VALLÉE DE LA SOUMMAM Une canicule exceptionnelle

Par Arezki SLIMANI – Dimanche 29 Juillet 2012 – lexpressiondz.com

Il fait chaud ces derniers jours à Béjaïa. Le thermomètre s’affole encore plus dans les régions situées sur le couloir de la vallée de la Soummam, où la température est montée de plusieurs crans. A Tazmalt, Akbou, Sidi Aïch, Timezrit, Seddouk, Ighil-Ali, Ouzelaguen, on suffoque. Cela dure depuis trois jours au moins.

La température a atteint des pics de 40, 41° C, voire plus. En période de jeûne cela n’arrange guère les habitants, qui n’ont de choix que de se terrer chez eux. La chaleur caniculaire, qui s’est abattue hier sur toute la région de Béjaïa, s’est particulièrement accentuée dans la vallée de la Soummam, en raison du départ de deux feux à Adekar, causant des dégâts considérables au patrimoine arboricole et forestier de cette zone montagneuse. Cette vague de chaleur a été confortée par d’autres incendies qui se sont déclarés un peu partout dans les forêts de la wilaya. Celui qui a pris dans la commune d’Amizour a été à l’origine d’une panne sur le réseau de la Sonelgaz, privant d’électricité des milliers de foyers pendant plusieurs heures. En effet, les températures ont augmenté considérablement pour osciller entre 39° et 48° et sont accompagnées d’un vent faible nord-est à 15 km à l’heure, avec un taux d’humidité estimé à 13%, selon toujours les services de la météo.

La chaleur a atteint aussi des pics hier et avant-hier dans la ville de Béjaïa. «C’est vraiment la fournaise!» commente ce taxieur de Sidi Aïch. Rares sont les gens qui ont osé braver cette chaleur torride, notamment pendant les premières heures de l’après-midi. Dès 11h, la ville de Sidi Aïch se vidait de ses occupants. Les citoyens s’empressaient de rentrer chez eux pour fuir la canicule. Les services météorologiques annoncent que les températures devraient revenir à la normale à partir d’aujourd’hui.


Nombre de lectures: 3028 Views

Publié par Samir

Administrateur du site et originaire de Leflaye. Vous pouvez me suivre sur mon blog Hchicha.net, sur mon Twitter ou sur mon Facebook .
Add Comment Register



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*