Bibliothèque communale d’Amizour : Un lot de 4500 livres bloqué au port

Partager

Quatre mille cinq cents livres offerts pat la médiathèque intercommunale Pézenas de France pour la bibliothèque municipale d’Amizour, sont bloqués au niveau du port de Béjaïa depuis leur arrivée le 14 octobre 2007, apprend-on des responsables de l’APC d’Amizour.
Pour récupérer ce don d’ouvrages de divers domaines, l’exécutif communal a entrepris plusieurs démarches auprès des services concernés, affirment les élus. A commencer par la demande de dédouanement faite le 16 janvier 2008 et une autre sollicitant l’autorisation du ministère de la culture formulée le 27 juillet de la même année. Une demande de main levée a été ensuite faite le 10 janvier 2009, après expiration du délai réglementaire. Après avoir obtenu l’avis favorable, l’APC d’Amizour a été informée par son transitaire que la levée de la marchandise est soumise à une amende pécuniaire. Ce qui a conduit l’APC à adresser à la direction des douanes, début mars dernier, une demande de dispense de paiement. Après ce marathon administratif, la situation est en stand-by, selon M. Salem Mammeri, P/APC d’Amizour. « La dernière demande qu’on a faite pour obtenir la dispense de paiement, avait pour objectif de récupérer la marchandise sans devoir payer la pénalité de dépôt, car il s’agit d’une opération d’intérêt public et non pas personnel », déclare notre interlocuteur.
« La ville d’Amizour, connue pour son nombre important d’élèves et d’étudiants, attend toujours ces ouvrages qui vont enrichir les rayonnages de notre espace de lecture. Nous voulons que cet obstacle soit levé et nous sollicitons à cet effet monsieur le wali pour qu’il intervienne auprès des services concernés afin que le problème trouve une solution le plus tôt possible » ajoute M. Mammeri. Par ailleurs, les bibliothécaires exerçant au sein de la bibliothèque communale, qui renferme plus de 3000 titres, estiment de leur coté que les livres tant attendus feront à coup sûr des heureux parmi les amoureux de la lecture. Comme ils ne manqueront pas de susciter un intérêt chez le large public de la ville d’Amizour et renouer certainement des liens avec la lecture.
L’initiative ayant abouti à ce don important d’ouvrages, faut-il le noter, émane d’une jeune fille animatrice au niveau de la médiathèque de Pézenas et native de la région d’Amizour. Voulant tisser des liens culturels avec son pays et sa région d’origine, la jeune étudiante visitera, et pour la première fois en août 2007, le pays de ses ancêtres suite à une invitation de l’APC d’Amizour. Fidèle à son engagement, l’animatrice a pu, dans trente jours seulement, effectuer, comme première passerelle culturelle, l’envoi des livres qui malheureusement restent bloqués depuis presque trois ans au niveau du port de Béjaïa.
Par A. Kasmi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *