Etudiants algériens en France : Naissance de l’association DEA Réussite

algeriens-et-etudiants-ils-tentent-leur-chanceLe tissu associatif algérien en France vient d’être renforcé par un nouveau né. Il s’agit de l’association estudiantine DEA Réussite.

El Watan. Paris. De notre correspondant

«Droit aux Etudiants Algériens à la Réussite» est un collectif d’étudiants et de jeunes diplômés algériens qui veulent venir en aide à nos étudiants inscrits dans les différents établissements universitaires et de l’enseignement supérieur français, et ceux qui voudront le faire. «L’idée de créer DEA Réussite est survenue naturellement. En juin 2013, lors d’un pique-nique entre un groupe d’amis, nous nous sommes rendu-compte que nous avons tous essayé d’aider en moins un étudiant de chez nous mais cela restait une action isolée. Nous nous sommes dit, pourquoi ne pas essayer de le faire d’une manière plus intelligente et plus organisée ?», explique le président de l’association, Nabil Kaci, ingénieur d’étude en biologie.

Ainsi ce projet est né. DEA Réussite a eu son agrément en janvier dernier et a commencé son activité en faveur des étudiants algériens à Paris. Mais plus tard, cette démarche sera généralisée pour tout le territoire français. Les fondateurs de DEA Réussite réagissent en connaissance de cause. Ils connaissent surtout les difficultés et «la situation très précaire de la majorité des étudiants algériens installés en France. Malgré tout, ces étudiants essayent tant bien que mal de se débrouiller par leurs propres moyens en utilisant des systèmes «D» très ingénieux. Malheureusement ces moyens sont très insuffisants, bien qu’ils leurs permettent de survivre et de prolonger leur séjour, cela ne leurs garantit pas une vraie réussite contrairement aux autres étudiants qui peuvent consacrer l’essentiel de leur temps entièrement à leurs études», constate le président de l’association.

L’action de DEA Réussite se veut accompagnatrice de l’étudiant algérien en France dans trois phases essentielles: à son arrivée et ses premières inscriptions ; pendant son cursus jusqu’à obtention de son diplôme et enfin après obtention de son diplôme. Pour accomplir ces trois missions, l’Assemblé générale constituante a défini trois pôles principaux: un Pôle Administration qui s’occupe de conseiller les étudiants sur les différentes démarches administratives (Préfecture, inscription à la fac, aide au transfert d’une université à une autre, logement, les droits à la sécurité sociale, solidarité transport, etc.) ; un Pôle Etudes qui essaye d’apporter un soutien aux étudiants dans leurs études (annales, cours, examens, rédaction des mémoires, préparation des soutenances, recherche d’un stage, etc.) et Pôle Jobs et Loisirs qui s’occupe et aide les étudiants à trouver un travail, organiser des sorties animées, tenir des rencontres culturelles entre étudiants, etc.).

Selon Nabil Kaci, un site internet interactif sera bientôt mis en ligne. En attendant le lancement de son portail électronique, DEA Réussite met à disposition des étudiants, pour tout contact et demande d’informations, son adresse électronique: deareussite@free.fr. «Le site web, qui sera lancé très prochainement, permettra la création d’un réseau solide et va offrir un large éventail de conseils pratiques. Ce sera un forum de rencontres et de partage des expériences. Je lance un appel aux étudiants concernés: plus nombreux nous serons et plus nombreuses seront les solutions à chaque difficulté», a conclu notre interlocuteur.

Samir Ghezlaoui
El Watan 19/03/2014


Nombre de lectures: 1540 Views

Publié par Samir

Administrateur du site et originaire de Leflaye. Vous pouvez me suivre sur mon blog Hchicha.net, sur mon Twitter ou sur mon Facebook .

Add Comment Register



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*