Contacts

El-Flaye est un village de la daira de sidi-aich sur le versant ouest de la vallée de la soumam il se situe a 50km de Béjaia.

Pour contacter l’administrateur du site, lui envoyer un simple mail sur
hchicha (at) gmail.com,

en précisant que c’est du site EL-FLAYE Online qu’il s’agit.

Voilà et merci par avance ya chabab!

« L’équipe El-flaye online »

(page en construction)

Subscribe to Comments RSS Feed in this post

62 Reponses

  1. Bonjour,

    Beau travail, il y a aussi un autre site qui relate l’histoire, les événements des ath waghlis.
    http://www.ait-daoud.dzblog.com
    Nous vous demandons de le visiter et éventuellement faire un
    lien pour le faire connaitre davantage notamment pour vos visiteurs qui sans doute sont de ma région.
    Bien à vous
    BELAID

  2. Azul fellak a Belaid;
    Je te remercie infiniment pour cet encouragement. Moi je suis un habitué de votre site. Et il est biensur dans la liste des liens (à droite de a page d’accueil) depuis le tout début!

    J’aurais souhaité aussi qu’il y’ait un lien retour, mais cela n’est pas du tout obligatoire biensur. Voilà al jarre et surtout bravo pour le travail fait.

    Samir (admin du site)

  3. azul , bravo pour l’initiative bonne courage

  4. bonsoir je suis d’elflaye et toujour je regardes le site si bien de voir tout le village d’elflaye sur le net et bonne courage a tout l’equipe ?? a la prochaine fois

  5. bonjour, je viens de prendre connaissance de ce site c’est bien j ‘aimerai plus de vidéo et des photos.
    un mariage entre les deux site serai bien aussi (je parle bien du site de belaid slaouti
    bonne continuation

  6. azul,
    je chreche des personnes d’el flaye mais qui habite sur lille en france car j’aimerai avoir des contacts avec eux
    merci d’avance

  7. saha samir
    wach rak moi c faouzi kessaci si tu te souviens de moi je v pas le dire mais je v l’oser je viens de decouvrir notre site et je le trouve genial et je dois dire que g du retard lol bravo samir.
    chikh faouzi salamoualaykoum.

  8. Azul fellawen ay imdoukal!
    Merci à vous pour les commentaires et les encouragements.

    Ce site ne demande qu’à etre enrichi, et toutes les propositions sont bonnes à etudier.

    Les gens de Leflaye peuvent faire beaucoup, et créer un site d’echange, d’information et d’amitié serait une bonne chose à mon avis.

    Bien à vous les zamis 🙂

    Samir
    Admin

  9. Azul felawen a yaraw Lelafaye, ça fait trop plaisir de voir qu’il y’a des gents qui s’active pour notre village, c’est géniale ce que vous faite. je suis vraiment fan.
    et comme dab c’est hchicha qui est l’instigateur.

    bon courage et merci mec.

    PS; si tu prend toujours des illustrations pour ton site, je me propose de te faire une entête sur photoshop.

  10. je suis contente de voir que notre patrimoine est pris en charge, merci du fond du coeur

    je suis sur marseille, et visiter ce site me redonne goût à la vie
    merci encore

  11. je suis de el flay et de chemini mé je vie en france je vous souhaite un tré bon courage dans votre démarche et je souhaitré ke vous passé le bonjoura kenza une gamine de 14 ans elle habite touhgnatine

  12. BONJOUR
    JE SOUHAITERAI OBTENIR UN ACTE DE NAISSANCE CONCERNANT MON PERE QUI EST NE A EL FLAYE ET UN ACTE DE NAISSANCE DE MON GRAND PERE QUI EST NE EGALEMENT A EL FLAYE. MERCI DE ME DONNER LA PROCEDURE ET LES ADRESSES CORRESPONDANTES;

    Merci à vous

    Bonne soirée

  13. Bonjour Madame,

    à mon sens, il suffit de prendre contact avec la mairie d’el flaye pour se faire.

    cordialement.

    samir b.
    webmaster du site

    • bonjour…comme vous le voyez,je suis une Zerrouki,mon père me disait toujours que nous sommes originaires d’El flaye(Ath oueghlis),et que nous avons une grande famille ici(Izerrouken) ! malheuresement je n’ai aucune autre donnée ou information concernant mes enseitres apart que mon grand-père et son frère(père de Zerrouki Allaoua le fameux chanteur)ont quitté sidi aich,et ils se sont instalés à Amalou N’sidi yahya. Alors,je me demande si vous pouvez m’aider,et me donner plus d’infos sur ma famille à Al flaye. MERCI

      • pour plus de detail contacter moi au 0662261578

      • bonjour je suis izerrouken abderahim je suis originaire de village izerrouken ge vis a bordj-bou arrridj.

        • Bonsoir, monsieur Izerrouken Abderahim,
          Si vous avez revouvelé votre appel à contact plusieurs fois de suite, c’est que j’imagine que personne ne vous appelé, depuis. Pour vous aider, puisque ça semble important pour vous, je peux vous confirmer qu’il y a en effet, des familles orginaires d’Izarrouken à Leflaye. Ce n’est pas pour autant qu’elles se connectent, forcément, à ce site. Elles n’ont, peut-être, tout simplement pas vu votre message. A moins qu’un concerné lui-même vous réponde, n’attendez pas qu’on vous communique, ici même, un nom quelconque, encore moins un n° de tél. On n’a pas le droit de faire ça et de toute façon, cela ne se fait pas !!!
          Un petit conseil, si vous permettez : Un jour, dépacez-vous, personnellement, à Leflaye et renseignez-vous sur place. Surtout, prévoyez, une ou deux nuits d’hôtel à Sidi-Aïch, le temps de faire le tour du village.
          Mais, commencez d’abord par la mairie et la poste, peut-être, vous donnera-t-on, quelques pistes.
          N.B: En général, les origines d’une famille s’arrêtent aux grands-parents. Rares ceux qui cherchent plus loin, à moins qu’on s’intéresse à son arbre généalogique (Ce qui est possible en Europe et un peu à la mode d’ailleurs), mais pas chez nous, faute de documents. Le plus débrouillard n’ira pas plus loin que 1830. Je dirai même qu’il faut s’estimer heureux qu’on obtienne un acte de naissance pour soi-même, sans erreurs.

          Bonne chance à vous !

  14. bonjour tout le monde, et particulierement samir.
    ca fait plaisir de voir que ca active toujours, et que les gens d’El flaye sauront
    au moins ce qui se trame au village. par contre, si je peut proposer juste une petite idée, c’est de metre dans un encadré un carnet de décés, pour que les autres aurons l’occasion de s’informer ou méme passer des condoleances. et ca reste juste une proposition personelle.
    cordialement.

  15. Bonjour,
    Samir vous a conseillé de prendre contact avec les sérvices de la mairie d’El flaye .
    le tél : 00 213 34 29 72 05 .

  16. merci pour le travail q vous faite
    je voudrais rentrer en contacte avec les gens d’izerrouken qui habite el flay
    moi ja ma’appelle izerrouken et j’habite a borj-bou-arreridj
    voici mon tel 0662261578

    • A la base, tous le monde vient de quelque part, à El Flaye, y comprit certaines grandes famille qui se « dise » (autochtones), c’est à dire d’origine. Pour rèpondre directement à ta question. Il existe aux moins 6 familles originaire d’Izzerouken a El-flaye mais elles portent tous des noms différens. Je sais juste qu’on dit par exemple « Si Flène ou Da flène Izzarouken ». Il faut te renseigné aupré des grandes personne sur le nom et prénom du 1er de ta famille qui s’est insatllé à el-flaye, pour remonter à tes cousins directs. ca va étre un peu dificile du coté d’el-flaye, car en géneral, les gens n’aime pas quon leur dise qu’il vienne de quelque part. Mais si tu as de la chance, peut étre que quelqu’un tapellera directement sur ton numéro . Bon courage !

      • autre chose,
        Désolé de te dire ça mais si tu es du genre « pauvre », ne te casse pas trop la téte. Tout le monde préfére renoué avec des gens qui ont de bone situation. C’est conu chez tout les kabyle. Alor un conseil, donne plus de détail sur ta situation sociale ou professionele, du genre, je suis mèdecin, commerssant etc… à Bordj etc…
        Les gens se méfie aussi des histoir déritage etc…
        RE Bon couarge

    • les gens d’Izerouken sont eparpillé partout, car ils sont en majorité des immams sortie de la zaouia d’Izerouken, fondé par le saint sid ahmed el waghlissi el zerouki el barnoussi, originaire de fés au maroc. a l’example de la famille de Zerouki Allaoua, et son pere est parti d’El flaye pour exercer immam a amalou, mais vu son nom, il est certainement originaire d’Izerouken.

  17. Azul, c’est avec un grand plaisir que je vous informe, habitants de Sidi Aich de la disponibilité de la première partie de l’entretien avec Amour Abdenour.

    http://www.youtube.com/watch?v=Dop0wRxeg4I

    mestafa MOUSSI

  18. Je viens de découvrir le site « Leflaye.net » et je tenais à féliciter l’équipe qui en est à l’origine et qui le fait vivre.

  19. Je découvre que l’administrateur censure des messages , où sont mes messages Mr Samir Abaouz?

    • Saha MissLeflaye ….

      Je ne laisse passer que les commentaires qui respectent les autres … qui ne s’en prennent pas à des villageois en citant leurs noms …

      Surtout quand ils sont postés par des anonymes.

      Merci pour votre compréhension …

      • C’est beaucoup de travail que de filtrer les messages. Merci beaucoup Samir de te donner cette peine ! Ca nous met en confiance et ça donne envie de participer à un débat. Seule une idée peut être discutée, critiquée, partagée ou rejetée. Il n’ y a aucune raison qui justifie que l’on cite un nom. Quand une action ou un acte sont jugés mauvais ou maladroits; ce sont cette action ou cet acte qu’il faut remettre en cause, en ayant toujours à l’esprit, l’utilité de faire des propositions…
        Une idée jugée positive pour le bien commun doit être encouragée. Négative, elle doit être dénoncée et combattue par la force d’alternative et de meilleures propositions. Ce site n’est pas  » un bureau de chikayates » mais un lieu d’échanges constructifs…

        Assegas Amegaz à tous.

        « Leflayement  » vôtre !

  20. je comprends tout de suite ta tendance.
    je ne vais plus participer au débat étant donné que c’est comme ça.

    • il n’est pas question de polémiquer …. et je pensais que ma réponse était claire et équilibrée.

      Sur ce site, il n y’a pas de tendances politiques . Le site est ouvert à toutes et tous sans exclusive aucune.

      Il s’agit de se respecter … et c’est une règle qui ne se discute même pas.

      Je suis désolé auprès des autres visiteurs pour cet incident, qui n’aurait même due se produire.

  21. en plus si des gens ont massacré leflaye , il faut les dénoncer pour mieux construire.

  22. Je vois et j’entends chaque jour sur la mauvaise gestion de l’APC.
    donc je souhaite qu’un débat se déclanche pour meiux allez de l’vant aux prochianes élections.

    ——————

    La moindre des choses est de ne pas se cacher dérière un pseudo anonyme, si l’on veut réellement contribuer à améliorer les choses dans notre village.

    Encore une fois, ce site respecte la netiquette … pas la peine de la rappeler 36 000 fois.

    Samir Administrateur du site.

  23. nmisleflaye

    Effectivement ,il est étonnant de voir des règlements de compte sur un site de nos jours .Il l’ est d’autant plus désolant qu’il s’agit de personnes qui nous sont proches.
    Tu veux débattre ? soit. Dans ces conditions rien ne t’empêche de le faire sans citer de noms.
    Amicalement.

  24. Merci Samir. Celui qui veut parler ou regler ses copmtes avec les autres n’a qu’a le faire sur place. On comprend bien que les échéances électorales sont proches, donc inutile de se reveiller maintenant. D’ailleurs c’est la politique qui a divisé le village et les personnes.

    • Merci pol1,
      La politique a non seulement divisé le village et les personnes comme tu dis mais pis encore, elle eucourage les malentendus. J’étais militant un moment et je n’oublierai JAMAIS certaines personnes de mon parti qui m’avaient reproché ouvertement mes parties de dominos au café avec les militants de l’autre parti. J’avais compris que certains n’étaient pas là pour militer mais pour  » foutre la merde » au village. Excusez-moi le mot ! De toute façon, chaque parti a ses propres fouteurs de merde.
      Je souhaite de tout coeur que ce mauvais souvenir appartienne au passé.
      Quelque soit , la tendance politque d’un parti, s’il oeuvre concrètement pour le bien de notre village, c’est pour moi, un bon parti. Ses positions sur des questions nationales ou internationales, ne m’intéressent même pas en tant que citoyen de Leflaye.
      Et qu’on compte plus sur moi pour remplir le bus sur Alger !!!

      Tanemirt

  25. Bonjour

    Je suis tout à fait d’accord qu’il faut respecter les femmes et les hommes. Je ne m’intéresse pas spécialement aux élections locales mais débattre sur les problèmes de notre commune est quelque chose à faire. Dieu sait tout ce qu’il faudra changer pour que notre commune rattrape son retard et fonctionne comme une mairie normale qui veille aux besoins de ses citoyens

  26. Je suis même pour étaler tous les disfonctionnements un par un et faire une liste exhaustive. Cela, bien sur pour, essayer de trouver une solution pour CHACUN des problèmes.

  27. Déjà qu’on se cache tous derrière un pseudonyme ! Mais au moins, que chacun d’entre-nous se choississe un seul pseudo et qu’il le garde tout au long du débat. Pour qu’on arrive à suivre le fil de la discussion. Rien que dans les commentaires ci-dessus, plusieurs pseudos semblent appartenir à une seule et même personne.
    Je me suis amusé à compter le nombre de commentaires sur cette page : Il y en a 34 , en tout . Aucun de ces 34 commentaires ( Y COMPRIS LE MIEN ) , n’a contribué en quoi que ce soit d’utile ou d’intéressant.
    Nous débattons toujours de la façon dont on doit débattre mais on ne débat jamais de RIEN DU TOUT !!!

    Franchement, il m’arrive de me demander que si c’était un KABYLE qui gérait l’Algérie , est-ce que ce ne serait pas mille fois PIRE ?????????

  28. Ne t’inquiète pas ce n’est pas la même personne qui parle.
    Oui je suis d’accord que ton message n’apporte rien du tout pour l’instant. Si tu ne crois pas qu’on va avancer les choses, ne perds pas ton temps ici, mais surtout laisse ceux qui veulent discuter des aléas de notre commune en tout liberté et en toute conviction que cela va changer notre manière de voir les choses.
    La seule question que j’ai à poser et qui s’adresse à mon cher administrateur Samir H’chicha c’est : es-tu d’accord pour que ce débat soit mener? Bien sûr dans le respect de tout un chacun, il ne s’agira pas ici de dénoncer des personnes physiques mais seulement de parler des ce qui ne va pas! Merci.

    • C’est bien ce que je disais !!!
      Tu viens exactement de commenter mon commentaire en reposant la même question sur la façon de débattre. Mais, tu n’as toujours abordé aucun sujet. Et je viens de faire la même chose , en commentant , ton commentaire, sans avoir rien abordé d’autre qui soit intéressant, non plus.
      Et on va tourner en rond , très longtemps, comme ça ?????
      Tu poses une question à Samir. Je t’en pose une autre moi. Pourquoi demandes-tu à Samir s’il est d’accord ou pas puisque la réponse se trouve dans ta dernière phrase-même !!!
      Comme disent les Egyptiens « Khouche fi al mawdou3 « .
      Mais ,voilà ce qui va se passer :
      Tu vas me répondre pour me remettre à ma place d’une certaine façon,et tu n ‘auras toujours abordé AUCUN sujet …
      Alors, j’aurai à mon tour, envie de te réponde (mais je ne le ferai pas ), après toi, tu me répondras encore , ainsi de suite , etc…etc…etc…

      Mon souhait est que tu me démontres que j’ai tort en ne me répondant pas ou me répondant si ça te fait plaisir mais en entrant par la même occasion, directement dans le vif du sujet, c’est à dire,de sur ce qui ne va pas.
      Pour t’y aider, je te dirai seulement que pour moi, FFS / RCD, c’est du pareil au même ! Ce sont les enfants du même village qui sont dans l’un ou dans l’autre. Quand, j’ai un problème avec la mairie, j’ai en face de moi, un maire FFS que je connais. Quand, j’avais eu un problème avec la mairie et qu’à sa tête, c’était le RDC. J’avais eu en face un maire que je connais aussi. L’équipe actuelle à la tête de l’APC n’est pas pafaite.Celle du RCD , non plus. Les deux font ce qu’elles peuvent . Si demain, le FLN ou quelque autre parti arrivait en tête, il fera, exactement, pareil et ce seront toujours les enfants de notre village qui le composeront…
      Etc…etc…etc…etc…

      Ce qui fait la différence entre un parti politique et un autre,c’est son idéologie et de son idéologie « Leflaye en tant que commune à gérer « , n’en a rien à foutre parcequ’on n’est pas dans la logique de droite/gauche…gauche/droite…
      Tout ce qu’on veut , notre mairie trouve des solutions dans la mesure de ses moyens matériels, des solutions posés aux citoyens, pas dans leutrs têtes de militants mais d’habitants, tout court ..

      Bonne journée .

  29. Azul fellawen ay imdoukal;

    Pour répondre à la question concernant les éventuels débats concernant la gestion de notre commune, mairie ou autres institution, et bien il est évident que la réponse est oui.

    Bien sur qu’il serait intéressant de créer les débats , car de la discussion peut jaillir la lumière comme dit la sagesse.

    Par contre, je demanderai à tout un chacun de respecter les règles communes de la discussion, de l’échange et de la contradiction.

    Je constate aussi , que le fait d’utiliser des pseudos pour exprimer des points de vue sur les affaires publiques, est de mauvaise augure.

    En effet comment peut-on prétendre participer à des débats publics, tout en restant juste un pseudo ? Mon expérience sur internet m’a appris que ceci est potentiellement problématique.

    Personnellement, j’ai un respect sans limite pour tous les habitants de notre village, et j’essayerai de faire de mon mieux pour que la dignité de tout le monde soit respectée.

    Le site Leflaye.net est ouvert à tous dans le seul but du bien de notre village. Il n’a pas de tendance politique particulière et ne laissera pas faire les dérapages, quels qu’ils soient.

    Encore une fois, je remercie par avance tout le monde pour sa compréhension.

    Sahitooo ! 🙂

    • Merci, infiniment, pour ta réponse, Samir. Elle est juste, claire , nette et précise.
      Maintenant que tu as recadré les choses, il ne se passera, absolument, rien du tout.
      Il n’ y aura ni débat, ni A3mar Bouzwar…
      Rendez-vous dans un mois pour que je m’amuse à nouveau à compter le nombre de commentaires qui s’en seront suivis, les sujets abordés et les solutions proposées…

      Ainsi, soit-il, Amen.

      *** Et dire qu’on est en 2962 !!!!
      😉

  30. Re-bonsoir à tous:
    Que les débats commencent!
    C’est facile, je vous propose ces sujets:
    1- éducation: où va mener nos enfants le système éducatif actuel ? Savez vous que nos écoles produisent les derniers cancres de la wilaya. Sachez mes frères que nous sommes classés comme étant les dernières écoles primaires. Notre collège ne reste pas en marge. C’est aussi l’un des derniers du classement de la wilaya pour la deuxième fois consécutive ? Je connais des personnes bien vaillantes (sans les citer) qui s’alarment de cette dramatique situation. Mais apparemment le message ne passe pas. Moi qui suis père de famille cela m’horripile ! Si nous ne réagissons pas, notre ville va créer des illettrés, vous imaginer, en 2012 ? Il est grave de rester inerte à cette situation. Nous devons, surtout les parents, demander des comptes car il s’agit, je le répète, de nos enfants !
    Je vois tout de suite une réponse perverse, qu’il faudra tout de suite chasser à mon avis, c’est de dire que c’est la faute de l’Etat, c’est le système. Je regrette l’Etat ne met pas un barrage à l’éducation des enfants de Lefalye et facilite la réussite à toutes les autres communes de la wilaya de Bejaïa.

    On continue dans le même ordre : nos enfants ont d’autres besoins,
    2- Le sport : c’est malheureux de savoir que les seules entités qui existent sont des petits Clubs, qui ont comme seul financement des aides faites par ci, par là, par de simples saladiers elflayois généreux…. Il faudra vraiment que ces clubs soient transformés. Il faudra qu’ils deviennent autonomes et permettent l’épanouissement de nos enfants. C’est prouvé que cela prévient de la délinquance (mieux vaut prévenir que guérir, toutes les sociétés civilisées l’ont compris, et toutes ont développés ces moyens utiles !). Je signale au passage tous les Cheiks de sport (sans citer de nom ) (j’en ai été élève) qui font ce travail remarquable et je salue leur courage car ce n’est pas facile de travailler et surtout de ne pas être encourager ! Au pire d’avoir des battons dans les roues !
    3- La culture, mon dieu qu’elle est importante ! Et bien elle n’existe pas. Rien, niet, nada walouuuuuuuuuuuuuuu. Nos enfants n’y ont pas accès du tout. Je vous laisse le champ libre, non pas que je n’ai pas d’idée, mais je suis sûr mes frères que vous allez imaginer des solutions merveilleuses !

    Passons à autres chose : les infrastructures !
    4- Le Gaz de ville: toujours pas arrivé chez nous. Il faut l’exiger, c’est notre droit ! et c’est notre devoir pour le bien être de nos familles. On doit protéger les siens de l’hiver infernal, nos vieux, nos bébés, nos malades. Nous devons nous unir comme les 5 doigts de la main et réagir ensemble.

    • bonsoir et bravo Leflaynaute. Tu as vraiment gratté la ou ca demange le plus. Je ne suis pas directement concerné par ce probleme étant celibataire, mais c’est vraiment ecoeurant. J’ai pris acte de ca suite a une critique d’un gars de Timezrit qui m’a dis « vous n’avez pas de quoi etre fiers, votre ecole est la derniere » apres recherche, il s’est avéré que c’est une realité, en plus a coté de chez moi. Le CEM de Leflayeest classé a deux reprises dernier de toute la wilaya, bien sur avec (02) deux blames. et monsieur le directeur est toujours en poste. les enseignants pour cacher leurs travail, ne font que gonfler les notes des éléves, et au lycée, nos enfants sont systematiquement exclus, ou les plus forts sont prier de doubler l’année. les bulletins des éléves de 2eme annes sont tous refait apres reclamation, car il ya une grosse erreur de calcul des notes. Quand a la pseudo association des perents d’éléves, gérée par un etranger au village et ses adherants qui n’ont méme pas d’efants scolirisés, donc a coté de la plaque et des problemes des enfants. ceci est une alerte a tous les gens pour sauver notre ecole qui est a la fois notre symbole et notre fierté, essayons de changer notre école, car l’avenir en depend.
      en attendant vos propositions.
      amicalement.
      a bientot

  31. 5- Les conduites d’eau : il faudra arrêter le bricolage, faire des trous partout, sur l’ancienne défectueuse ou sur la nouvelle qui va bientôt le devenir si cela continue comme cela ! La gestion de ces conduites doit être irréprochable que ce soit pour la maintenance ou pour la fourniture en eau. Assez d’avoir des problèmes l’été quand tout le monde a soif !

    Et encore,
    6- Le foncier : toujours pas de logements sociaux, notre ville ne cesse pas de s’agrandir avec tous les problèmes de logement qui vont avec, mais les autorités locales et autres ne s’adaptent pas à cette situations.
    7- La santé,
    8- L’espace publique !
    9- LA SéCURITé : mon Dieu ! l’insécurité qui règne à Leflaye maintenant. Mes frères il faudra éradiquer cela. C’est anormal de ne pas se sentir en sécurité dans son propre village ! On vol des maisons en plein jour il parait !

    Je m’adresse à vous en tant que citoyen de Leflaye, je n’appartiens à aucun mouvement politique. Oui cela va étonner plus d’un ! Mais je suis jeune, j’ai une autre conception de la vie, du vivre ensemble, de la citoyenneté. J’espère un nouveau tournant et je souhaite que des frères se joignent à moi pour changer ce qui ne fait pas avancer.
    Je vous laisse réagir et je reviendrai tout dire, m’éterniser sur tous ces sujets qui nous concernent, qui sont importants.
    Merci et à bientôt.
    PS : une de mes qualités c’est de faire les choses calmement, avec patience. Pas la peine de s’énerver, je ne vais pas reculer. Je n’ai pas peur de dire, d’agir, de faire crever l’abcès ! Je suis un jeune : )

  32. Je continue mais j’espère ne pas faire le débat seul.

    10- Le handicap : on va me dire, peut être, que nous ne sommes pas capables de penser aussi loin. Nous sommes trop précaires, nous avons faim. Il faudra penser qu’au ventre pour le moment. Je suis convaincu du contraire. Il y a certainement des personnes qui peuvent s’occuper de nos handicapés : les mettre à contribution dans la société ! Leurs permettre d’être utiles. De se sentir humains. Car un homme ne se définit pas par sa force, il est trop faible. Un humain se définit par sa pensée et par le cœur qui lui permet d’avoir des sentiments, de l’amour et de la fraternité. Ces gens la n’ont donc pas le droit d’avoir rien qu’une petite place parmi nous ? un moment dans la semaine ! une petite heure, mélangés avec nous à faire autre chose que leur banal quotidien ! Alors trouvons le moyen de les extirper pour leur faire vivre des activités, pour qu’ils se sentent entourés et aimés. Pourquoi pas ? c’est trop demandé ?

    Je vais maintenant parler de choses sensibles. La société change, et dans le bon sens mais le problème c’est qu’on n’accompagne pas ce changement !
    11- Les jeunes! La relation Père-fils. Non seulement on ne s’occupe pas d’eux mais en plus on ne les laisse pas vivre ! Donc je vais m’adresser aux « vieux » parents qui ont une main de fer ! c’est fini le temps où on choisit pour sa progéniture. Les jeunes d’aujourd’hui sont plus diplômés que leurs parents d’hier, mais ces derniers ne leur font pas confiance ! Sachez une chose : les jeunes sont plus que motivés pour avoir une situation, pour faire leur vie. Au lieu de leur barrer la route, demandez leur ce qu’ils veulent réaliser et accompagner les en toute confiance. Sachez que la frustration d’un jeune est tout d’abord due à cette omni présence du père sadique.
    12- La Femme, La Jeune Femme : elle ne veut plus être enfermée chez elle. Le pire est que même sont compagnon de 2012 trouve injuste et agit malgré lui pour la forcer à rester enchainée. Nos femmes berbères sont libres comme l’ont étés nos aïeules. Nous pouvons la défendre et l’aider à vivre sa société dans le respect. Respectons-La et protégeons-La. Acceptons de la voir marcher dignement dans la rue pour aller travailler, pour aller faire ses courses, pour emmener son fils voir un médecin.

  33. youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, le maire d’el-flaye exhibe une carte préconisant l’arrivé du gaz de ville à El-Flaye, c’est formidable…..je dis cela ironiquement bien sur…..c’est affiché dans les cafés…… youpiiiiiiiiiii…. c’est affiché comme un cliché développé il y a de cela 5 ans…..puuuuuurée, moi je m’attendait au premier cou de pioche…..pas à un affichage……mais bon…….
    Youpiiiiiiiiiiiiiiiii, la dernière fois que je suis passé par tignatine à pied je trouve en lieu et place de l’ancien puit……le pied d’un ventilateur exposer en totem en plein centre de la placette….j’ai prit une photo que je garde soigneusement dans mon portable, je crois que je me ferais plaisir à l’exhiber un jour dans les sites web….conscience oblige…
    puuuuuuurée, l’hara idermane, un dépotoir public à ciel ouvert en plein centre du village signalé à qui de droit au grand désintéressement des services qui ont la charge. Ce n’est ni la faute du RCD ni celle du FLN ni du FFS, c’est la faute des personnes et des services qui ont pour devoir la gestion des affaires de la cité et qu’ils ne sont pas en mesure de mener bien parce qu’ils ne se sentent pas concernés.
    la polyclinique….. pfffffff c’est juste un nom…. on aurait du l’appeler AMG…..ahhhhhhhh, l’école, les écoles publiques par où nous avions tous transités, qu’est ce qu’on a fait de nos écoles???? la stèle des chouhada…..cette stèle qui devait être la mémoire vivante de ceux qui ont embrassé la révolution et auxquels nous devons respect est à l’état de ce montre l’image type de la gestion de la cité….
    la destruction de thivarjats érigé au prix d’un sacrifice commun par nos aieux, en dit long sur le silence affiché par ceux qui ont pour devoir de dénoncer publiquement les intrus qui ont fait cela… mais bon…..
    la vente et la consommation de boissons alcoolisées en plein centre de la commune, à proximité des écoles au su et au vu des élus locaux qui ont la charge et le devoir d’éradiquer ce fléau social qui prend une ampleur au fil des jours.
    le pompage individuel de l’eau courante de consommation par certains foyers dotés de moteurs, les uns pompent les autres paient la facture…..
    la construction illicite, où l’on voit pulluler des marches d’escaliers mêmes sur les voies publiques.
    le bétonnage des voies d’accès….la seule voie principale, publique et marchande qui achemine le nombre le plus élevé de personnes tant aux écoles qu’à leur quotidien est la seule voie laissée encore en l’état…
    Ahhhh…. il y a le fameux service de triciti (comme dirait mon grand père) triciti, l’électricité et les fameuse et courantes coupures qui fait que l’étudiant doit se mettre à la bougie pour réviser ses devoirs ou préparer ses examens, au commerçant de laisser pourrir son beurre avant de nous le refiler, au boulanger de pétrir à moitié sa pâte.
    c’est un simple constat que je fais là, notre conscience doit nous interpeler sur les devoirs que nous avons envers la cité, si bien entendu nous la portons dans nos coeurs sans haine ni hypocrisie….ma contribution est simplement d’informer que rien n’a changé à El-Flaye :
    pour preuve:
    il y a eu un puit nous l’avons détruit et aujourd’hui on y pose de temps à autre un pied de ventilateur.
    il y a eu une école, elle a participé à l’évolution du savoir, dont acte CEPE = BAC
    il y a eu AGDOUDHI et on utilise les détritus comme engrais, aujourd’hui les dépotoirs sont de vrais musés à ciel ouvert.
    Il y a eu THALA OUFELA qui servait de pompe pour tous les foyers avec une répartition équitable de l’eau….
    Il y a eu l’KANOUN comme gaz de ville mais cela suffit pour une fourmé de pain ou une bonne galette
    Il y a une lampe à pétrole qui ne s’éteint que quand on a finit de réviser
    ses devoirs.
    la liste est longue…..et je ne voudrais pas donner cette impression d’occuper tout l’espace…. juste une dernière chose…. longue vie au site et une bonne poignée à tout le monde
    avec mes révérences
    chapitre4

  34. Bonsoir à tous
    Bonsoir @chapitre4

    Tu ne vas pas me croire mais cette fois ci je te remercie pour ce message car tu insistes sur quelque chose de très important : « la cité »

    ZOLA (Germinal, 1885, p. 1328.) écrivait en parlant de l’aspiration vers la cité idéale : « Ils revoyaient, là-bas, quand leurs yeux se troublaient de faiblesse, la cité idéale de leur rêve, mais prochaine à cette heure et comme réelle, avec son peuple de frères, son âge d’or de travail et de repas en commun.»

    Tu en parles en faisant allusion à ces cités antiques, à ces cités grecques; ces groupes d’hommes libres constituant une société politique indépendante, ayant son gouvernement, ses lois, sa religion et ses mœurs propres.

    Tu veux enfin nous interpeler de : « … toute la distance qui sépare les civilisations rudimentaires d’une civilisation avancée, comme entre la petite ville d’autrefois et les immenses cités que notre époque voit grandir. » VIDAL DE LA BLACHE, Principes de géogr. hum. , 1921, p. 170.

    Par ta contribution tu nous montres beaucoup de choses, en effet, qui ne se sont pas améliorés ; pire qui se sont empirés !

    Mais je ne peux pas ne pas intervenir sur quelques points dans je ne suis pas tout à fait d’accord !
    a- C’est normale que le maire affiche l’arrivé du gaz de ville à El-Flaye !
    Il a beaucoup sué pour cela ! C’est quelque chose de bien cette nouvelle et nous attendons tous le premier cou de pioche.
    Mais ce que tu devrais peut être dire c’est qu’il ne parle pas du tout :
    – de ce qui n’est pas encore réalisé
    – de ce qui n’avance pas
    – des projets qui ne verrons jamais le jour alors qu’ils été programmés.

    b- La vente et la consommation de boissons alcoolisées n’est pas un crime à mon sens ! C’est les buveurs qui en consomment et qui ne se comportent pas correctement pour ne pas dire mal-élevés qu’il faut incriminer !

    Mis à part ces deux points, je suis d’accord sur ce que tu dénonces !

    Pourrons-nous un jour travailler ensemble pour trouver les solutions à tous ces problèmes ?

    PS : je ne pense pas que tu occupes tout l’espace … Car j’en fais autant si ce n’est pire ! 🙂

  35. Messieur du collectif de France vous êtes admirables pour ce que vous faites pour notre village.Personnellement je suis très fière de vous mes amis. Que Dieu soit avec vous et soit présent avec vous pour chaque chose que vous faites. Et vous tienne la main. Merci du fond du cœur. mes amitiés à vous tous et Bonne Continuation.

  36. salut mes freres ,
    c’est mon but. parler de notre commune ,y’a t il de plus cher que son village natal.mais la situation n’est pas vraiment bonne.mon ami m’avait dit « rej3uha Baladiat hak… »l’equipe de la commune n’a aucun grain de conscience .le clanisme replace la gestion dans les recrutements ,les moyens de la commune,les locaux et mm les services pour les citoyens.
    Deux poles ,sans nommer!! gere l’apc et la commune .les employés beneficiants des vehicules de la commune ou des primes vont dont le sens de la poile :mm clan du m..les autres n’y pouvent rien font chantage avec l’autre camps.les citoyens ,les jeunes ,les demandeurs de logements ,les à l’enfer!Si ces questions sont traitées ensemble …les technocrates arriveront.mon ami m’a ajouté « EL FLAYE merite mieux que cette degestion » l’occasion est venue si ….merci bien Samir à la prochaine.

  37. Azul
    @SiSaid
    Peux-tu développer
    « Si ces questions sont traitées ensemble …les technocrates arriveront.mon ami m’a ajouté? »

    Je n’ai pas très bien compris 🙁
    Merci

  38. bonnnnnnnnnnnsoir tout le monde et bonsoir les gens d’el-flaye….bonsoir El-Flaynaute et je saisis aussi l’opportuité de saluer l’administrateur du site….tout en lui disant que je garderais toujours un oeil sur le lapin….Mon cher El-Flaynaute….as-tu eu un jour cette impression qu’el-flaye est une commune? si pour toi ça l’est, je ne partagerais pas ton avis….Je ne vois p

  39. Bonsoir mes frères
    @Chapitre4
    Si tu fais allusion à ma mémoire de jeune trentenaire, je ne pense pas que cela te répondra à ta question. Je ne me souviens pas vraiment d’un vrai fonctionnement communal à proprement dit !
    Mais c’est quoi ta vraie question ? Est-ce, puisque cela n’a jamais réussi à marché, nous devons abandonner ce système ?
    Je vais donc répondre plus en profondeur sur la question.
    Je vais encore vous parler du respectueux Mr Abdenour DJELLOULI. Dans son travail d’urbanisation de l’Algérie, il a soulevé un point très important à mon sens. Pour lui, la plus grande erreur des autorités a été la brutalité par laquelle ils ont essayé d’adapter la population à des habitations modernes (type HLM) sans tenir compte de la vie traditionnelle de cette population. Cet exemple je vais l’extrapoler à tous les secteurs ! La modernité, l’évolution ne doit pas être le copiage d’un model extérieur et son application sur une société préexistante. Non. L’évolution doit venir de la population elle-même qui tiendra compte de ses propres besoins. Le chemin vers une modernisation c’est le dépassement de ses propres défauts. Oui, la modernité est l’évolution d’une société vers un degré meilleur mais qui doit se faire selon les exigences particulières de la société, d’un village, d’une population !
    Pourquoi je vous parle de cela ?
    Parce que la commune d’aujourd’hui est faite de cette manière. Elle ne tient pas compte de la particularité des citoyens, de leur vraie nature. De leur berbérité !
    En effet, voici un mot que tout le monde connaît :
    – Baylek
    – La route, le chemin de Baylek
    – « Averith n’ Baylek »

    Cela est resté dans les mœurs, car n’est toujours pas accepté par l’esprit kabyle. Ce mot péjoratif signifie un renvoi vers le POUVOIR central, autrefois le dey, les turcs, ensuite les colons et plus récemment le pouvoir d’Alger ! Cela renvoi à une image qui le principal souci de pouvoir de lever les impôts.
    Oui ce mot tabou !
    Les impôts : au lieu que cela signifie solidarité financière pour construire sa cité ; Car on a obligé ce peuple libre et on l’a soumis à payer sans lui demander son avis cela est devenu quelque chose à bannir aux yeux de tous !
    MAINTENANT, bien sur qu’il y a eu des moments dort où notre commune a fonctionné noblement.
    Tous les grands axes montrent qu’autrefois les rues étaient pavées ! La route vers le souk de Sidi-Aïch, vers « Agoumath », vers Takerïth Izeghad. Toutes les familles payaient leur du pour construire nos rues…
    Quand les gens d’un quartier s’unissent pour avoir l’électricité, ils parlent d’une seule voix car c’est pour l’intérêt collectif, pour le bien de tous.
    Quand une construction s’achève par la dalle, une 10ène, une 20ène, et des fois, une 40ènes d’hommes se précipitent pour aider la famille bénéficière. Tous cela parce qu’il s’agit de choses qui nous tiennent à cœur.
    Aujourd’hui, nous ne tenons pas compte de centres d’intérêt du peuple. On essaye de copier une administration française sur une population berbère. Comment vous-les vous que cela marche ?
    D’autres exemples.
    Plus récemment, je me souviens des veillées que faisaient les hommes dans chaque quartier toute la nuit pour protéger les siens du terrorisme. Ils s’alternaient courageusement avec les quelques armes d’amateurs jusqu’au lever du jour !
    Quand la mairie a bien voulu bétonner les quartiers, la majorité des hommes valides ont contribué gratuitement à le faire ! Souvenez-vous de cette euphorie, de cette joie, de ce courage !
    Oui, il y a eu des moments où la commune a fonctionné normalement mais jamais dans la continuité.
    Si nous apprenons à nous écouter, à écouter nos vrais désirs, nous arriverons à travailler dans un seul axe car se sera les prérogatives de tous !
    Ps : cela m’étonne Chapitre4 que tu poses qu’une seule question et précise ! J’attends donc ton long texte avec de nombreuses idées mélangées que je vais essayer de démêler 🙂

  40. Désolé je voulais écrire:
    « MAINTENANT, bien sur qu’il y a eu des moments forts où notre commune a fonctionné normalement. « 

  41. exact , l’un des moments où notre commune a bien fonctionné c’est l’époque où Hadidi Lounis était maire. Il a su faire de notre commune une APC exemplaire coté gestion et activités, c’est aussi l’image que donne Tinebdar maintenant.
    Dommage fouken yirgazen et comme c’est les élections communales qui approchent , veillez à élire irgazen qui vont travailler Leflaye dignement.
    à bientôt!

  42. On nous dit que notre commune était exemplaire du temps de Lounis H, c’est une blague ?! Voici quelques pratiques de ce « bon gestionnaire » ;
    – Le favoritisme dans le recrutement du personnel de la mairie, recrutement familiale et clanique.
    – Notre village était une poubelle à ciel ouvert, c’était la honte de passer par Targua Ouada, Bouhouri, Bouhedadh, odeurs insupportables et moustiques sont le quotidien des riverains.
    – Coupures d’électricité et manque d’eau, pire encore certains quartiers sont favorisés dans l’alimentation en eau.
    – Des projets sont donnés aux amis sans appels d’offres.
    – Pire encore, ce maire a utilisé des ressources publiques à des fins personnelles, il a utilisé le matériel et les ouvriers de la mairie pendant de longs mois dans la construction de sa maison, qui dit mieux !!
    Amicalement.

  43. Est ce que mr mourad peut-il dénigrer autant l’actuel maire ?
    Non bien sûr, je ne vais pas défendre ce maire mais croyez moi qu’on le supplie aujourd’hui de se présenter aux élections mais il refuse.
    Pour votre information, cet ex maire est le pillier de IFRI aujourd’hui, il a aussi construit d’autres maisons pas avec l’argent ou le matériel de L’apc.
    Il touche environ 40 millions par mois, il a des locaux, des terrains, des voitures, pour tout simplement dire que son statut social ne lui permet pas de se donner aux pratiques cités par morad.
    Maintenant il n’est plus maire , il a promis en pleine assemblée d’aider les futurs maires dans la gestion, d’être au service d’el flaye quand le devoir l’appellera.
    Oui , c’est lui à son époque qui a fait l’extension de l’électricité à Bouheddad.
    les ouvriers n’est que son gendre et son frère mr radmo.
    le matériel il l’a loué et il a jusqu’à présent des preuves si tu veux les consulter je te donne rendez vous pour voir.
    Des recrutements, oui c’est à son époque qu’ils se sont fait, vas -y compter combien sont de tendance FFS à l’apc et combien sont de tendance RCD, le compte est bon pour le premier parti.
    quant à la gestion elle était participative , jamais une apc a été gérée par l’ensemble des comités du villages.
    Sa maison hahahahaha, elle dépasse même le budjet annuel de L’apc, ça veut dire qu’il n’a pas payé les ses employés, et n’a rien fait comme projets au temps où le budjet annuel alloué ne dépassait pas le 1 milliard , dont 800 millions réservée au budget de fonctionnement.
    Quant à l’apc elle même, elle n’a jamais eu un 7/7 en nombre d’elus, ils travaillaient la main dans la main, toutes les délibérations étaient signées par les 7 élus toutes tendances confondues.
    Amicalement moi aussi!

  44. Je suis loin et c’est tant mieux ou tant pis, pour cela je ne sais pas ce qui se passe aujourd’hui à la mairie en matière de recrutement et de gestion, surement le maire actuel favorise son parti , ce qui déplorable et condamnable.
    Vous dites que vous ne voulez pas défendre l’ex-maire mais vous ne faites que ça cher ami.

    – Si l’ex maire touche aujourd’hui 40 millions, Mabrouk Alih, mais il ne touchait pas cette somme quand il était à l’APC et il a bien utilisé le matériel et les ouvriers pendant de longs mois pour construire sa maison. Je connais quelques uns qui ont travaillé chez lui sans toucher DOUROU.
    – Les coupures d’éléctricité et d’eau ont bien existé pendant son mandat.
    – Je n’invente rien, le favoritisme dans le recrutement a bien existé aussi.
    – Il a bien donné des projets à ses amis sans appels d’offres, ce qui est intérdit par les lois.
    – Les poubelles à ciel ouvert, les odeurs noséabondes et les moustiques étaient le quotidien des riverains de Bouhouri, Bouhedadh et Thargua Ouada.
    Ce sont des faits qu’on ne peut pas changer, quand aux magouilles des partis FFS-RCD et la politique politicienne, je suis au dessus de tout ça aujourd’hui, c’est du passé pour moi.
    Si vous voulez vraiment aider les jeunes et changer les choses à El Flaye, évitez les partis et les comités de villages, créez des associations, j’aiderai volontier.

    Amicalement.

  45. Je ne reviendrai pas sur la gestion de l’ex maire car des bilans publics ont été fait , le seul d’ailleurs qu’il l’a fait.
    je ne parle pas du RCD , ni du FFS . Je ne soutiendrai ni HAFID ni YIDIR à l’apc , je suis par contre pour la liste indépendante conduite par Khelifa oulehcen, il est le plus compétent , un gestionnaire et un ami des jeunes.
    Un homme sage pas haineux comme les autres, c’est le seul qui peut sauver El-flaye , pourquoi parce qu’il est toujours présent dans tous les événements, à la mosquée , au comité du village, à l’APC, tous les événements socio-culturels et sportifs.
    Il est quelqu’un qui connait le terrain, les villages le connaissent assez bien, on le soutiendra et on sera à ses cotés.
    Nous allons lui proposer un programme riche et on l’aidera à le concrétiser. Quant aux associations elles ne peuvent activer que si l’apc est à ses cotés pas avec quelqu’un qui détruit tout le mouvement associatif, qui les décourage.
    voilà vers qui je me pencherai et vers qui moi et mes amis nous avons pensé à voter pour lui.
    Azghoud amicalement !

  46. Salut mes amis
    el flaye demande trois choses pour faire la bonne gestion des afffaires du citoyen:
    – reperer les personnels handicapes et anguilleux de la commune et le mettre en ouevre (au travail ou au trotoirs).il faut pas laisser trainer ceux/celles « par lequels arrivent la pluie et le beau temps »
    – soutenir les membres de l’assemble dans leur action legales et porteuse d’interet generales
    -encourager les initiatives de jeunes dans les domaines surtout culturelles en collaboration avec les autorites

  47. Bonjour a vous,
    tout d’bord je tiens a saluer le travail que vous faites, et j’espère que cela enrichira encore plus nos liens notre identité et surtout notre patrimoine. je suis de leflaye et je souhaite faire partie bien évidemment a cette plateforme pour apprendre d’avantage échanger et pourquoi pas apporter un plus aussi minime soit-il par rapport a ce que vous faites déjà.
    je souhaite m’inscrire au site et créer un compte mais c’est impossible pour le moment !
    pouvez vous rendre mon inscription possible ?

    Bien a vous.

    Djail Sofiane
    djail.sofiane@outlook.fr

  48. Bonjour ,

    Sincérement je vous encourage pour cette initiative comme je vous souhaite bonne continuation.

    Mokrane HADIDI.

Add Comment Register



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*