Forums

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.





Pages: [1] 2 3
Auteur Discussion:développement de notre commune
mourad-ath-
-amar
Nouveau membre
Messages: 11
Permalink
Publier développement de notre commune
le: August 6, 2012, 12:14
Citer

ce forum a pour objectif de débattre sur notre commune et comment mieux la développée, quel secteur et plus prioritaire que l'autre et comment amélioré le cadre de vie des citoyen

Un-
Elflayenau-
te
Advanced
Messages: 52
Permalink
Publier Re: développement de notre commune
le: August 6, 2012, 14:58
Citer

Bonjour à tous

Je vous propose un consentement :
Si nous discutons tous calmement, il y a beaucoup de positif dans ce débat :
1- Nous parvenir à nous organiser pour mener à bien toutes les actions humanitaires suivantes. Essayons de nous concerter pour que chacun puisse apporter son aide à l’une ou plusieurs de ces actions. Je vous propose de parler de chaque point pour dire où cela en est ! Et surtout de ne pas rajouter des petites phrases qui n’apporteront que polémique ! Êtes-vous d’accord ?
2- LAWZIAA
3- Les mariages
4- Circoncision des enfants (Demande par le Dr ZOUBIR le réanimateur de l’hôpital de Sidi-Aich…) et organisation d’une campagne de circoncision ?
5- Création d’une structure (association (Association = Subvention) ou croissant rouge) pour organiser des actions réfléchies pour aider les pauvres. Cela pour être une petite collecte dans le but d’organiser deux distributions par an de denrées alimentaires (semoule, huile, sucre, farine, café, riz, pates, lait … pour chaque famille nécessiteuse (une liste connue existe.)

D’autres points qui ne sont pas des actions
6- Nouveau comité du village :
- Nous sommes d’accord pour dire que le comité est échu depuis trois ans et qu’il faudra le renouveler dans la légitimité !
Donc il faut discuter des points suivants:
- Désignation du nouveau comité, tout le monde apparemment n’est pas d’accord sur le mode qu’a été utilisé car l’assemblée du village a été incomplète, malgré qu’il y ait eu une représentation des tendances !
- Une proposition serait de convoquer un maximum de personnes pour une désignation par consultation, vous pouvez me corriger si je me trompe !
- Désignation également de l’exécutif
- la réorganisation du village en comités de quartiers avec des représentants pour préparer l’assemblée du quartier.
- Un nouveau découpage du village se comportera de sept quartiers: tabilboust, bouheddad, ikherbane lhara wadda, ldjamaâ, tignatine, lhara imadalen lbouhouri , akassis. Que pensez-vous de ces découpages
7- L’éducation de nos enfants.
- L’association des parents d’élèves sera-elle renouvelée cette année avec DES Parents d’élèves scolarisés DU Village ?
- Comment rehausser le niveau de nos écoles ?
- Pouvons-nous agir vite ? Aider les élèves au passage vers le lycée ?
8- Que doit-on construire à la place de l’ancienne kasma ?
Ps : Samir h’chicha nous propose de nous rejoindre sur le forum, que pensez vous ? on commence maintenant ?

Un-
Elflayenau-
te
Advanced
Messages: 52
Permalink
Publier Re: développement de notre commune
le: August 6, 2012, 14:59
Citer

Merci

mourad-ath-
-amar
Nouveau membre
Messages: 11
Permalink
Publier Re: développement de notre commune
le: August 6, 2012, 17:06
Citer

1- je suis daccord avec toi
2- lawzi3a on évoque la légalité pour ramassé l’argent donc que faire en l’absence du comité du village pour accusé réception de l’argent que faire dans ce cas faire confiance et adhéré ou trouvé un moyen ou une autre association pour utilisé le cachet.
3- les mariage jusqu’a présent c’est des promesses pour la salle et les boissons( khelifa hassani et IFRI) pour l’argent et les autres dons elles ont deja recu des aides dont je ne sais le contenu alors devront nous faire une quette ou devront nous prendre en charge autre chose. et le gala proposé en la circonstance devront nous l’organisé ou pas du tout.
4- les circoncision comment on peut réussir une tel action et qui peut la mené moi je propose qu’elle soit prise en charge par l’APC.
5- création d’une structure qui prend en charge le coté humanitaire, le croissant rouge ou pourquoi pas un réseau qui donne un meilleur résultat c’est le réseau “nass el kheir” dont je connait les animateurs.
6- le comité de village, c’est une structure que nous devront absolument avoir et évité de l’utilisé a des fin politique, même son organisation moi je propose de l’organisé comme elle l’été dans le temps cad par familles pour une meilleur cohésion et l’élargir a deux membre par quartier pour plus d’efficacité.
7- éducation des enfants, en plus de l’école il faut que nos enfants s’inscrive dans le monde associative et multiplier les campagnes de lecture d’éducation civique et des campagne de sensibilisation contre tout les fléaux et de travaux d’intérêt général
8- le statut de l’association des parant d’élèves et clair tout membre de la dite association doit impérativement avoir un enfant scolarisé dans l’établissement qu’il représente.
9- comment rehausser le niveau de nos élèves, un suivie permanent des parents création de classes de soutiens au sein de la bibliothèque les scoutes et toutes autre association en faisons appel au prof de notre village et au ingénieur et licencier en chômage avec une participation symbolique des parents et d’autre forme de financement qu’on débâtera ensemble
8- cette proposition je l’ai fait et j’aimerais qu’elle vienne de ceux qui vivent actuellement a el flaye.

mohamed-
brahmi
Nouveau membre
Messages: 3
Permalink
Publier Re: développement de notre commune
le: August 6, 2012, 18:49
Citer

Salut tout le monde,

J'avoue que les points contenus dans l'intervention de "Unelflayenaute" , méritent d'être observés par nous, qui voulons apporter un plus dans le
développent de notre commune,........Personnellement, je conçois l'idée, de concertation pour parvenir à une bonne organisation , dans le but de
mener à bien toutes les actions humanitaires quelque soit leur nature...... ou qui concerne d'autres projets . ... ! Je pense qu'il n'y a pas de contraintes
que de nous conformer aux règles.... C'est mon point de vue !

Chafik NV
Nouveau membre
Messages: 2
Permalink
Publier Re: développement de notre commune
le: August 6, 2012, 23:54
Citer

Bonsoir tout le monde,

Oui ! Mourad, la tâche s'annonce difficile pour parvenir à une bonne organisation comme nous la souhaitons ... ////....Le programme qui va
servir de feuille de route est bien défini, il contient clairement les différentes actions et projets à entreprendre , mais qui est habilité à piloter
ces actions et projets ? .... Pour ne pas être en contradiction avec les règles en matière de développement de notre commune auxquelles,
nous devons nous conformer, comme il a été souligné par un intervenant (voir commentaire précédant).

A l'égard des contraintes suscitées... Selon mon avis, et sous réserve d'une légitimité, je vous propose de composer un comité de transition
pour se prononcer très rapidement sur ces actions à caractère humanitaire (décisions à faire consigner et sanctionner par un PV) .

Notre village retrouvera sans doute ses véritables valeurs grâce à vous chers frères.

Un-
Elflayenau-
te
Advanced
Messages: 52
Permalink
Publier Re: développement de notre commune
le: August 7, 2012, 10:17
Citer

Azul Fellaoun
1- J’aimerais réagir sur le point internet :
- C’est virtuel je suis d’accord.
- Les idées sont aussi virtuelles au DéPART mais peuvent être concrétisées !
- Internet est LE Moyen de communication DU 21ème siècle et entre les personnes séparées par de longues distances !
- Je vous disais qu’il faudra peut être changer les moyens de communication et je pense sérieusement que les gens même à Le-flaye communiquent beaucoup sur internet. Donc, il faudra peut être passer un maximum d’informations sur internet. Merci Samir pour ce site qui est déjà prêt et mis à notre disposition !
2- La contribution : croyez moi, il n’y a pas que moi, beaucoup de personnes sont prêtes à contribuer, seulement une fois que tout est bien organisé !
3- La majorité de ces actions vont être réalisées avec l’aide de Dieu. Croyez moi encore, ce ne sont pas que des lettres en noir qui vont nous trahir !
4- L’Avenir : je pense qu’il faut aller de l’avant, ne garder du passé que les bonnes choses et effacer toutes les mauvaises ou ne plus répéter les erreurs. Comme par exemple se rassembler et discuter comme le faisait nos aïeuls. L’Avenir nous pouvons encore le changer.
5- Enfin, Les Réunions à El Flaye entre les El Flayois : bien sur qu’il faut les faire, c’est aux El Flayois de les organiser. Ils peuvent tout simplement procéder ainsi si je peux me permettre :
- Définir une date et l’heure
- Définir le lieu
- Définir un ordre du jour clair
- Communiquer le tout aux maximum de personnes en utilisant tous les moyens y compris internet !
- Enfin si tout le monde n’est pas présent ce n’est pas grave, l’essentiel c’est que les bonnes volontés viennent et fassent le premier pas !

Merci et
Saha ramdhan’koum

Un-
Elflayenau-
te
Advanced
Messages: 52
Permalink
Publier Re: développement de notre commune
le: August 7, 2012, 13:12
Citer

Rebonjour
Résumons un peu la situation.
Pour pouvoir intervenir ou aider dans chaque action je vous propose ce schéma à compléter par les principaux intéressés :

1- LAWZIAA :

1-1 Responsable à CONTACTER : Mr….
1-2 Feuille de route :
a- Ce qui a été fait :
- ….
b- Ce qui reste à faire :
- Organiser la collecte d’argent
- Trouver un moyen pour accuser réception des dons d’argents

2- Les mariages :

2-1 Responsable à CONTACTER : Mr….
2-2 Feuille de route :
a- Ce qui a été fait :
- Une sollicitation aboutissant à 2 promesses pour la salle et les boissons (khelifa hassani et IFRI)
- Quelques premiers dons ont été offerts !
- Un gala proposé en la circonstance ?

b- Ce qui reste à faire :
- Quels sont les autres préparatifs à organiser ?
- Organisation du gala ?
- Trouver un moyen pour accuser réception des dons d’argents

3- Circoncision des enfants:

3-1 Responsable à CONTACTER : Mr….
3-2 Feuille de route :
a- Ce qui a été fait :
Une demande par le Dr ZOUBIR le réanimateur de l’hôpital de Sidi-Aich…

b- Ce qui reste à faire :
- Faire suite à la demande et organisation d’une campagne de circoncision.
- Trouver un moyen pour accuser réception des dons d’argents.
3-3 Autres propositions :
- Prise en charge par l’APC.

4- Création d’une structure/Distribution bimestrielle de denrées alimentaires pour les nécessiteux :

4-1 Responsable à CONTACTER : Mr….
4-2 Feuille de route :
a- Ce qui a été fait :
Proposition d’une petite collecte dans le but d’organiser deux distributions par an de denrées alimentaires (semoule, huile, sucre, farine, café, riz, pates, lait … pour chaque famille nécessiteuse (une liste connue existe.)

b- Ce qui reste à faire :
- Faire suite à cette demande et planification du projet
- Trouver un moyen pour accuser réception des dons d’argents.
4-3 Autre proposition :
- Faire appel au réseau “nass el kheir” qui a fait ces preuves ! (Mourad connait les animateurs.)

5- La place de l’ancienne kasma :

5-1 Responsable à CONTACTER : Mr….
5-2 Feuille de route :
a- Ce qui a été fait :
Proposition de créer quelque chose à la place !

b- Ce qui reste à faire :
- Réfléchir tous à cette proposition et donner des idées
Merci à tous et à votre vive participation très attendue 🙂

Un-
Elflayenau-
te
Advanced
Messages: 52
Permalink
Publier Re: développement de notre commune
le: August 7, 2012, 13:33
Citer

J’ai oublié, mais vous pouvez rajouter vous-même des points :

6- Une crèche à Talla oufella:

6-1 Responsable à CONTACTER : Mr….
6-2 Feuille de route :
a- Ce qui a été fait :
Proposition de créer une crèche à Talla oufella, un endroit discret ou les mères peuvent passer reprendre leur enfants et les accompagner le matin sans problème..

c- Ce qui reste à faire :
- Réfléchir tous à cette proposition et donner des idées

Un-
Elflayenau-
te
Advanced
Messages: 52
Permalink
Publier Re: développement de notre commune
le: August 8, 2012, 08:00
Citer

Azul fella’woun
Tout d’abord merci à vous mes frères pour vos messages et pour vos remerciements. Cela me touche mais il n’y a vraiment pas besoin de le souligner car j’essaye de contribuer un peu pour aider les vrais acteurs sur le terrain. C’est ceux-là les héros qui font un travail remarquable.

Je vais répondre à Salim :
1- Le programme en général : c’est normal que tu ne comprennes pas pour 2 raisons,
a- C’est tout récent, l’information n’est pas encore véhiculée dans tout le village
b- Ce n’est qu’un résumé et les acteurs doivent le compléter et inscrire tous les détails.

Pour t’aider je vais essayer de t’expliquer un peu plus :

2- Dans ce programme (à élargir) il y a 6 projets à court et/ou à long terme:
- LAWZIAA
- Le mariage regroupé de plusieurs filles El-Flayoises
- Circoncision des enfants à l’Hôpital de Sidi-Ach
- Création d’une structure/Distribution bimestrielle de denrées alimentaires pour les nécessiteux
- Projet sur la place de l’ancienne kasma
- Une crèche à Talla oufella

3- Pour chaque projet j’ai mis les parties SUIVANTES à compléter par chaque acteur de chaque projet :
- Responsable à CONTACTER : Il pourra mettre son nom et un numéro de téléphone pour qu’on puisse le joindre et l’aider dans son projet
- Feuille de route : qui explique où en est le projet (mais j’insiste à compléter)
On pourra mettre les dates par exemple !
- Ce qui a été fait :
- Ce qui reste à faire :

4- Les projets n’ont pas tellement de relation ni avec le ramadhan (à l'exception,peut être, de L'Awziaa, je ne sais pas 😐 ), ni avec la compagne électorale. C’est le hasard qui fait que cela tombe maintenant.

5- En résumé ce n’est pas confus mais incomplet pour bien connaitre ce qui va se faire. Croyez-moi, plus le projet sera clair et bien défini, plus les citoyens vont s’y intéresser et venir aider. Beaucoup n’attendent que cela 🙂
Thanemirth !

Pages: [1] 2 3
Mingle Forum by cartpauj
Version: 1.0.34 ; Page chargée en: 0.041 secondes.