SEDDOUK LA CRISE SE FAIT RESSENTIR DEPUIS DIMANCHE Pénurie de gaz butane

gaz-butane-algerie

Photo archive

Dans la commune de Seddouk, les populations vivant en zones rurales, où le gaz naturel est inexistant, ont été confrontées à une pénurie de gaz butane sans précédent, surtout durant la journée du dimanche dernier où la neige qui tombait toute la journée a étalé son manteau sur les hauteurs de plus de 600 mètres, ce qui a fait baisser ostensiblement les températures. Les magasins commercialisant le gaz butane se trouvaient en rupture de stock, une situation qui a crée une panique chez les villageois où certains déambulaient les rues avec une bouteille de gaz butane vide sur l’épaule ou dans la brouette cherchant à s’approvisionner en ce précieux produit.

Nous sommes en hiver et les organismes, chargés d’aider les populations dans leur misère en de pareilles circonstances, n’ont pas tiré les leçons du passé. Seules les populations vivant en hautes montagnes, dans des coins reculés, gardent encore les affres vécues en 2005 et l’année passée où la neige tombée en abondance, durant des jours, a fait cloîtrer des citoyens qui sont restés sans nourriture ni moyens de chauffage. «On se demande pourquoi Naftal n’a pas approvisionné à temps les commerçants en bouteille de gaz. Cet organisme sait très bien que la consommation du gaz augmente quand il y a un froid glacial qui s’installe, et le BMS a signalé la tombée de la neige sur les hauteurs de plus de 600 mètres.

Les autorités locales étaient aussi absentes laissant les citoyens seuls face à un froid de canard engendré par l’abondance de chute de neige ponctuée par des tombées de pluie qui ne se sont pas arrêtées durant des jours », a déclaré un notable d’un village situé en haute montagne. Au niveau de l’Actel d’Akbou, un agent qui assurait la permanence, a avoué que les pouvoirs publics ont pris toutes les dispositions pour éviter une tension sur le gaz butane, cet hiver, en dotant les points de distribution de Naftal de stocks supplémentaires en bouteilles de gaz.

 L. Beddar.


Nombre de lectures: 1859 Views

Publié par Samir

Administrateur du site et originaire de Leflaye. Vous pouvez me suivre sur mon blog Hchicha.net, sur mon Twitter ou sur mon Facebook .

Add Comment Register



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*