VOYOUCRATIE A TINEBDAR

tinebdar22VOYOUCRAtIE A TINEBDAR………………(Wilaya de Bejaia).

Définition de voyoucratie

Etymologie : de voyou et du grec kratos, pouvoir, autorité.

Un voyou est un enfant ou un jeune homme, mal élevé, qui vagabonde, qui est délinquant. C’est un individu louche qui vit en marge des lois.

La voyoucratie désigne le milieu des voyous, de la canaille, leur monde, leur manière de vivre et de se comporter. Le terme est apparu en 1865 (Gustave Flaubert).

Par analogie, la voyoucratie est aussi le pouvoir exercé par ceux qui se comportent comme des voyous, qui utilisent leurs méthodes, qui sont corrompus.

Ou Alors:

Sens 1 Gouvernement se reposant sur des méthodes de voyous [Politique].

Sens 2 Monde des voyous

Sens 3 Façon de vivre des voyous

Mon opinion: Arrêtons de nous donner en spectacle et soyons adultes.

A lire les quotidiens la dépêche et le quotidien et les différentes communications des uns et des autres, Tinebdar est un repaire de voyous.Commune qui a tant donné de chouhadas, de hauts cadres de la Nation et renfermant d’honorables familles trés connues, on en est réduit à cette triste bassesse en faisant la une des journaux pour d’imaginaires problèmes.

Honte à nous tous.Y’en a marre.Les faux fuyants ne sont plus d’actualités.On voit des donneurs de leçons sortir de je ne sais ou,des diviseurs à tous les coins de rues….Ou on se met au travail pour sortir cette commune de son sous developpement ou il faut rendre à Jules ce qui appartient à César.A bon entendeur Salut

.N.B: Pour ceux ceux qui ne connaissent pas Tinebdar,«Tinebdar est une commune déshéritée, dépourvue de toutes ressources et ne doit son existence qu’aux subventions de l’Etat. Sa seule richesse n’est autre que son potentiel humain, cependant réduit à l’exode rural et aux migrations de travail à l’étranger ou dans d’autres villes du pays. Pour vous dire que tous ces combats de coqs sont totalement inutiles et stériles.

Abdenour Agsous

—————————
NB: Précision de l’administration du site Leflaye.net

Juste que je voulais préciser à toute fin utile que le site Leflaye.net n’est pas necessairement impliqué dans ce débat concernant la commune de Tinebdar. Une Commune voisine à la notre et pour laquelle nous portons tous un énorme respect. Ceci est biensur valable pour cette contribution de notre frere et ami Abdenour comme pour les précédentes tribunes.

Merci pour votre compréhension.

Samir (Admin lelflaye.net)


Nombre de lectures: 3595 Views

Publié par Samir

Administrateur du site et originaire de Leflaye. Vous pouvez me suivre sur mon blog Hchicha.net, sur mon Twitter ou sur mon Facebook .
Subscribe to Comments RSS Feed in this post

Une Reponse

  1. Pour résumer la situation, je vous propose de cliquer sur le lien ; http://www.youtube.com/watch?v=kZKShMuJZAg

Add Comment Register



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.