Mon premier voyage au Japon …

index22Mon premier voyage au Japon, il y a longtemps déjà, mais les impressions d’un autre monde effleurent les sens, fugitives et légères, d’un regard, d’une estampe, d’un mot, d’un visage, et emmènent en un instant.
Une langue rythmée, comme une chorégraphie de rituels et cérémoniales surannés, empreinte de réserves et de pudeurs, de respect et de mesure, reflète une culture pleine de mémoire et de modernité.

La distance entre le passé et le présent, une alchimie étrange, ou l’identité peine à trouver sa place. Ce n’est pourtant pas le lot exclusif du Pays du Soleil Levant. Préserver les valeurs et les richesses de l’âme se révèle un défit, dans le concert du monde qui peut dissoudre comme magnifier.

L’astre céleste reste comme un vestige lumineux et rougeoyant du temps ou l’étendard de l’Empire flottait bien plus loin que l’archipel.

Un voyage, c’est avant tout un vécu, des rencontres, avec des hommes et des femmes, dans des lieux qui à première vue pourraient paraître banales.

La délicatesse et la finesse d’esprit, la beauté et le charme ne peuvent se traduire par une image, et même par des mots. Les évoquer peut être, seulement, pas plus, car l’intime doit rester intime.
C’est si personnel, même si, on partage ses sentiments et émotions.

Une limite existe certainement, chacun la sienne. Une aventure…

Une aventure humaine, ensemble… si près, si loin…

C’était quand déjà ? Une autre vie ? Une autre vie que la mienne ?

Non c’était bien moi… Murmures du temps, plaisirs d’instants… Je souris et me réjouis, bien longtemps après de ce voyage à nul autre pareil.

Suis je vraiment aller au Japon ?

Quelle importance c’était ailleurs, ici et loin d’ici et plein d’émois.

Une phrase me revient  » U tsu ku shi khi dè tse !  »

Quelle belle journée aujourd’hui !

Rabah BELLILI
Le 10 mai 2016

D’après une estampe de Ryōhei Koiso


Nombre de lectures: 737 Views

Publié par Samir

Administrateur du site et originaire de Leflaye. Vous pouvez me suivre sur mon blog Hchicha.net, sur mon Twitter ou sur mon Facebook .

Add Comment Register



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*