Rentrée scolaire 2012; Dessin par AINOUCHE GHILES de Tinebdar

Notre artiste AINOUCHE GHILES de Tinebdar -Sidi-Aich , le futur Dilem

Dessin par AINOUCHE GHILES


Nombre de lectures: 11212 Views

Publié par Samir

Administrateur du site et originaire de Leflaye. Vous pouvez me suivre sur mon blog Hchicha.net, sur mon Twitter ou sur mon Facebook .

Subscribe to Comments RSS Feed in this post

34 Reponses

  1. Bravo Ghiles! On ne peut mieux résumer la situation.

  2. Sahitou, saha samir, beau dessin, aussi expressif et parlant. Triste réalité.

  3. bhein oui, c’est très bien fait tout ça.

    Sa page officielle est là https://www.facebook.com/G.AINOUCHE

  4. Faire vivre la communication communale

    Le projet de commune solide et structurée ne peut avoir lieu à mon sens que par des propositions bien élaborées, cela pourra s’effectuer à partir des rencontres avec les citoyens, leur faire des visites et du porte à porte. Cela sera préparé et organisé par les comités du quartier, on pourra penser aussi à des manifestations locales.
    Il sera aussi bien d’écouter les commerçants, les associations, les gérants de petites entreprises.
    Nous aurons donc à entendre toutes les préoccupations des citoyens, leur proposer des contrats fondés sur des engagements clairs et une méthode de travail réellement démocratique bien définie préalablement. Cela se fera par l’écoute sensible, la réflexion, la prise en compte de l’avis de chacun, être par la suite disponible et prêt à assumer des responsabilités pour construire El- Flaye de demain.
    Rapprocher les élus de la population, de ses aspirations, de ses attentes est un défi à atteindre aujourd’hui pour faire vivre la démocratie à l’échelle locale.
    Les visites régulières dans chaque quartier de notre commune permettront de rencontrer les habitants et de dresser avec eux un diagnostic des actions à mener en priorité dans leur quartier.
    On pourra aussi penser à garder le contact et l’information par la création d’un journal local ou un site internet qui sera enrichi par les contributions des citoyens, un journal ou un magazine à la fois social, environnemental, culturel et économique.

  5. Quelle mission pour une bibliothèque municipale ?
    Par définition La bibliothèque municipale est d’abord un service public accessible à tous. Elle doit faciliter l’accès à l’information, à la culture, aux loisirs, à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. On peut utiliser les services de la bibliothèque sans être inscrit. Seul le prêt à domicile donne lieu à une inscription préalable et au paiement d’une cotisation annuelle ou à un droit d’accès. Le montant est fixé par délibération du conseil communal. La bibliothèque doit assurer l’accès à la population à tout type d’information quel qu’en soit le support.
    Il paraît que cette dernière est reléguée de son objectif principal dans notre commune en l’utilisant à des fins politiques. Un parti politique pour des besoins de compagne électorale l’utilise ce jour même pour une assemblée de ses militants.
    L a question qui se pose maintenant : est-ce que tous les partis auront droit à utiliser cette infrastructure communale?
    La hiérarchie (La daïra) est –elle informée en déposant une demande d’autorisation pour l’utilisation de la salle de la bibliothèque (déjà pour assurer la sécurité des citoyens)?
    Est-ce que la salle de la bibliothèque est louée par ce parti ?
    Peut-on réellement politiser un lieu de savoir ?
    Si c’est le cas, à quoi sert alors la noble mission de la bibliothèque ?
    Le lieu bibliothèque, ouvert à tous gratuitement certes, sans discrimination aucune, joue dans la commune, le quartier, le village un rôle irremplaçable. Si des gens, en particulier des jeunes, y ont recours, c’est pour y être seuls ou se retrouver à plusieurs, c’est aussi parce qu’on n’a pas forcément, au domicile familial, un « espace à soi », hors du bruit, du regard, du pouvoir des autres, un espace où on peut tout simplement échanger avec ses amis.
    Accepter les usages du lieu. Tous ? Pas forcément bien sûr, on peut au moins exclure les usages illégaux. Il faut interdire la politique dans la bibliothèque pour préserver l’objectif pour lequel est assigné un lieu de savoir.
    Il n’est plus question de considérer aujourd’hui la bibliothèque comme espace physique au service des politiques, il est de notre devoir de ne pas impliquer nos jeunes dans la politique politicienne.

  6. Azul Fellawoun
    Alors ! Tout d’abord quelques rectifications si tu le permets.
    El-Flaye va effectivement avoir 2 bibliothèques si tout va bien. Mais, une seule est municipale. (Mr le Maire a beaucoup aidé pour l’existence des 2. Personnellement je le remercie sincèrement pour son implication)
    A- L’association « Savoir et Patrimoine » possède un local (l’ex APC) qui a permit la création de cette bibliothèque. Cette bibliothèque est une association et n’est pas municipale. Le gros travail est malheureusement géré beaucoup plus par une seule personne (Melle Chelbi.)
    Il y a énormément d’activités qui s’y déroulent (Tournois d’échecs, cours de soutien aux élèves, animations en tout genre, excursions…) Et si cela reste insuffisant c’est qu’il n’y a pas assez de bénévoles pour l’aider ! Comme tu l’as dit, il faudra que de bonnes volontés se manifestent (enseignants, hommes de lettres, hommes de culture, étudiants…) pour aider.
    B- L’autre bibliothèque située à l’école primaire de filles est cette fois-ci municipale. L’association ” Identité et Partage” de Montpellier l’a doté de 12000 livres (non pas 7000.) grâce à notre frère Nadir Bettache. Heureusement avant la nouvelle loi interdisant les dons… (je me joins à toi pour lui rendre un grand hommage.)
    Elle n’est pas encore ouverte. Je ne sais pas si les nouveaux élus vont se hâter à le faire. J’espère surtout que ce projet ne soit pas abandonné par manque de responsabilité !
    Les citoyens d’El-Flaye doivent manifester leur volonté et leur détermination pour l’ouverture de cette bibliothèque. Imaginez en effet le grand bonheur des lecteurs, élèves, étudiants et jeunes, quand ils se retrouveront à l’intérieur !
    Ensuite je suis d’accord que « la bibliothèque MUNICIPALE est un service public accessible à tous. Elle doit faciliter l’accès à l’information, à la culture, aux loisirs, à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. On peut utiliser les services de la bibliothèque sans être inscrit. Seul le prêt à domicile donne lieu à une inscription préalable et au paiement d’une cotisation annuelle ou à un droit d’accès. Le montant est fixé par délibération du conseil communal. La bibliothèque doit assurer l’accès à la population à tout type d’information quel qu’en soit le support. »

    Maintenant c’est vrai que l’utilisant à des fins politiques est une dérive. (Mais pour l’instant ce n’est pas encore ouvert.)
    Bref, tu as raison de dire qu’il existe un règlement sur la fréquentation des bibliothèques et il est impératif de ne pas le transgresser !

  7. Nabil salut,
    Je tiens à t’informer que la bibliothèque est officiellement réceptionné coté travaux par l’apc, par contre l’ouverture officielle ne l’est pas (coté aménagement et dotation en fournitures et autres). Malheureusement cette bibliothèque abrite des activités politiques d’un parti r, il y a même un affichage de ce parti pour une assemblée demain le 08 septembre.
    L’autre bibliothèque est certes gérée par une seule personne mais il faudra se demander pourquoi?
    Est -ce que le mot association veut dire monopole?
    Est -ce que le mot association sert seulement à récolter des prestiges?

  8. Saluuuuuut

    Petit malentendu. Non, ce n’est pas ce que je voulais dire…
    – Quand je dis gérée par une seule personne, j’entends seulement au niveaux des activités et encadrement des enfants. Melle Chelbi se donne à « fond » pour les enfants et je dis seulement que si d’autres bénévoles venaient à l’aider les activités seraient beaucoup moins insuffisantes.
    – Est-ce que le mot association veut dire monopole?
    Non ! J’ai juste dis qu’elle n’est pas municipale. Mais tout le monde y a accès. N’est ce pas le cas ? Tous les enfants y vont. Pas vrai ?
    Bien sur il faut tenir compte du nombre de place. On ne peut pas rentrer à 200 !
    – Est-ce que le mot association sert seulement à récolter des prestiges?
    Quel prestige Yidir ?
    Est-ce que cette bibliothèque sert SEULEMENT à CELA ? Réponds-moi franchement.

  9. Bonjour tout le monde, bonjour Nabil et Yidir.
    pour la bibliotheque municipale, a ma connaissance, les travaux sont receptionnés, il reste juste la dotation en mobilier et moyens humains. et ce qui retarde son lancement, c’est que cette derniere est financée par le budget communal, donc il faut attendre a mettre un peu d’argent de coté pour l’equiper. Pour la bibliotheque existente gérée par l’association « savoir et patrimoine » elle fonctionne bien, et medemoiselle CHELBI, n’est pas la seule a activer, mais c’est la seule qui gere le livre, sinon, je vous assure qu’il ya une petite armada de benevole derriere, sinon elle serait devoré par les detracteur de ce lieu qui sont bien connus de tous.
    Ce que les gens ne savent pas, c’est qu’il existe une autre bibliotheque a El Flaye, constuite, equipée en mobilier, moyens humains et prete a recevoir les gens et les livres, sauf que les dirigent de ce lieu ne veulent pas se mettre au travail. c’est la salle reservée aux livres a la MAISON DE JEUNES d’El Flaye. au moins qui auras a servir d’un lieu de lecture pour les autres village de la commune méme au dela.
    Et si l’information rapporté par Yidir que la bibliotheque sert de lieu de rencontre pour un parti Bolitique, je dirais simplement que c’est regretable et inadmissible.
    Amicalement.

    • Azul
      Une bibliothèque sur 3 fonctionne bien. De ce que j’ai vu de mes propres yeux, cette bibliothèque est un vrai exemple à suivre. Je demande à cette armada de bénévoles de pardonner mon iniorence. Imagnine mon ami Amar si les 3 fonctionnent correctement. Combien d’enfants seront sauvés? Combien d’enfants réussirons leurs devoirs et leurs exams?

    • Azul Fella’woun
      Nous pouvons également encourager Mr Deham Mourad et son équipe à atteindre leur noble objectif de créer une bibliothèque à Aït Daoud. Je ne sais pas si l’association socioculturelle Taâwint n’ Yidles existe toujours !
      Une 4ème bibliothèque ne ferait pas de mal à notre commune, à mon avis.

  10. Tu devras être mieux informé cher Nabil

  11. Je voudrais partager avec vous un entretien que j’ai réalisé avec un animateur écologique mais je crois que l’espace ne me le permet pas. Je ne sais pas si Samir peut me réserver un espace. Il est fort intéressant.

  12. Je vous annonce l’intention de créer un collectif communal de développement d’ El FLAYE.
    Les objectifs de ce comité est d’aider la commune à s’épanouir sur tous les plans : social, culturel, économique, ..
    Ce comité est composé de plusieurs compétences ( universitaires, comptables, enseignants, chefs d’entreprises, cadres de la santé,comités de villages..)
    Celui qui veut s’inscrire peut se manifester sur facebook pour discuter des modalités de mise en œuvre. Toute bonne volonté est la bienvenue.
    A vos suggestions!

  13. Tu veux dire le cabinet conseil?

  14. Bonjour Nabil,Amar et les autres
    Je voudrais vous informer que je ne balance pas n’importe quoi si je n’ai pas l’information exacte et la preuve. La bibliothèque est bel et bien sont utilisées à des fins politiques malheureusement, elles sont au service d’un seul parti.
    Maintenant il faudra faire sa petite enquête si ces infrastructures sont fréquentées par tous les citoyens d’El-flaye et utilisées par d’autres partis.
    Il faut être aveugle pour ne pas voir cette réalité.
    Si c’est pas le cas, je défie les responsables de ces infrastructures d’autoriser d’autres associations, partis et organisations à les utiliser pour leur activités.
    Je peux scanner l’affichage de ce parti quant à l’utilisation de la nouvelle bibliothèque à des fins politiques.

  15. tu as une association et tu veux faire des activités? c’est bien, qu’est ce que tu fais de beau? des activités pour les enfants?

  16. OUI Nabil ,
    nous allons créer cette association, on va rééditer l’action de 2007 mais pas avec celui qui entrave le mouvement associatif à El-Flaye.
    avant son arrivée, il y avait comme même un minimum d’activités associatives, maintenant rien ne fonctionne ni le soprt ni la culture encore moins le social. Nous sommes entrain de se préparer, nous allons travailler avec la nouvelle APC pas avec un Délégué communal car même au temps de la DEC ça fonctionnait très bien.
    Nous constituons une force, nous sommes déjà 120 membres qui va se quadrupler d’ici novembre, nous avons encouragé tous les jeunes ayant atteint 18 ans à s’inscrire sur la liste électorale. Nous allons soutenir une liste qui répondra à nos aspirations et à nos préoccupations, nous avons collaborer avec la nouvelle APC pour contribuer à développer notre commune non pas l’immobiliser dans l’hibernation éternelle.
    Faites passer le message à tous les jeunes, nous allons encadrer et les structurer dans les associations, les maisons de jeunes, les associations sportives, nous sommes l’alternative.

    • Bonjour Sofiane, bonjour à tous
      Ton élan montre ta volonté et ta détermination à s’activer de nouveau pour apporter ta contribution à la cité.

      C’est aussi une réelle erreur que de ne pas écouter les jeunes et leurs besoins !
      Maintenant, accepte mon aide que je te propose ! Je vois là qu’on vous a promis « Monts et merveilles.» Pour éviter à nouveau les déceptions je vous conseille de faire un contrat avec celui qui vous promet de belles choses ! Ou une déclaration sur l’honneur qui va vous servir de preuve matérielle !
      S’il n’a rien à se reprocher il va le signer avec la mention « Lu et approuvé »

      Je peux vous faire des exemplaires, il n’y aura qu’à rajouter le nom de la personne et les promesses à tenir après accession au siège communal !
      Ceci dit, je suis quand même heureux de savoir qu’on pense à votre cause et qu’on envisage de travailler sérieusement vec vous.

      Enfin j’ai apprécié qui dit qu’il faut s’unir pour prendre en charge les enfants et leur assuré une place adéquate culturelle, sportive…

  17. Tu veux créer une association avec des activités? excellente idée. Cependant je trouve dommage ( et malsain ) que pour justifier une bonne initiative, que tu te sens obligé de dénigrer ce qui existe dejà et qui fonctionne trés bien.
    Construire oui.détruire non !
    Amicalement.

    • Qui détruit l’autre hicheme, il faut lire en haut notre initiative de 2007 pour comprendre, je n’ai aucunement l’intention de détruire aucune association, s’il le faut qu’on apporte notre apport nous le ferons, Hicheme oui c’est malsain et je dirai même criminel de tuer le mouvement associatif. Cite moi une seule association qui active à l’échelle communale, aucune si ce n’est quelques initiatives de l’association  » printemps éternel » dont je fais partie bien sûr .
      Je voudrais donner une autre dynamique au mouvement associatif à El -flaye, nous allons fédérer toutes les associations existantes, quand un enfant n’est pas doué dans le sport nous allons lui trouver sa place dans la musique et vise versa.
      Nous appelons tous les jeunes surtout les universitaires à travailler ensemble et s’impliquer la main dans la main pour pouvoir réaliser ce projet cher à notre jeunesse.

  18. A propos de la maison de jeunes,
    Ah oui, on en parle pas sur cette institution qui active et forme notre jeunesse. Oui un espace de formation, elle avait abrité une formation de jeunes bibliothécaires quand on avait reçu la délégation de Montpellier.
    Sa jeune directrice Mme Chefai a donné à la jeunesse ce qu’elle veut, elle a mis à sa disposition les moyens humains et matériels, des instruments de musiques, du matériel informatique, la bibliothèque, des brochures, …
    Oui la bibliothèque fonctionne, des dons ont été réceptionnés de la part de l’association  » identité et partage », des dons de la part des personnes étrangères, la direction de la jeunesse et des sports.
    Elle a abrité et servi de local pour des expositions de peintres et artistes à l’image de Malek Cherid , Hassam Hmed, et d’autres venus d’autres régions.. Quand l’association » Printemps éternel » a une activité à faire c’est dans cette maison de jeunes qu’on lui ouvre les bras.
    Toutes les conférences sur la santé, l’agriculture, la jeunesse.. ont été organisées dans cette maison de jeunes, Nassima et bien c’est d’elle qu’il s’agit et on l’appelle ainsi parce qu’elle n’aime pas le mot directrice, elle dit qu’elle est éducatrice avant tout, c’est cette petite damme d’un cœur plus grand qu’elle qui a donné un nouveau souffle pour l’animation à la maison de jeunes, c’est elle qui court à gauche à droite pour décrocher soit des postes soit du matériel pour notre jeunesse.
    C’est elle qui a organisé et qui a convaincu Amour Abdenour à chanter pour les femmes un certain 8 mars qui devenu une tradition dans la commune, c’est bien elle qui a créé une chorale, c’est bien elle qui a lancé une section de dessin, une troupe musicale moderne et folklorique, c’est bien elle qui projette des dessins animés et autres films pour nos enfants, c’est bien elle qui met à la disposition des écoles primaires et CEM les moyens( matériel, locaux..) , c’est bien elle qui a lancé des cours d’informatique, des cours de soutien…
    Nassima est très active et elle est une fille d’El-FLAYE, Elle est isolée par l’APC et ne bénéficie pas de transport de cette dernière même si pour nos enfants, vous savez pourquoi parce qu’elle ne politise pas sa maison de jeunes. Elle a du louer du transport pour faire des excursions, ou voir du côté d’autres communes comme Tibane, chemini ou Tinebdar.
    Dommage, pour une éducatrice qui a su représenter El-Flaye dans des concours, festivités, des galas, des colloques, des journées d’enfance, des actions pour l’environnement, à BRTV.
    Nassima mérite de l’aide de la part de tout le monde, de la part des autorités, de la part des citoyens, de la part de la jeunesse.. C’est un honneur d’avoir une femme à la tête d’une institution en plus une fille d’El-Flaye.
    Nassima grand merci et nous t’encourageons à persévérer et donner une image de plus en plus belle de notre commune.
    Bravo!

  19. Azul

    Yidir, sans être méchant, je crois que tu as un début «d’Alzheimer.»
    Quel revirement !
    Je te rappelle ton message sur les associations du 24 août 2012 at 10 h 08 min en réponse à Chafik : «Il n’existe presque pas d’associations à El-Flaye dûment celles qui sont vraiment agrées ou celles qui ont renouvelé leur bureau.
    7- Maison de jeunes: quelques activités de routine: dessin, chorale, troupe musicales.»

    Alors ce n’est pas toi peut être qui disais qu’il n’y a que quelques activités de routine !
    Et bien, je pense aussi que les activités sont vraiment insuffisantes ! Il manquerait plus que cela, qu’on interdise tout ce beau matériel dont on a doté la maison de jeunes !

    – Quand l’association” Printemps éternel” a une activité à faire c’est dans cette maison de jeunes qu’on lui ouvre les bras.
    L’association « Savoir et Patrimoine » aussi ! Elle a accepté de garder leur matériel qu’ils peuvent venir chercher à tout moment !

    – Alors, je t’arrête tout de suite, je n’ai rien contre Melle Chefai. En ce qui concerne les conférences, colloques et séminaires, il y en a eu et Dieu merci. J’espère qu’il y en aura d’autres tout au long de l’année.
    – Maintenant si elle a été isolée par l’APC, c’est dommage. Voila une erreur à ne plus refaire.

    – «Oui la bibliothèque fonctionne » Non! Tu veux dire qu’elle est fonctionnelle ! Mais, les enfants n’y ont pas accès. Il n’y a pas une réelle prise en charge et un vrai encadrement. C’est aussi une erreur et il faut faire un effort pour prendre en charge quelques uns pour qu’on puisse aider tous les enfants de la cité !

    Je te rappelle également ton message du 6 septembre 2012 at 21 h 14 min :
    «Si des gens, en particulier des jeunes, y ont recours, c’est pour y être seuls ou se retrouver à plusieurs, c’est aussi parce qu’on n’a pas forcément, au domicile familial, un « espace à soi », hors du bruit, du regard, du pouvoir des autres, un espace où on peut tout simplement échanger avec ses amis.»
    C’est ce qui se passe là-bas ! Les jeunes viennent souvent que pour jouer au babyfoot.

    Mais je finis par conclure qu’il est normal d’aider Melle Chefai. Même si je dis qu’il y a un manque d’activité ce n’est pas pour la nuire ! C’est pour l’encourager à faire un effort toute l’année. J’ai toujours appelé à l’union. Nous avons besoin de tout le monde. Justement nous avons tellement besoin de la Maison de jeunes. Il y a une attente importante de la part des jeunes de la cité. Il faut travailler main dans la main avec Melle Chefai. Il faut l’aider que se soit les autorités, les citoyens, les autres associations….

    • Salut Nabil,
      Je tiens d’abord à te préciser que j’ai mes facultés mentales et intellectuelles intactes, lhamdoullah.
      Quand je dis qu’il n’y a pas d’activités c’est la triste réalité mon cher ami, je fais un constat mais aussi une comparaison à ce qui se faisait avant. Étant toi même un ancien volleyeur, à l’époque où tu exerçais ce sport c’était le top, la belle époque mon cher ami.
      Oui s’il y a une bien une activité qui est maintenue à El-Flaye c’est bien la maison de jeunes Nabil, tu sais pourquoi parce que justement on n’arrive pas à politiser cette institution. Si j’ai cité des activités à la maison de jeunes c’est parce que aussi c’est une sorte de bilan.
      Quand je cite printemps éternel, oui elle organise des activités de temps en temps peut être deux à trois activités par an, tu vois ce n’est pas l’idéal pour une association. Une association mon cher Nabil c’est tout un programme d’activités étalées sur un planning.
      Mais puisque pour vous je suis atteint de la maladie Alzheimer, je vais arrêter mes contributions , d’ailleurs mes amis m’encourageaient à continuer mon apport , ils m’ont retenu de rester.
      Maintenant je vais me consacrer à mes étudiants.
      Continuez et bon courage!

  20. Azul yidir et azul à tous
    C’est de « l’humour » mon ami 🙂
    Un débat doit être un peu pimenté, non?
    Dommage que tu le prennes comme cela! Les kabyles sont très susceptibles!
    Pourtant ! Ton message du 24 août 2012 at 19 h 25 min disait vrai :
    « Une autre réalité que je dois partager avec surtout ceux qui n’habitent pas el-flaye.

    – Activités culturelles inexistante ou presque nulles… » N’est ce pas la maison de Jeunes qui a pour mission la culture !
    Pour le volley, bien sur que je suis d’accord. Je n’arrête pas de le répéter, la situation se dégrade! Il faut faire quelque chose avant la catastrophe du siècle!
    « Une association mon cher Nabil c’est tout un programme d’activités étalées sur un planning. » Oui mon frère c’est ce que je demande! Je pensais que c’était clair.
    En fait, j’ai toujours été d’accord avec toi (je t’invite à revoir tous les messages) Mais là je ne te suis plus, je ne comprends plus rien!
    Tu es le 2ème adulte qui arrête ses contributions. Dommage! Oui moi je suis jeune mon frère! Je vais continuer même au delà des élections!
    Mais si jamais tu reviens par ici, tu es le bien venu!

  21. Je te connaissais plus sérieux surtout quand tu étais collégien. Je ne voudrais pas élargir le clan des gens qui t’ont agréssé. Je veux plutôt contribuer à l’éducation des jeunes en les structurant.

  22. No coment! très sincerement, bonne continuation 🙂

  23. Encore une fois je remercie le collectif d’El-Flaye de France pour sa participation au mariage des filles. Pour information le mariage s’est bien déroulés et les filles vous saluent et vous remercient de leur coté ainsi que leur mère pour votre participation . BRAVO A VOUS TOUS et bonne continuation.

  24. Pour information aussi la somme d’argent a été remise en présence de 2 temoins signataires aprés avoir signé une décharge par leur mère auprés de l’APC signée et légalisée par les services APC.

  25. Bonjour mon frère, bonjour à tous.
    Merci pour ton message. Est-il possible de faire un petit bilan publique de cette action à l’image de Chapitre4. Voici son message :
    « chapitre4 16 août 2012 at 20 h 55 min
    je rends aujourd’hui public le bilan positif de LAWZIAA édition 2012.
    Nombre de participants : 287
    Nombre de cotisants : 263
    Nombre de donateurs : 16
    Nombre de nécessiteux: 25
    Somme collectée : 590.410, 00 DA
    Achat des veaux : 446.960, 00 DA
    Surplus de viande achetée : 131.250, 00 DA
    Paiement des bouchers : 8.800, 00 DA
    Achat bâches et divers : 3.000, 00 DA
    soit: 590.010.00 DA
    reste en caisse : 400, 00 DA
    vente des parties bouzelouf (têtes et pattes des veaux) 8.000, 00 DA ventes des parties (Douara) cœurs et foies 8.000, 00 DA
    (ces parties ont été cédées au jeune ZAAKANE qui est phase de préparation d’un mariage à un prix symbolique)
    le montant encaissé sera reversé pour la collecte des préparatifs du mariage des filles aux organisateurs de la cérémonie… soit 16.400, 00 DA ajouté de 2.000. 00 DA reçu tardivement d’une personne d’El-Flaye…. soit : 18.400. 00 DA reversé pour la collecte des mariages.
    Voila en gros le bilan global de LAWZIAA édition 2012 El-Flaye…. »
    Je te demande cela car ça pourrait encourager à continuer la suite des actions… Nous avons réalisé 2/4 actions.
    Je profite donc de ce message pour relancer les 2 autres actions en sursis !
    3- Circoncision des enfants
    4- Création d’une structure/Distribution bimestrielle de denrées alimentaires pour les nécessiteux
    Allons nous attendre décembre pour faire ces actions (après les élections) ou peut on les réaliser avant ?
    Je voudrais également appeler à une organisation générale de la population. L’hiver s’approche rapidement et cette année, pourront nous mieux s’organiser pour éviter de se retrouver dans une situation de crise comme l’année dernière ? Je pense que plus nous nous y prendrons tôt, plus nous seront mieux armés face à la force de la nature !

  26. Je suis également sur à 100% que le collectif d’El-Flaye ne va pas hésiter à aider ces nobles actions…
    Merci à Tous

  27. Salut Nabil et les autres,

    Oui d’abord je tiens à te préciser que Mr L.Yidir nous a beaucoup aidé, il a une expérience très riche en matière d’activités associatives. Il connait tous les astuces dans ce domaine. On arrive même à parler à distance ( en visio conférence) sur le plan, le règlement, les commissions…
    On ne veut pas s’ immiscer dans la politique car ce n’est pas notre objectif, nous soutenons plutôt une liste qui chasse les vieux loups du FFS et du RCD. Ils sont connus de tous mais je ne vais les citer pour ne plus tomber dans leur jeux. Ces gens là sont les serpents d’Elflaye; ils ont semé de la haine, ils ne veulent pas de relève, ils croient qu’ils sont éternels mais ils se trompent. Ils veulent réélire le maire actuel qui n’a rien fait pour la jeunesse, qui n’a rien fait pour le social, qui n’a rien fait pour la culture, qui a corrompu, qui a fait sauter des postes de travail, qui n’a réglé aucun problème des citoyens au moins par un bonne parole. Le magistrat qui fuit ses responsabilités.
    De l’autre coté, les gens qui séparent et qui comptent le nombre de familles, en organisant Lewziââ pour remonter dans les sondages, ils Bourourou qui n’acceptent pas eux aussi la relève, qui montent même pour se faire passer , qui ne distribuent pas les convocations pour tout le monde afin d’avoir que leur voix.
    Incroyable , même le FLN ne fait fait pas ce qu’ils font. Ils prétendent faire de la démocratie alors qu’ils sont loin même d’accepter un débat contradictoire.
    Évitez ces gens là, nous les connaissons et nous allons déjouer leur malfaisance, leur capacité de nuire, leur capacité de faire de clans.
    Voulez-vous sacrifier un autre mandat pour s’éterniser encore dans le retard. Il est temps et grand temps de leur barrer la route, de les démasquer en plein public.
    Ils sont virulents, ils sont prêts à tout pour renouveler leur mandat, pour être toujours là à semer la haine, toujours là pour diviser Leflaye, toujours là pour dire que nous sommes les meilleurs alors qu’ils sont des nullards, aucun d’eux n’a le niveau du BAC, au moins chaque liste s’ils veulent vraiment penser à la relève et la qualité comporte au moins deux universitaires. Ils le feront pas parce qu’ils savent bien qu’ils seront à coté avec un bas niveau.
    A bientôt!

  28. Bonsoir samir;
    où avez vous classé ma dernière contribution  » Comment repenser la bibliothèque à El-Flaye ?
    merci!

  29. je vais re-poster mon message envoyé à propos de la bibliothèque.
    Comment repenser la bibliothèque à El-Flaye ?
    La bibliothèque est un lieu du savoir et du patrimoine intellectuel de l’humanité, un lieu qui garde des ouvrages et documents écrits, des encyclopédies. De nos jours on garde même des documents vidéo et sonore, des archives qui n’ont pas de valeur. Le rôle de chaque de chaque bibliothèque est de conserver certes ces bijoux mais de les exploiter soigneusement.
    Un jour lors d’une conférence à la bibliothèque d’El-Flaye, un intervenant universitaire a proposé de conserver les documents précieux sous forme de CD , les scanner et les rendre utilisables par les étudiants.
    Ce lieu qui donne droit au savoir permet surtout de développer les facultés, de s’instruire et de rêver. Oui on peut rêver lorsqu’on a devant nous un ouvrage littéraire qui permet surtout aux enfants de voyager dans un monde de fiction. Donc à mon avis, la bibliothèque est ce lieu où se prolonge l’éducation de nos enfants et fait partie de leur processus continuel de l’instruction.
    Je ne dirai pas qu’il faut seulement créer des bibliothèques dans les villages mais il faudra penser aussi à les créer dans les écoles, c’est même le projet de l’éducation nationale. Je pense aussi que les parents doivent s’impliquer pleinement pour la réussite d’un tel projet, il faudra même obliger juridiquement les écoles à avoir des bibliothèques. C’est le point qu’il faut insérer dans toute réforme de l’éducation, il faut même recruter des bibliothécaires, doter même ces bibliothèques de subventions annuelles. C’est comme ça qu’on pourra éduquer nos enfants à la lecture.
    Nos élèves sont appelés chaque jour à produire des projets éducatifs, ils se dirigent vers les cybercafés pour acheter leurs projets, je dis bien acheter comme ils si ils se vendent sur les étalages parce qu’ils ne trouvent pas la source d’information, la bibliothèque n’est pas riche ? La bibliothèque n’est pas accessible ? La bibliothèque est loin ?
    Il faudra chercher les causes qui rendent nos élèves s’éloigner de la lecture, de la recherche bibliographique.
    Un autre problème aussi qu’il faut souligner, pourquoi il n y a pas de partenariat entre les enseignants et les bibliothèques ? Est-ce que ce n’est pas les enseignants qui doivent orienter les élèves vers la bibliothèque ? Les enseignants savent –ils ce que possède la bibliothèque comme ouvrages ? La bibliothèque a-t-elle mis la liste des ouvrages à la disposition de l’école ?
    La bibliothèque a-t-elle élaboré des espaces –temps pour la lecture ?
    La bibliothèque travaille t-elle dans l’anarchie à défaut d’une organisation?
    Il ne suffit pas d’ouvrir la bibliothèque pour le plaisir de l’ouvrir, il faut bien planifier, il faut bien réfléchir sur ce qui sera utile pour les enfants, les adultes, les chercheurs … pour pouvoir accéder à l’information.
    Il faudra aussi penser à des espaces de lecture, de documentation, de communication, de médiathèque, audio-visuel, informatique, et pourquoi pas un espace écrivain parce qu’il faut aussi à ce que nos enfants soient des producteurs de demain, d’ailleurs des concours sont organisés sur l’écologie, la poésie, des articles journalistiques….
    La bibliothèque doit être un lieu non seulement du savoir et de recherche de l’information, mais aussi un lieu de détente, un lieu d’animation autour du livre et de la lecture.
    La bibliothèque doit avoir aussi un personnel compétent universiatire qui a reçu une formation spéciale, il doit être compétent et actif. Ce n’est pas n’importe qui peut gérer une bibliothèque. Un bibliothécaire est avant tout quelqu’un qui répond aux curiosités des enfants, est avant tout quelqu’un qui peut orienter, qui peut aider à établir une fiche de lecture, quelqu’un qui peut travailler avec les enfants mais aussi avec les adultes, il doit avoir une solide connaissance des publications, de solides connaissances de techniques bibliothèquères, tout simplement avoir une formation biblithèquère. Ils doivent même avoir un vocabulaire mis à jour, donc tout simplement quelqu’un qui peut assurer à la fois des fonctions pédagogiques qui permettront d’inculquer et d’initier les élèves à la recherche de l’information, de l’animation,de la communication et de la gestion.
    C’est pour que j’insiste sur la qualité du personnel, les enseignants doivent être d’un grand apport, ils ne peuvent pas jouer le rôle de bibliothèquères.
    En conclusion, la bibliothèque doit jouer un rôle pédagogique et culturel. Il faut aussi penser à créer un réseau qui sera composé de bibliothécaires, éducateurs, parents d’élèves, éditeurs, écrivains, médias, enfin tous les amis du livre.
    El –Flaye ne sera meilleure que par l’éducation de sa jeunesse dans le respect et le s attentes des lecteurs.

Add Comment Register



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*