Plus de 1000 kg de déchets de cuivre et 22 kg de kif saisis

BILAN DE LA GENDARMERIE NATIONALE

La devise de la gendarmerie nationale (GN) est de sauver des vies aux dépens de la sienne. Pour ce faire, la GN a enregistré plusieurs opérations durant les dernières 24 heures, liées au trafic de stupéfiants, à la contrebande et à la lutte contre le banditisme à travers le territoire national. Lors des opérations de contrôle, plusieurs saisies ont été enregistrées, dont plus de 22 kg de kif traité à Tizi Ouzou, ainsi que 2670 € et 50 dinars tunisiens récupérés à Annaba. En matière de trafic de stupéfiants, les gendarmes de la brigade de Si Mustapha (Boumerdès) ont présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Boumerdès, 3 personnes pour de détention et commercialisation de stupéfiants. Une quantité de 557,5 grammes de kif traité a été saisie.

Deux d’entre elles ont été placées sous mandat de dépôt et l’autre citée à comparaître à une audience ultérieure. Lors d’un barrage de la route reliant Tizi Ouzou à Alger, les gendarmes de Draâ Ben Khedda ont intercepté un véhicule léger pour un contrôle de routine, dans lequel ils ont découvert et saisi une quantité de 3 kg de kif traité.

Les deux individus à bord qui sont membres d’une bande spécialisée dans le trafic de stupéfiants ont été interpellés par la GN de Draâ Ben Khedda. Une enquête approfondie a été ouverte et les investigations ont mené à la découverte dans un domicile de près de 20 kg de kif traité à Tala Athmane. Lors de l’interrogatoire, l’un des mis en cause a avoué la provenance de cette quantité de drogue. Suite à ses dires, les gendarmes, munis d’un mandat de perquisition, se sont dirigés vers le domicile suspect où ils ont mis la main sur un autre membre de cette bande.

Lors de la fouille, les gendarmes ont découvert une quantité de 19,180 kg de kif traité. Les auteurs ont été présentés au parquet près le tribunal de Tizi-Ouzou qui les a placés sous mandat de dépôt. Par ailleurs, les gendarmes de la Section de Sécurité et d’Intervention (SSI) du groupement territorial d’Annaba, en patrouille au centre-ville, ont interpellé une personne à bord d’un véhicule pour infraction à la législation de change en possession de 2670 € et 50 dinars tunisiens. Une enquête a été ouverte par la brigade de GN de Annaba.

2 quintaux et 20 kg de tabac à chiquer saisis à Béjaïa

Les gendarmes de la SSI de Béjaïa, en service de route sur la RN26, à la sortie ouest de la localité de Sidi Aïch, ont interpellé 2 personnes transportant à bord de 2 véhicules légers, 2 quintaux et 20 kg de tabac à chiquer sans registre du commerce ni facture. Une enquête est ouverte par la brigade de GN de Sidi Aïch.

Les gendarmes de la brigade de Sellaoua Announa (Guelma), en service de route sur la RN20, reliant Guelma à Constantine, ont interpellé une personne transportant à bord d’un véhicule, 2550 sachets de tabac à chiquer, sans facture. Le même jour, les gendarmes de la brigade d’Oued-Cheham, en service de route sur la RN16, reliant Annaba à Souk-Ahras, ont interpellé 2 personnes transportant à bord d’un véhicule léger 300 cartouches de cigarettes étrangères sans facture.

En outre, les garde-frontières ouest de Tlemcen ont récupéré, lors de patrouilles sur la bande frontalière, un véhicule léger, 1029 kg de déchets de cuivre, 25 kg d’engrais chimiques, 9 bouteilles de liqueur et 72 jerricans contenant 2160 litres de carburant abandonnés par des contrebandiers. Les mêmes services ont récupéré par ailleurs 178 bouteilles de liqueur et 134 jerricans contenant 4020 litres de carburant abandonnés.

De leur côté, les garde-frontières est de Souk-Ahras, Goulita et les gendarmes de la brigade de Bedjene (Tébessa) ont récupéré un véhicule léger, 320 kg de pâtes alimentaires, 6 jerricans et 5 fûts contenant 1130 litres de carburant. Deux contrebandiers ont été interpellés.

En matière de lutte contre le banditisme, les unités territoriales du groupement de la GN de Annaba, assistées par une unité d’intervention, ont mené une opération à travers la circonscription de la wilaya. 464 personnes ainsi que 305 véhicules ont été soumis à identification. 827 personnes ont été soumises à des fouilles ainsi que 278 véhicules et 62 locaux commerciaux. 14 autres personnes ont été interpellées, dont 7 pour détention et consommation de stupéfiants, une pour détournement de mineure et 6 pour attentat à la pudeur.

53 grammes de kif traité, 49 comprimés de psychotropes de différentes marques, la somme de 339 770 DA représentant le produit de vente de cette substance ont été saisis. Les garde-frontières est de Tébessa ont récupéré lors de patrouilles 3 quintaux de rond à béton et 67 jerricans contenant 1224 litres de carburant abandonnés par des contrebandiers. Les gendarmes de la brigade de Aïn Touila (Khenchela), en patrouille à la commune d’Aïn Touila, ont récupéré un véhicule léger avec à son bord 60 jerricans contenant 1200 litres de carburant abandonnés par son conducteur qui a pris la fuite.

M. C. 23-12-2011
http://www.letempsdz.com


Nombre de lectures: 1892 Views

Publié par Samir

Administrateur du site et originaire de Leflaye. Vous pouvez me suivre sur mon blog Hchicha.net, sur mon Twitter ou sur mon Facebook .
Add Comment Register



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*