Trois lettres sont synonymes de stress, de fortes émotions et d’angoisse pour des milliers d’élèves et leurs parents. Il s’agit bien sûr du bac. Cet examen aura lieu dimanche prochain.
Les élèves sont à leurs dernières révisions. Les parents sont aux petits soins avec les futurs examinés. Ce sésame du cursus universitaire et plus tard du marché de l’emploi est tout bonnement synonyme d’un sentier du futur. Et pour le décrocher, d’importants investissements sont consentis, qu’ils soient intellectuels ou financiers ! Au fait, à combien revient le coût du baccalauréat aux parents ? Et qui en profite ? Et quels sont les business autour ?
Budget spécial baccalauréat
L’argent est le nerf de la guerre. Pour le baccalauréat, l’argent est quelque part le secret de la réussite. Il sert au payement des cours particuliers, notamment. Les parents consentent un fort budget pour la réussite de leur progéniture. Après une apparition timide, il y a de cela quelques décennies, le recours aux cours particuliers est devenu quasi systématique. Elèves et parents s’accordent sur le fait que les cours fournis dans les salles de classe ne sauraient être suffisants pour préparer ce difficile examen. Et pour preuve, avant même la clôture des programmes, des élèves des classes terminale ne mettent plus les pieds en classe. Ils préfèrent se rendre directement aux cours particuliers. Et à ce stade, tous les élèves ne sont pas au même niveau. Les cours privés sont malgré tout un fardeau pour les familles, en particulier pour celles qui ont des revenus limités. Le coût d’une séance se situe entre 600 et 1 600 DA. Et cela dépend de la formule : en classe, en groupe restreint, à domicile ou individuel. Certains parents ont même décidé de payer des cours particuliers pour toutes les matières. «De notre temps, seuls les élèves des branches scientifiques ou mathématiques avaient recours aux cours particuliers. Et il ne s’agissait que des matières à fort coefficient. Aujourd’hui, cette pratique s’est généralisée, il y en a même qui prennent des cours particuliers pour la langue arabe», témoigne Meriem, 26 ans, promotion 1999. Et d’ajouter : «Je me rappelle que dans ma classe de sciences naturelles et vie, il y avait à peine une dizaine d’élèves qui avaient recours aux cours particuliers. Et ce n’était que pour deux matières : les mathématiques et la physique. Maintenant, c’est systématique et pour toutes les matières.» Dix ans plus tard, le constat est tout autre. Le ministère de l’Education nationale a également mis en place des cours de soutien dans les établissements à des prix symboliques durant les week-ends et les vacances scolaires. Des élèves moins nantis que d’autres s’en contentent. «Pour moi, le plus important est de se donner à fond depuis le début de l’année. Cours particuliers ou pas, il faut avoir une bonne méthode de travail», témoigne un lycéen. En plus des cours particuliers, les parents veulent choyer leurs enfants. Tels des sportifs de haut niveau, juste avant la dernière ligne droite, ils ont droit à des plats «extras» et à des sucreries. «Ces derniers jours, j’essaye de préparer des plats bons pour la mémoire à base de poissons surtout. Des fruits et des sucreries comme le chocolat et des bonbons sont à gogo dans la maison», témoigne une maman dont son enfant passe le baccalauréat pour la première fois. «C’est vrai que cela revient cher, mais du moment que je ne l’ai pas fait tout au long de l’année ! J’essaye de me rattraper tant bien que mal et avoir bonne conscience », ajoute-t-elle en souriant. Au-delà de ces plats, d’autres élèves ont recours à des produits plus forts.
Boissons énergisantes et vitamines à la rescousse.
Loin des recettes de grand-mère, dites bonnes pour la mémoire, à base de miel, la génération actuelle des bacheliers puise ses forces dans d’autres produits. Outre le café ou le thé fort, les élèves ont recours à des boissons énergisantes étrangères pour pouvoir réviser et faire face à la pression. Sans ou avec le consentement des parents, ils consomment des boissons dites énergisantes sans prendre conscience des éventuels dangers. Ces boissons, dont les plus connues sont Red Bull et Black Dog, sont en vente libre à plus de 140 DA la canette. «Mes amis en consomment tout le temps. Ils pensent que c’est bon pour les révisions. Moi, je préfère ne pas trop m’y habituer. Sans connaître toutefois les méfaits potentiels », reconnaît Amina, bachelière. En effet, les vertus de ces boissons «dopantes» ne seraient pas seulement physiques : elles agiraient aussi sur le mental en améliorant la concentration et la mémoire. Ces energy drinks se composent de taurine et d’un taux élevé de caféine. Rares sont ceux qui avoueront en consommer régulièrement. «Ces boissons permettent d’augmenter la capacité de travail en période de révision mais peuvent mener au surmenage le jour J», soutient un spécialiste. Interrogé sur le recours à ces boissons énergisantes, Zoulikha, dont le fils passe cet examen, avoue : «Je ne connais pas ces boissons énergisantes, mais je reconnais que ces dernières semaines, j’ai acheté beaucoup de vitamines pour mon fils. Régulièrement, je fais un tour dans les pharmacies pour en prendre connaissance. Le dernier produit que j’ai acquis est Gelphore. Il est à base de gelée royale. Cette dernière est pratiquement introuvable et de surcroît coûte cher alors j’ai opté pour cette vitamine.» Zoulikha, rencontrée non loin d’une pharmacie de la place du 1er-Mai ajoute : «Je pense lui acheter aussi de la Juvamine.» Pour beaucoup de parents, ces vitamines sont un coup de pouce pour achever les révisions. Des révisions qui se font en groupe ou seul ou bien encore derrière un ordinateur. Et oui, les cours de soutien virtuels deviennent une réalité.
Le bac sur le Net
Actuellement, les sites internet algériens consacrés aux examens du baccalauréat ne sont pas nombreux. Parmi eux, www. bacfacdz.com. Créé en 2003, il s’agit du premier portail des étudiants algériens où sont recensés les sujets et les corrigés des précédents baccalauréats. Juste après les examens, les bacheliers peuvent à la fois consulter les corrigées du bac et s’informer sur les modalités des inscriptions à l’université. Selon son concepteur, étudiant en deuxième année lors de sa création, depuis son lancement en 2003, ce site a enregistré près de deux millions et demi de visiteurs et avec une moyenne quotidienne de 1 000 visites. Sur le Web, près de 200 sites possèdent un lien vers ce portail. La majorité des visiteurs se trouve en Algérie, en France, et dans les pays francophones qui accueillent une communauté algérienne importante. Algérie Télécom s’y investit également. A deux semaines du bac, elle a lancé le Pack Nadjah. Il comprend un accès internet ADSL illimité (256 kbps/512 kbps), une carte AllôBac offerte (20 h, 40h et 60h) et un Modem gratuit (pour un abonnement de 6 mois minimum). Ainsi, le site internet allobac. com concentre 9 matières essentielles, arabe, français, anglais, histoire, géographie, philosophie, sciences naturelles, physique, mathématiques avec accès aux travaux dirigés, exercices et corrigés, participation à des forums interactifs avec des professeurs (à partir de 17h), de bénéficier d’un support psychologique et de profiter de conseils d’orientation. La Toile est aussi utilisée pour les révisions à travers les messageries instantanées. Les discussions on-line viennent à la rescousse pour poser des questions aux amis sur les cours non compris, faire des pronostics sur les éventuels questions et, bien sûr, s’amuser le temps d’une pause. Chacun a ainsi un support pour les dernières révisions avant de s’engouffrer cinq jours durant dans l’ultime examen. Après une année laborieuse, les élèves auront droit à un repos bien mérité. Certains parents ont d’ores et déjà choisi une destination de vacances pour permettre à leur progéniture de déstresser en attendant le fameux 10 juillet, date de l’annonce des résultats.
G. I.
Dépenses de l’Etat pour le baccalauréat
2,6 milliards de dinars est le coût du baccalauréat 2009. 20% de ce budget est consacré à la restauration. Ainsi, le reste du budget est prévu pour les indemnités. Les surveillants au nombre de 85 215 toucheront durant les 5 jours de surveillance 5 875 DA, les 5 580 observateurs au niveau des wilayas toucheront 17 000 DA, et au niveau des centres d’examen, 15 000 DA. Les 23 000 correcteurs répartis dans 40 centres sont payés entre 17 098 et 21 075 DA et les secrétaires entre 5 000 et 23 000 DA. Le ministère de l’Educationon nationale signale que pour cette session aucun chef de centre n’est désigné dans sa wilaya, aucun adjoint au chef de centre d’examen n’est désigné dans l’établissement où il exerce.
57% des examinés sont des filles :
– Nombre global des candidats : 444 514
– Scolarisés : 263 330
– Libres : 181 184
– On compte 9 filières pour le bac de la réforme et 24 filières pour l’ancien bac, destinées notamment pour les recalés des précédentes sessions.
696 postulants des écoles privés :
Cette année, le nombre de candidats issus des écoles privées est en baisse en comparaison à l’année dernière. Il est de 696 alors qu’il se situait lors du précédent examen à 1 566.
Par Ghania I.
Le soir d’algérie 03 06 2009
I find myself sitting down in front of the pc all day just waiting for the right ideas to pump out of me for a new article or post on my blog site. i like it . thank you a lot