/

A Monsieur le Wali . Demande d’intervention au sujet du don de livres de l’association « Identités et Partage »

savoir-300x225El-Flaye, le 03 avril 2013
Mr TAHRAT Abdenour
Président de l’association culturelle
« El-Flaye – Savoir et Patrimoine »
A Monsieur le Wali de Béjaia
Objet : Demande d’intervention au sujet du don de livres
de l’association « Identités et Partage » sise à Montpellier
au profit de l’association « El-Flaye –Savoir et Patrimoine »

Monsieur,
Malgré des démarches auprès du P/APC d’El-Flaye et une demande notifiée par un huissier de justice, accompagnée d’un document attestant que les livres entreposés dans les locaux de la bibliothèque communale sont destinés à notre association, le P/APC s’acharne toujours à ouvrir une bibliothèque avec nos livres.
Pour ce faire, il désigne une femme de ménage comme responsable avec une équipe non qualifiée, sans aucune expérience dans le domaine, pour saboter tout l’effort accompli pendant des années.
Ces livres, Monsieur le wali, ne sont pas tombés du ciel. Ils ont une longue histoire que l’actuel P/APC feint d’ignorer, mû seulement par la récupération de la sueur des autres. C’est l’aboutissement d’un long combat. Notre équipe de bénévoles a crée une bibliothèque en 2006. Pour l’alimenter, elle a sollicité Mr Bettache Nadir, président de l’association « Identités et Partage ». La collecte des livres, en France, a duré deux ans, sans compter les problèmes de transport, les frais d’acheminement, les démarches douanières avec ses tracasseries, l’investissement humain à travers la formation de bibliothécaires ayant touché toutes les communes de la wilaya, encadrée par l’association donatrice et prise en charge (hébergement et restauration) par nos bénévoles, avec leurs propres moyens, et, surtout , des bienfaiteurs, et tout cela sans que l’APC débourse un sou.
Nous avons passé des mois à compter, à inventorier et à classer ces livres. Nous avons également formé une vingtaine d’employées de l’APC pendant le mois de juillet passé, aujourd’hui complètement écartée, pour pouvoir gérer la bibliothèque communale qui allait ouvrir et à laquelle on avait l’intention de faire don de la moitié de ces livres.
Je qualifie donc cet acte de vol et de sabotage, commis au nom d’une institution de l’Etat .
Sachez, Monsieur le Wali, que nous sommes indignés et révoltés, à l’instar de toute la population. C’est une insulte à sept ans de travail et de sacrifice. Et nous sommes déterminés à récupérer le bien de l’association.
Par ailleurs, je vous prie de vous renseigner sur l’impact de notre association et la qualité des activités organisées.
Compte tenu de cet état de fait, je vous demande de bien vouloir intervenir pour mettre fin à cette situation qui ne pourrait durer sans provoquer de dérives.
Veuillez agréer, Monsieur le Wali , l’expression de mes salutations respectueuses.
P/Association « El-Flaye -Savoir et Patrimoine »
http://savoiretpatrimoine.unblog.fr/
Pièce jointe :
Attestation de don
Copie :
-Au Ministère de la Culture (Directeur du Livre et de la Lecture publique)
– Au Chef de Daïra de Sidi-Aïch
-A la Direction de la Culture de Bejaïa

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Default thumbnail
Previous Story

Tinebdar, désolation.

Default thumbnail
Next Story

TINEBDAR ACTE II : HONTE ET TRISTESSE.

Latest from Actualités