TINEBDAR ACTE II : HONTE ET TRISTESSE.

Abdenour AGSOUS. 17/05/2013

tinebdar-sidi-moussaLes conclusions auxquelles j’étais arrivé lors de ma premiére contribution relative à Tinebdar se sont avérées justes et vérifiées ce Vendredi 17 Mai 2013 après la priére : bagarres, mélées générales,injures et vociférations , tel était le spectacle affligeant auquel nous avons assisté avec à la clé visite de la gendarmerie Nationale.

Pourquoi ? Génése de l’histoire.

Comme je l’avais déjà fait remarquer lors de mon précédent écrit, la Zaouia de Sidi Moussa n’tnbdar, de très grande renommée, a de tout temps été gérée par les sages du village suivant une tradition ancestrale et s’étale sur le territoire des Ath M’zal (Communes de Tinebdar, El Flaye et Tibane) dans le grand Douar des Ath Oughliss.

Aussi loin que l’on remonte dans le temps et de mémoire d’homme, aucun évenement à la hauteur de celui d’aujourd’hui n’a été connu. Cette Zaouia reçoit des apprenants coraniques de différentes Wilayates, pris en charge par cette noble institution et qui ont toujours connus accueil chaleureux, hospitalité et ambiance paisible.

La Zaouia, en dehors de la Mosquée et de la formation coranique posséde des biens meubles et immeubles gérées par le Comité religieux notamment des terrains l’hbess et du matériel agricole.
Depuis l’avénement de la nouvelle APC actuelle, une campagne sans précédent de dénigrement , d’accusations et d’attaques personnelles envers certains Imgharene Tadhert , est initiée par un groupe d’individus sans toutefois apporter ni preuves se basant uniquement sur des « on dit » sans aucun fondement.

Des réunions sont tenues au siége de l’APC , des appels par affichages sans aucun cachet officiel et des meetings non autorisés sont organisés pour chauffer l’athmosphére et faire en sorte d’installer un nouveau Comité sans demander à celui qui est en place de provoquer une Assemblée Générale, d’y présenter ses bilans et ce conformément à la réglementation en vigueur.

Suivant, une résolution de l’APC en date du 12 Mars 2013, il est décidé :
ASSEMBLEE POPULAIRE COMMUNALE DE TINEBDAR
SESSION EXTRAORDINAIRE DU 12 MARS 2013.

RESOLUTION N° 02

Malgré les différentes correspondances du maire et la résolution de l’assemblée populaire communale du 23/02/2013, concernant la gestion illicite de la zaouïa de Sidi Moussa nous constatons que les autorités persistent toujours dans leur silence inexpliqué.

A cet effet, nous membres de l’assemblée populaire de la commune de Tinebdar, représentants légitimes de la population, réunis ce jour le 12/03/2013 en session extraordinaire, avons décidé d’informer l’opinion publique et les citoyens de la commune par l’organisation d’assemblées générales dans les quatre coins de la commune et nous, déclinons toute responsabilité des conséquences qui en découleraient.

TINEBDAR le 12/03/2013./

Les hostilités ont débuté après cette date.

Différentes réunions sont initiées au niveau du Siége de la Bibliothéque de la Mairie regroupant plusieurs personnes et décision a été prise de créer un Comité de Coordination pour l’Assemblée Elective de la Zaoui. De quel droit ?

Appel aux citoyens des Ait Ouaghlis

TIMAAMART N SIDI MOUSSA N ATH OUAGHLIS

Comité citoyen de coordination intercommunal De préparation de l’assemblée élective
Ensemble pour sauver Sidi moussa

Sidi moussa a toujours été à travers l’histoire un vecteur d’union pour tous les villages des Ait Ouaghlis, mais malheureusement, aujourd’hui vit une situation des plus dramatique.
Dans le passé, le comité religieux de la zaouïa de Sidi moussa est issu et composé des représentants des différents villages des Ait Ouaghlis d’At Mzal.

Le mandat électif de l’actuel comité a expiré depuis plusieurs années dont toute la composante du comité est soit décédée ou démissionnaire à l’exception du président.

Dans le but de réhabiliter l’image d’antan de Sidi moussa, qui fut la fierté de tous les Ait Ouaghlis, le comité citoyen de coordination intercommunal de préparation de l’assemblée élective invite les comités de villages, les associations religieuses et les fidèles de toute la région des Ait Ouaghlis d’Ath Mzal à participer à la réunion de travail du vendredi 03 mai 2013 qui se tiendra à la bibliothèque communale de Tinebdar à 15h00 et ce afin de préparer l’assemblée générale élective.

Fait à Tinebdar, le 30/04/2013

Sidi moussa veille sur nous mais interpelle nos consciences

De défection en défection, ce groupuscule s’est trouvé ramené à une peau de chagrin et le probléme s’est tellement retréci qu’il se limite à la seule Commune de Tinebdar.

De facto, l’APC s’est approprié un terrain de la Zaoui pour y construire 80 logements et le promoteur s’est empressé de mettre en place son chantier. Oui, des logements pour nos citoyens est une necessité et un besoin absolu.Personne n’a pris la peine de demander l’avis de la Zaouia . Le caractére juridique de ces terres permet t’il d’y installer des programmes de developpement de la Commune ? Ces terrains ont-ils été versés aux Réserves Communales ? Tous ces aspects juridiques du terrain n’ont pas été pris en considération.

Réaction immédiate des Responsables de la Zaouia avec l’arrét du Chantier et introduction de l’affaire en justice.Gain de cause de la Zaoui auprés du Tribunal d’Akbou pour l’arrét des travaux notifié par Huissier.

Réaction de l’APC, je vous laisse le soin de lire l’appel et d’en tirer les conclusions :

Cellule de communication de tinebdar

Association des demandeurs de logements de tinebdar

Les forces du mal tentent de bloquer les logements

Appel à une réunion des demandeurs de logements et des citoyens

Le squatteur de la zaouïa de Sidi moussa appuyé par les différentes forces du mal de la commune, a osé ordonner par huissier de justice à l’entreprise réalisatrice des 80 logements sociaux et à l’O P G I d’arrêter les travaux entamés, Le maire et l’association des demandeurs de logements de la commune de Tinebdar appellent l’ensemble des demandeurs de logements et l’ensemble des citoyens soucieux de l’avenir de Tinebdar à une réunion de concertation qui aura lieu le vendredi 10 mai 2013 à 18h à la salle de la bibliothèque.

-Ensemble pour déloger le squatteur de sidi moussa.
-Ensemble pour loger tous les citoyens nécessiteux de la commune.

NB : présence indispensable.

Un veritable appel à la confrontation. Forces du mal et forces du bien ? allez savoir.
N’ayant pas eu l’effet escompté, les initiateurs de ce projet appelle à un meeting populaire le Jeudi 16 Mai 2013 par une nouvelle entité qui fait son apparition sur la scéne..

Objectif : confrontation d’une partie de la population à leurs fréres.

TIMAAMART N SIDI MOUSSA N ATH OUAGHLIS

Comité citoyen de coordination intercommunal De préparation de l’assemblée élective

GRAND MEETING POPULAIRE EN FACE CAFE SKIMANI
JEUDI 16 MAI 2013 A 19H00

Les citoyens de la région des ait ouaghlis des ait mezal (Tinebdar- El Flaye Et Tibane) sont invités au meeting populaire en face café SKIMANI (chef lieu de la commune de Tinebdar) le jeudi 16 mai 2013 à 19h00 sur la situation de la zaouia de Sidi moussa.

Sidi moussa veille sur nous Mais interpelle nos consciences

Parallélement un autre appel est lancé pour l’installation d’un nouveau Comité qui nous améne à cette journée du Vendredi 17 Mai 2013.

TIMAAMART N SIDI MOUSSA N ATH OUAGHLIS

Comité citoyen de coordination intercommunal de préparation de l’assemblée élective

Assemblée générale élective du nouveau comité religieux pour le vendredi 17 mai 2013
Avis aux citoyens des Ait Ouaghlis

L’ensemble des citoyens et l’ensemble des comités de villages de la région des ait ouaghlis des ait mezal (Tinebdar-El Flaye Et Tibane) sont invités à l’assemblée générale élective du nouveau comité religieux de la zaouia de sidi moussa qui aura lieu le vendredi 17 mai 2013 à 13h30 à l’intérieur de la zaouïa de sidi moussa

Sidi moussa veille sur nous Mais interpelle nos consciences.

De nombreuses questions se posent.

Pourquoi tant d’acharnement à vouloir installer un Comité déjà désigné et connu en dehors de toute législation et qui s’apparente à un véritable push et opération de force ?
Ne demande t’on pas à l’equipe en place en place leurs bilan moral et financier avant toute élection d’un nouveau ?

Pourquoi ne pas avoir utilisé la voie de la sagesse, du dialogue comme par le passé?
Pourquoi piétiner toute la réglementation en vigueur dans notre pays et notamment relative aux Associations de Janvier 2012 et l’application de ses différentes dispositions?
Qui sont sont ces forces du bien et du mal ?
Quels desseins inavoués sont derriére toute cette mascarade ?
Des intéréts occultes sont ils en jeu ?
Pourquoi ne veut t’on pas utiliser les outils juridiques ?

Les malheureux événements d’aujourd’hui n’augure rien de réjouissant pour notre Commune et tous nos fréres.

Si ce n’était les hommes sages , l’on aurait assister à l’irréparable. Je lance un appel fraternel à tous nos fréres pour la reconcialition et le dialogue et leur demande de revenir à nos valeurs ancestrales de fraternité, tout comme je les invite à ne pas tomber dans les piéges de certaines parties qui veulent nous diviser pour un seul objectif, assouvir leurs sombres desseins.C’est dans l’union et la concertation que nous réaliserons ensemble de grandes choses.

L’avenir nous le dira. A suivre.

Abdenour AGSOUS. 17/05/2013


Nombre de lectures: 3036 Views

Publié par Samir

Administrateur du site et originaire de Leflaye. Vous pouvez me suivre sur mon blog Hchicha.net, sur mon Twitter ou sur mon Facebook .

Add Comment Register



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*