Sidi Ayad : Des quartiers sans électricité

2013-08-3433_9_860164349Des quartiers, relevant de la commune de Sidi Ayad dans la daïra de Sidi Aïch, ne sont pas encore raccordés au réseau électrique. D’après M. Ayadi, Premier magistrat de la commune qui nous a donné l’information, il s’agit du quartier Alma, situé au niveau du chef-lieu communal et du quartier Ighil, sis au village Iguer Herrat.« Il y a dans ces deux quartiers une quinzaines de foyers non alimentés et qui recourent à des moyens de fortune pour se tirer d’affaire », nous a fait savoir l’édile communal. D’après le maire, le projet de connexion de ces habitations au réseau électrique est inscrit dans le cadre du projet de wilaya. Néanmoins, tempère-t-il, sa mise en œuvre n’est pas encore à l’ordre du jour. « On se débrouille comme on peut pour s’éclairer, faire tourner les appareils électroménagers… Personnellement, j’ai puisé de l’électricité à partir d’une maison voisine, mais ce n’est ni commode ni dénué de risques », souligne un père de famille du village Iguer Herrat. « C’est le dur provisoire qui n’en finit pas de durer, tout en abusant de la gentillesse de mon généreux donateur. J’espère que les autorités vont enfin daigner se pencher sur notre cas pour nous tirer de l’ornière », renchérit un autre citoyen, résidant au quartier Alma.

Par ailleurs, le P/APC de Sidi Ayad nous apprend que le réseau électrique desservant le chef-lieu de la commune sera bientôt renforcé. « Nous avons un projet de mise en place de quatre postes transformateurs, dont les travaux sont en voie d’achèvement », dira-t-il. « On attend avec impatience la mise en service de ces équipement qui, j’ose l’espérer, nous permettront de nous départir enfin, des chutes de tensions et des pannes à répétition qui affectent épisodiquement le réseau », affirme un commerçant de Sidi Ayad.

N. M depechedekabylie.com
27 08 2013


Nombre de lectures: 1359 Views

Publié par Samir

Administrateur du site et originaire de Leflaye. Vous pouvez me suivre sur mon blog Hchicha.net, sur mon Twitter ou sur mon Facebook .
Add Comment Register



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*