Des cours de soutien sont donnés gratuitement à Aït Daoud, l’un des villages de la commune d’El Flaye à 5 km de Sidi Aïch, pour les élèves qui préparent leurs examens de fin d’année.
En effet, les membres de l’association socioculturelle Taâwint n’ Yidles, qui a vu le jour en janvier dernier, ainsi que quelques enseignants volontaires proposent des cours particuliers aux élèves de cette commune dans une salle, au rez-de-chaussée de la mosquée, mise à leur disposition par le comité du village pour la circonstance. « Notre but est d’aiguiller les élèves pour qu’ils reprennent goût aux études », dit le président de ladite association, Deham Mourad, qui parle plus d’orientation que d’enseignement.
Car, d’après lui, les nouvelles générations délaissent de plus en plus leur scolarité. « Nos universitaires bénévoles n’ont pas toutes les capacités nécessaires pour enseigner, mais ils peuvent tout de même aider les élèves à comprendre les notions de base », précise notre interlocuteur. Grâce à cette initiative, un groupe de 5e, 6e et un autre de 4eAM sont pris en charge par cette association. Par ailleurs, des groupes de terminale sont programmés pour le mois de mai prochain.
D’un autre côté, M. Deham et ses collaborateurs comptent réaliser, avec la contribution des citoyens, une bibliothèque au sein de leur village.
Ithri Belatèche
El Watan Edition du 13 avril 2008 > Kabylie info