Le nouveau barrage de Tichy-Haf, mis en eau en mai 2006, a reçu à la faveur des dernières pluies un nouvel apport de 2 millions de mètres cubes, portant ainsi sa réserve globale à quelque 68 millions de m3, selon ses responsables. D’une capacité régularisable de 80 millions de m3, l’ouvrage alimente déjà plusieurs circonscriptions situées dans la région occidentale de la wilaya, notamment Tamokra, Akbou, Ifri-Ouzellaguène, Sidi-Aich, El-Kseur, Amizour et Béjaïa, soit une population de plus de 100 000 habitants. 23 communes, situées de part et d’autre de l’itinéraire de l’Oued Soummam, sur une distance de plus de 80 km, seront globalement alimentées dans le courant de l’année 2011 et à l’échéance 2012.
D’autres localités non concernées par le programme et jouissant d’une proximité de la conduite principale, pourraient être connectées à cet ouvrage, a-t-on signalé. Dans ce cadre, les agglomérations du Arch des Aïth Ouaghlis, sur le flanc nord de Sidi-Aïch, notamment El-Flaye,Tinebdar, et Tifra sont déjà au menu, a-t-on indiqué. Le projet de transfert, soutenu par une autorisation de programme de quelques 25 milliards de dinars, vise, également, l’irrigation de quelque 9 000 hectares de terres, situées à cheval entre les wilayas de Béjaïa et Bouira. Sa mise en œuvre a été confiée à l’office national d’irrigation, a-t-on indiqué.
Sa concrétisation totale, prévue à l’horizon 2012, va mettre la wilaya à l’abri des besoins d’eau sur 50 ans, selon la direction de l’hydraulique. Cette dernière escompte mobiliser d’autres ressources au nord-ouest de la wilaya, où la construction d’un autre barrage dans la zone de Beni-Ksila, et le renforcement des capacités de production d’eau à l’est, ainsi que la construction d’une station de dessalement d’eau de mer, sont programmés.
http://www.lecitoyen-dz.com