Sidi Aïch : des immeubles collectifs défigurés

Plusieurs cas de modifications extérieurs des immeubles collectifs ont été signalés au cours de ces derniers mois dans la ville de Sidi Aïch.

Hormis les changements qui s’effectuent à l’intérieur des appartements, qu’on ne compte plus depuis longtemps, aujourd’hui les habitants ne se gênent pas pour imposer leurs propres architectures à des bâtiments collectifs.

«Un médecin installé au rez-de-chaussée d’un immeuble de notre cité s’est permis de créer une autre ouverture, donnant directement à l’extérieur, sans passer par la cage d’escalier» s’indigne un habitant d’un quartier de la ville. Et de poursuivre : «du coup, c’est tout un espace vert qui est défiguré.» Afin d’éviter les encombrements dans les accès des immeubles, souvent exigus, les propriétaires des appartements servant pour des activités libérales se voient contrains de réaliser d’autres entrées. Mais celles-ci donnent généralement sur des aires de jeux ou des espaces verts, les détournant ainsi de leurs vocations originelles.

Des membres de comités de quartiers se sont à maintes reprises plaint de ce genre de dépassement aux autorités locales, qui, cependant, demeurent indifférentes face au phénomène malgré l’existence d’une loi, notamment le décret n° 83-666 du 12 décembre 1983, qui fixe les règles relatives à la copropriété et à la gestion des immeubles collectifs. C’est le cas, à titre d’exemple, de la cité des 20 logements (La Mission), des 140 logements et du quartier de la gare, où des modifications et des extensions illicites constituent parfois un danger réel sur les habitants des bâtiments concernés.

Ithri Belatèche
EW 29 02 2012


Nombre de lectures: 7441 Views

Publié par Samir

Administrateur du site et originaire de Leflaye. Vous pouvez me suivre sur mon blog Hchicha.net, sur mon Twitter ou sur mon Facebook .
Subscribe to Comments RSS Feed in this post

21 Reponses

  1. Bonjour,
    A l’algérienne, on fait tout à l’algérienne. le standard à l’algérienne c’est à l’image des hautes sphères de l’état. On signe toutes les conventions, règles et lois, mais on a applique aucune!!! ne serait-il pas une déclinaison de ce que nous appelons ‘ CORRUPTION’?
    je pense que si.
    Fermer les yeux ( comme le font les autorités) devant les agissements des citoyens piétinant la loi c’est une forme de corruption.

    en résumé, serions-nous tous, corrompus, corruptibles et corrupteurs à la fois?
    éclairer moi!!!

  2. Bonsoir à tous!
    Attention pepenab75, tu es fou? Ce que tu dis est un gros mot. Tu as osé ? C’est immoral de parler de lois, de code pénal, de justice… Cela ne nous concerne pas, c’est tabou. Nous sommes des berbères, libres, nous ne faisons qu’à notre tête !

  3. Cher Elflayenaute,
    je te prie d’accepter mes excuses, j’aurais pas du dire tout cela. c’est vrai en plus, dire de gros mots c’est pas bon du tout. et dire que c’est ce que ne cesse de répéter à ma fille de 4 ans.
    comme tu le dis si bien. pourquoi aurions-nous besoin de tous ces trucs qui freine gravement notre liberté à faire qu’à nos têtes?

  4. Promis, je ne ferai qu’à ma tête moi aussi, je dirai tout ce qui y passera.

  5. Ca j’y compte bien, que tu dise tout ce qui y passe! 🙂 Je compte sur toi!

  6. Des immeubles défigurés ? c’est à l’image même de toute notre société.Nons sommes dans une république bananière où règne une anarchie inégalée.Où le mot propreté n’existe que dans les livres ( même les cabinets de medecins sont répugnants,,,) !

    • C’est toujours un peu gênant de critiquer mon pays !

      Voici juste 2 petits exemples pour imager les propos de oualou.
      Alors que je venais de finir un paquet de cigarettes que j’avais froissé et gardé dans ma main en attendant de le jeter dans une poubelle. Un camarade m’a fait cette réflexion:  » teyer kane aweldi. Ath-hesbedh imanik dayi gue-franssa negh  » !?
      J’ai souris. C’est vrai qu’on était partis de la poste de Sidi-Aïch jusqu’aux environs de la mairie , sans que je n’aie rencontré la moindre poubelle ! Heureusement qu’on a fini dans un café où j’ai enfin trouvé une corbeille.

      Chez un médecin , alors qu’il faisait 40° de chaleur , aucun ventilateur dans la salle d’attente. Pas une seule bouteille d’eau même de robinet mise à la disposition des patients.

      Pire !!! Et là, on n’est plus dans les anecdotes :

      J’ai perdu mon père il y a deux ans allah Yerahmou ,à l’hôpital de Sidi-Aïch vers minuit. Personne , pas un seul infirmier (le médecin de garde a fini son service m’a-t-on dit et était rentré chez lui) n’est venu m’expliquer ce qui venait de se passer.
      La seule phrase que j’ai entendue et qui sonnera encore très très longtemps dans ma tête est la suivante:

       » Ath-yerhem rabi. Maintenant, rentrez chez-vous et revenez demain matin à la première heure avec un moyen de transport pour signer quelques papiers et le récupérer à la morgue  »

      Sous le choc , j’avais envie de parler à quelqu’un. Personne !
      J’ai essayé avec les infirmiers de garde , alors qu’ils jouaient aux mots fléchés, j’avais l’impression de les déranger.

      Ca fait très très mal, tout ça…

      Questions :

      * Je ne sais pas pourquoi les choses se passent comme ça ?
      * Quel rapport y a-t-il avec le régime ?
      *Qu’est-ce qu’il y a de politique à mettre une bouteille d’eau dans une salle d’attente d’un cabinet médical ?
      *Les boutiquiers de presque tous les R-de-C des immeubles du centre-ville ne peuvent-ils pas nettoyer les devants de leurs locaux -gagne-pains ?

      Doit-on recourir à la métaphysique pour expliquer des choses aussi simples que la propreté ???
      Doit-on mettre tout ça sur le dos d’un Maire ou de Boutef lui-même, peut-être ???

      Là où j’habite actuellement , si je jette ma poubelle dans un lieu inapproprié. Je peux vous jurer( sans rien exagérer) qu’il y a aura toujours quelqu’un qui m’aura vu de sa fenêtre et qui ne se gênera pas pour appeler la police.

      J’aurais droit à une convocation pour  » tbehdayel  » et à une grosse amende !

      Le citoyen de notre pays(Algérie) fait face à bien des difficultés ( nous le savons tous et avons connu ça ) mais il y a des choses qui ne relèvent que de notre seule conscience.

      Doit-on attendre d’ être  » riches  » pour être propres ?

  7. Bonjour,
    J’ai eu l’occasion d’accompagner une personne chez un médecin à Sidi Aich, effectivement l’état du cabinet était répugnant.
    C’était vraiment la foule , il fallait attendre des heures pour passer.
    La consultation était de 500 ou 600 da , essayez de multiplier cette somme par le nombre de personnes oscultées, le résultat est incroyable !
    Tant mieux si nos médecins gagnent autant d’argent mais ils doivent faire un petit effort , passer une couche de peinture de temps à autre et mettre des sièges ou des bancs confortables, ça ne ferait de mal à personne.
    Je pense qu’il y a des moyens de changer les choses, envoyer une lettre aux médecins concernés par le biais d’une association ou lancer une petite pétition qu’il faut aussi envoyer au directeur de la prévention de Sidi Aich.
    Amicalement.

  8. Salut TT, salut tout le monde

    Est-ce quelqu’un peut nous proposer un petit texte pour la pétition à faire circuler ici et Là-bas .

    • Slt Radmo ! Excellente idée !

      Regarde comment le hasard fait des fois les choses !

      Je viens juste de tomber sur un message posté dans facebook dont voici un Copier/Coller. J’ai trouvé ça incroyable alors qu’on était entrain de parler de propreté.

      ( Je salue au passage l’auteur de ce message)

      ———————————————————————————–
      Le collectif des associations de la commune de Tazmalt appelle tous les citoyens pour faire du Samedi 17 mars une journée de nettoyage de tout le territoire de la commune , routes ,places, rues et quartiers! Ramassons déchets ,cannettes et détritus!!! Que ces gestes d’un jour deviennent des reflexes de toujours!!!
      ———————————————————————————–
      Au-dessous il y a une photo , suivie de ce commentaire :

      Tazmalt est une commune arboricole (Olivier) à 88% de sa surface agricole utile…. C’est la première Daira oléicole d’Algerie en termes de production d’huile d’olive (qualité et quantité). L’association TAZERAJT qui regroupe les amoureux de l’olivier de la region est en contact assidu avec l’Union Europeenne pour la labelisation de l’huile d’olive de la region et son ecoulement sur le marché mondial au grand bonheur des paysans locaux !

      Par : Rachid Oulebsir
      .

      • Formidable initiative , c’est bien sûr par le biais des associations que nous pouvons changer certaines pratiques, les gens doivent s’organiser pour se défendre et faire avancer les choses.

  9. Bonsoir à tous

    Comment expliquer cette situation ?
    Personnellement : le peuple algérien souffre d’un syndrome, celui de sa mort. Oui, le peuple algérien croit qu’il ne vit plus ! L’Etat a mis tous les moyens pour l’écraser, l’asservir par conséquent permettez-moi de vous présenter ces cinq étapes de l’acceptation de sa mort :
    Écrit par EdmondWells. Posté le Dimanche 04 novembre 2007 @ 12:59:27 par Admin
    Elizabeth Kubbler Ross, qui a accompagné beaucoup de mourants dans leurs dernières heures, a repéré cinq grandes étapes qui se reproduisent souvent chez les individus condamnés par des maladies incurables.

    1. Déni: le malade refuse sa mort. Il exige que son existence continue comme avant. Il parle de son retour à la maison après sa guérison.

    2. Colère: révolte. Il importe de désigner un coupable.

    3. Marchandage : il demande un répit. Au médecin, au destin, à Dieu. Il se fixe des dates : « Je veux vivre jusqu’à Noël… »

    4. Dépression: toute énergie disparaît. Impression de renoncement. Il cesse de se battre.

    5. Acceptation: dans les unités de soins palliatifs.

    Note :  » Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu Bernard Werber »

    L’acceptation, la dernière étape : on accepte l’immondice, la corruption, l’individualisme… Nous n’avons plus rien à perdre, nous sommes morts !
    Mais je vous rassure peuple berbère, nous allons encore vivre ! Tôt ou tard nous allons nous rendre compte que nous respirons encore, que nous sommes atteints par aucun cancer et qu’il ne s’agit que d’une impression !

    Là nous allons nous réveiller et nous rendre compte que nous avons assez perdu de temps comme cela et nous nous remettrons au travail avec une volonté de vivre indescriptible !

  10. PS: @TT, je suis vraiment désolé pour ton père. De la part d’un vivant dont le coeur bat encre très fort!

  11. Merci beaucoup pour ton PS Elflaynaute. C’est sympa 🙂

    On était entrain d’échanger sur ces petites choses de chacun qui peuvent faire un grand tout.

    Pour ce qui s’était passé à l’hôpital , je n’attendais pas un câlin mais une simple explication, toute bête, d’un membre du personnel médical. Ca aide à faire son deuil, je crois.

    De toute façon et sauf pour rendre visite à un malade ou que je sois moi-même mourant , je ne remettrai plus jamais les pieds, là-bas.

    Mais enfin, ne nous attardons pas sur mon cas personnel.

    Place au bien-être collectif 🙂

    Bonne journée à toi.

  12. Bonsoir à tous!
    Mes enfants dorment enfin lol 🙂
    Voici un exemple de lettre ou pétition que vous pouvez enrichir:

    Indignation collective

    Nous appelons tous les concitoyens à signer cette pétition.

    Face au constat de dégradation que subit notre société. Face aux conditions inhumaines dont sont pris en charge les patients de la daïra de Sidi-Aïch et de tous ces environs. Nous vous écrivons cette pétition pour vous interpeler, au cas où vous ne l’avez pas encore remarqué, sur la manière, indigne, immondice, accablante, répugnante et insalubre dont sont accueillis les patients et les malades qui viennent se faire soigner chez vous !

    Nous sommes aujourd’hui nombreux, mobilisés et déterminés. Nous vous demandons solennellement un changement radical de cette prise en charge qui se soldera par l’organisation d’un accueil digne de ce nom ! C’est un devoir à l’égard de vos patients !

    Les salles d’accueil doivent être améliorées en toute urgence. Elles doivent être équipées d’une climatisation adéquate, de poubelles et d’une aération indispensable au bien-être des patients ! Les conditions d’hygiène doivent être impérativement assurées.

    Nos revendications sont légitimes, car n’oubliez jamais que nous sommes, des femmes, des enfants, des hommes, en somme des humains nos des animaux !

  13. J’ai vu une faute dans la lettre précédant… en somme des humains, NON des animaux !

    Si non en voici une autre plus douce :

    A monsieur le Directeur de la prévention de Sidi-Aïch

    Monsieur le Directeur,

    Face au constat de dégradation que subit notre société. Face aux conditions inhumaines dont sont pris en charge les Malades de la daïra de Sidi-Aïch et de tous ces environs. Nous nous permettons de vous interpeler, sur la manière, indigne, immondice, répugnante, insalubre et accablante dont sont accueillis les patients et les malades qui viennent se faire soigner à l’Hôpital.

    Nous sommes aujourd’hui nombreux, mobilisés et déterminés. Nous vous demandons solennellement et souhaitons un changement radical de cette prise en charge qui se soldera par l’organisation d’un accueil digne de ce nom ! C’est un devoir à l’égard de vos patients !

    C’est pourquoi nous vous demandons de prendre les dispositions nécessaires pour améliorer en toute urgence les salles d’accueil. Elles doivent être équipées d’une climatisation adéquate, de poubelles et d’une aération indispensable au bien-être des patients ! Les conditions d’hygiène doivent être impérativement assurées.

    Nos revendications sont légitimes car on a tendance à oublier que nous sommes, des femmes, des enfants, des hommes, en somme des humains, non des animaux !

    Nous vous remercions de votre compréhension et de la bienveillance avec laquelle vous examinerez notre requête. Dans l’attente d’une réponse affirmative, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à l’assurance de ma considération distinguée.

  14. AZUL
    Je n’ai pas eu de réponse à cette petite pétition!
    @oualou: Tu veux nous aider à la faire signer de ton côté?
    Sinon, j’ai encore remarqué que j’ai écrit « ces environs » au lieu de SES environs et puis il faudra remettre à la fin :
    NOUS vous prions de croire, Monsieur le Directeur, à l’assurance de NOTRE considération distinguée. Désolé pour ces fautes récurrentes , je devrais faire plus attention 🙁
    Mais surtout diffusons ce message à grande echelle si vous pensez que c’est juste!

  15. Bonjour Elflayenaute,

    Ton texte de pétition est très clair. On ne peut pas faire mieux.

    Peut-on signer cette pétition en ligne ?

    sI Oui, elle réunira plus de monde, je pense.

    Merci

  16. Elfyanaute@
    bonjour à tous.Je pense effectivement qu’il ne faudrait surtout pas se limiter à quelques remarques mais passer à l’action .Reste à trouver la façon la plus efficace.
    Amicalement

    • Bonsoir ,
      Pour commencer, pouvez-vous nous faire une petite liste de cabinets médicaux pourris si vous êtes sur place bien sûr.

  17. Bonsoir mes frères
    Merci de répondre si vite à mon appel. 🙂
    Passer à l’action : Bonne idée !
    a- Faire la liste des cabinets médicaux pourris pour écrire à chaque médecin et à chaque responsable. (J’ai mis dans la pétition : « Hôpital » ; à réadapter selon chaque cas…)
    b- Envoyer la lettre à monsieur le Directeur de la prévention de Sidi-Aïch
    c- La faire signer par un maximum de personnes qui habitent là-bas. Nous pouvons faire un tableau Excel avec plusieurs colonnes plus facile à remplir. Il suffit de l’imprimer et de le passer par cartier dans les villages.
    Simple exemple :
    – Nom / Prénom
    – Village / Commune
    – N° télé / E-mail : FACULTATIF
    – Signature
    d- Faire signer cette pétition en ligne pour ceux qui habitent à l’étranger. Si tout le monde est d’accord, nous allons essayer de trouver un moyen de bien diffuser cela en ligne.

Add Comment Register



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.