Une incroyable époque épique…

jean-Eugène Bersier " Port d'Alger, Ville d'Alger" Gouache sur carton

Jean-Eugène Bersier  » Port d’Alger, Ville d’Alger »

Une incroyable époque épique…

Où suis je ? Où vais je et d’où je viens ?
Tout est là, rien ne s’oublie et revient inconsciemment souvent, subrepticement…
L’évocation, l’éveil du passé se fait de lui même, à l’insu de notre conscience: un mot, une odeur, un parfum, une atmosphère, un instant, une couleur, un visage, une image…, une pensée.
Des quantités de madeleine de Proust: tha havoults ne l’sfinge, et tout en même temps, ma mère près du kanoun, les sentiers, Fellous, notre fontaine, dans un cadre verdoyant…
Les histoires du passé, les sourires et les larmes, les souffrances, les bonheurs…, et les bonheurs.
Ces sourires et ces rires, les contes qui se mélangent avec nos rêves…
Tout un monde, en soi.
Je le garde. Je garde le meilleur, c’est lui qui me fait encore grandir, m’élève…
Une incroyable époque épique.
Influences ?
Toute une éducation dans un monde en perpétuel mutation et bouleversement. D’un monde à l’autre, d’un monde à d’autres. D’une culture avec d’autres, trouver sa place, sans perdre sa trace.
Je me souviens de mon oncle Abderahmane.
Nous l’appelions Vava Rahmane.
Je me souviens de ses paroles, lui qui était illétré, mais qui s’exprimait dans sa langue de manière plus imagée et mesurée qu’un grand diplomate à l’ONU:  » Ou que tu ailles, et dans n’importe quelle circonstance, surveille ton attitude, c’est la seule chose dont l’on se souviendra de toi ».
Je me souviens aussi de Monsieur Loiseau, mon institueur à qui je dois tant et que j’aimerai tant revoir… Une époque épique avec des hommes et des femmes de transmission, de culture, de savoir, de sagesse et de vie.

Rabah Bellili
Commentaire des propos de Hamid Salmi sur « une incroyable époque épique , les générations scolarisées dans les années 50 – 60. »


Nombre de lectures: 382 Views

Publié par Samir

Administrateur du site et originaire de Leflaye. Vous pouvez me suivre sur mon blog Hchicha.net, sur mon Twitter ou sur mon Facebook .
Add Comment Register



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.