Béjaïa : «Lire en fête»

Partager

La Directionde la culture de Béjaïa, en partenariat avec la Direction de l’Éducation, la Maison de la culture Taos Amrouche et ainsi que la bibliothèque de la ville, s’apprête à lancer officiellement, ce jeudi 15 septembre, et ce jusqu’au 25 du même mois, le festival culturel local «Lire en Fête».
Ce festival, qui se propose de réhabiliter la lecture, a d’abord été lancé à titre expérimental dans six wilayas du nord du pays, avant d’être institutionnalisé cette année et généralisé à travers le territoire national.
Conçu surtout comme un outil de sensibilisation de l’enfant à la lecture, le festival est axé sur plusieurs activités dont diverses expositions sous des chapiteaux, une caravane culturelle qui va sillonner le territoire de la wilaya ainsi que des ateliers consacrés au dessin d’animation, aux écrivains locaux, aux contes ou bien aux tests culturels.
Il y aura également, selon M. Khellaf Righi, directeur de la culture de la wilaya et commissaire du festival, des pièces de théâtre, des spectacles animés par des magiciens, des clowns et des marionnettistes ainsi que des projections de films.
Les activités de ce festival sont conçues de telle sorte à coïncider avec la sortie des écoles du cycle primaire qui vont désormais, à partir de cette année scolaire, quitter les bancs de classe à partir de 14h 30. La partie ludique et festive de ce festival est voulue de telle sorte à attirer l’enfant vers les lieux de lecture afin de le familiariser avec le livre.
Djamel Alilat
El Watan le 14.09.11

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *