Tinebdar Projet de gaz naturel Lancement des travaux avant la fin de l’année

La commune de Tinebdar, située au nord de Sidi Aïch sur la rive gauche de la Soummam, sera prochainement raccordée au réseau de gaz naturel. En effet, selon un responsable de l’APC, le projet est en phase d’étude. «Si tout se passe sans encombre, les travaux de raccordement des foyers seront lancés à la fin du premier trimestre 2012», nous a-t-il fait savoir.

D’après notre interlocuteur, l’alimentation touchera l’ensemble de la population de la circonscription, évaluée à l’occasion du dernier RGPH de 2008, à 5 800 habitants. «La concrétisation de ce projet nécessitera la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 35 milliards de centimes, enveloppe qui sera supportée par les programmes sectoriels de développement», a-t-il ajouté. Pour les habitants de Tinebdar, l’arrivée de cette commodité sonnera le glas des années de galère liée aux difficultés d’approvisionnement en gaz butane et autre bois de chauffage. «La pénétration du gaz signifie la délivrance du supplice du froid, car au plus fort de l’hiver, trouver une bonbonne de gaz est bien souvent une quête vaine», soupire un retraité résident à la périphérie du chef-lieu communal.

Et à un autre citoyen de Tinebdar de renchérir : «Après l’habitat rural, le gaz naturel est le plus puissant fixateur des populations. Je suis certain qu’à l’avenir, il y aurait de moins en moins de campagnards à être tentés d’abandonner leur clocher».

N. Maouche
06 04 2012
http://www.depechedekabylie.com


Nombre de lectures: 1763 Views

Publié par Samir

Administrateur du site et originaire de Leflaye. Vous pouvez me suivre sur mon blog Hchicha.net, sur mon Twitter ou sur mon Facebook .

Add Comment Register



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*