Une photographie… Comme si c’était hier.

36b81dfd-253a-4fb1-8180-24d554add7c0Avec le temps, tout change, les circonstances apportent leurs lots d’histoires et d’évènements.

Une certaine insouciance malgré les circonstances et leurs souffrances, privilège de l’enfance, que l’on traverse sans indifférence, comme dans un état second, comme si nous étions autres.

Nous allions acheter le pain à la boulangerie et le lait à l’épicerie tous les jours, tout frais de l’usine à lait ou travaillaient nos pères (Louzines ouillefké)…
Les caramels coutaient un franc. Je n’ai jamais revu le photographe depuis ce jour. D’ailleurs je ne m’étais rendu compte de rien comme si c’était quelqu’un d’autre. Je n’en n’ai donc jamais parlé à qui que ce soit.
C’était rue du Landy à Clichy La Garenne, en revenant de la boulangerie, le long du mur du dispensaire de la Croix Rouge.
Peut être que c’est un peu confus et vide dans ma tête.
Je ne me souviens plus très bien et même pas du tout comme une étrange absence.
A cet âge là, la mémoire est pratiquement et naturellement inexistante et imprévisible.
On s’imagine et on perçoit les choses bien mieux après, bien après.
Avec le recul, les photographies, les images et les contes et tout ce que l’on nous raconte, tout ce que l’on ressent depuis le premier jour, on finit par se construire une mémoire et des souvenirs légers et colorés comme si tout cela se passait hier.
Tous les copains de l’époque que sont ils devenus ?
Emportés par le temps, la guerre et peut être parfois par la misère du quotidien. Existaient ils eux aussi d’ailleurs, ou ne sont ils que le fruit de mon imagination.

Bien des pages tournées…

Avec le temps, je me souviens.
Je me souviens même très bien.
Et aujourd’hui encore, je me demande comment il a pu me photographier alors que je n’étais pas né.
Dayen éille doufét wouahmagh !

Rabah BELLILLI
Un enfant par Willy Ronis
Le mardi 28 juin 2016

6a39611a-247a-4caf-a1d3-8a71e10dcc95


Nombre de lectures: 1064 Views

Publié par Samir

Administrateur du site et originaire de Leflaye. Vous pouvez me suivre sur mon blog Hchicha.net, sur mon Twitter ou sur mon Facebook .
Add Comment Register



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.