République Algérienne Démocratique et Populaire
Wilaya de BEJAIA
Commune d’EL-FLAYE
Association culturelle « EL-FLAYE – Savoir et Patrimoine »
Communiqué
Le P/APC d’EL-FLAYE a pris la décision de retirer les agents assurant le gardiennage du siège de notre association à partir d’aujourd’hui, mardi 18 mars 2014. A partir donc d’aujourd’hui, le patrimoine de l’association, qui est aussi le patrimoine de la commune, est à l’abandon pour la première fois depuis huit ans.
La commune est une institution de l’Etat. Elle est créée par la loi et exerce ses prérogatives dans le cadre de la loi.
Notre association, à but non lucratif, travaille pour l’intérêt général. Ses membres sont des bénévoles. Ses biens, constitués d’un fond documentaire, du matériel informatique et du mobilier scolaire, sont un patrimoine public. Prendre les dispositions nécessaires pour assurer la protection des biens publics fait partie des obligations du P/APC.
Son acharnement aurait dû être dirigé vers la récupération du bien communal, espace avoisinant notre siège, utilisé par un particulier comme parking payant où une Chevrolet a été volée dans la nuit du 23 au 24 janvier 2013. Mais il est vrai que le squatteur est un de ses colistiers.
Nous rappelons aussi le mépris qu’il a tout le temps affiché à l’égard de notre association lorsqu’il l’ a privée de subventions qui lui reviennent de droit, transformé son entrée en dépôt d’ordures, traité les jeunes fréquentant notre bibliothèque de drogués , harcelé une bénévole, une perle rare, qui fait don de son temps, de son argent et de son savoir depuis de longues années et qui représente un trésor inestimable pour ceux qui connaissent ce que signifient l’effort, le travail et le don de soi.
Compte tenu de ce qui précède, nous considérons que cette décision, prise d’une manière unilatérale et sans aucun préavis, est, le moins que l’on puisse dire, irresponsable, discriminatoire et dangereuse. Par conséquent, nous le tenons pleinement et exclusivement responsable de ce qui adviendra du patrimoine de notre association.
Fait à El-Flaye, le 18 /03/2014
P/Association
Le président
N.B. : Le wali, le procureur de la République, le chef de daïra et le chef de brigade de la gendarmerie seront rendus destinataires de ce communiqué.
Quoi de plus normal.? qu’attendez vous du maire.? qu’attendez vous d’une personne qui n’a jamais travaillé dans sa vie.? comment encourager le savoir quand on grandit dans la haine et la magouille.?te association, c’est tout ce qui reste a thadarth comme référence, et on l’achève. un dicton kabyle dit « thadarth its-ekhdmen dh-arawis » mais la, le village est livré au étrangers, malheureusement, l’honneur avec.
ce message ne peut pas être posté.?
http://www.elwatan.com/hebdo/arts-et-lettres/les-parchemins-qui-montent-29-03-2014-251034_159.php