Youven – L’immigré [ Film – Vidéo à voir]

Film réalisé en 2010 avec l’Atelier d’été de Ciné + (Timezrit, Etat de Bejaïa, Algerie) avec des jeunes de l’association.


Youven par ehusson


Nombre de lectures: 5728 Views

Publié par Samir

Administrateur du site et originaire de Leflaye. Vous pouvez me suivre sur mon blog Hchicha.net, sur mon Twitter ou sur mon Facebook .

Subscribe to Comments RSS Feed in this post

14 Reponses

  1. ENQUETE EXCLUSIVE ce soir 22h 45 sur M6 .
    Emission du dimanche 04 septembre 2011
    « Le destin de milliers de vies a basculé le 11 septembre 2001. Dix ans après, le traumatisme des attaques terroristes est toujours présent dans les mémoires, dans les chairs et dans les décombres. Dix ans après, de multiples questions restent sans réponse….  »

    A regarder absolument .

    •  » Personne n’arrêtera l’Amérique  » @ radmo !

      Les Américains sont beaucoup trop forts dans tous domaines confondus. Perso, je suis très content que ce soit eux les meilleurs et non les enturbannés et autres chameliers d’Arabie ! On peut les critiquer sur beaucoup de choses mais les USA sauvent de la misère, au moins cinquante mille personnes ( et leurs familles par la même occasion ), chaque année dont quatre à cinq de nos jeunes concitoyens de Leflaye 😉

  2. @ TT
    C’est très simpliste comme analyse mais je dois te dire que l’empire américain tire à sa fin et c’est tant mieux .
    Quand aux enturbanés et chameliers , ce sont les alliés des des USA.
    Ce n’est pas parce que les USA  »sauvent’ cinq jeunes d’El-Flaye que je dois les applaudir.
    La France aussi fait vivre des millions de gens de chez nous et d’ailleurs mais ce n’est pas non plus une raison de s’agenouiller à chaque fois devant le petit Sarko et sa sa politique internationale.

    • Si nous sommes entrain de nous échanger nos points de vue  » EN FRANCAIS « , ce n’est pas, par hasard…???
      La France nous doit beaucoup.Tous les Algériens désireux d’émigrer en France devraient avoir le droit de le faire.C’est dans les accords d’Evian. C’est remisé au placard mais ça ressortira un jour ou l’autre. Quant aux USA , moi, je les applaudis debout et très fort. Avec eux, c’est droit devant ! Tu es pour les libertés démocratiques, sans jeu de mots, tu en fais un bon allié.Tu ne l’es pas, ils te coupent les vivres. Et en plus,ils ne nous doivent rien. Moi, ça me convient, parfaitement 😀
      De là, à savoir ce qui se trame à la CIA ou comment le congrès mène sa géopolitique ; j’avoue que je m’en  » balance  » complètement. Si javais un pouvoir quelconque ( heureusement que je ne l’ai pas , tu me diras ) 🙁 ; c’est avec les USA et toutes les autres puissances que j’allierai l’Algérie. Et à propos de chamelles, y’en a marre de les traire !!!! Quant à  » l’or noir  » que les Américains nous pompent ; je n’ai rien à perdre, vu que de toute façon, je n’ai jamais eu ma part du gâteau. C’est comme ça que je raisonne, mon cher radmo. Tant que l’état algérien n’a rien fait pour moi, pour les miens et pour mon village, je me fiche de ses thawabites (là ya un jeu de mot , par contre) et de sa
       » alwihda al watania » .

      Très amicalement , bien entendu …A moins que tu veuilles en faire un problème…!!!!!!!

  3. @ TT
    Les plus critiques envers la politique américaine en ce moment ce sont les américains eux même.
    Critiquer la politique des USA ne veut pas dire qu’on est nationaliste ou pour les Thawabites.
    Ton raisonnement, Maa Lwaguef (avec les plus forts), c’est toute une philosophie et tout un programme de sortie de crise.
    Pour les chamelles et enturbanés, bizarrement, tu parles comme eux , les saoudiens, les quataris et Koweitiens sont biens les protégés des Yankées.
    Debout et très fort , ils disent tous la matins au reveil;  » Que Dieu bénisse l’Amérique ».
    Pour ta dernière phrase, désolé T… je n’ai pas mon colt ce moment.

    • Désolé, si tu trouves que je parle comme un chamelier ! C’est tout ce que l’école algérienne m’avait appris. Dommage qu’elle ne m’ait pas fait don de deux ou trois chamelles pour m’entraîner davantage avec 😀

      @ radmo,

      Une des grandeurs de l’Amérique, c’est d’avoir permis qu’un site comme  » LEFLAYE.NET  » ait pu voir le jour et que toi, moi ou un autre…puissions la critiquer sans avoir à nous inquiéter. Ce qui me plaît chez les Américains,en tout premier lieu, c’est qu’on peut garder sa liberté de parole même après avoir parlé…!!!
      Pour le colt, laisse tomber ! Les balles ne traversent pas l’écran. ( Pour le moment les Américains ne l’ont pas encore décidé)
      Vois-tu @ radmo ?
      Même tout petit que je suis, musulman, algérien,isssu de famille modeste…je suis certain qu’il y a des gens comme moi, qui n’ont rien contre l’Amérique.
      Pour terminer enfin, je rends un grand hommage aux familles des victimes des attentats du World Trade Center, du 21 Septembre 2001.

      Atirham rabi. Ils n’y étaient pour rien !!!

      Mes amitiés 🙂

  4. @ TT
    Des américains veulent savoir pourquoi leurs enfants sont morts dans WTC en 2001 , ne pas les soutenir relève de la complicité.
    http://www.reopen911.info/video/france3-brise-l-omerta-sur-le-11-septembre-et-le-wtc7.html

  5. A redmo
    Même si la politique extérieure des Etats Unis est discutable il n’en demeure pas moins que l’on ne peut cautionner un attentat qui a touché des civiles.Tu n »es pas d’accord avec la politique des Americains ? Tu as raison.Tu n’es pas le seul.(des milliers d’américains ont la même opinion que toi). Cependant aux Etats Unis (et bien d’autres pays) la liberté de parole de leurs concitoyens existe.Chez nous ,elle n’ai pas recommandée.Si vous souhaitez vivre longtemps ( et de quelle manière !).
    Dire que les Etats Unis est à l’origine du mal du monde relève de l’absurde ( ils ne sont pas à l’origine de la tragédie qui a frappée notre pays où des algériens tuaient d’autres algériens)..en Syrie et bien d’autres pays..Pour rappel .les Usa ont été parmi les premiers à soutenir le FLN lors de la guerre de libération.
    Un pays normalement constitué va de l’avant ..c’est le cas de l’Amerique qui est un grand pays (dans tous les sens du terme ). .En Algerie nous passons notre temps à pointer du doigt ce qui ne va pas chez les autres ( cela semble faire partie de notre culture) .C’est tout ce dont nous sommes hélas capables.C’est tellement plus facile…
    En attendant je rends hommage à tous ceux qui meurent pour rien,Que cela soit à Alger,Pekin, Kaboul ,Bamako , Damas ou ailleurs.
    Amicalement.

    • Bonjour Dinou,
      Le monde commémore en grande pompe les attentats du 11 septembre 2001 et je trouve indecents tous ces officiels qui font semblants devant les caméras du monde entier alors qu’ils sont pour quelque chose dans les attentats de WTC .
      – Je n’ai jamais dit que les USA sont a l’origine du mal du monde.
      – Je n’ai jamais dit que les USA sont responsables de la tragédie algérienne.
      – Je n’ai jamais dit que les mafieux qui gouvernent notre pays sont mieux.
      Critiquer ou informer les gens sur tel ou tel événement est meme un devoir de tout un chacun pour dire ; Plus jamais ça !
      Les gouvernants se servent du terrorisme pour faire peur et restreindre les libertés fondamentales.
      On peut discuter et échanger sur les questions internationales sans forcément nous ramener à chaque fois au village ou à l’Algérie.

      Amicalement.

  6. Salut TT
    Désolé de t’avoir choqué, je ne sais ce que le mot  »chamellier » fait dans un débat sur les attentats du 11 Septembre et ses conséquences dans le monde.
    Tu sais bien que j’aime pas ce mot car il me rappelle un « ami’ qui le prononçait 100 fois par jour et au premier virage , il brade ses origines et son prénom pour celui Jean François Pernaut .
    Amicalement .

    • Tu n’as pas à être, désolé. Seule la mort me choque !
      Dans mon esprit , le mot  » chamelier  » n’est pas à connotation religieuse. Moi, je l’attribue, seulement, aux lâches d’Arabie d’où décollent les F 9 F Panther et d’où sifflent les M16 Sionistes.
      Quand à brader ses origines, il y a un dicton Malien que j’aime beaucoup :  » On a beau tremper longtemps un tronc d’arbre dans un étang, on n’en fera jamais un crocodile . » !!!
      En tout cas, personnellement, je te remercie d’avoir eu, ne serait-ce que l’idée de débattre sur le dixième et funeste anniversaire des attentats du WTC, du 11 Septembre 2001.
      Et puisque tu l’aimes pas, je retire, bien volontiers, ce sobriquet de  » chamelier « .
      Sinon, quoi te dire sur les commanditaires de ces attentats et sur leurs conséquences ?
      A part faire ici, une revue de presse, c’est un débat qui me dépasse. Je l’avoue !

      Bien à toi

Add Comment Register



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*