Tinebdar : 7e édition du Salon de la femme rurale Les préparatifs vont bon train

2015-05-3962_6_812346610Comme à son habitude, la commune de Tinebdar, située sur les hauteurs de la ville de Sidi-Aïch, est à pied d’œuvre pour accueillir la 7e édition du Salon de la femme rurale.

Certes, la deuxième moitié de l’homme est mise à l’honneur durant la journée du 8 mars, mais en contrepartie, le reste de l’année, la femme bataille à elle seule contre les injustices et autres dépassements qu’orchestre une frange de matamores. Conscients des sacrifices qu’endure la femme rurale au quotidien, les habitants de Tinebdar savent pertinemment que rien ne peut remplacer celle qui fut et fait la force de l’homme. C’est dans cet esprit que naquit l’idée d’organiser un festival dédié à la femme. Ayant organisé la première édition en 2008, ladite localité n’a de plus raté aucune occasion pour célébrer la semaine de la femme rurale.

Cette année encore, la commune de Tinebdar, de concert avec l’association Thiziri, organise le Salon de la femme rurale qui se tiendra du 6 au 12 juin 2015. Un programme riche et varié est concocté par les organisateurs de l’événement, mettant ainsi la femme à l’honneur. Le premier jour de ladite manifestation, le samedi 6 juin, sera étrenné par un défilé de mode organisé par les femmes de la commune éponyme. Un défilé qu’abritera l’école primaire Bellik Tayeb du village Ikhlidjen. D’autres activités sont prévues pour le reste du salon, entre autres des conférences traitant des violences subies par les femmes, les dispositifs d’aides à l’emploi,… De même, des hommages seront rendus aux femmes âgées, lesquels seront couronnés par des récitals (Achewik). Une exposition permanente accompagnera l’édition afin de permettre aux visiteurs de découvrir tout le potentiel et le savoir-faire de la femme rurale. En guise de clôture, un gala artistique est prévu pour égayer et enchanter les présents. L’initiative prise par le premier magistrat de la commune, Brahim Bennadji, est à saluer d’autant plus que l’édile communal est connu pour son engagement indéfectible pour l’épanouissement et le développement des conditions de vie de la femme rurale. «Il ne peut y avoir de développement sans la participation de la femme», telle est la devise du maire qui ne jure que par l’égalité et le travail.

Bachir Djaider 22 05 2015
depechedekabylie.com

Read more at http://www.depechedekabylie.com/kabylie/bgayet/152202-les-preparatifs-vont-bon-train.html#v4oWIPDVDSk6PhO3.99


Nombre de lectures: 1205 Views

Publié par Samir

Administrateur du site et originaire de Leflaye. Vous pouvez me suivre sur mon blog Hchicha.net, sur mon Twitter ou sur mon Facebook .

Add Comment Register



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*