REMILA (BÉJAÏA) Les habitants ferment la RN26

La route nationale n°26, reliant Béjaïa à Bouira, a été coupée à la circulation dans les deux sens, hier matin, par les habitants de la localité de Remila, sise à l’entrée est de la ville de Sidi-Aïch.

Les citoyens protestataires, issus des deux communes de Sidi-Aïch et Fenaïa, ont, en effet, procédé, dès la matinée d’hier, vers 8h, à la fermeture de cette route à grande circulation, en dressant des barricades sur la chaussée avant de brûler des pneus usés, à hauteur de l’intersection du complexe Inaditex (ex-Cotitex) de Remila. Ces villageois en colère se plaignent de la poussière que dégagent les nombreux camions et autres engins qui se ruent à longueur de journée vers le gisement d’argile sis sur le territoire de la commune de Tinebdar, en empruntant une piste toute défoncée.

Selon ces citoyens en colère, de nombreuses familles endurent avec la pollution qu’engendre la poussière. “C’est un véritable calvaire que nous vivons quotidiennement”, tempête un jeune manifestant, qui a tenu à nous faire part des “dégâts causés” par cette pollution atmosphérique. “Outre les désagréments liés aux salissures, on déplore plusieurs cas de malades souffrant de problèmes respiratoires, notamment l’asthme”, renchérit notre interlocuteur.

Le maire de Tinebdar que nous avons contacté, hier, a tenu à souligner la nécessité de prendre en charge les travaux de revêtement de cette piste menant vers la briqueterie de la Somacob, sise à Remila.
Ce qui permettra, ajoutera M. Bennadji, de désengorger la ville de Sidi-Aïch, puisque les habitants de la région des Ath Waghlis pourront ainsi rejoindre Béjaïa via cet axe routier sans subir les aléas de ces bouchons récurrents.

À noter qu’au moment où nous mettons sous presse, nous avons appris qu’une délégation des habitants du village Remila devait être reçue, hier après-midi, par le wali de Béjaïa. Suite à quoi, la circulation automobile a pu reprendre son cours normal sur la RN26.

Par : KAMEL OUHNIA
Liberté 12 09 2011


Nombre de lectures: 1712 Views

Publié par Samir

Administrateur du site et originaire de Leflaye. Vous pouvez me suivre sur mon blog Hchicha.net, sur mon Twitter ou sur mon Facebook .

Add Comment Register



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*