Oued Soummam : mort suspecte de poissons

bejaia2_soumamDes poissons morts, qui sont remontés à la surface de la rivière de la Soummam, ont été signalés ces derniers jours dans plusieurs villes que traverse le lit dudit Oued.

À Sidi Aïch, les huileries de la région sont pointées du doigt par de nombreux observateurs, les accusant de verser leurs margines directement dans la rivière. À cette période de l’année, l’odeur et la couleur de l’eau de la Soummam changent carrément. Est-ce la margine qui serait la cause de la mort des poissons ? «C’est l’hypothèse la plus plausible» nous répondra un militant d’une association écologique. Avant de poursuivre : «Nous avons tiré la sonnette d’alarme maintes fois, en vain.» D’autres n’hésitent pas à dénoncer les zones industrielles et commerciales (ZAC).

«Les usines des ZAC ne sont pas contrôlées en ce qui concerne les préjudices qu’elles causent à l’environnement» estime un agriculteur. Alors que quelques citoyens se sont précipités pour ramasser le poisson qui a échoué sur les deux rives de la Soummam, les autorités
concernées n’ont pas dit un seul mot sur ce phénomène inexpliqué, voire inquiétant, et dont les causes demeurent inconnues.

Issac B 28/01/2013
elwatan.com


Nombre de lectures: 2021 Views

Publié par Samir

Administrateur du site et originaire de Leflaye. Vous pouvez me suivre sur mon blog Hchicha.net, sur mon Twitter ou sur mon Facebook .

Add Comment Register



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*