PÉNÉTRANTE DE BÉJAÏA LES INDEMNISATIONS OSCILLENT ENTRE 1250 À 2000 DA LE MÈTRE CARRÉ Des propriétaires terriens réclament plus

2014-01-3548_7_493375292Dans la seule commune d’Amalou, des dizaines de propriétaires terriens seront expropriés dans le cadre de la réalisation de la pénétrante autoroutière Béjaïa-autoroute Est/Ouest.

Ainsi, des villages comme Biziou et Gribou seront touchés par les travaux de cette liaison. En sus des propriétaires terriens, des maisons seront également démolies pour libérer le couloir de servitude de ce projet structurant.

Quelques 810 milliards de centimes ont été débloqués par le Trésor public pour le dédommagement des propriétaires terriens et des maisons touchées par la pénétrante ainsi que les déplacements des réseaux électriques, téléphoniques, d’AEP… etc.  Néanmoins, les prix du mètre carré pratiqués par les pouvoirs publics pour les parcelles de terres expropriées, oscillant entre 1250DA à 2000DA, sont jugés « dérisoires » par certains propriétaires, par rapport aux prix pratiqués dans les transactions entre personnes privées, soit les prix réels du marché. Pour cela, une réunion a regroupé, la semaine dernière au siège de la mairie, le président d’APC d’Amalou et quelques trente expropriés.

Ces derniers, pour l’intérêt du développement du réseau routier de la wilaya, ont accepté d’être dépossédés de leurs terrains, mais n’ont pas manqué de saisir l’administration de wilaya pour la désignation d’un expert foncier pour la révision à la hausse des prix du mètre carré. Une proposition acceptée par l’édile communal, qui a fait un appel au wali, lui demandant d’accepter cette proposition et de désigner un expert foncier pour cela. « Nous savons que les prix du mètre carré dans les transactions de vente entre personnes privées dépassent, et de loin, celui fixé par les domaines, c’est pourquoi je fais un appel au wali pour être à l’écoute des expropriés, qui ne demandent pas plus que la réévaluation des prix du mètre carré par un expert foncier désigné », a fait savoir le maire dans une déclaration faite à la presse. Il faut dire que cette pénétrante est très attendue, du fait des bienfaits qu’elle engendrera pour les entreprises du tissu industriel de la vallée de la Soummam, notamment ceux des zones d’activités d’El-Kseur et d’Akbou, puisque la RN26 qui traverse plusieurs villes ne peut répondre à ce besoin pressant de développement économique de la région, si l’on juge par les encombrements récurrents qui se forment au niveau des grands centres urbains comme Sidi Aïch, Ouzellaguen ou Akbou, faisant perdre du temps aux transporteurs, outre les risques d’accidents encourus à cause de l’étroitesse de la chaussée à double sens et mal entretenue. La pénétrante formera deux droites parallèles avec l’oued Soummam, qu’elle longera pour  desservira 5 villes, à savoir Tazmalt, Akbou, Sidi Aïch, El Kseur et Béjaïa. Elle reliera, sur une longueur de 100 kilomètre, avec deux voies en double sens, la ville de Béjaïa à l’autoroute Est-Ouest, avec un embranchement prévu à Ahnif, dans la wilaya de Bouira. Le projet comportera une centaine d’ouvrages, dont les plus importants sont le tunnel prévu à Sidi Aïch et le viaduc à Akbou.

Faisant partie du schéma directeur routier et autoroutier 2005-2025, la pénétrante autoroutière, qui reliera la ville de Béjaïa et son port à l’Autoroute Est-Ouest, est justement perçue comme une initiative structurante qui permettra à l’ensemble de la région de la Soummam d’améliorer ses performances socio-économiques.

 L. Beddar 17 01 2014
depechedekabylie.com


Nombre de lectures: 5050 Views

Publié par Samir

Administrateur du site et originaire de Leflaye. Vous pouvez me suivre sur mon blog Hchicha.net, sur mon Twitter ou sur mon Facebook .

Subscribe to Comments RSS Feed in this post

2 Reponses

  1. ON NA BOUS ION DE CETTE OUTOUROUTE MAI IL FOUS QUI NOUS PIAS LE PRIS REZONABLE PARCE QUE NOUS AUSSI IL FOUS QUE NACHETE LE TRAIN POURE CONSTRUIRE NON MISON DONNE NE MOIS LE TRAIN A SE PRIS POUR ACHÈTE MEME A 3 FOIS DOUBLE SOIYET

  2. Comment savoir si on est concerné par le tracé

Add Comment Register



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*