ,Louisa c’est la niece a ma grand mere SAFIAl qui est une AATOUCHE.son pere lahcene a ete assassinè et aussi son frere Majid.je me rapelle (souvenir d’enfance)ma grand mere pleurai tout le temps son frere lahcene et son neuvoeu mMajid.un petit detai que je voudrais raconter esperant d’etre clair.:lorsque Lahcene fut sorti de prison au quartier la mission(thimezghra)son fils Majid venait d’etre arrete qu’il n’avait pas encore 18ans,le destin avoulu qu’isl se croisent au pont de la mission(thmezghra),Majid la gorge serrèe lui avai dit:pere ils vont m’enprisonner etLahcene lui repondit:courage mon fils comme tu vois ils viennet de me relacher .c’etait les derniers motset la derniere qu’ils se sont vus.en bref c’etait l’histoire que racontait toujours ma grand mere en pleurant..jusqu’ala fin des annees 70 elle venait chez nous a sidi-aich(ahriq waghyoul)avec son mari abbas q’elle a connue au maquis,parlait tjrs son kabyle « français »,on l’appelait KHaLTI LOUISA.
    depuis je ne l’est plus revue.la mere de louisa , »costa »est devenue folle a l’independance,je l’ai vue 1 seule foix.leurs maison natale a tibane est vide .trste destin,tragique sort pour tous. encore merci.

  2. Bonjour Louisa est toujours vivante et habite a El Eulma (setif), et notre association  » ain taftika  » viens de l’honnorer la veille du 1 er nov , date anniverssaire du declenchement de la revolution. Si vous voulez on vous mettra encontact avec elle.

  3. volontier!voici mon email:

    ifireless@virgilio.it

    merci d’avance!

  4. VOLONTIERS! JE VOUS EN SERAIS TRE’S RECONNAISSANT.
    VOICI MON E-MAIL:

    IFIRELESS@VIRGILIO.IT

  5. pour Mr.benzid:
    si vous pourriez communiquer mon adresse e-mail a Louisa ,je vous en serais recopnnaisant!

    ifireless@virgilio.it

Add Comment Register



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.