AKBOU 50 JEUNES Y ONT PRIS PART Formation en secourisme

SecouristePas moins de cinquante (50) jeunes, activant essentiellement dans des associations locales, ont suivi une formation de secourisme, organisée à leur profit, du 10 au 12 du mois en cours au niveau de la maison de jeunes d’Akbou, par le comité de daïra d’Akbou du Croissant Rouge Algérien. Ainsi donc, les jeunes apprenants ont été initiés à la bonne exécution des premiers gestes de secourisme, en cas d’accidents domestiques ou de la route, afin de préserver l’intégrité physique des personnes blessées, en attendant l’arrivée des secours, tel que les éléments de la protection civile, les médecins ou les infirmiers professionnels. « Ce genre de formations est indispensable pour les membres des associations qui organisent des sorties et des excursions pour enfants à destination de la mer ou de la montagne à l’occasion des différentes occasions ou vacances. Aussi, les personnes ainsi formées seront très utiles au niveau local, en cas de mise en application d’un plan ORSEC, par exemple », nous indiquera Djamel Tebbakh, délégué local de la jeunesse et l’un des animateurs de cette louable initiative.

Protéger le lieu de l’incident ou de l’accident, alerter les secours et prodiguer les premiers soins… autant d’actions et de responsabilités qui incombent au 1ertémoin, sont autant d’informations et d’enseignements dispensés à ces jeunes apprenants. Les formateurs ont insisté, durant ces trois jours de formation, sur la nécessité de donner aussitôt l’alerte en cas d’accident, car cela « décide souvent de l’avenir de la victime », a-t-on expliqué. Notons, enfin, que cette formation a été encadrée par des formateurs du Croisant Rouge Algérien du bureau national.

Boualem Slimani 13 01 2013
depechedekabylie.com


Nombre de lectures: 3031 Views

Publié par Samir

Administrateur du site et originaire de Leflaye. Vous pouvez me suivre sur mon blog Hchicha.net, sur mon Twitter ou sur mon Facebook .

Subscribe to Comments RSS Feed in this post

Une Reponse

  1. Permettez-moi de relancer le sujet sur la formation de nos jeunes aux premiers secours et excusez-moi de copier-coller les 2 anciens messages suivants. L’occasion se présente ici !

    Un elflayenaute
    27 janvier 2012 at 21 h 37 min

    Je vais continuer à fantasmer ! Pourquoi s’arrêter au milieu du chemin, alors continuons ! Je pense que de toute façon vous vous êtes habitués à ma chronique, c’est comme un feuilleton !
    15- Instauration d’un service minimum ! Cette idée me gratte la tête depuis un bon bout de temps. Un village aussi grand voit sa population se retrouver dans une impasse plus d’une fois dans l’année. Alors il faudra, peut être, former des jeunes gens volontaires pour qu’ils puissent intervenir dans des situations d’urgence ! Un départ de feu, un accident qui conduit à un risque de santé ! Pourquoi pas organiser un groupe de gens où il y aura un médecin, un infirmier, des sportifs, un pompier, qui serons connus de tous et serons joignables à tout moment ! Il y a des jeunes qui n’attendent qu’à être utiles à la société. Ils auront en contre partie une petite formation de secourisme, de sécurité incendiaire, d’intervention en urgence. Une idée qui fera un jour son chemin !

    Un elflayenaute
    27 janvier 2012 at 22 h 13 min

    C’est exactement cela mais il faut le signaler les pépins ce n’est pas tous les jours! Mais quand il y en a un, c’est agréable d’appeler et d’avoir dans les minutes qui suivent (pas des heures ou le lendemain) de l’aide qui peut s’avérer précieuse. Pourquoi les jeunes ? Parce qu’ils sont sans contraintes et plus disponibles mais bien sur ils seront accompagnés par des professionnels. J’imagine que demander à un médecin cette requette va tout de suite lui sembler pesante car il travaille déjà trop. Donc le médecin sera là que dans l’extrême urgence. Puis cela sera un enrichissement si on organisait des formations à nos jeunes (bien sur il faudra trouver le financement !) qui en contre partie doivent être sérieusement responsables et présents quand on aura besoin d’eux !
    Merci

Add Comment Register



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*