Échanges culturel : Identités et Partage de Montpellier à Béjaïa

Partager

arton118204-cb99aDes membres de l’association Identités et Partage de Montpellier, préfecture du département de l’Hérault, au sud de la France, étaient à Béjaïa durant la semaine dernière. Sous le slogan « Le livre en commun », cette commission est venue avec un programme chargé et surtout riche en termes d’échanges culturels.
L’objectif principal de cette visite est d’apporter un soutien logistique à des bibliothèques de la wilaya de Béjaïa dont celle d’El Flaye et aussi de transmettre le savoir-faire montpelliérain dans le domaine. Après avoir été chaleureusement accueillis par la population et les autorités locales de la commune d’El Flaye, dont est originaire le président de l’association Identité et Partage, M. Nadir Bettache, les membres de l’association ont été invités à un goûter à la kabyle organisé à leur honneur dans la petite bibliothèque communale où a eu lieu aussi la projection du film d’expression kabyle Daewessu (malédiction) de Saïd Bellil.
Le lendemain, une série d’activités, dont une formation en bibliothéconomie, a aussitôt débuté. Une vingtaine de jeunes bibliothécaires avaient suivi une formation aux techniques de gestion et d’organisation des bibliothèques. Les cours, qui étaient assurés par Lucie Ambrosi, formatrice à la DDLL (Département du livre et de la lecture), ont duré quatre jours à raison de six heures par jour.
Par ailleurs, les membres de Identités et Partage ont rencontré le chef de la daïra de Sidi Aïch et le wali de Béjaïa pour étudier les éventualités d’un futur jumelage entre la wilaya de Béjaïa et le département de l’Hérault. Une autre rencontre a eu lieu à l’APC de Sidi Aïch, cette fois-ci entre Jean-Pierre Graveron, président de Francophonissimo et des enseignants et documentalistes de trois lycées de la même ville. Ceci dans le but de créer un échange qui pourrait être le début d’une coopération avec l’implication des professeurs et des parents d’élèves. A la fin de la journée de dimanche, Fatima Kerrouche, Akli Kaci, Marie-Christine Guérin, Annie et Flora ont fait le bonheur de quelques 80 enfants venus écouter et participer à des comptes et aux chants à la bibliothèque d’El Flaye. D’un autre côté, Nadir Bettache et son équipe ont visité des lieux historiques tels que Ifri, lieu du déroulement du Congrès de la Soummam, et Seddouk, sur les traces de Cheikh Aheddad et afin d’explorer des huileries.
Deux associations culturelles les ont reçus sur place, à savoir Isulas (Les piliers) et Azar ( Racine). D’autres activités étaient programmées dans la commune d’El Flaye et à Béjaïa et se sont étaleés jusqu’au 27 Février dernier, dont une conférence à l’université A. Mira de Béjaïa.
Par Ithri Belatèche

El Watan – L’actualité en Algérie


01 03 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *